Voir la version complète : La similarité, la différence, le choix, les notions acquises, les paternes inculqués.
YING YANG
01/08/2014, 20:11
Bonsoir à tout le monde à travers le monde car ce site est lu de par le monde.
Comment, pourquoi, quand, accueillir ces êtres humains dans ce milieu de vie quotidienne qu,est le monde des services de garde, des garderies, des CPE et j,en passe.
Que ce soit les minis, les grands pas trop loin, cela peut-être la mère biologique , le père biologique, la conjointe , le conjoint, la blonde, le chum, les grands - parents, ext.....
Comment en tant qu'éducatrice fait-on pour les accueillir du mieux possible pour que tout le monde grandisse ensemble de manière différente selon les besoins de chacun .
Comment en tant que famille fait-on pour accueillir le milieu de garde confondu.
Chacun détient sa propre vérité concernant la vie qu'ils mènent et en 'est convaincue que c,est la manière de faire.
Qui a raison qui a tord.
Et je ne mentionne pas les autres valeurs et intérêts qui proviennent de d'autres cultures , de d'autres pays.
Ma question est suite à ce délirium :D
Voudriez-vous partager votre secret concernant votre façon , votre manière de faire face à la différence directement en lien avec vos propres valeurs, vos propres intérêts , vos propres notions acquises , votre éducation générale pour accueillir autant les enfants des autres pour leur promouvoir une éducation directement liée au développement global durant la petite enfance.
Autant du coté parental et de vos attentes.
je résume quel est vos, votre, truc qui favorise une harmonie qui se répercute sur l'ensemble.
:laugh::laugh::laugh:J,ai comme l'impression que je vais être toute seule dans ma discussion:laugh::laugh:
Bonne soirée remplie de tendresse:wub:
Charlie Angel
01/08/2014, 20:22
Pouvez vous répéter la question???:laugh::laugh::laugh::laugh:: laugh:
Pour moi la différence c'est l'ouverture sur l'autre avec tout ce que ça implique du point de vue positif et négatif.
Ce sont les apprentissages que nous réussissons a faire personnellement et professionnellement devant ces différences. C'est toutes les réflexions que cela apporte dans plusieurs sphères de notre vie et aussi de notre société. La différence ce n'est pas uniquement chez les individus que ca apporte quelque chose mais ça fait bouger la société,les valeurs, la mentalité, les lois etc.
Moi comme éducatrice je le vois comme un moteur qui me stimule et m'oblige a m'identifier différemment face à chaque enfant afin de répondre à ses différences.
Charlie Angel
01/08/2014, 20:23
Ps ... contente de te revoir...
Re P.s....lâche la tisane au millepertuis bio ... elle est trop forte!!!!!
YING YANG
01/08/2014, 21:13
Mon médecin me l'a sugéré de la prendre par intra-veineuse.
J,ai refuser en pensant que la terre et ses habitants ne le supporteraient pas.:sweatdrop::rolleyes::DPs ... contente de te revoir...
Re P.s....lâche la tisane au millepertuis bio ... elle est trop forte!!!!!
Marie-fleur
01/08/2014, 22:23
wow! Très intéressant comme post.
Je peux pas répondre en tant que rsg, mais en tant que famille j'avoue que c'est assez habituel de rencontrer de la différence que ce soit au service de garde, au travail, dans les relations, la famille, etc. Étant jeune, j'ai toujours été exposée à être différente des autres. Aussi, mes parents m'ont toujours appris à ne pas juger les gens et à voir leurs bons côtés et même à comprendre leurs agissements. Même si je trouve quand même ça dur de ne pas juger parfois, j'ai encore un peu ce mécanisme de revenir sur mon premier jugement, de chercher à comprendre. Le fait aussi que moi-même je déteste me sentir jugée et que j'ai si souvent, jadis, ressentit le poids que la différence pouvait faire ressentir me pousse à faire des efforts pour être aimable envers ceux que je ne trouve pas sympa, qui m'énervent, qui heurte mes valeurs ou autre chose, etc.
