PDA

Voir la version complète : Propreté


Marylene
14/05/2014, 09:54
J'ai un client dont la fille de 3 ans et demi présente un léger retard au niveau du développement.Ils travaillent sur l'apprentissage de la propreté depuis maintenant plusieurs semaines, et affirment que la petite est propre à la maison s'ils mettent la minuterie et l'emmène à la toilette chaque demi-heure, ce que je suis incapable de faire ici vu la charge de travail.Je lui ai établi un horaire mictionnel que je respecte, soit environ à chaque heure, heure et demi.La petite ne demande jamais jamais pour aller à la salle de bain.Les parents m'avouent qu'elle fait ses selles dans sa petite culotte à la maison.Lorsque je l'emmène à la toilette, il arrive qu'elle me fasse un pipi mais sa pull-up est toujours toujours souillée.Ils veulent qu'elle porte aussi la petite culotte à la garderie en disant qu'elle se fie probablement sur sa pull-up par paresse. Que feriez vous à ma place?Je leur ai déjà dit que mon rôle est de les accompagner dans les étapes du développement dont la propreté, mais que mon rôle n'est pas de lui donner trois douches par jour et laver mon plancher 15 fois par jour soit à chaque "accident".Avez-vous vécu une situation semblable et comment avez-vous réglé le problème? Merci d'avance de vos réponses!

Ange blanc
14/05/2014, 10:28
bonjour a toi, oui ta situation je l'ai déjà vécu. la solution a ton probleme selon moi est que tu prennes le temps de rencontrer le parent ou les deux parents et de leur dirent que tu es tres ouverte pour les aider mais que s'ils veulent des résultats il faudrait que pendant une fin de semaine complete sois vendredi soir au dimanche soir ils consacrent leur fin de semaine sans sortir pour investir du temps de qualitee a leur fille et d'enlever completement les couches et pull up et la mettre propre. ainsi s'il font l'effort de faire cela si cela na pas été fait. le lundi elle devrait etre apte a arriver en bobette a la garderie. sinon sans votre aide elle restera en couche..... nous sommes la pour accompagner le parent et non pour le remplacer et cela est le travail du parent... cela est mon point de vue. j'ai déjà eu dans le passée un parent qui m'avait apportée des sous vetement un lundi matin sans avoir rien essayé et il m'a dit tiens tu la metteras propre auj. pardon ouffff non c'est le pk redonne leur la tache qui leur reviennent a eux . bonne chance

Tholianne
14/05/2014, 10:36
Voici un petit document pour vous aider: http://www.gov.mb.ca/health/documents/toilet.fr.pdf

Mais je me questionne sur le retard dont vous parlez. Est-ce qu'il est sur le développement global de l'enfant ou on parle simplement de retard pour la propreté. La norme d'être propre vers 2 ans est de moins en moins vrai. Certains enfants sont propre plus tard que ça sans pour autant accuser un retard de développement. ;)

Ange blanc
14/05/2014, 10:45
Comme le dit tholianne le retard il est ou exactement???? Est ce que les parents ont les outils pour la mettre propre??? Le reforcement positif est ce que vous connaissez cela, mais eux??? A chaque pipi elle a le droit a un collant ou une etoile sur un tableau pour l'encouragée....de pouvoir observer ses interets et faire quelque chose en lien avec cela ....surtout on voient souvent des parents reduirent les breuvages pour les mettre propre mais cela est le contraire qui faut faire. Demande leur s'ils ont besoin d'outils et trucs

Marylene
14/05/2014, 11:10
Bonjour à toutes et merci de vos réponses.L'enfant a un retard global de développement(language, motricité, compréhension des consignes,etc) Les parents utilisent tout comme moi les collants sur une feuille pour le renforcement positif.Je connais déjà le truc du 3 jours pour la propreté(je suis maman 4 fois!) et je leur ai proposé sans succès. Le document de Tholianne est très utile et je vais le leur faire lire.Ils ont tenté de la mettre propre à l'automne durant 2 mois sans succès, et nous y voilà à nouveau depuis environ 5 semaines.J'ai beau répéter qu'elle ne me semble pas prête puisqu'elle ne démontre absolument aucun intéret pour le pot ou la toilette et ne démontre aucun signe d'inconfort à être dans une pull-ups souillée.L'idée de m'assoir avec eux deux et d'avoir une franche discussion est excellente...je vais leur proposer un rendez-vous d;ici la fin de la semaine. Merci beaucoup! :)

ballou
14/05/2014, 13:31
Mon fils est TED et la propreté a été très longue. Un truc tu peux mettre les bobettes et tu peux une pulls ups par dessus, comme ca la petite sent qu'elle est mouilliée et inconfortable et toi tu nettoies pas toujours. Renforcement positif, l'amener fréquamment au 30 minutes idéalement. Moi j'essaiyait 3 semaines avec mon fils et si il n'y avait pas de changement nous arretons 3 semaines et ainsi de suite. Un jour il a été prêt et ca très bien été. La petite est-elle suivie pour son retard? Persévérance et travailler avec les parents sont la clé du succès.

lililabeille
14/05/2014, 13:48
J'ai une cocotte avec un retard global ici aussi, en septembre maman arrive en me disant qu'elle est propre. Elle est en couche et elle me laisse les bobettes poour après notre sortie, aucun probème non plus pour la sieste. Ah ouais! elle se réveille trempée de la tête aux pieds, elle fait pipi par terre le lendemain deux fois. Fini pour moi les bobettes. Je dis à la mère que lorsqu'elle sera propre à la maison je la mettrai en bobette. On est maintenant en mai et elle est encore en couche, elle ne me demande JAMAIS pour aller à la toilette. La mère me dit encore qu'elle est propre à la maison mais ça arrive assez souvent le matin que la petite fait pipi assise sur les genou de sa mère (ça passe à travers la couche) le père de son coé me dit qu'elle a fait pipi sur le divan dans son lit par terre etc. Alors elle restera en couche jusqu'à ce qu'elle me demande d'elle même d'Aller à la toilette ou qu'elle garde sa couche propre pendant plus de deux semaine avec mon horaire de pipi de la garderie, en ce moment elle y va au 30 minutes c'est du travail en mausus ça pénalise les autres avec qui je ne fait pas d'activités pendant que je suis avec elle à la toilette.