S'identifier

Voir la version complète : Des toutpetits seuls dehors et manque d'encadrement, votre avis svp...


Félys
12/07/2014, 11:58
Bonjour à toutes,

Il y a un moment que je n'ai pas écrit ici, mais je réclame aujourd'hui vos opinions, car je suis témoin de près d'une situation qui me dépasse...
Merci d'avance à toutes celles qui prendront le temps de me lire au complet et de me répondre.

Comme de nombreuses personnes, j'ai de nouveaux voisins depuis le premier juillet. Voisins avec qui je partage une cour. Cela m'amène à vivre différents sentiments depuis leur arrivée, mais il y a deux choses qui me troublent particulièrement;

La première étant que les trois enfants, âgés de 3 à 6 ans, sont très fréquemment seuls dehors, dans une grande cour qui n'est pas entièrement clôturée. Personnellement, si je considère qu'à 6 ans il est possible de laisser aux enfants une certaine latitude, c'est encore trop jeune pour être laissé sans surveillance, et certainement beaucoup trop jeune pour veiller sur les deux autres. Est-ce que c'est moi qui capote pour rien? Il me semble que le gros bon sens implique de ne pas laisser des enfants de 3 ou 4 ans seuls à l'extérieur, avec pour seule surveillance un parent qui est à l'intérieur à s'occuper d'autre chose ou à regarder la télé...

Aussi, je reste sur l'impression que le cadet a un sérieux problème de développement. Ou peut-être est-ce seulement un manque d'encadrement? À trois ans et demi, il parle beaucoup, mais il est très difficile de le comprendre. Il babille comme un bébé qui apprend à peine à parler, et il butte sur plusieurs sons. Aussi, il a un gros problème avec les consignes. Il les comprends, mais il les conteste toujours, et semble avoir un trouble de l'opposition qui l'amène à répondre le contraire de ce que dise les autres, parfois même lorsque l'on s'adresse à quelqu'un d'autre. Il est aussi très maladroit, très casse-cou, et semble avoir un problème pour assimiler les notions de danger. Il se blesse fréquemment, parfois de façon très grave.
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont des notions de psychologie ou d'intervention auprès des enfants à ce sujet.

De prime abord, j'aurais tendance à dire que cela ne me regarde pas considérant que ce ne sont ni de la famille, ni des amis. Cependant, je vis cette situation au quotidien depuis maintenant deux semaines. Si je vais jouer dehors avec mon enfant, évidemment il joue avec eux. Et moi, on m'interpelle constamment. Pour jouer avec eux, pour les aider à faire quelque chose, et souvent aussi pour intervenir dans une situation où aucun autre adulte n'est présent pour le faire... J'y suis parfois en compagnie d'autres adultes, un parent, ou un ami, et ils ne nous lâchent pas. Ils recherchent la compagnie des adultes présents. Je prends plaisir à jouer avec eux, mais où se trouve la limite?

Le parent présent n'intervient généralement que lorsqu'il y a des cris intenses, des pleurs, ou que l'un d'entre eux va se plaindre. Cette personne me semble plutôt gentille, et n'est clairement pas mal intentionnée. Mais elle démontre un laissé aller qui me trouble profondément. Par exemple, j'ai dû interrompre à l'instant l'écriture de ce texte car ils sont venus cogner à ma porte. Ils réclament notre présence. Je me prépare donc à aller à l'extérieur en cette belle journée ensoleillée pour m'improviser éducatrice...

J'attends vos avis et vos conseils, quels qu'ils soient.

LylyMy
12/07/2014, 14:15
Je ne peux pas trop parler pour tes voisins, mais je peux te partager ma situation. Ici ma cour est entièrement clôturée et c'est un triplex jumelé et je suis au milieu, alors ma petite cour je la vois entièrement par ma porte-patio et c'est moi qui occupe le sous-sol avec mon sdg, donc pas d'intrus qui peuvent apparaitre. Souvent je laisse mes 3 filles, même ma plus jeune de 18 mois, jouer seules dans la cour pendant que je prépare le souper, ma cuisine est sur le bord de la porte-patio. Je rentre et je sors et je n'y vois aucun danger. Même si j'étais dans la cour, si elle court et tombe, elle tombe pareille, que je sois là ou non, c'est pour ça que je les laisse faire, surtout que ça leur donne un moment de plus pour jouer dehors.

Mais honnêtement, je ne le ferais pas si ma cour n'était pas entièrement clôturée et si je ne les avais pas sous les yeux. Par exemple je n'irais pas regarder la télé dans le salon pendant qu'elles sont dehors. C'est seulement lorsque je suis dans la cuisine.

Pour l'âge... Je me souviens qu'à 6 ans je jouais bien souvent seule dehors avec mon frère ou des amis et on allait même se promener dans le bois derrière chez nous, on se promenait entre nos maisons. C'était la norme pour toutes les familles... Mais c'était il y a un peu plus de 20 ans... Ma plus grande aura 5 ans à l'automne et peux affirmer que je suis loin d'être prête de la laisser aller se promener seule dans les rues...

Je t'aide pas hein?!

Philomene007
12/07/2014, 14:34
C'est délicat.

D'une part...le parent est à l'aise de les laisser dehors. Sur ce point, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire. On a tous des niveaux de tolérance au risque différents, disons.

Là où tu peux peut-être essayer d'en glisser un mot, c'est en mentionnant que les enfants ont besoin d'aide pour ci, pour ça, ca te fait plaisir, mais que tu ne peux pas toujours te disponibiliser. Tu peux passer ce message aux parents, mais aussi aux enfants...en leur demandant s'ils ne pourraient demander a maman de les aider car toi tu es occupée et que tu ne peux pas, etc.

Est-ce que tu as un sdg? Si oui, alors tu expliques clairement aux parents le principe du ratio et que tu ne peux pas te permettre de dépasser ton ratio à aucun moment...et que tes jours de congés..ce sont des jours de congé!

Pour ce qui est de la présence des petits qui viennent cogner, je les aurais pris par la main, ramené à la maison et dit a la maman que ses enfants ont le goût de jouer dehors, mais que je ne suis pas disponible...j'en aurais profité pour lui demander de téléphoner avant la prochaine fois, ou qu'elle même vienne cogner pour te demander de sortir avec ses enfants. Elle va peut-être être plus gênée si elle doit venir elle-même :p

Bref, j'imagine que c'est pas facile, mais mets ton pied a terre maintenant car plus le temps va passer, plus les enfants vont avoir des attentes envers toi...et les parents aussi!

Calico77
12/07/2014, 16:16
Aussi, je reste sur l'impression que le cadet a un sérieux problème de développement. Ou peut-être est-ce seulement un manque d'encadrement? À trois ans et demi, il parle beaucoup, mais il est très difficile de le comprendre. Il babille comme un bébé qui apprend à peine à parler, et il butte sur plusieurs sons. Aussi, il a un gros problème avec les consignes. Il les comprends, mais il les conteste toujours, et semble avoir un trouble de l'opposition qui l'amène à répondre le contraire de ce que dise les autres, parfois même lorsque l'on s'adresse à quelqu'un d'autre. Il est aussi très maladroit, très casse-cou, et semble avoir un problème pour assimiler les notions de danger. Il se blesse fréquemment, parfois de façon très grave.
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont des notions de psychologie ou d'intervention auprès des enfants à ce sujet.