Finalement j'ajoute que je trouverais plate un monde sans différences. Nous avons tous des passés différents, une éducation différente, un entourage différent, un savoir-bagage différent... tout cela fait des histoires différentes aux couleurs différentes et c'est merveilleux quand on réussit à surmonter nos barrières pour s'enrichir de la culture-vécu de l'autre.
J'espère arriver toujours plus à accueillir la différence car pour moi c'est une valeur capitale.
YING YANG
02/08/2014, 04:16
Bon matin Marie-fleur,
Votre texte est tant qu,à moi rempli d'amour ( selon mon interprétation du mot amour, bien entendu).
Vos parents vous ont appris et transmit de belles valeurs et vous semblez les appliquer encore aujourd'hui.
La différence, personne n'y échappe.
On prend simplement 2 individus ,vous et moi (exemple :D) vous allez me trouver différente et vice versa.
La différence permet la créativité , entre autre , sur bien des sphères de la vie.
Comme vous le mentionnez être tous identiques un peu comme Hitler a essayer de le faire avec la race Arienne serait d'après moi l'instinction de la race humaine à plus ou moins long terme.
Le jugement fait parti intégrante du fonctionnement humain.
Le jugement n,est pas négatif dans toutes les sphères de la vie , d'où l,expression '' sert toi de ton jugement ''
Le monde de l'éducation est en soi un lieu de développement global pour tous,
Je pense aux enseignants (tes) qui transmettent la matière pédagogique et par le biais leurs valeurs et intérêts.
Je pense aux formateurs (trices) de tout acabit qui par le biais transmettent leurs valeurs et intérêts.
Dans le monde de la petite enfance , le mot éducatrice (teur, RSG ext..) à un lien avec le verbe éduquer.
La base est de promouvoir la santé ,la sécurité et le bien-être aux enfants dans la petite enfance et d,offrir les outils pour permettre au développement global d'émerger dans le potentiel de chacun des tout petits.
Par le biais ont transmet aussi nos propres valeurs et nos propres intérêts.
Je pense aussi aux parents qui confient leurs enfants aux milieux et services de garde.
Je sais qu'ils essaient de trouver des milieux , des services qui correspondent le mieux à leur besoins et attentes en lien avec leurs valeurs et intérêts propres.
Je vais prendre un exemple simpliste.
Une famille arrive avec l,enfant, le parent signale que les bas de l'enfant ne vont pas avec le coordonné de ses vêtements, cela semble préoccuper le parent et le parent s,en excuse.
Quelques instants après , une autre famille arrive , le parent fait remarquer que l,enfant porte 2 bas de différente couleur, n,ayant pas trouver la paire et s,en excuse.
C,est un exemple parmi tant d'autre.
Comment accueillir la différence sans pour cela en perdre sa propre identité, ses propres valeurs et intérêts.
J,ai répété la question comme me l'avait demandé Charlie Angel:laugh::laugh::laugh:
Que votre journée soit des plus agréable.
wow! Très intéressant comme post.
Je peux pas répondre en tant que rsg, mais en tant que famille j'avoue que c'est assez habituel de rencontrer de la différence que ce soit au service de garde, au travail, dans les relations, la famille, etc. Étant jeune, j'ai toujours été exposée à être différente des autres. Aussi, mes parents m'ont toujours appris à ne pas juger les gens et à voir leurs bons côtés et même à comprendre leurs agissements. Même si je trouve quand même ça dur de ne pas juger parfois, j'ai encore un peu ce mécanisme de revenir sur mon premier jugement, de chercher à comprendre. Le fait aussi que moi-même je déteste me sentir jugée et que j'ai si souvent, jadis, ressentit le poids que la différence pouvait faire ressentir me pousse à faire des efforts pour être aimable envers ceux que je ne trouve pas sympa, qui m'énervent, qui heurte mes valeurs ou autre chose, etc.
