Voir la version complète : Parents en vacances
Pouliche
18/07/2014, 12:21
Bonjour,
Cette année, je prends mes vacances en août plutôt qu'en juillet. Plusieurs de mes parents sont en vacances en juillet et je constate que les enfants sont quand même à la garderie!!! Par exemple, aujourd'hui 75% des enfants qui sont chez-nous, les parents sont à la maison en vacances.
Ma foi mais dans quel monde on vit! Je trouve tellement que ça fait pitié. Les parents relaxent chez eux à leur piscine et les enfants sont chez nous!:eek:
En tout cas, moi je prends mes vacances bientôt et mes vacances viendront avec nous en voyage!!!
Je ne comprends tout simplement pas les parents d'aujourd'hui, expliquez-moi!
Chez Clodie
18/07/2014, 12:36
C'est effectivement très malheureux ;) mais une grande réalité auj. Je ne comprends pas non plus mais comme qqun a déjà mentionné ici, ils ne comprennent pas plus ce que nous, nous faisons, être toujours avec nos enfants et s'occuper des autres en plus :laugh:
titemamancomblée
18/07/2014, 12:40
C'est clair que ces parents doivent nous trouver pas mal étrange de s'occuper en permanence des nôtres et plus des leurs ;)
ChristineJO
18/07/2014, 12:43
C'est à ce demande pourquoi ils font des enfants... Mais c'est un sujet avec plein de jugement (oui je juge les parents qui ne se donnent pas la peine d'offrir des vacances et des souvenirs à leurs enfants!!!)
L'an dernier mes vacances étaient les deux suivantes de la construction. Au moins 1 sinon les 2 parents avaient congé les deux semaines de la construction. La 1ère semaine de la construction j'avais 1-3 minis par jours. La 2e semaine, 1 mini. Ses deux parents en congé les deux semaines de la construction et c'était g-maman qui prenait la relève pour mes vacances à moi. Bref mini a tout juste 2 ans et depuis ses 8 mois, elle n'a eu aucune vacances avec ses parents. C'est triste en mausus. Si au moins mini était un monstre sur 2 pattes, je pourrais comprendre, mais elle est un ange!! Ne dit pas un mot, elle est douce et délicate.
Ce qui fait que cette année, j'ai décidé de penser à moi, mais surtout à mini. Je prends 3 semaines, la 2e de la construction et les 2 suivantes. Je ne mets personne dans le trouble pcq les parents ont déjà tous congés, j'offre la chance à ma mini d'avoir 1 semaine de vacances avec ses parents.
Par contre, quand j'ai 1-2 minis, les parents savent que je ne reste pas à la maison, je fais une sortie. Alors quand j'en ai 1-2, ça change la routine, je me sens en pré-vacances ;)
Plus que 1 semaine!
Je croyais que c'était rare, jusqu'à ce que une bonne amie à moi me dise qu'elle avait hâte d'être en vacances et que en plus, la garderie était ouverte... donc des "vraies" vacances, sans les enfants. J'ai trouvé ça triste de constater qu'on n'avait pas la même vision de la vie familiale.
Oui, une petite pause de temps en temps mais, toutes les vacances? Je jasais avec la directrice du CPE l'autre jour et elle m'a confié qu'il y a des parents qui ne prennent pas de vacances avec les enfants cet été. Pas UNE seule semaine de vacances avec les enfants pendant l'été. Je sais bien qu'on a tous des factures à payer mais rendu là, moi je reviserais mon budget... ça n'a aucun sens pas de souvenirs de vacances d'été en famille... Pourquoi avoir des enfants, vous étiez pas obligés...
*_Coffee Addict!!_*
18/07/2014, 13:10
C'est dommage pour les enfants, et pour les parents... mais je pense que ça peut dépendre de la situation... je trouve ça plate si les parents vedge au bord de la piscine.... et donc qu'ils ne profitent pas de leurs enfants.... Mais y'a parfois des raisons pour lesquelles c'est mieux comme cela.