Sans avoir de notions de psycho, je ne vois pas de problème de développement très flagrant. Ca me semble assez typique d,un garçon de 3 ans, avec peut-être certaines problématiques au niveau du langage. Plusieurs sons ne sont pas possible ou difficile à prononcer avant 8 ans, alors... Pour l'opposition, ça aussi c'est normal jusqu'à un certain point, et on ne parle pas de trouble d'opposition avant 7-8 ans sauf rares cas.
Et je peux t'affirmer que les p'tits gars casse-cous, sans notion de danger, ça cours les rues !

D'une façon ou d'une autre, tu n'y peux rien, et mentionner tes doutes au parents risque fort d'être mal reçu.

Pour la surveillance, il n'y a pas de lois ou de règle. Chaque parent envisage la chose à sa façon, selon son expérience. Moi aussi toute jeune on passait nos journées dehors, à jouer dans le quartier, la rue, le boisé.... Ca va selon notre jugement (voisinage, enfants qui respectent les consignes ou pas, circulation, etc...).

S'ils te dérangent, n'hésite pas à leur dire. Les enfants ne s'offusqueront pas. Va aussi en glisser un mot aux parents, comme on te l'a conseillé plus haut.

Charlie Angel
12/07/2014, 17:00
Si jamais ça vous dérange et que vous sentez que les enfants semblent négligés faites une plainte au dpj qui verront a vérifier vos dires.

kaisael
12/07/2014, 17:41
si au bout de 15 jours de voisinage déjà y'a tellement de chose qui te dérange je pense que tu devrais mettre les choses au claire avec les parents si non ca va s'empirer, nous on a eu des blm avec nos voisins a cause de leurs 2 gros chiens, (je n'ose pas comparer des chiens avec des enfants), mai c'était pas mal la même chose, il n'était pas propres, il faisais leurs besoins dans la cours et leurs propriétaire ne ramasser pas, il fouiller nos poubelles et je ne pouvais pas laisser la porte de la cuisine ouverte parce qu'il rentrer chez moi et j'ai 2 bébés, alors on a fini par clôturer notre cote de la cours, je veut dire que s'il te cause déjà tant de souci alors tu dois trouver rapidement une solution parce que se genre de situation ne ce règle pas seul et ca risque de s'aggraver au point d'avoir des blm avec tes voisins.

Azana
13/07/2014, 07:07
Je me rends compte, à la lecture des réponses, que je suis vraiment mère poule...

Parce que je ne laisserais JAMAIS un enfant de 6 ans seul avec 2 enfants de moins de 5 ans dans une cour, clôturée ou pas:no:.

Ma fille a eu 5 ans en février, et j'ai commencé à la laisser aller dans la cour "seule"' quelques minutes à la fois, cet été seulement... Je laisse la porte patio ouverte et je peux tout voir de ma fenêtre de cuisine. Je vais voir sur le balcon si tout va bien aux 2-3 minutes:sweatdrop:...

Donc, je comprends très bien tes questionnements Félys... D'autant plus que lorsque tu sors avec ton propre fils, tu es en quelque sorte, obligée de t'occuper des autres enfants...

Si les parents sont à l'aise avec le fait que leurs enfants sont dehors seuls, je ne sais pas trop ce que tu pourrais faire. En parler avec les parents? Ils te répondront sûrement qu'ils ont toujours fait ça et que rien de grave n'est arrivé...:no:

Comme Charlie angel l'a suggéré, si tu crois que ces enfants sont négligés de quelque manière que ce soit, tu peux peut-être signalé à la DPJ?

Pour ce qui est du petit garçon de 3 ans et demi; autour de 3 ans, on devrait être capable de bien comprendre ce qu'il dit. Sinon, oui, ce pourrait être un retard de langage.

De plus, en général, les enfants de ce groupe d'âge sont plutôt enclins "à faire plaisir", à montrer qu'ils comprennent bien ce qu'on attend d'eux. Comme tous les enfants, ils peuvent s'opposer de temps en temps et refuser ce qu'on leur demande, mais d'ordinaire, ils aiment bien montrer qu'ils sont grands et qu'ils répondent bien aux normes de la société... Donc, je trouve ses comportements oppositionnels réguliers assez questionnants...

Quant à son manque d'habilités motrices... Je suis aussi perplexe. Si je me fie aux enfants de mon entourage, à cet âge, ils sont plutôt habiles... Grimpent et descendent avec précaution, même s'ils sont parfois téméraires... Ils sont habiles avec un ballon, sautent bien, font des courses à obstacles avec plaisir, sont capables de se balancer ou du moins, ils commencent à comprendre le principe... Oui, ils peuvent être casse-cou, et un accident est vite arrivé! De là l'importance de les surveiller quand ils sont dehors!!! Une chute peut arriver en présence d'un adulte responsable, mais une chute d'une hauteur de plusieurs marches peut être évitée si un adulte surveille...

didiane
13/07/2014, 09:59
nouvelle géneration!!!

car quand j'étais jeune(voila plus de 55 ans) oui a partir de 2 ou 3 ans on allait jouer dehors avec nos grand freres et soeurs

et moi meme je demeure a la campagne et j,ai laissé mes 3 enfants joués dehors a partir de 2 ou 3 ans....pas de casque sur la tete pour faire du velo....etc...et nous sommes tous vivants...et heureux et joyeux de la vie...

je peux comprendre ceux qui demeurent à la Ville.....

Dan
13/07/2014, 10:36
C'est pas tout le monde qui fait de l'hyper parenting et/ou étouffe tout potentiel d'autonomie chez leurs enfants...

Je sais que mes enfants sont outillés pour se débrouillés, ils peuvent se démener sans moi collé à eux et quand ils ont besoin d'aide, ils demandent.

J'ai deux enfants, un de presque 6, l'autre de 4 ans (dans le merveilleux fucking four, elle a outrepassé les limites dernièrement, elle n'a pas aimé se faire traiter comme un bébé (pas de maman dans la cour, tu ne peux pas y aller)). Ils ont des consignes claires dans la cour quand je n'y suis pas... Des consignes du genre "reste dans la cour" (accès à la rue par le stationnement, on ne l'a pas fermer à notre arrivé il y a plus de 6 ans, et ils ont toujours respecter la limite psychologique instaurée). Et c’est sur que si les voisins sont dehors, ils vont leur piquer une jasette, ils sont de même mes enfants, ils sont plutôt sociable près des gens connu ou des voisins immédiats. Et dans notre microscopique monde, il n'y a pas d'autre enfants de leur âge, à part les petits fils de la voisine.

J'ai eu presque 6 ans pour connaitre mon fils (et ses points forts et faibles) et 4 ans pour connaitre ma fille... Je leur ai laissé assez de latitude pour savoir quel type de comportement ils ont lors de certaines occasions.

Alors oui, mes enfants vont dans la cour et font leurs petites choses sans moi (ou avec moi, plongée dans un bon roman), la porte leur est ouverte, je les entends, j'interviens si besoin et je vais les voir à l'occasion (quand c'est trop silencieux, quand c’est trop bruyant, quand je n'étais pas dans la cuisine pendant 1-2 minutes). Et comme ma cour est assez grande et offre plein d'endroits où se cacher, ils savent que si je les nomme, je veux une réponse. Mes enfants ne sont pas maltraités, ils vivent comme des enfants avec des limites plus larges que certains autres enfants. Et ils savent comment jouer sans maman pour instaurer les jeux.

