PDA

Voir la version complète : À bouts de ressources!


Marie-Lune
12/06/2014, 12:45
Bonjour, voici la situation que je vis présentement dans mon groupe.

Je travaille dans une pouponnière de 9 enfants âgés entre 8 et 18 mois.
Depuis le 1er avril dernier, nous accueillons un nouveau petit coco à la garderie, qui est maintenant âgé de presque 11 mois. L'intégration en général de l'enfant s'est quand même bien fait. Il est habitué à la routine du milieu, mange bien, etc.
Mais il y a un gros soucis. C'est un "bébé à bras" comme je les appelle. Mais pas un petit cas!
Au début de son intégration jusqu'à il y a un mois, je croyais simplement que c'était parce qu'il était insécure (nouveau milieu, nouveaux visages, nouvelles éducatrices, nouveaux amis...). Mais plus maintenant.

Bébé hurle (pas des pleurs, mais de vrais hurlements) de façon stridente dès que l'on ne s'occupe pas de lui, qu'on n'est pas près de lui également. Aucune des éducatrices du groupe ne peut le déposer par terre (pour des jeux en compagnie d'autres enfants par exemple ou pour aller changer la couche d'un autre enfant, ou aller faire dîner un autre enfant) sans qu'il hurle et cherche a venir nous rejoindre. Dans ces cas-là, il vient s'agripper a nos pantalons et attire notre attention de toutes les façons possibles. Qu'il soit dans une chaise-haute ou au sol, avec ou sans objet significatif de la maison, rien ne semble fonctionner. Il hurle tellement fort qu'il s'épuise beaucoup, mais surtout, nuit au reste du groupe car il crée un stress constant à cause du bruit auprès 8 autres poupons.

Un exemple de cette semaine : Je fais l'accueil du matin et bébé est arrivé depuis quelques minutes à peine, papa vient de partir. Un autre parent arrive avec son enfant dans les bras. Je me dirige vers celui-ci pour prendre des nouvelles du poupon et Bébé se met à hurler à plein poumons et vient s'agripper a moi.

Il cherche visiblement l'attention de cette façon et nous avons essayé plein de types d'interventions pour que ça arrête au milieu de garde : ignorer le comportement, attendre qu'il se calme pour lui donner de l'attention de façon positive...

Nous en avons parlé maintes fois aux parents qui eux, semblent prendre le problème à la légère. Apparemment qu'il joue bien et calmement a la maison et ne fait pas de crises. Mais ils nous confient aussi qu'il reçoit plein d'attention et surtout de bras...

Je ne sais plus quoi faire, ni mes collègues...

Vos suggestions?

Mimi82
12/06/2014, 13:21
lui donner des responsabilités p-e, qu'il se sente plus vieux (distribuer débarbouillette, aller cherché un mouchoir pour un autre ami, ...) des petites choses qui pour lui peuvent faire une grosse différence. S'il se sent valorisé dans son rôle de grand, il n'aura p-e plus envie d'être une petit ;)

Il n'a pas 11 mois encore!!! ;)

Dans 6-12 mois pê!!! :laugh:

Azana
12/06/2014, 13:22
Je ne sais pas trop quoi dire à part; qu'il faut répondre à son besoin de proximité et de réconfort. Ma fille était un bébé à bras elle aussi, mais heureusement, elle a commencé la garderie autour de 20 mois... donc elle était déjà pas mal autonome et n'avait plus besoin d'être toujours collée.

Aussitôt qu'il en manifeste le besoin, je le prendrais dans mes bras en lui disant de "parler doucement"; qu'il n'a pas besoin de crier pour se faire entendre. Je le garderais dans mes bras jusqu'à ce qu'il veule descendre par lui-même. C'est comme ça que j'ai fonctionné avec un poupon ici, et au bout de quelques semaines, il était déjà rassuré.

Je pense qu'une fois que e lien sera solide et qu'il comprendra que les éducatrices sont là pour lui, même si elles ont d'autres choses à faire, ses cris seront moins intenses et il pourra explorer son environnement en se sentant en sécurité.

Une seule petite parenthèse: peut-être que cet enfant se sentirait mieux dans un petit groupe... Un bon milieu familial serait peut-être plus adapté pour lui.

Mimi82
12/06/2014, 13:25
Je pense aussi au porte-bébé!!

Soit il va aimer et se sentir bien en sécurité et son besoin d'attention sera répondu et il se calmera...