Je vous donne l'exemple d'ici... mon conjoint est en vacance cette semaine... mais ont est dans les gros gros travaux de paysagement... ont a eu une excavatrice que mon conjoint utilisait pour creuser et une brouette à moteur... je me voyait pas enfermer mon fils dans maison.... ou encore le laissé courir autour de la machinerie.... Alors, il a été a la garderie 3 jours comme d'habitude cette semaine... (Et ma fille qui a commencé sont intégration y est allé aussi!!!)
Donc, selon moi, ça dépend de la situation! Mais personnellement, je ne l'aurais pas envoyé si ont avait pas eu ce genre de travaux là en cours, je l'aurais garder à la maison!
Aujourd'hui j'ai un seul ami c'est un poupon. Papa et maman sont partis en voyages d'amoureux. Ce qu'ils font presque a tous les mois. Car c'est trop fatiguants 3 enfants. Les deux autres sont en vacances chez un oncle. Les enfants peuvent se faire garder 3 mois de file 7/jres semaines. De 5 hres @ 20-22 hres. Et parfois même la nuit. La personne qui les gardent me les emmènent le matin et vient souvent les chercher. Les parents font une fois par 2 mois du 7/ jrs et les autres semaines ça peut être du 3-4 jours ou moins mais les enfants se font garder. Ils ont même une femme de ménage et la personne qui s'occupe des enfants a l'extérieur des heures de garderie, fait leur lavage et d'autres petites tâches. Alors la belle vie...quoi? Les enfants sont assez calmes en général c'est pas eux qui déplacent de l'air.....Une chance qu'ils ont pas une gang d'hyperactifs lol....
Chez Clodie
18/07/2014, 14:02
C'est à ce demandé ce que c'est enfant deviendront plus tard! C'est pas juste moi qui comprend pas cela, mais ma puce de 10 ans aussi, qui demande à une maman pk elle vient porté bb alors qu'elle est en congé :laugh: Ben il faut que X commence la gardo avant que je commence à travailler :laugh:
C'est tout à fait naturel pour plusieurs et ont a tous des exemples comme cela. La maman était en vacance toute l'été... c'est ridicule parfois les attentes qu'ils ont :p
ecolorigolo
18/07/2014, 14:07
ma rsg dans le temps a du se dire que ma fille prenait pas souvent de vacance, a vrai dire, jamais...pourquoi? pcq ma rsg prennait tellement de semaine de vacances 5-6 semaine et plus certaine années, que a nous deux(mon conjoint et moi) on avait pas assé de vacance pour remplir toute ces semaines a elle! résultat, pendant environ 6 ans, on a jamais eu de vacance ensemble pcq on devait prendre chacun des semaines pour ses vacances a elle. facke, on a même jamais envisagé prendre des semaines en dehor de ses vacances, on pouvait juste pas!!!!
Moi pendant mes 2 petites semaines de vacances, les enfants vont se faire garder pareil.
Chez Clodie
18/07/2014, 14:13
ma rsg dans le temps a du se dire que ma fille prenait pas souvent de vacance, a vrai dire, jamais...pourquoi? pcq ma rsg prennait tellement de semaine de vacances 5-6 semaine et plus certaine années, que a nous deux(mon conjoint et moi) on avait pas assé de vacance pour remplir toute ces semaines a elle! résultat, pendant environ 6 ans, on a jamais eu de vacance ensemble pcq on devait prendre chacun des semaines pour ses vacances a elle. facke, on a même jamais envisagé prendre des semaines en dehor de ses vacances, on pouvait juste pas!!!!
Je crois que ce que les filles veulent dire, c'est que tu prennais congé toi de ton bord mais tu restais avec tes enfants en congé de la garderie ou bien tu prenais congé, et tu faisais garder tes enfants ailleurs ?
Je crois que tes enfants restaient quand meme avec toi, meme si papa n,était pas là et vis-versa ;) Dans ce sens là, que bb ou enfant n'est pas avec maman ni papa ni un ou l'autre, tu comprends ;)
ecolorigolo
18/07/2014, 14:16
Je crois que ce que les filles veulent dire, c'est que tu prennais congé toi de ton bord mais tu restais avec tes enfants en congé de la garderie ou bien tu prenais congé, et tu faisais garder tes enfants ailleurs ?