Vous feriez bien une syncope si je vous disais que mes enfants ont la permission du pâté de maison! Oui, oui, quand ils le demandent (et lors de moments opportuns, genre pas ces jours ci à cause du festival qui détourne tous les automobilistes sur les rues que nous utilisons, on a beau laisser de l'autonomie à nos enfants, on est pas totalement inconscient des risques, et nos enfants savent pourquoi on leur dit non), ils peuvent aller faire le tour de pâté de maison (3-4 minutes), en vélo ou à pied, seuls tous les deux... Et on est en banlieue de Montréal. Et oui, les 2 premières fois, j'ai surveillé, de loin, comment ils faisaient ça, une fois rassurée, la mère poule s'est calmée.

J'ai vu les ravages de l'hyper parenting (mes belle-soeurs le sont), ma nièce de 12 ans est incapable de prendre le bus de ville toute seule lors des jours de pluie. Elle préfère marcher sous la pluie que d’attendre le bus (en ligne droite, 4 arrêts tout au plus) au coin de l'école pour descendre au coin de sa maison. Elle s'en va au secondaire! Est-ce que je veux ça pour mes enfants? Non, alors je les outille en conséquence.


Une voisine viendrait me faire part de ses doléances, je lui dirais de dire à mes enfants de venir me voir s'ils ont un problème, exactement la consigne que mes enfants ont. Mais bon, je n'ai pas à vivre ça, mes locataires n'ont pas accès à la cour, les voisins sont de leur côté de la clôture et invitent déjà mes enfants à aller me voir s'ils ont un problème.

Félys
13/07/2014, 12:08
Merci Amulette, tu as tout compris!

Pour répondre à LylyMy, la cour a de grande zones qui ne sont pas clôturées, dont une d'environ 30 pieds qui donne sur un stationnement en bordure de la rue.
Aussi, tel qu'on me l'a mentionné, la discussion avec le parent a déjà eu lieu, et j'ai effectivement tenté de mettre mon pied à terre pour préciser les choses. J'ai expliqué ma situation, et la réponse ressemblait à; «S'ils te dérangent t'as juste à le leur dire.» J'ai pourtant l'impression que ça n'est pas mon rôle de leur dire quoi faire... Et non seulement ç'a l'air vraiment bête de répondre quelque chose comme ça à des enfants qui recherchent de l'attention, mais en plus ça ne règle rien. Et oui, je les ai souvent renvoyé vers leur parent pour différentes raisons.

Comme je l'ai déjà dit, je suis bien d'accord avec l'idée de donner du lousse aux enfants arrivé à un certain âge. Comme Amulette, j'ai commencé à laisser aller mon enfant un peu seul vers ses 4 ans, un peu plus à 5 ans tout en gardant un oeil attentif. Moi aussi j'avais beaucoup plus de liberté que ça à 6 ans, mais c'était il y a 30 ans...

Ici, on parle d'enfants qui ont très peu d'encadrement. Ils peinent à respecter des consignes simples, que mon enfant et d'autres que j'ai gardé comprennent et respectent depuis leurs 2 ans ½-3 ans. J'ai été obligé de mettre sous clef le coffre à jouets d'extérieur de mon fils, car je ramassais tout par terre après leur passage, et en deux semaines, il y a déjà trois jouets brisés, et un de perdu. Évidemment, ces jouets n'ont pas été ni remplacés, ni remboursés. C'est ce que moi j'aurais fait si mon enfant avait brisé les jouets d'un autre. Et ce n'est pas tout en ce qui concerne le manque de respect du bien et du travail d'autrui.

En ce qui concerne le cadet, je sais bien que tous les petits gars ont leur côté casse-cou. Je ne suis pas RSG, mais j'en ai vu beaucoup et je peux vous assurer qu'il s'agit ici d'un cas plutôt extrême. Il est particulièrement maladroit pour un enfant de son âge. Par exemple, il peine à attraper et à lancer un ballon sur de courtes distances. Et à trois et demi, il a déjà trois factures à son actif, dont une du crâne. Une moyenne d'une fracture par année depuis sa naissance, vous trouvez ça normal? Des accidents, ça arrive, et on ne peut pas toujours les éviter. Mais un oeil vigilant et des consignes claires peuvent en prévenir beaucoup.

Je n'ai jamais eu l'intention de poser un semblant de diagnostic et d'aller voir les parents avec ça. Je ne suis aucunement qualifiée pour ce faire, et cela serait très déplacé. Le fait est que je côtoie régulièrement cet enfant, et que si j'ai une idée de son problème, il m'est possible d'agir en conséquence. Ce que je fais déjà un peu, comme répéter correctement ce qu'il dit lorsque j'arrive à le comprendre. Et si vous aviez vu le regard de joie de cet enfant lorsque je lui ai montré un truc tout simple afin d'être capable de faire comme les grands, vous comprendriez ce que je veux dire. Cela dit, il est probable que son unique problème soit à l'origine d'un manque d'encadrement et/ou de stimulation.

Pour avoir lu récemment sur ce qu'est un hyper-parent, je sais très bien que je ne corresponds nullement à ce profil. Il existe un juste milieu entre la surprotection et le laxisme, et le cas que je soumet ici, selon mon point de vue, penche dangereusement du côté de ce dernier.

Puisque je dois trouver les moyens de vivre sereinement avec cette situation pour au moins un an, je recherche les avis et conseils d'éducatrices qui, je le sais pour avoir lu une foule d'histoires ici depuis ces quatre dernières années, en ont vu de toutes les couleurs!

cri-cri
13/07/2014, 13:51
Moi aussi mes enfants de 6 1/2 ans et 4 1/2 ans, je les laisse jouer dehors dans la cour seuls aussi. Par contre, ma cour est toute clôturée. Comme Dan, je surveille aussi par la cuisine. La porte patio est toujours ouverte. Quand c'est trop silencieux ou que j'entends de la chicane, je sors et je regarde si tout va bien et j'interviens si je dois le faire.

Par contre, jamais je laisserais mon grand de 6 ans seul dehors avec un coco de 3 ans... C'est pas mon 6 ans le problème... C'est celui de 3 Ans.. A mon avis, il doit avoir un adulte avec un coco de 3 ans dehors

Azana
13/07/2014, 17:02
Dan, je trouve ton commentaire un peu drastique...

Bien que je ne me considère pas comme une "control freak" ou comme une adepte de "l'hyperparenting", je crois qu'il est légitime de se questionner sur le fait que des tout-petits sont régulièrement laissés seuls dans la cour, alors qu'ils manifestent, de toute évidence, le besoin d'être encadrés par un adulte. On n'oublie pas qu'il y a un petit garçon de 3 ans et demi qui semble présenter des retards par rapport aux autres de son âge... Et Félys a ajouté qu'il a déjà 3 fractures à son actif, dont une du crâne!!!

Ma fille a 5 ans. Je ne la laisse que très peu seule dehors sans surveillance. Pourtant, elle est épanouie. Elle n'a pas peur de parler en public, elle est capable de suivre des cours (natation, danse, soccer, taekwondo), elle est capable de jouer seule, de s'inventer des scénarios, de faire des créations de son propre chef... Elle fait la "grande roue", est capable de faire les "monkeys bar", elle est casse-cou et déterminée... En mai dernier, elle a eu une journée d'intégration à la maternelle (elle commence l'école en septembre prochain). Le professeur nous a clairement dit qu'elle était très débrouillarde et en avance sur les autres de son âge...:o.

C'est très bizarre, parce je ne veux pas faire étalage des "capacités" de ma fille, mais je suis un peu tannée de lire qu'il faut faire preuve de laxisme pour que nos enfants se sentent libres, qu'ils soient capables de faire mieux, et qu'ils se sentent heureux...

