PDA

Voir la version complète : Une maman un peu perdue

mariejul
30/05/2014, 13:40
bonjour ,je suis une maman de 2 jeunes enfants(23mois et 3mois) qui désire ouvrir une garderie a la maison de soir puisque j'ai constater que tres peu de gens offre ce service . Je nai aucune expérience comme travailleuse autonome et encore moins entant qu'entreprise . Il y a beaucoup de questions a ce sujet je sais mais on dirait qu'elle ne sont pas assez clair parfois. DONC je suis en appartement dans un duplex il n'y a aucun locataire en dessous de moi , Jai le rez-de-chaussée et le sous-sol qui comprend une salle de jeu quand même imposante . ma cours est quand meme petite mais selon moi convient ( elle est cloturer de 3 coter donc il manquerait une porte j'imagine ? )pour le reste je ne compte pas avoir plus de 4 enfants ce qui ferrai 6avec les miens . Voila a partir de la je ne sais pas vraiment ou commencer , un enorme merci a celles qui seront m'eclairer pour que je puisse dans un avenir rapprocher accueillir des petits loups a la maison :)

Valérie G
30/05/2014, 13:48
Tout d'abors, tu dois demander l'autorisation à ton propriétaire car quand il t'a fait signer le bail, le but premier était de loger ta famille. Les assurances maisons doivent prendre en considération qu'il y a un va et vient dans l'immeuble. Ensuite, tu dois contacter ta ville car certaines villes demandent un permis pour opérer.

Tu dois t'assurer d'avoir un cours de premiers soins à jour (non obligatoire, mais tellement plus rassurant pour un parent). Si tu offres des repas, tu dois avoir un cours de la MAPAQ qui est obligatoire selon eux.

Comme tu veux accueillir des enfants de soir, la grandeur de la cours n'a aucune importance. Mais oui, elle doit avoir une porte de sortie en cas d'urgence.

Tu dois avoir une assurance responsabilité.

Sur ce site, tu trouveras plusieurs information quant à la paperasse, les impôts, les dépenses et revenus ;)

Elfe
30/05/2014, 13:51
De un ça te prends l'accord du propriétaire, regarder avec la ville si il y a des exigences. Nombres d'enfants, permis, etc.... Tu peux aller voir ici il y a un sujet sur l'ouverture d'un service de garde. Et tu peux aussi aller sur le site du ministère de la famille. Tu dois si possible avoir ton cours de premier soins en garderie a jour.

Elfe
30/05/2014, 13:52
Depuis quand c'est obligatoire le cours d'alimentation au MAPAQ au privé?

mariejul
30/05/2014, 13:57
merci beaucoup ta réponse m'aide déjà !! &
concernant le cours pour la MAPAC tu dit qu'il est obligatoire c'est selon la MAPAC qu'il l'est et ou dois-je m'informer pour suivre ce cours ?
pour l'assurance responsabilisés je dois m'informer aupres de mon assureur c'est ca ?

Valérie G
30/05/2014, 14:03
Une formation de 3h30 est obligatoire.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/transformation/qualitedesaliments/hygienesalubrite/faq/etablissementsvises/Milieuxdegarde/Pages/Milieuxdegarde.aspx

Milieux de garde d'enfants d'âge préscolaire ou scolaire

Est-ce que tous les milieu de garde d'enfants d'âge préscolaire ou scolaire sont visés par ce règlement?

Oui. Tout établissement public ou privé ou toute personne qui offre des services de garde et prépare des aliments pour sa clientèle est assujetti au règlement sur la formation, et ce, qu'il soit détenteur ou non d'un permis du MAPAQ.

Ainsi, toute personne qui offre ou donne des services de garde doit confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne qui a suivi une formation de gestionnaire d’établissement alimentaire. Cette formation d’une durée de 12 heures respectent les exigences quant au nombre de personnes formées :
Option A: S’assurer que le gestionnaire désigné ou qu’une personne formée à titre de manipulateur d’aliments soit présent sur les lieux en tout temps;
Option B: S’assurer que 10 % des personnes affectées à la manipulation des aliments soient formées (le gestionnaire pouvant être considéré dans le calcul de ce pourcentage). Il est à noter que cette option n'impose pas d'assurer en tout temps la présence d’une personne formée pendant les activités de préparation des aliments.

Toutefois, toute personne responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) au sens de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (L.R.Q., c.S-4.1.1.) et qui accueille 9 enfants ou moins est partiellement exemptée et doit confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne qui a suivi une formation de 3 h 30 et respecter les exigences quant au nombre de personnes formées (option A ou B).

Une personne qui offre des services de garde non régis par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (L.R.Q., c.S-4.1.1.) doit confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne qui a suivi une formation de gestionnaire d’établissement alimentaire d’une durée de 12 heures et respecter les exigences quant au nombre de personnes formées (option A ou B).

Tholianne
30/05/2014, 14:04
Information pour le cours de la MAPAQ

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Transformation/Qualitedesaliments/Hygienesalubrite/faq/etablissementsvises/Milieuxdegarde/Pages/Milieuxdegarde.aspx

Nous sommes considérées comme des gestionnaires donc cours de 12 heures.

Tholianne
30/05/2014, 14:05
La formule 3h30 s'adresse aux filles accréditées, le 12 heures pour le privé.