Ou bien

Il va se tanner et voudra être déposé et aller jouer avec les autres amis!!!;)

Peut-être à tenter comme méthode!!

ecolorigolo
12/06/2014, 13:54
Je pense aussi au porte-bébé!!

Soit il va aimer et se sentir bien en sécurité et son besoin d'attention sera répondu et il se calmera...

Ou bien

Il va se tanner et voudra être déposé et aller jouer avec les autres amis!!!;)

Peut-être à tenter comme méthode!!


Mimi82...tu me laisse perplexe:confused:

Tu répond au post, tu connais les lois, répond aux parents comme une bonne rsg le ferait, tu analyse et trouve des solutions adéquat pour un sdg.... mais si j'ai bien compris, tu es maman a la maisone en ce moment...

Quand est-ce que tu nous annonce l'ouverture de ton sdg?;)

titemamancomblée
12/06/2014, 14:00
J'en ai un comme ça ici, mais avec 2 poupons, c'est impossible de toujours avoir cet enfant dans mes bras. Et, à 11 mois, c'est lourd à la longue. Il est encore en intégration et j'espère que ça passera vite car ce n'est pas toujours facile, je te comprends.

nanani
12/06/2014, 14:02
J'ai un coco ici qui était un peu comme ça quand il a commencé. Il a commencé chez moi, il n'avait que 7 mois, et je devais l'avoir constamment dans mes bras, sinon, c'était le drame (et ça a duré longtemps, pas juste au début). J'ai moi aussi opté pour le porte-bébé. Le mien c'était un Mei tai, et je l'ai tout simplement adoré!

Nad29
13/06/2014, 09:33
Peut-être qu'il est " intimidé" par les autres enfants qui s'activent autour de lui? Est-il enfant unique? S'il joue bien chez lui c'est peut-être qu'il est seul, mais qu'avec 7 autres enfants ça le rend insécure?

Il est petit encore, moi aussi je serais d'avis de continuer à le prendre souvent. Je comprends que c'est exigeant mais comme je dis souvent, c'est un investissement à long terme. Plus vous le prendrez, plus il sera sécure et développera un lien d'attachement avec vous. Par la suite de lui même il se détachera.

Julyan
13/06/2014, 10:25
Oh lala!
Mon petit dernier est comme ça! J'essaie autant que possible de l'habituer à être par terre seul et jouer avec frère et sœur. Je l'habitué tranquillement à dormir dans son lit. Il a à peine 9 mois et je retourne au travail dans un peu plus d'un mois. A voir certains commentaires, je ne suis pas rassurée. Laisser pleurer bébé jusqu'à ce qu'il s'arrête pour le prendre!!! Mais il n'a que 11 mois! Rien de rassurer dans ce que je lis. Heureusement, certains commentaires sont plus humains. Je ne dis pas qu'il s'agit d'une situation facile, certAinement pas, mais vous ver choisi ce travail, peut être s'agit il d'un côté moins intéressant, mais passage oblige? Bonne chance!

Mimi82
17/06/2014, 20:41
Mimi82...tu me laisse perplexe:confused:

Tu répond au post, tu connais les lois, répond aux parents comme une bonne rsg le ferait, tu analyse et trouve des solutions adéquat pour un sdg.... mais si j'ai bien compris, tu es maman a la maisone en ce moment...

Quand est-ce que tu nous annonce l'ouverture de ton sdg?;)

Hahaha!!! Je viens de voir ta réponse...à retardement!!! Ça y est tu m'as démasqué!!! :laugh: ben non je plaisantes!!!! ;)

Oui, effectivement, je suis maman à la maison!! Tu sais quoi?! Je me sens tellement "into" le forum que je me dis que la plupart des forumeuses ici le savent déjà...que je suis maman et non RSG!!

Et pour ton commentaire, et bien...j'ose croire que j'essaie simplement d'aider du mieux de mes connaissances et comme maman aussi. Mais aussi que j'ai tellement lu de messages ici que j'ai appris beaucoup de choses de bonnes RSG qui fait que cette réponse du porte-bébé m'est venu natuellement par ce que les filles qui auraient pu tout autant donner cette réponse, font du bon travail à mes yeux!! :yes:

Et non, ce métier n'est pas fait pour moi!!!! Hahaha :innocent: J'ai bien des qualités (plein de défauts aussi) mais je n'ai pas ce qu'il faut pour se donner autant et pleinement à autant de petites personnes en même temps dans mon chez moi....:o