Il y a plusieurs types de parents, comme il y a plusieurs types d'enfants. Il faut chercher l'équilibre dans tout ça... et questionner nos façons de faire contribue à trouver un équilibre.

Je suis plus du type "sincèrement sensible" aux enfants... Je ne suis pas malheureuse dans mon rôle et je ne juge pas celles qui ne sont pas comme moi... Mais de grâce, arrêtez de penser que parce qu'on n'est pas une parfaite "mère indigne à la mode", on est des "mauvaises mères étouffantes qui briment la liberté des enfants"...

Charlie Angel
13/07/2014, 17:52
Si ce que vous observez correspond un tant soi peut a ceci (http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/P_34_1/P34_1.HTM) article 38 - 38,1 -38,2 - faites une plainte au DPJ

Marie-fleur
13/07/2014, 20:15
Je trouve que c'est très bien dit: «Il y a plusieurs types de parents, comme il y a plusieurs types d'enfants. Il faut chercher l'équilibre dans tout ça... et questionner nos façons de faire contribue à trouver un équilibre.»

Et j'ajouterais que chaque parent connait son ou ses enfants. La question n'est pas de savoir s'il est correct de laisser faire telle chose à tel âge. Mais tout dépend du degré de maturité de l'enfant et du type de parent selon les croyances éducationnelles de celui-ci.
Ça pourrait être un très long débat.
Je suis dans la trentaine et dans mon temps, dans mon quartier, il me semble que c'était chose courante de voir de très jeunes enfants faire 1 ou deux-trois pâtés de maison sans la présence d'un adulte. Je trouve ça peut-être un peu tôt, mais sans trouver ça mal si l'enfant est suffisamment mature pour le faire de façon sécuritaire et si le parent est quand même dans les parages à jeter un oeil. Je n'ai pas encore d'opinion précise sur l'âge ou je vais accepter que mon enfant joue seul dehors. Je vais apprendre la chose avec ma fille en temps et lieu. Moi j'ai connue une enfance extrêmement couvée, mais alors là à l'extrême, et je souhaite ne pas reproduire cela à ma fille, mais sans non plus compromettre sa sécurité. L'idée c'est d'essayer de trouver un équilibre.

Je n'ai jamais particulièrement aimé l'idée de juger les façons de faire de voisins ou des autres parents. Par contre, j'avoue que 3 fractures ça fait pas mal. Peut-être qu'il y a moyen d'essayer de leur ouvrir les yeux gentiment petit à petit sans que ça ait l'air d'un jugement.

Calico77
13/07/2014, 20:47
Si ce que vous observez correspond un tant soi peut a ceci (http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/P_34_1/P34_1.HTM) article 38 - 38,1 -38,2 - faites une plainte au DPJ

Sans méchanceté, mais tu m'énerves un peu, là....

Y a-tu moyen de proposer autre chose que systématiquement la DPJ ? A ce que je sache, on ne mentionne pas de négligence grave ni de maltraitance ? Des enfants qui jouent seuls dehors dans la cours, un qui a un peut-être possible retard de développement et des accidents occasionnels....

Mon cousin se fracturait un os par année de un an jusqu'à l'adolescence, et n'était pas maltraité ou négligé pour autant, juste extrêmement cascadeur !

Je comprends ton inquiétude, Félys, mais sans preuve ou soupçons fondés de graves manquement de la part des parents, tu auras beau chercher des solutions, toi seule est en mesure de voir jusqu'où tu es prête à aller dans tes interventions, sans empiéte rsur le rôle des parents. Ce sont leurs enfants, ils font leurs choix d'éducation, même si ça ne correspond pas à tes valeurs. Des éducatrices pourront bien te donner des trucs, tu ne pourras pas les appliquer : ces enfants ne sont pas sous ta garde.

Si toutefois tu constates un réel danger, une vraie négligence (genre les enfants ne rentrent pas pour manger, hygiène ou sieste, ont des blessures non soignées etc) tu pourras agir en conséquence.

Chacun a sa manière de voir les choses, moi perso je pense comme Dan, je suis de la génération 70-80 où les enfants étaient souvent laissés lousse de faire leurs expérience ! Et a l'époque personne n'appelait la DPJ parcequ'un enfant jouait seul dehors !

Azana
13/07/2014, 21:35
Chacun a sa manière de voir les choses, moi perso je pense comme Dan, je suis de la génération 70-80 où les enfants étaient souvent laissés lousse de faire leurs expérience ! Et a l'époque personne n'appelait la DPJ parcequ'un enfant jouait seul dehors !

Il fut un temps où il n'avait pas de système de protection de l'enfance... Il fut un temps où les enfants étaient frappés même à l'école par leur professeur... À l'époque, on n'appelait pas la DPJ.

Je peux vous dire que là où j'ai grandi, il y avait toujours un adulte présent dehors quand il s'agissait d'enfants d'âge préscolaire... Les mamans se relayaient parfois, mais elle s'entendait sur qui exercerait une surveillance. Et j'ai 41 ans. J'ai grandi à Verdun. Et mon quartier comptaient BEAUCOUP d'enfants. Je suis désolée de vous dire que si un enfant de 3 ans était laissé seul dans la cour, il est presque sur qu'un voisin aurait dit quelque chose pour dénoncer ce geste. Dans le quartier où j'ai passé une partie de mon enfance, c'était les enfants négligés qui se retrouvaient seuls dehors...

Je ne dis pas que les parents qui décident de laisser leurs enfants de moins de 5 ans dehors seuls sont tous négligents, mais c'est une chose qu'il faut considérer quand même.

Oui, une fois à l'école, les parents laissaient aller les enfants seuls dans les ruelles, moi y compris. Et honnêtement, à 13 ans, je prenais l'autobus ET le métro pour me rendre où je voulais, à condition que je sois accompagnée d'une amie... Mais pour me rendre à 4 coins de rue de chez moi, je préférais marcher:yes:

Azana
13/07/2014, 21:40
J'ai oublié de dire autre chose; à 12 ans, en secondaire 1, j'avais le choix de marcher ou de prendre l'autobus de ville. Je choisissais de marcher pour 2 raisons; pour garder l'argent que ma mère me donnait pour le transport ET pour le plaisir de marcher! Jamais parce que j'avais peur de prendre l'autobus!

Marie-fleur
13/07/2014, 22:18
Ce que je trouve difficile quand j'entend le mot DPJ, c'est que ça peut signifier que l'enfant soit enlevé de la garde des parents et je trouve cela déchirant. Mais oui, malheureusement, il y a des cas ou c'est absoluement nécessaire, quand par exemple le parent devient dangereux pour l'enfant. Par contre, je suis d'avis qu'il faut faire attention de bien analyser et d'être bien certain que le cas nécessite leur intervention avant de les appeler. Donc de ne pas les appeler systématiquement mais de vérifier s'il y a vraiment maltraitance ou négligence sévère avant.

Charlie Angel
13/07/2014, 22:25
Ce que je trouve difficile quand j'entend le mot DPJ, c'est que ça peut signifier que l'enfant soit enlevé de la garde des parents et je trouve cela déchirant. Mais oui, malheureusement, il y a des cas ou c'est absoluement nécessaire, quand par exemple le parent devient dangereux pour l'enfant. Par contre, je suis d'avis qu'il faut faire attention de bien analyser et d'être bien certain que le cas nécessite leur intervention avant de les appeler. Donc de ne pas les appeler systématiquement mais de vérifier s'il y a vraiment maltraitance ou négligence sévère avant.