Je crois que tes enfants restaient quand meme avec toi, meme si papa n,était pas là et vis-versa ;) Dans ce sens là, que bb ou enfant n'est pas avec maman ni papa ni un ou l'autre, tu comprends ;)
hihihi!! j'avais compris, je voulais seulement souligné qu'il y a des raisons des fois que les enfants prennent jamais de vacances de la garderie. Pour un cpe c'est différent, puisqu'ils n'ont pas le problème que j,ai eu, ils sont toujours ouvert. mais en mf, c'est différent.
ChristineJO
18/07/2014, 14:16
Ecolo, tes enfants avaient des vacances... 5-6 par année et avec toi ou leur père.
Elfe, deux petites semaines... Tes enfants ont des vacances durant l'année?
Chez Clodie
18/07/2014, 14:22
Ecoutez, c'est tellement drôle le raisonnement des enfants, de mes enfants de 7 et 10 ans. C'est le questionnement avant la fin des classe si un des 2 veut aller au camp de vacance et il en est pas question, maman, tu nous aimes pas, t'es pas fine, les amis qui vont au camp de jour, c'est parce que les parents travaillent eux :laugh_hard::laugh_hard:
Téka, moi les miens ne veulent rien savoir, meme à faire des activité hyper intéressante de leur âge, ils veulent rien savoir. Quant à les envoyer chez grand-maman ou grand-mamie, c'est impensable aussi, à moins de besoins extrêmes :laugh:
Ils pensent comme cela car ils ont grandi avec cette façon de faire aussi, c'est que nous ne les faisions jamais garder ! Je vais au moins transmettre cette belle valeure pour leur future famille :D
Faut être fière de ce qu'on transmet à nos enfants ;)
Tholianne
18/07/2014, 14:25
Il y a des situations comme mentionné plus haut qui font en sorte que d.envoyer les enfants au service de garde est plus profitable pour eux que de passer la journée à leur dire "ne vas pas là!" "Ne touche pas à ça" etc...
Par contre, je dois avouer que c'est une tendance que je remarque de plus en plus: des vacances sans les enfants. C'est correct de penser à soi, mais je crois qu'on ne doit pas oublier aux petits êtres qui dépendent de nos décisions et qui eux, n'ont pas de vacances si nous en décidons ainsi. Ce qui est dommage, c'est que nous ne pouvons pas faire en sorte que les parents doivent prendre des vacances avec leurs enfants puisque certains parents se retournent alors vers la famille pour la garde de leurs enfants.
Je ne m'explique pas la motivation derrière ce genre d'arrangement mais j'imagine que ces parents pensent qu'ils font ce qu'il y a de mieux pour leur famille et je respecte ça. (même si je ne partage pas ces valeurs) Lorsque je vois des situations du genre, je me répète que je suis ouverte, qu'ils ont droit au service et que moi je dois faire mon travail sans chercher plus loin tant que l'enfant est bien. ;)
ecolorigolo
18/07/2014, 14:28
je ne prendrais pas de vacances sans mes enfants, par contre j'avoue qu'une fois par mois, je ferais volontier garder mes enfants pour aller déjeuner avec mon amoureux. Pas que 3 enfants c'est trop de trouble, mais juste pouvoir étre ensemble pour discuter ou ne rien dire aussi et profiter d'un peu de temps relax. Pcq croyez-moi, un repas avec 3 enfants est loin d'étre relax et encore moin l'occasion idéal pour discuter entre adultes:)
Achooboudin
18/07/2014, 14:34
Alelluïa écolo ;) Et selon moi, l'entretien de notre couple est très important pour la santé de la famille même.
ChristineJO
18/07/2014, 14:38
Oui l'entretien du couple est hyper important, mais pas de là à faire garder mes enfants pendant deux semaines pour avoir des vacances d'eux, quand eux n'ont jamais de vacances avec leurs parents... C'est quoi une famille? Quels souvenirs ces parents laissent à leurs enfants?
Achooboudin
18/07/2014, 17:21
Oui l'entretien du couple est hyper important, mais pas de là à faire garder mes enfants pendant deux semaines pour avoir des vacances d'eux, quand eux n'ont jamais de vacances avec leurs parents... C'est quoi une famille? Quels souvenirs ces parents laissent à leurs enfants?
