Voir la version complète : Question mariage.
Celles qui chargent aux invites pour leur mariage, es ce que vous vous attendez a recevoir un cadeau en surplus? Car j'ai un peu de mal avec cette façon de faire. On est invité a un mariage cet été...et ça va nous coûter au moins 200$ pour nous 4. Je m'excuse mais mes enfants ne mangeront jamais pour 20$. J'espère qu'il faut pas faire un cadeau en plus.....
Marie-fleur
06/05/2014, 12:45
Moi j'achèterais un petit cadeau dans ce cas la et je ne m'en sentirais pas coupable. Et si mes finances ne me le permettraient pas, je me contenterais d'une belle carte en lui expliquant dedans que faute de moyens je lui fais le cadeau de notre présence. S'ils ne comprendraient pas, ce serait tant pis pour eux. Normalement, a moins que l'entourage soit riche, il ne faut pas s'attendre a de gros cadeaux quand on fait payer la réception.
Achooboudin
06/05/2014, 12:52
Tout dépendament de comment ''proche'' vous êtes avec les mariés... ex. si c'est une cousine que tu fréquentes peu ou bien un collègue de travail, je ne me sentirais pas coupable de rien acheter, toutefois, si c'était ma sœur ou bien mon frère ou une amie proche, c'est différent... j'achèterais quand même quelque chose.
Au fond, ce n'est pas obligé d'être rien de très cher, ca peut être une petite ensemble de coupes à vin, ou bien une carafe à vin acheter chez Stoke... avec 25$ je crois que tu pourrais bien t'en tirer.
ecolorigolo
06/05/2014, 13:02
non! Si ils chargent pour le repas/soirée ils ne doivent pas s'attendre a recevoir un cadeau en plus. C'est le comble du non-sens selon moi. Tu charge, ben tu mets pas de corbeille nuptiale. C'est un ou l'autre, jamais les deux!
vivi1981
06/05/2014, 13:08
Bonjour
Ca vaut ce que ça vaut mais voici un lien qui parle de l'étiquette concernant les invités d'un mariage
http://lesmariagesdamelie.wordpress.com/2013/03/04/guide-du-parfait-invite-2e-partie-le-cadeau-de-mariage/
ptitebibite
06/05/2014, 13:09
La cousine de mon conjoint s'est mariée l'an passé et il fallait aussi payer notre repas. Et pour ne pas "mal paraitre" mon conjoint a tout de même donné un cadeau.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire. Ça rend les invités "obligés" pour ne pas déplaire ou mal paraitre. Déjà de faire payer les invités, je ne suis pas d'accord. On fait une réception à la mesure de notre budget. Si on a pas les moyens d'une grande réception, c'est triste pour le rêve de princesse, mais faut y aller avec la réalité du budget.
Achooboudin
06/05/2014, 13:16
Pour notre part, on a décidé que lorsqu'on va se marier, on le fera dans le sud... et on ne paiera pas pour nos invités ... toutefois, jamais de la vie qu'on va s'attendre à recevoir même une peanut.
Bonjour,
J'aborde dans le même sens. Nous sommes invité à plusieurs mariages cette année et bien franchement je trouve que les gens chargent cher en titi. 35$ par enfants:eek:
J'ai rien contre payer un petits montant pour aider mais on s'entend que c'est quand même les marier qui on décider de se marier et ils font payer leur mariage aux autres.
Moi je serai gêner de demander un gros montant en plus un cadeau.
A notre mariage nous avons demandé une contribution aux invités qui représentait environs 30% de ce que nous coutais leur repas-boisson. Ca n'était pas pour avoir un mariage de reve ou hors budget, mais simplement parce que nous avons tous les deux une très grande famille. Comme nous sommes proche d'a peu pres tout le monde, n ne povait pas inviter la moitié de mes tantes-oncles et pas l'autre moitié, dans la meme famille.. Et si on voulait inviter tout le monde, avec nos moyens, il aurait fallu qu'on se contente d'un parc avec des sandwich pour tout le monde (fait par nous meme a la tonne qu'on étais..) On a donc décidé de demander une cotisation par adultes, et on a emprunter pour payer le reste. Ma mere avait fait une corbeille nuptiale ''maison'' car plusieurs personnes lui avait fait part quil nous donnerait des cartes (avec possiblement des sous dedans)
Je dirais que sur 100 personnes, il y en environs le trois quart qui avait donné des sous ou un cadeau en plus, et un quart avait simplement donné une carte. On ne s'attendait pas a recevoir de cadeaux de la part des invités puisque l'on chargeais.
izzabelle
06/05/2014, 13:22
Si 20$ par enfant donc donc 160$ par couple donc contribution obligatoire de 80$ par personnes...cest cher selon moi
Charger entre 40-55$ par adultes cest pas pire...plus que ca ce nest pas mon probleme selon moi....jai une amie tres proche de moi qui chargait 120$ par personne ecrit dans linvitation cadeaux non inclus...serieux?? Pas de trouble jai passer mon tour...je ne vais pas te donner un paiement dhypotheque pour ton mariage...elle capotait tout le monde repondait non...