DPJ ne veut pas dire enlever les enfant aux parents... ca veut surtout dire donner du soutien . On place les enfants en cas de danger mais on soutien en cas de besoin.

Charlie Angel
13/07/2014, 22:32
Sans méchanceté, mais tu m'énerves un peu, là....

Y a-tu moyen de proposer autre chose que systématiquement la DPJ ? A ce que je sache, on ne mentionne pas de négligence grave ni de maltraitance ? Des enfants qui jouent seuls dehors dans la cours, un qui a un peut-être possible retard de développement et des accidents occasionnels....

Mon cousin se fracturait un os par année de un an jusqu'à l'adolescence, et n'était pas maltraité ou négligé pour autant, juste extrêmement cascadeur !

Je comprends ton inquiétude, Félys, mais sans preuve ou soupçons fondés de graves manquement de la part des parents, tu auras beau chercher des solutions, toi seule est en mesure de voir jusqu'où tu es prête à aller dans tes interventions, sans empiéte rsur le rôle des parents. Ce sont leurs enfants, ils font leurs choix d'éducation, même si ça ne correspond pas à tes valeurs. Des éducatrices pourront bien te donner des trucs, tu ne pourras pas les appliquer : ces enfants ne sont pas sous ta garde.

Si toutefois tu constates un réel danger, une vraie négligence (genre les enfants ne rentrent pas pour manger, hygiène ou sieste, ont des blessures non soignées etc) tu pourras agir en conséquence.

Chacun a sa manière de voir les choses, moi perso je pense comme Dan, je suis de la génération 70-80 où les enfants étaient souvent laissés lousse de faire leurs expérience ! Et a l'époque personne n'appelait la DPJ parcequ'un enfant jouait seul dehors !

Malheureusement meme si je t'enerve il est préférable de faire un signalement en cas de doute que de ne pas en faire et laisser un enfant en situation de compromission. ( Ce je demande de vérifier avec la loi que j'ai joins plus haut et qui parle de négligence et ce que je ne peux pas verifier car je ne suis pas la voisine de ces enfants).
De plus je pense que maintenant on doit des pommes avec des pommes ... les enfants et les situations de vie des enfants de 1970 est différentes des enfants et des situations de vie des enfants de 2014. Les familles n'ont plus les mêmes valeurs, les mêmes mentalités et les gens sont beaucoup plus individualistes maintenant que dans ce temps la. De plus les lois sont maintenant faites pour protéger les enfants ce qu'il n'y avait pas dans nos jeunes années.

kaisael
14/07/2014, 10:34
on entend parler souvent d'histoire de mal traitement envers les enfants, d'enlèvement, de viol ou pire encore, et je me demander souvent comment personne dans l'entourage de ses enfants ne c'est rendue compte de rien, comment personne n'as rien vue, peut être que dans le voisinage de ses enfants il y avais des gents qui ce poser des questions mai qui n'oser rien faire, peut être que des voisins avais des doutes mai n'était pas sure, peut être qu'ils avais peur de ce tromper, de crée des problèmes a leurs voisins sans être sur de rien .
comment faire dans ce genre de situation, ece qu'on doit attendre d'avoir des preuves, attendre que quelqu'un d'autre fasse quelque chose, pendant ce temps peut être que ses enfants continue de souffrir, peut être qu'ils ont vraiment besoin d'aide ou pas, franchement si j'était dans ce genre de situation je ne sais pas comment je réagirai.

ece que j'appellerai la dpj au risque de me tromper ou je laisse faire, on me demandant tous les jours si je ferme pas les yeux devant une situation grave.

LesPetitsJardiniers
14/07/2014, 12:47
C juste vous qui pouvez le savoir puisque nous ne sommes pas temion...dur de dire si négligence ou non....moi mon conjoint a été placé en foyer d'accueil et famille dacceupil pour le mieux ou non...on ne le sera jamais.. Et ce n'est pas pour violence..est-ce que ça la aidé que quelqu'un denonce il fait dire que non...car aucune aide porter au parent mais bon ça fait longtemps

Achooboudin
14/07/2014, 13:35
Mes enfants sont âgés de 6 ans, 4 ans et demi, et 17 mois... Nous avons une maison en campagne avec un acre de terrain. Nous connaissons très bien nos voisins de droite (et avons une confiance très solide envers eux) et connaissons aussi nos voisins de droits (des gens très gentils et serviable, des gens qui nous inspire confiance aussi). À l'arrière de la maison, c'est une montagne boisé sans aucun voisin à l'arrière. Beaucoup plus haut, il y a une rue qui se termine en cul-de-sac

Je laisse mes deux plus vieux aller jouer dehors seuls. Toutefois, voici nos règlements:

* Je dois absolument être sur l'étage principale, lorsque je suis dans le sous-sol pour une raison quelconque soit lavage ou bien garderie, ils doivent être dans la maison.
* Mon deuxième ne peut jouer dehors seul, car il est extrêmement téméraire et manque beaucoup de jugement, alors il doit être accompagné de son grand-frère. Cela ne veut pas dire que mon plus vieux est responsable du plus jeune, c'est juste que sa présence le dirige un peu vers le droit chemin.
*Ils doivent rester à l'arrière de la maison, s'ils vont à l'avant de la maison, ils doivent entrer.
*interdit de jouer à moins de 5 pieds de la piscine (même s'il y a une barrière tout le tour)
*on peut monter à la moitié de la montagne, pas plus

Pendant qu'ils sont dehors, les fenêtres et porte patio sont ouverte, alors je les entend très bien (mes garçon crient 85% du temps). J'interviens lorsque je les entend se chicaner et qu'ils ne semblent pas pouvoir résoudre le problème par eux même, que j'en entend un pleurer, ou qu'il y en a un qui enfreint les règlements. Je n'interviens pas toujours à l'instant même et pour tous les petits conflits, parce que franchement à 3 enfants, on se lasse de faire la police.

Toutefois, 3 ans, je trouve que c'est pas mal jeune, personnellement, nous ne serions pas à l'aise avec cela. Pour ce qui est du développement de ce dernier, c'est un peu dur à dire... ce dont tu décris pourrait être le portrait de mon deuxième (avec l'incompréhensibilité en moins). Il est casse cou sans bon sans (grimpe sur la toiture du cabanon, dans les arbres) et n'a pas un très bon jugement du danger, donc se fait souvent mal (rendu à 4 ans et demi c'est beaucoup moins pire, mais à 3 ans je t'assure que s'il n'avait pas une gigantesque poque au front ou bien un œil au beurre noire, c'est parce qu'il était malade :rolleyes: :yes: et l'opposition, j'ai l'impression que cela fait partie de son nom...) bref, Est-ce que je pense qu'il a un problème nécessitant une consultation, non... je ne serais pas surprise qu'à l'école on avance qu'il a possiblement un TDAH, mais en tant que maman, cela ne m'alarme pas pour le moment.

Ceci dit, Est-ce que je suis une mère négligente? Non, et j'aurais ÉNORMÉMENT de peine et je serais très blessé qu'on fasse un signalement à la DPJ pour cela...

J'aurais tendance à te dire que 14 jours, c'est un peu tôt pour se faire un portrait globale de la façon dont un adulte élève ses enfants... tu peux garder un œil (voir si les capacité du petit garçon s'améliorent, ou s'ils semblent manquer de besoin fondamentaux tels alimentation, hygiène, amour) et aussi j'imposerais des limites aux enfants tels, vous pouvez jouer avec nos jouets seulement quand nous sommes dehors, si tu as besoin de quelque chose va voir ta maman, etc.