Je commentais seulement le commentaire d'écolo parce que c'est vrai qu'avoir une conversation d'adulte avec 3 enfants, c'est proche impossible... et même quand ils sont couchés, il en a toujours un qui est plus difficile à endormir que d'autres et ensuite c'est le festival des réveils pour de diverses raison...
Pour ce qui est du post initiale, ca me peine beaucoup, toutefois j'ai fais ma résilience... moi au moins je vais pouvoir dire que j'ai profité de mes enfants.
Perplexe
18/07/2014, 21:29
Je ne pense pas que l'on doive juger les parents. On a tous des visions différentes du métier de parents. Personnellement je n'ai jamais fait garder mes enfants (ils ont 6 et 4 maintenant), pas de soirées, pas de week-end...(la garderie par contre : 40 hrs semaine)Les vacances étaient pour eux et en fonction d'eux. Je suis heureuse de voire le résultat : des enfants épanouis, ouverts, curieux (je les ai emmené partout...), ils adorent les restos, les concerts, les spectacles, les matchs de sports...
Mais je suis somme ça, et je ne juge pas les autres. L'équilibre est dans la famille, et comme les enfants représentent la «greffe», il faut qu'elle prenne. J'ai considéré le problème autrement, le couple est la greffe, et s'ajuste aux enfants.
Résultat : le couple n'est plus un couple...il fallait trouver un équilibre que l'on a eu de la difficulté à trouver.
Quand nous avons 2 semaines de vacances annuelles, difficile de trouver le juste milieu : les enfants paient ou les parents paient à moins d'avoir de la famille à côté et disponible. Ce qui est loin d'être mon cas et le cas de milliers de couples en ville.
Alors je ne juge pas, je ne prendrais jamais de vacances sans mes enfants (je ne saurais même plus quoi faire!), mais si la famille est heureuse et solidaire...même sans les enfants en vacances...seul l'avenir nous dira si cela a eu un impact sur leur affect.
Marie-fleur
19/07/2014, 22:06
je ne serais pas portée à juger un parent qui prends des vacances sans les enfants puisque l'enfant est gagnant lorsqu'il voit ses parents s'aimer et bien s'entendre parce qu'ils ont pris du temps pour eux. Parce que l'enfant est gagnant si des parents épuisés se reposent afin d'être dynamique et de bonne humeur en présence de leurs enfants. Moi personnellement il serait indispensable que je prenne des vacances en famille avec mon enfant compris. Par contre, j'arriverais à ne pas me sentir coupable de prendre une couple de journée pour moi et pour mon couple car c'est aussi une nécessité.
Léonie1002
20/07/2014, 11:38
Moi ça fait plusieurs années que j'ai arrêté de m'en faire avec ça, ma garderie est ouverte, amenez les que vous travaillez ou pas, m'en fou, je fais mon travail et me donne à 100% à vos enfants, par contre maintenant je prends toujours 3 semaines en été et 2 semaines aux fêtes, donc je suis certaine que ça donne un répit aux enfants au moins :yes:
J'ai comme pour mon dire, chacun fait ce qu'il veut de sa vie :p
priscilla
06/08/2014, 15:27
Moi ça fait plusieurs années que j'ai arrêté de m'en faire avec ça, ma garderie est ouverte, amenez les que vous travaillez ou pas, m'en fou, je fais mon travail et me donne à 100% à vos enfants, par contre maintenant je prends toujours 3 semaines en été et 2 semaines aux fêtes, donc je suis certaine que ça donne un répit aux enfants au moins :yes:
Je pense tellement comme ça aussi!
On fait notre boulot. On décide d'ouvrir de 7h-17h? Alors on accepte des enfants dans cette plage horaire peu importe ce que le parent fait das ces heures. Ça ne nous regarde pas vraiment....
Caroline S.
