PDA

Voir la version complète : Absence d'empêchement


ValérieM
27/05/2014, 09:36
Est-ce que l'absence d'empêchement signifie la vérification judiciaire seulement? Par exemple, une candidate à un poste en garderie n'a aucun antécédent judiciaire mais est atteinte de maladies mentales avec un passé psychiâtrique à l'avenant. Son comportement ne démontre pas de signes alarmants mais elle traverse des épisodes de perte de contact avec la réalité, des divagations légères de paranoïa et une organisation déficiente de la pensée qui pourraient, sous le coup de la pression, présenter des dérives incontôlables. Cela lui est arrivé dans un passé récent. Est-ce possible que ses troubles psychiques soient considérés comme un empêchement? Doit-on signaler ce cas au ministère? Comment faire, alors? Le risque à la sécurité des enfants est difficile à établir mais pas moins réel en cas de crise.

Tholianne
27/05/2014, 11:11
L'absence d'empêchement et le certificat médical sont deux choses totalement différentes.

En avez-vous parlé aux autorités concernées? (La direction de l'établissement en premier lieu, il savent peut-être quelque chose que vous ignorez.)

ValérieM
28/05/2014, 09:36
Si le certificat médical signifie quelque chose, il faudrait que de sévères troubles psychiâtriques puissent y figurer. Bien sûr, la personne peut tenter de cacher son état, et c'est compréhensible, puisqu'elle se croit capable de gérer ses états de crise. Comment faire alors pour que soit connu cet élément de santé mentale de façon permanente car c'est incurable. Qui contacter? Dois-je faire la preuve de ce que j'avance? Est-ce tout simplement une bonne initiative que de tenter de prévenir? J'ai un peu d'hésitation à ne rien faire car je connais les limites de sa médication antipsychotique et son agressivité potentielle. Elle peut travailler n'importe où, certes, mais en garderie... le risque est inquiétant.