Achooboudin
14/07/2014, 13:40
on entend parler souvent d'histoire de mal traitement envers les enfants, d'enlèvement, de viol ou pire encore, et je me demander souvent comment personne dans l'entourage de ses enfants ne c'est rendue compte de rien, comment personne n'as rien vue, peut être que dans le voisinage de ses enfants il y avais des gents qui ce poser des questions mai qui n'oser rien faire, peut être que des voisins avais des doutes mai n'était pas sure, peut être qu'ils avais peur de ce tromper, de crée des problèmes a leurs voisins sans être sur de rien .
comment faire dans ce genre de situation, ece qu'on doit attendre d'avoir des preuves, attendre que quelqu'un d'autre fasse quelque chose, pendant ce temps peut être que ses enfants continue de souffrir, peut être qu'ils ont vraiment besoin d'aide ou pas, franchement si j'était dans ce genre de situation je ne sais pas comment je réagirai.

ece que j'appellerai la dpj au risque de me tromper ou je laisse faire, on me demandant tous les jours si je ferme pas les yeux devant une situation grave.

Je crois qu'il y a un écart extrême dans ce que tu avances, et le post initiale de Felys... je crois que dès qu'une personne a raison de croire qu'un enfant se fait maltraiter ou bien abuser, bien là on ne niaise pas avec la poque... ici on parle quand même juste d'enfants qui semblent avoir un manque d'encadrement et un léger manque de surveillance...

kaisael
14/07/2014, 14:23
Je crois qu'il y a un écart extrême dans ce que tu avances, et le post initiale de Felys... je crois que dès qu'une personne a raison de croire qu'un enfant se fait maltraiter ou bien abuser, bien là on ne niaise pas avec la poque... ici on parle quand même juste d'enfants qui semblent avoir un manque d'encadrement et un léger manque de surveillance...

je ne parle pas de ce cas spécialement, mai on général, je me demande juste si on est capable de faire la différence ou si on connais la limite entre un enfant négliger et un enfant maltraiter vue de l'extérieure, juste au bout de 15 jours de voisinage.

Achooboudin
14/07/2014, 15:56
J'en ai aucune idée... peut-être que 15 jours c'est très peu pour se faire une idée, mais faut dire que je n'ai jamais été témoin de ce genre de chose, alors honnêtement, je ne sais vraiment pas... sans doute qu'il doit y avoir des cas beaucoup plus flagrant que d'autre, ex. tu entends tes voisins gueuler après son enfant puis un deux secondes de silence puis la crise de la mort et ce à répétition?

Toutefois ca peut être embêtant car même ici, quand mon deuxième décide qu'il fait la crise... heureusement que nos voisins nous connaissent bien et notre fils aussi...

Calico77
14/07/2014, 16:22
Malheureusement meme si je t'enerve il est préférable de faire un signalement en cas de doute que de ne pas en faire et laisser un enfant en situation de compromission. ( Ce je demande de vérifier avec la loi que j'ai joins plus haut et qui parle de négligence et ce que je ne peux pas verifier car je ne suis pas la voisine de ces enfants).
De plus je pense que maintenant on doit des pommes avec des pommes ... les enfants et les situations de vie des enfants de 1970 est différentes des enfants et des situations de vie des enfants de 2014. Les familles n'ont plus les mêmes valeurs, les mêmes mentalités et les gens sont beaucoup plus individualistes maintenant que dans ce temps la. De plus les lois sont maintenant faites pour protéger les enfants ce qu'il n'y avait pas dans nos jeunes années.

En cas de doute...c'est justement ce que je déplore. Du moment que les enfants ne sont pas élevés selon les "normes", on a un doute ! Un enfant est trop sale ? DPJ ! Un enfant a une poque dans le front ? DPJ ! Un enfant joue seul dehors ? DPJ !

Un doute sérieux sur la maltraitance ou la négligence d'un enfant, c'est un comportement à répétition qui semble menacer la santé et l'intégrité de l'enfant. Un enfant qui est dehors seul à la journée longue, qui ne semble pas manger ou dormir parceque ses parents ne le rentrent pas, oui, c'est un doute, si ça se répète régulièrement. Des cris, coups, violence verbale, oui c'est un gros doute. Mais des enfants qui jouent sans supervision, c'est peut-être pas futé de la part des parents, mais pas non plus un cas de DPJ !

Ce que je veux dire, ce n'est pas de ne pas signaler s'il y a un gros doute , mais de ne pas signaler tout et rien juste parceque nous, on ne ferais pas comme ça avec nos enfants. Conseiller de signaler pour tout et rien, ce n'Est pas non plus une solution constructive.

Et oui la DPJ existait "dans mon temps", mais ce qui passe pour de la négligence aujourd'hui, à l'époque, c'était la normalité.

un signalement, même sans fondement, juste au cas où, ça blesse profondément une famille. Les parents sont bléssés, tristes, effrayés, ils perdent confiance dans leurs capacité à être des bons parents, se surveillent sans cesse de peur que tout ce qu'ils disent tout ce qu'ils font pourrait être mal interprété, ils n'osent plus disputer un enfant turbulent en public, ils marchent sur des oeufs par peur que tout soit mal perçu par quelqu'un de "bien intentionné" qui fera un autre signalement, au cas où.....Quand t'as rien fait de mal, que t'as rien a te reprocher, un appel de la DPJ, ça te terrorise, car c'est ta parole contre celle du signaleur.

C'est facile pour le signaleur de se dire ben j'aimais mieux appeler la DPJ, juste au cas où, que de rien faire et que ce soit de la maltraitance... Il se frotte les mains du devoir accompli (selon lui) et n'est pas témoin du bouleversement apporté dans cette famille.

Il y a une sacré marge entre des parents qui font différent en pensant bien faire, et des parents qui négligent ou battent leurs enfants.

Je suis passée par là, pour un simple bleu au dos, qui provenait en plus du CPE (qui ont signalés...la joke...). Je ne souhaite pas ça à personne.

De plus, la DPJ manquent de ressources et d epersonnel. Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, mais des cas graves sont en attente ou sous évalués car pas de ressources. Pensons à ces enfants qui doivent être retirés de leur foyer ou pris en charge et protégé en priorité, avant de signaler des cas qui simplement nous dérangent dans notre fa¸con de voir l'éducation d'un enfant.

Félys
14/07/2014, 18:42
Je comprends ton inquiétude, Félys, mais sans preuve ou soupçons fondés de graves manquement de la part des parents, tu auras beau chercher des solutions, toi seule est en mesure de voir jusqu'où tu es prête à aller dans tes interventions, sans empiéte rsur le rôle des parents. Ce sont leurs enfants, ils font leurs choix d'éducation, même si ça ne correspond pas à tes valeurs. Des éducatrices pourront bien te donner des trucs, tu ne pourras pas les appliquer : ces enfants ne sont pas sous ta garde.