En echange faire payer une partie du repas par les invites moi je trouve ca ben correct...on ne se mari pas pour faire du cash je suis daccord mais quand je vois une famille de deux adultes avec trois ados donner 20$ en tout...:confused:
soleil02
06/05/2014, 13:30
Quand je me suis mariée, j'ai chargé le repas aux invités car on avait pas un gros budget pour se marier, mais on tenait à prendre cet engagement l'un envers l'autre. Pour nous, c'était important. Et comme un petit mariage aurait mal passé par chez nous (dans nos 2 familles, ça invite la famille élargie), on a fait ce choix pour ne pas trop déplaire à la famille. Ça paraît pas, mais ça nous à tout de même coûte environ 7500$ malgré tout et là-dessus, on a réussi à économiser pas mal sur les cadeaux-souvenirs des invités, le véhicule pour la cérémonie et la déco en se faisant aidé des gens de notre entourage sinon, ça nous aurait coûté encore plus cher.
Cela dit, on ne peut pas plaire à tout le monde alors, oui, du chialage parce que le repas n'était pas payé, on en a eu. Mais on s'est dit que ceux à qui ça déplaisait tant que ça n'auraient qu'à rester chez eux. En contrepartie, il va de soi que nous ne nous attendions pas à recevoir de gros cadeaux, voir pas de cadeaux du tout et ça ne nous dérangeait pas du tout. De toute manière, c'est de plus en plus la norme de nos jour de devoir payer pour le repas lorsque nous allons à un mariage. Les mariages où je suis allé les dernières années, on devait toujours payer le repas et je n'ai eu aucun problème avec ça. Je faisais un cadeau lorsque mon budget me le permettait ou tout dépendant du lien que j'avais avec les mariés. J'aurais bien voulu voir quelqu'un chialer pour ça!
soleil02
06/05/2014, 13:38
Si 20$ par enfant donc donc 160$ par couple donc contribution obligatoire de 80$ par personnes...cest cher selon moi
Charger entre 40-55$ par adultes cest pas pire...plus que ca ce nest pas mon probleme selon moi....jai une amie tres proche de moi qui chargait 120$ par personne ecrit dans linvitation cadeaux non inclus...serieux?? Pas de trouble jai passer mon tour...je ne vais pas te donner un paiement dhypotheque pour ton mariage...elle capotait tout le monde repondait non...
En echange faire payer une partie du repas par les invites moi je trouve ca ben correct...on ne se mari pas pour faire du cash je suis daccord mais quand je vois une famille de deux adultes avec trois ados donner 20$ en tout...:confused:
Je crois aussi que certains exagèrent. 120$ juste pour le repas, c'est vraiment exagéré! Dans ce cas-là, il faut s'attendre à avoir beaucoup de monde qui refuse de venir. Ça aura beau être un repas 5 services et chic, un moment donné, faut y aller avec le budget de nos invités aussi.
Personnellement, oui, j'ai chargé le repas de mes noces, mais je me suis arrangée pour que ce soit abordable pour tout le monde, genre le prix d'un repas au resto. Il suffit de bien magasiner son traiteur à ce moment-là. Si je me souviens bien, j'avais chargé 25$ par adulte et 12$ pour les enfants de 12 ans et moins. Et mon traiteur ne chargeait pas pour les enfants de 3 ans et moins.
Achooboudin
06/05/2014, 13:44
Je suis d'accord, il y a le raisonnable et le déraisonnable... je dois avouer que 35$ pour un enfant, c'est poussé pas mal!
Toutefois la balle vous revient... si vous êtes si sidéré qu'on vous fasse payer pour votre souper, vous n'avez qu'à ne pas y aller. Comme Jen2111 l'a dit, à moins de servir des sandwich aux bananes aux invités, parfois on a tout simplement pas les moyens de payer tout pour tout le monde... ca ne veut pas dire que ce couple ne mérite pas ou ne devrait pas se marier pour autant. Bref...
soleil02
06/05/2014, 13:48
Je suis d'accord, il y a le raisonnable et le déraisonnable... je dois avouer que 35$ pour un enfant, c'est poussé pas mal!
Toutefois la balle vous revient... si vous êtes si sidéré qu'on vous fasse payer pour votre souper, vous n'avez qu'à ne pas y aller. Comme Jen2111 l'a dit, à moins de servir des sandwich aux bananes aux invités, parfois on a tout simplement pas les moyens de payer tout pour tout le monde... ca ne veut pas dire que ce couple ne mérite pas ou ne devrait pas se marier pour autant. Bref...
Et j'ajoute ceci: si tu trouves ça trop cher payé pour le repas des enfants, pourquoi ne pas y aller seulement avec ton conjoint. Ça vous fera un belle sortie en couple tout simplement. Je me souviens que mes parents l'on fait pour le mariage d'une de mes cousines quand j'étais plus jeune. Ils n'avaient pas le budget pour nous amener alors ils y sont allées seuls.
On a bien du mal a sortir sans les enfants surtout que c'est familial........je pense plus qu'on va laisser faire ce n'est pas un cousin proche.