Elfe
30/05/2014, 14:06
Ok c'est nouveau....je vais m'informer si mon cours fait il y a très longtemps fonctionne encore....merci!

Tholianne
30/05/2014, 14:08
Le cours est bon à vie. Il se peut tout simplement que la version que vous ayez fait ne corresponde pas à votre situation. (manipulateur vs gestionnaire)

Valérie G
30/05/2014, 14:08
merci beaucoup ta réponse m'aide déjà !! &
concernant le cours pour la MAPAC tu dit qu'il est obligatoire c'est selon la MAPAC qu'il l'est et ou dois-je m'informer pour suivre ce cours ?
pour l'assurance responsabilisés je dois m'informer aupres de mon assureur c'est ca ?

Tu dois t'informer à ton assureur, il est possible qu'il n'offre pas d'assurance responsabilité. Tu pourras alors, aller vers une autre compagnie.

Pour ton assurance maison, tu dois quand même les avisé du nombre d'enfant que tu accueilleras à tous les jours, un léger supplément te sera demander soit moins de 80$ par année.

Pour la MAPAQ, va sur leur site et tu auras la liste des formateurs autorisés selon ton secteur :

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Transformation/Qualitedesaliments/Hygienesalubrite/Formateurs/Liste/Pages/Liste.aspx

Elfe
30/05/2014, 14:09
Bon je vais aller fouiller car c'était en usine...ça doit être manipulateur. Et on prends ça où ces cours?

Valérie G
30/05/2014, 14:10
Ok c'est nouveau....je vais m'informer si mon cours fait il y a très longtemps fonctionne encore....merci!

J'ai fait le cours de 3h30 et le formateur ma dit qu'il est bon à vie que je n'ai pas besoin de le refaire car la règlementation était ainsi à cette époque ;)

Valérie G
30/05/2014, 14:12
Bon je vais aller fouiller car c'était en usine...ça doit être manipulateur. Et on prends ça où ces cours?

Tu auras la liste des formateurs autorisés au lien ci-dessous : seules les personnes mentionnées sur le sites ont l'autorisation de t'enseigner

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Transformation/Qualitedesaliments/Hygienesalubrite/Formateurs/Liste/Pages/Liste.aspx

Elfe
30/05/2014, 14:16
Puis avec ce cours le MAPAQ peut venir inspecter chez-vous n'importe quand?

mariejul
30/05/2014, 14:25
vos reponses rapide me motive ca fait du bien :)

Valérie G
30/05/2014, 14:30
Puis avec ce cours le MAPAQ peut venir inspecter chez-vous n'importe quand?

Avec ou sans ce cours, l'inspecteur peut venir n'importe quand chez vous.

J'ai jamais vu l'inspecteur ;)

Ce que le formateur nous a dit c'est que si un jour un parent ou tout autre personne décide de porter plainte pour insalubrité, un inspecteur de la MAPAQ se déplacera chez la rsg fautive. Si elle à sa formation, les chances que cela arrive sont diminuées de beaucoup.

Aussi, si la rsg n'a pas le cours de la MAPAQ, le parent est en droit d'en aviser la MAPAQ afin de vérifier l'hygiène et la salubrité des lieux.

Bref, il y a plus de chance d'avoir une visite d'un inspecteur de la MAPAQ sans cette formation ... d'une journée

mariejul
30/05/2014, 14:44
inscription pour le cours rcr en millieu de garde fait , jai pris en note les coordonnées d'un formateur de ma region pour la MAPAC . appel a la ville en cour :)

Valérie G
30/05/2014, 14:45
Wow! t'es vraiment motivée :)

mariejul
30/05/2014, 14:55
oui oui cest le premier endroit ou jai des reponses a mes questions alors j'en profite

mariejul
30/05/2014, 15:17
donc une fois en accord avec le proprio , la ville , le cours rcr et apac ,et les assurances , que me reste t"il as faire ?

mariejul
30/05/2014, 16:56
dois-je enregistrer le nom de la garderie aupres dun registre quelconque ?

Valérie G
30/05/2014, 17:20
dois-je enregistrer le nom de la garderie aupres dun registre quelconque ?

Tu n'es pas obligé de t'enregistrer, mais plusieurs le font (comme moi) pour éviter de donner notre numéro d'assurance sociale (NAS).
Tu devras écrire ton NEQ (numéro d'entreprise du Québec) ou ton NAS sur les reçus pour les impôts et sur les demandes de remboursement anticipé.
À toi de choisir !
Le NEQ te coûtera 34$ pour 2 ans et ensuite tu devras payer 34$ par année, mais tu gagnes la tranquillité d'esprit car ton NAS ne circule pas et ne se retrouve pas entre les mains d'une personne mal intentionnée.

http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/a_propos/neq/

Valérie G
30/05/2014, 17:27
La discussion suivante te permettra de bien comprendre les procédures d'une ouverture d'un service de garde.
Les document que tu dois posséder (contrats, régis interne, protocole, etc)

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

Tu dois aussi connaitre les lois de l'OPC :

http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/cours-entrainement-garderie/garde-enfant/conseils/contenu-contrat/#.U4j3sstOWUk

http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/cours-entrainement-garderie/garde-enfant/annulation-contrat/

http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/garderies-camps-de-jour-et-camps-de-vacances/garde-enfant/

Bonne lecture !

mariejul
02/06/2014, 10:57
merci beaucoup