Bien sûr que ces enfants ne sont pas sous ma garde. Et je ne cherche pas du tout à empiéter sur le rôle des parents.
La question est plutôt que quand je suis là, dehors avec mon fils, et que celui-ci joue avec l'aîné, les autres recherchent ma compagnie. Je joue avec eux et ça me fait plaisir de le faire, je m'amuse bien. Alors, constatant qu'il y un problème potentiel, qu'est-ce que je fais? Deux options, soit je l'ignore, soit j'agis en conséquence. Point. Puisque de toute façon je me trouve à interagir avec eux, et parfois même à intervenir, ce qui semble convenir à tout le monde, parent des enfants qui ne sont pas les miens inclu, alors qu'est-ce qui m'empêche d'interagir avec lui de manière à l'aider? Rien. Faut pas chercher plus loin.

Cela dit, à la lecture des différents points de vue exprimés ici, la question de laisser les enfants seuls à l'extérieur est une question de valeurs, de circonstances et de méthodes.
Considérant la situation, la ville où on habite, l'emplacement de la cour, l'absence de clôture ainsi que le niveau de maturité de l'enfant, moi je n'aurais JAMAIS laissé mon fils de trois ans avec pour seule compagnie celle des autres enfants. Tout le monde ne partage pas cet avis, et bien soit. Je considérerai donc que ça ne me regarde pas, et je prendrai les mesures nécessaires pour protéger ce qui m'appartient.

Pour le moment, je suis d'avis que ça n'est nullement un cas de DPJ. Et non, Calico77, jamais je ne ferai un signalement juste au cas où. Je considère qu'à défaut de preuves, il faut un minimalement un motif sérieux pour le faire, ce qui n'est pas le cas ici, du moins pour l'instant.

Même si je ne suis pas d'accord avec certaines méthodes, que je constate que les enfants sont trop laisser à eux-même et que cela créer des lacunes sur les plans moteur, social et intellectuel, et que j'ai beaucoup de difficulté avec le type de personne qui n'a ni travail ni occupation et qui laisse ses jeunes enfants seuls dehors pour regarder la télé, c'est ben plate mais ça ne me regarde pas! Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à priori il n'y a pas de motif qui justifie un signalement.
Cependant, il y a d'autres élément du contexte dont je n'ai pas parlé ici, et je suis notamment au courant d'une situation qui m'a laissé sans voix. Si la situation est corrigée rapidement, il n'y aura pas de problème, mais si elle perdure, cela deviendra alors un cas de signalement tel que mentionné dans l'un des articles de loi référé par Charlie Angel. Et je ne doute aucument que là-dessus, tout le monde approuverait. Je ne souhaite pas entrer plus amplement dans les détails, car j'en ai déjà dit beaucoup, et il se trouve que ce forum est public et que le monde est petit...

Je vous remercie pour vos réponses!

Mimi82
14/07/2014, 20:18
Bien sûr que ces enfants ne sont pas sous ma garde. Et je ne cherche pas du tout à empiéter sur le rôle des parents.
La question est plutôt que quand je suis là, dehors avec mon fils, et que celui-ci joue avec l'aîné, les autres recherchent ma compagnie. Je joue avec eux et ça me fait plaisir de le faire, je m'amuse bien. Alors, constatant qu'il y un problème potentiel, qu'est-ce que je fais? Deux options, soit je l'ignore, soit j'agis en conséquence. Point. Puisque de toute façon je me trouve à interagir avec eux, et parfois même à intervenir, ce qui semble convenir à tout le monde, parent des enfants qui ne sont pas les miens inclu, alors qu'est-ce qui m'empêche d'interagir avec lui de manière à l'aider? Rien. Faut pas chercher plus loin.

Cela dit, à la lecture des différents points de vue exprimés ici, la question de laisser les enfants seuls à l'extérieur est une question de valeurs, de circonstances et de méthodes.
Considérant la situation, la ville où on habite, l'emplacement de la cour, l'absence de clôture ainsi que le niveau de maturité de l'enfant, moi je n'aurais JAMAIS laissé mon fils de trois ans avec pour seule compagnie celle des autres enfants. Tout le monde ne partage pas cet avis, et bien soit. Je considérerai donc que ça ne me regarde pas, et je prendrai les mesures nécessaires pour protéger ce qui m'appartient.

Pour le moment, je suis d'avis que ça n'est nullement un cas de DPJ. Et non, Calico77, jamais je ne ferai un signalement juste au cas où. Je considère qu'à défaut de preuves, il faut un minimalement un motif sérieux pour le faire, ce qui n'est pas le cas ici, du moins pour l'instant.

Même si je ne suis pas d'accord avec certaines méthodes, que je constate que les enfants sont trop laisser à eux-même et que cela créer des lacunes sur les plans moteur, social et intellectuel, et que j'ai beaucoup de difficulté avec le type de personne qui n'a ni travail ni occupation et qui laisse ses jeunes enfants seuls dehors pour regarder la télé, c'est ben plate mais ça ne me regarde pas! Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à priori il n'y a pas de motif qui justifie un signalement.
Cependant, il y a d'autres élément du contexte dont je n'ai pas parlé ici, et je suis notamment au courant d'une situation qui m'a laissé sans voix. Si la situation est corrigée rapidement, il n'y aura pas de problème, mais si elle perdure, cela deviendra alors un cas de signalement tel que mentionné dans l'un des articles de loi référé par Charlie Angel. Et je ne doute aucument que là-dessus, tout le monde approuverait. Je ne souhaite pas entrer plus amplement dans les détails, car j'en ai déjà dit beaucoup, et il se trouve que ce forum est public et que le monde est petit...

Je vous remercie pour vos réponses!

Troublant!!:confused:

Tu sais, maintenant ton post me fait un peu penser à la nouvelle de ce matin...ce petit garçon qui cherchait son père dans la rue en pleine nuit car son ivrogne de père avait eu la brillante idée de sacrer son camp en pleine nuit laissant son enfant seul pour aller se saouler!!! :eek:

Sous la supervision de son père, cet enfant ne doit pas être des plus supervisés, stimulés et câlinés si on en croit les comportements du père dès que son enfant est couché!!!! :rolleyes:

Donc, je me dis que si le parent est présent physiquement mais est trop lâche, inintéressé ou "occupé" pour "gérer"/superviser/s'occuper de sa marmaille dans le besoin (ces enfants démontrent clairement un besoin d'encadrement en faisant ces comportements et en allant chercher l'aide/présence de la voisine)...je me demande bien comment se passe le reste du temps avec ces parents.... Je doute fort de leurs capacités parentales et cela me questionne beaucoup...:confused::(

Donc à voir pour le signalement dans un avenir rapproché selon les situations à venir mais vite de même, ça mérite observation/questionnement à mon avis.

Charlie Angel
14/07/2014, 20:38
Vos savez que selon la loi article 39


Tout professionnel qui, par la nature même de sa profession, prodigue des soins ou toute autre forme d'assistance à des enfants et qui, dans l'exercice de sa profession, a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens de l'article 38 ou au sens de l'article 38.1, est tenu de signaler sans délai la situation au directeur; la même obligation incombe à tout employé d'un établissement, à tout enseignant, à toute personne oeuvrant dans un milieu de garde ( donc on parle aussi de rsg )ou à tout policier qui, dans l'exercice de ses fonctions, a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens de ces dispositions.

Toute personne autre qu'une personne visée au premier alinéa qui a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est considéré comme compromis au sens des paragraphes d et e du deuxième alinéa de l'article 38 est tenue de signaler sans délai la situation au directeur.( obligatoire)

Toute personne autre qu'une personne visée au premier alinéa qui a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens des paragraphes a, b, c ou f du deuxième alinéa de l'article 38 ou au sens de l'article 38.1, peut signaler la situation au directeur( n'est pas obligatoire de signaler.