Mais bon j'ai toujours eu du mal avec ce principe de payer pour aller a un mariage. Dans mon livre a moi se marier c'est de démontrer aux autres notre amour et ils n'ont pas a payer pour cela. Si un jour on se décide ou plutôt je me décide lol a se marier ça va aller selon nos moyens sans fla fla.....méchoui dans la cour arrière, décontracté......
Quand il faut que tu te fasse coiffer, tenue d'une centaine de dollars, .....tu viens de dépenser 500$ pour la famille pour s'habiller, coiffure, plus 200$ pour le repas, plus les consommations. ( une chance on prend pas trop d'alcool) puis si ça prends un cadeau....c'est une soirée qui coûte cher. Car je sais que ça va être un Mega mariage flashant. Juste notre famille c'est presque 100 personnes.... Puis connaissant les goûts luxueux de la mariée...ça va être quelque chose.
Puis faire garder mes enfants ça va coûter aussi cher que leur souper lol!
Achooboudin
06/05/2014, 14:03
Tout dépend... ex. si c'est le mariage d'un cousin à toi, en principe la famille de ton conjoint n'y sera pas alors peut-être que la mère de ton conjoint ou bien frère, sœur pourrait les garder? Habituellement faire garder par de la famille ca coûte pas bin bin cher ;) Pas par chez nous en tout cas.
izzabelle
06/05/2014, 14:05
Mautadit que cest plate...tes enfants ont leur tournoi de soccer cette journee la...tu peux pas manquer ca...mais ca taurais donc bien fait plaisir dy assister..:laugh:
Je suis d'accord avec elfe et il est fort probable que nous n'irons pas a ce mariage car ce n'est pas dans nos valeurs un mariage sans enfants.
Je tiens à dire que j'ai assister a un superbe mariage qui était vraiment selon les moyens du couple. 25 $ dollars par personnes. Grandes familles aussi.
Ils on coupe dans le luxe. Pas de limousine,pas de serveur, un méchoui succulent et les décorations de la salle on été faites,pose, et enlever par les mariés.
On a bien du mal a sortir sans les enfants surtout que c'est familial........je pense plus qu'on va laisser faire ce n'est pas un cousin proche.
Mais bon j'ai toujours eu du mal avec ce principe de payer pour aller a un mariage. Dans mon livre a moi se marier c'est de démontrer aux autres notre amour et ils n'ont pas a payer pour cela. Si un jour on se décide ou plutôt je me décide lol a se marier ça va aller selon nos moyens sans fla fla.....méchoui dans la cour arrière, décontracté......
Quand il faut que tu te fasse coiffer, tenue d'une centaine de dollars, .....tu viens de dépenser 500$ pour la famille pour s'habiller, coiffure, plus 200$ pour le repas, plus les consommations. ( une chance on prend pas trop d'alcool) puis si ça prends un cadeau....c'est une soirée qui coûte cher. Car je sais que ça va être un Mega mariage flashant. Juste notre famille c'est presque 100 personnes.... Puis connaissant les goûts luxueux de la mariée...ça va être quelque chose.
Lorsque je suis invitée a un mariage, je me dis que cette soirée est une facon de célébrer leur union, mais aussi de donner un quelque chose pour démontrer quils sont importants tous les deux dans ma vie. Donc de débourser un montant, dans mes moyens biensur, pour les aider a celebrer cette journée ne me derange pas du tout, et selon le budget que jai et que ca a couté jajouterai ou non un cadeau.
Une robe dans ma garde-robe et me maquiller-coiffer moi meme, a moins d'etre a la table d'honneur et d'avoir besoin d'un petit ''plus'' fera tout a fait l'affaire donc ne me coutera rien de spécial a ce niveau la.
Ma belle famille sont même pas foutu d'appeler mes enfants pour leur souhaiter bonne fête..... Et je devrai les faire garder a coucher et deux places seulement où c'est possible, une c'est chez mon père et il va être au mariage et l'autre ils vont être parti au camping. Comme j'ai dit on fait rarement garder nos enfants.
Lorsque je suis invitée a un mariage, je me dis que cette soirée est une facon de célébrer leur union, mais aussi de donner un quelque chose pour démontrer quils sont importants tous les deux dans ma vie. Donc de débourser un montant, dans mes moyens biensur, pour les aider a celebrer cette journée ne me derange pas du tout, et selon le budget que jai et que ca a couté jajouterai ou non un cadeau.
Une robe dans ma garde-robe et me maquiller-coiffer moi meme, a moins d'etre a la table d'honneur et d'avoir besoin d'un petit ''plus'' fera tout a fait l'affaire donc ne me coutera rien de spécial a ce niveau la.
Lol c'est avec ma perte de poids je dois renouveler ma garde robe et comme je porte encore du taille forte....bien c'est assez dispendieux, maquillage je vais m'arranger et comme j'ai les cheveux teints et courts je vais vouloir que ça soit frais faite...... Mon conjoint aussi est toujours en jeans et polo...lui aussi taille forte alors il va devoir renouveler sa garde robe.