PDA

Voir la version complète : Mon garçon a peur de la toilette...

Poupsie
15/07/2014, 12:27
Bonjour,

Je sollicite votre aide, parce que je ne sais plus trop quoi faire avec mon garçon concernant sa propreté...

Il a 3 ans et 1 mois, et n'est pas encore propre. Jusqu'ici, pas trop de problème, je sais bien que ce n'est pas encore catastrophique. Par contre, je sais qu'il serait capable de l'être. Dès que sa couche est pleine, il me le dit, il a déjà fait pipi dans la toilette à quelques reprises, mais depuis environ 3 mois, il semble avoir une phobie de la toilette ! Il me dit qu'il veut y aller, mais dès qu'il arrive devant, il gèle, et semble pris de panique ! Il ne s'est rien passé de particulier (à ma connaissance), je lui promets des récompenses s'il y va, je lui fais plein de renforcement positif, rien n'y fait.

Le but de mon post n'est pas nécessairement de savoir comment le rendre propre, je sais bien qu'on va y arriver un jour, mais j'aimerais avoir des trucs pour "dédramatiser" la fameuse toilette ! Je dois préciser que mon garçon est un grand anxieux, et ce n'est pas la première fois qu'il traverse une phase de phobie (il a déjà eu terriblement peur de l'eau du bain :eek:), mais là je ne sais pas comment rétablir la situation...

Merci de votre aide !

*_Coffee Addict!!_*
15/07/2014, 12:47
Est-ce que tu utilises un réducteur de toilette? as-tu essayer le petit pot avant de passé par le toilette?

Poupsie
15/07/2014, 12:52
J'ai tout essayé... Réducteur de toilette, petit pot, même un mini-urinoir! Il ne veut en utiliser aucun...

ChristineJO
15/07/2014, 13:04
Fais-lui changer les idées. Exemple inventez une chanson qu'il peut chanter quand il arrive à la toilette, ou lui donner un livre à lire.

Chez Clodie
15/07/2014, 13:22
Je me souviens que mon garçon avait peur du pot, il voulait pas s'y assoir. J'ai acheté le livre de caillou sur la toiette et je lui lisais à toutes les fois où ils s'y assoyait. On a aussi fait faire pipi à ses toutous sur pot...

Après qques jours à m'acharner à ce que ça fonctionne, j'ai laissé tomber cela et 2-3 mois après, j'ai recommencer. Il avait aussi peur mais j'ai pris la façon drastique :laugh::laugh: J'ai mis un film, donner du jus amplement et il était assis sur le pot. En regardant le film, il avait oublié qu'il était assis et a fait pipi, donc a réalisé que c'était pas si dramatique.

Pour les cacas, ça a aussi été dur au début mais rassurez-vous, je ne fais pas cela avec les amis de la gardo :p Je savais que mon fils était près, et ensuite, on a eu 2-3 jours de bobette mouillé et plus de problème par la suite. Tranquillement, les nuits ont suivi.

Poupsie
15/07/2014, 13:47
Merci pour vos conseils ! Je vais essayer la chanson et le livre, et si ça ne fonctionne pas, je vais traîner le DVD portatif dans la salle de bain ! J'ai bon espoir que sa phobie sera passée le jour de ses noces :)

Charlie Angel
15/07/2014, 18:19
allez y avec l'histoire du beau caca content http://www.youtube.com/watch?v=9roYb7P7LBc&feature=kp

Comme il a trois ans vous pouvez aussi lui raconter l'histoire http://www.archambault.ca/delaunois-angele-grand-voyage-de-monsieur-caca-le-ACH003375210-fr-pr

et surtout la suite http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=882512&def=Nouveau+voyage+de+monsieur+Caca(Le)% 2cDELAUNOIS%2c+ANGELE%2cLAFRANCE%2c+MARI E%2c2895402922 qui raconte ou va le caca quand il est tombé dans la toilette

kathe3e
15/07/2014, 19:13
Fais lui decorer le couvercle avec des autocollants que tu pourra retirerfacolement par la suite