06/08/2014, 17:32
Un moment donné il faut lâcher prise. En décidant d'ouvrir un MF on décide de faire entrer toutes sortes parents chez-nous. Certains seront vraiment très près de nos valeurs et nous les apprécierons beaucoup d'autre auront des valeurs différentes des nôtres (à ce moment nous avons le choix de les juger en se disant que ça n'a pas de bon sens et blablabla ou se faire une raison en se disant, que non, sa ne rencontre pas nos valeurs, mais c'est comme ça).
Et petite question de l'avocat du diable: Est-ce mieux un enfants chez-lui en vacances avec ses parents, qui souhaitent dont que coco passe du temps à la garderie pour pouvoir relaxer sans enfants (petite parenthèse les enfants sentent nos émotions même si ont ne leur dit pas et tente le moins possible de leur monter) ou un enfant à la garderie chez quelqu'un qui souhaite l'accueillir chez-lui?
C'est exactement ma facon de penser!
Je pense aussi que chaque situation est différente, et bien que je pense différemment, je ne suis pas dans une position pour juger, car on ne sait jamais tout. Comme d'autres l'ont mentionner: et si les parents ont plus besoin de ce temps de ''répit'' que les enfants de ce temps de plus avec les parents? Et s'il y avait une autre raison en arriere?
Lorsque ma fille allait en garderie, je la gardais chaque congé, et chaque minute que je pouvais. Elle allait a la garderie lorsque je quittais la maison, et mon mari allait la chercher avant meme de remettre le pied dans la maison, donc pas une minute ''de plus'' qu'il fallait.. Mais lorsque je suis tombé malade, en pleine chimio, ma fille allait a la garderie très tot le matin jusqua plus tard, et meme si jétais a la maison 24h sur 24 sauf rendez vous médical, elle se faisait garder. Vous direz alors que c'est normal car j'étais malade, je n'avais meme pas la force de me lever de mon lit de toute la journée. Mais ca pris au moins 5 mois a la RSG pour se rendre compte de ma maladie.. j'avais l'air fatigué oui, mais surement pas malade malade. Elle a su quand elle m'a vu sans cheveux, a la fin de l'hiver (vive les tuques et perruques en camouflage!) Bref il ne faut pas juger car on ne sait jamais ce qui se passe, et parfois la maladie n'est pas visible physiquement.
:)
un point de vue un peu different, peut-être je serais jugé mais je le dirais pareil.
Moi meme maman de 3 enfants et éducatrice depuis 16 ans déjà, j`ai vu pleins des parents ammener leurs enfants en pleins vacances, je me suis toujours fâché en dans de moi,même que à quelques reprises j`ai invité subtilement les parents à prendre leurs enfants en vacances.
Aujourd`hui maman de 3 enfants ma perception à changé juste un peu,
je trouve que le temps de vacances est pour tout le monde bien sur on doit passer du temps avec nos enfants. et nous la dedans comme parents j`aimerais aussi prendre le temps d`aller magasiner, d`aller me faire épiler, me faire masser ou simplement retourner chez moi dormir. cela ne veut pas dire que si j`ai 2 semaines de vacances mes enfants passeront les 2 à la garderie mais je peut tu avoir 3 jours la dedans pour moi.(je parle de tout ça mais j`ai de la difficulté à laisser mes enfants à la garderie car je me sente coupable. parcontre j`essaie de prendre conciance et d`essayer d`avoir un peu de temps pour moi qui est assez rare. j`aimerais tellement aller me faire épiler mais je n`ai pas le temps alors je me rase sous la douche assez vite,ouf suis fatiguée:o
excusez-moi si j`ai offense quelqu`un :)
chelly
TOUT le monde a besoin de vacances, même les enfants! Je comprends les parents qui veulent avoir un peu de temps pour eux-seuls, pour toutes les raisons possibles.
Mais je trouve que la garderie n'est pas nécessaire quand les parents sont en vacances... Pour du "temps pour soi", on peut faire appel à notre réseau social ou familial pour venir garder nos enfants... On peut aussi demander à une "petite gardienne" du voisinage de venir à la maison garder, question de permettre à nos enfants de flâner un peu dans leur maison...
Je trouve que l'utilisation des services de garde est souvent excessive...
Mais ceci dit, je garde ces réflexions pour moi en face de mes clients. J'offre un service, ils peuvent l'utiliser comme ils les souhaitent.