Les premier et deuxième alinéas s'appliquent même à ceux liés par le secret professionnel, sauf à l'avocat qui, dans l'exercice de sa profession, reçoit des informations concernant une situation visée à l'article 38 ou 38.1.

1977, c. 20, a. 39; 1981, c. 2, a. 9; 1984, c. 4, a. 19; 1994, c. 35, a. 25; 2006, c. 34, a. 16.

39.1. Toute personne qui a l'obligation de signaler une situation d'abus physiques ou d'abus sexuels en vertu de l'article 39 doit le faire sans égard aux moyens qui peuvent être pris par les parents pour mettre fin à la situation. Ici c'est obligatoire pour tout le monde

Félys
14/07/2014, 21:29
Troublant!!:confused:

Tu sais, maintenant ton post me fait un peu penser à la nouvelle de ce matin...ce petit garçon qui cherchait son père dans la rue en pleine nuit car son ivrogne de père avait eu la brillante idée de sacrer son camp en pleine nuit laissant son enfant seul pour aller se saouler!!! :eek:

Sous la supervision de son père, cet enfant ne doit pas être des plus supervisés, stimulés et câlinés si on en croit les comportements du père dès que son enfant est couché!!!! :rolleyes:

Donc, je me dis que si le parent est présent physiquement mais est trop lâche, inintéressé ou "occupé" pour "gérer"/superviser/s'occuper de sa marmaille dans le besoin (ces enfants démontrent clairement un besoin d'encadrement en faisant ces comportements et en allant chercher l'aide/présence de la voisine)...je me demande bien comment se passe le reste du temps avec ces parents.... Je doute fort de leurs capacités parentales et cela me questionne beaucoup...:confused::(

Donc à voir pour le signalement dans un avenir rapproché selon les situations à venir mais vite de même, ça mérite observation/questionnement à mon avis.

Il ne faut pas virer fou là!
Je dis que je ne veux pas rendre publiques toutes les infos dont je dispose. Il est donc totalement inutile de spéculer sur une situation que vous ignorez. L'important, c'est qu'au moment d'écrire ces lignes, IL N'Y A AUCUN DANGER CONCERNANT LE BIEN-ÊTRE, LA SÉCURITÉ OU LE DÉVELOPPEMENT DE CES ENFANTS.
Dans mon coin, des enfants qui manquent d'encadrement il y en a des tonnes. Ça n'implique pas nécessairement qu'ils sont délaissés ou maltraités.
Je vous prierai donc d'éviter les comparaisons non pertinentes, d'éviter de remettre en question mon jugement, et de bien vouloir me croire que si il avait un motif réel de signalement, je le ferais.

Charlie Angel, je comprends très bien les informations que tu me transmets. Je te laisse un message privé et tu comprendras pourquoi il y a matière à différer un signalement.

Mimi82
14/07/2014, 21:41
Il ne faut pas virer fou là!
Je dis que je ne veux pas rendre publiques toutes les infos dont je dispose. Il est donc totalement inutile de spéculer sur une situation que vous ignorez. L'important, c'est qu'au moment d'écrire ces lignes, IL N'Y A AUCUN DANGER CONCERNANT LE BIEN-ÊTRE, LA SÉCURITÉ OU LE DÉVELOPPEMENT DE CES ENFANTS.
Dans mon coin, des enfants qui manquent d'encadrement il y en a des tonnes. Ça n'implique pas nécessairement qu'ils sont délaissés ou maltraités.
Je vous prierai donc d'éviter les comparaisons non pertinentes, d'éviter de remettre en question mon jugement, et de bien vouloir me croire que si il avait un motif réel de signalement, je le ferais.

Charlie Angel, je comprends très bien les informations que tu me transmets. Je te laisse un message privé et tu comprendras pourquoi il y a matière à différer un signalement.

Eh boy!! Quelle mouche t'a piqué?!?:rolleyes:

Je donne mon avis point. Je ne spécule pas, je parle d'un cas médiatisé qui pourrait avoir un "certain parallèle" avec ce que tu racontes...de la négligence à prime à bord (peut-être pas au même niveau oui bien sûr mais ça en est en quelque sorte).

Je n'ai jamais parlé de ton jugement dans mon message!!! :confused:

Tu veux des avis...et bien on en parle de ton sujet. Si tu n'en voulais pas, ne post tout simplement pas!! De toute manière, tu sembles déjà très bien quoi penser et faire de la situation alors....

Félys
14/07/2014, 22:09
Mimi 82, j'ai cité ton message car il était le plus récent, et dans lequel tu évoques une situation qui n'est pas franchement comparable à celle dont je parle ici. Mais il ne faut pas que tu le prenne personnellement. Car oui, j'ai demandé des avis, mais je ne m'imaginais lancer un débat sur la question du ''faut-il ou non faire un signalement" ou sur celle de la liberté à accorder ou non aux enfants, et j'avoue que certaines réponses m'ébranlent un peu.

Tu as raison, car en effet, grâce aux réponses que j'ai reçues et aux différents points de vue qui ont été exprimés, je sais maintenant très bien quoi faire et quoi en penser.

Présumer qu'un signalement différé mérite observation/questionnement sans que j'en ai expliqué la cause, je l'ai interprété comme un doute sur mon jugement par rapport à ladite situation que je lui la seule ici à connaître. Aussi, immédiatement après toi, Charlie Angel a insisté sur les situations qui nécessitent des signalements, alors que j'avais déjà préciser que tel n'était pas le cas.

La nouvelle que tu évoques est une situation très grave, et si je devais être témoin de quoique ce soit qui se rapproche de près ou de loin à cela, je signalerais sans aucune hésitation.

Mon message n'était pas destiné à une seule personne, mais à plusieurs, et sans aucune intention d'offense de ma part.

Mimi82
14/07/2014, 22:17
Troublant!!:confused:

Tu sais, maintenant ton post me fait un peu penser à la nouvelle de ce matin...ce petit garçon qui cherchait son père dans la rue en pleine nuit car son ivrogne de père avait eu la brillante idée de sacrer son camp en pleine nuit laissant son enfant seul pour aller se saouler!!! :eek:

Sous la supervision de son père, cet enfant ne doit pas être des plus supervisés, stimulés et câlinés si on en croit les comportements du père dès que son enfant est couché!!!! :rolleyes:

Donc, je me dis que si le parent est présent physiquement mais est trop lâche, inintéressé ou "occupé" pour "gérer"/superviser/s'occuper de sa marmaille dans le besoin (ces enfants démontrent clairement un besoin d'encadrement en faisant ces comportements et en allant chercher l'aide/présence de la voisine)...je me demande bien comment se passe le reste du temps avec ces parents.... Je doute fort de leurs capacités parentales et cela me questionne beaucoup...:confused::(

Donc à voir pour le signalement dans un avenir rapproché selon les situations à venir je veux dire à toi de voir si tu devrais faire un signalemwnt un moment donné selon les situations dont tu seras témoinmais vite de même, ça mérite observation/questionnement à mon avis. À lire ton témoignage, vite de même là maintenant, la situation mérite que l'on observe les parents/enfants et que l'on se questionne sur la dynamique familiale à savoir si cet environnement est sain ou non

Et je ne doute pas, à te lire, que tu seras en mesure de bien évaluer la situation selon ce dont tu seras témoin dans l'avenir!!




Aaahhh!!! Chu pas bonne dans les insertions dans le texte!!!! Je vais essayer de highlighter mieux mes ajouts à mon vieux texte!!! Bon ça a marché!!