Finalement j'ajoute que je trouverais plate un monde sans différences. Nous avons tous des passés différents, une éducation différente, un entourage différent, un savoir-bagage différent... tout cela fait des histoires différentes aux couleurs différentes et c'est merveilleux quand on réussit à surmonter nos barrières pour s'enrichir de la culture-vécu de l'autre.
J'espère arriver toujours plus à accueillir la différence car pour moi c'est une valeur capitale.
ti-boutte
02/08/2014, 12:50
Pas rapport avec le post,
Juste un coucou à toi ying yang,
Contente de te relire ;)
YING YANG
02/08/2014, 13:21
Bonjour ti-boutte et merci.
Toutefois par manque de temps , je ne serait pas présente comme avant sur le forum.
Mais hier j,ai eu une crise d'ennuie de vous toutes et tous.
Je n,ai même pas le temps de lire tous les posts.
Peut-être une autre fois.
Je vous envoie à toute la gagne pleins de câlins rempli de tendresse.
À bientôt.:wub:Pas rapport avec le post,
Juste un coucou à toi ying yang,
Contente de te relire ;)
Marie-fleur
02/08/2014, 13:32
Bon matin Marie-fleur,
Votre texte est tant qu,à moi rempli d'amour ( selon mon interprétation du mot amour, bien entendu).
Vos parents vous ont appris et transmit de belles valeurs et vous semblez les appliquer encore aujourd'hui.
La différence, personne n'y échappe.
On prend simplement 2 individus ,vous et moi (exemple :D) vous allez me trouver différente et vice versa.
La différence permet la créativité , entre autre , sur bien des sphères de la vie.
Comme vous le mentionnez être tous identiques un peu comme Hitler a essayer de le faire avec la race Arienne serait d'après moi l'instinction de la race humaine à plus ou moins long terme.
Le jugement fait parti intégrante du fonctionnement humain.
Le jugement n,est pas négatif dans toutes les sphères de la vie , d'où l,expression '' sert toi de ton jugement ''
Le monde de l'éducation est en soi un lieu de développement global pour tous,
Je pense aux enseignants (tes) qui transmettent la matière pédagogique et par le biais leurs valeurs et intérêts.
Je pense aux formateurs (trices) de tout acabit qui par le biais transmettent leurs valeurs et intérêts.
Dans le monde de la petite enfance , le mot éducatrice (teur, RSG ext..) à un lien avec le verbe éduquer.
La base est de promouvoir la santé ,la sécurité et le bien-être aux enfants dans la petite enfance et d,offrir les outils pour permettre au développement global d'émerger dans le potentiel de chacun des tout petits.
Par le biais ont transmet aussi nos propres valeurs et nos propres intérêts.
Je pense aussi aux parents qui confient leurs enfants aux milieux et services de garde.
Je sais qu'ils essaient de trouver des milieux , des services qui correspondent le mieux à leur besoins et attentes en lien avec leurs valeurs et intérêts propres.
Je vais prendre un exemple simpliste.
Une famille arrive avec l,enfant, le parent signale que les bas de l'enfant ne vont pas avec le coordonné de ses vêtements, cela semble préoccuper le parent et le parent s,en excuse.
Quelques instants après , une autre famille arrive , le parent fait remarquer que l,enfant porte 2 bas de différente couleur, n,ayant pas trouver la paire et s,en excuse.
C,est un exemple parmi tant d'autre.
Comment accueillir la différence sans pour cela en perdre sa propre identité, ses propres valeurs et intérêts.
J,ai répété la question comme me l'avait demandé Charlie Angel:laugh::laugh::laugh:
Que votre journée soit des plus agréable.
Comme tu l'as dit, le jugement peut avoir aussi ses bons côtés et n'est pas seulement négatif. Justement, j'ai dû apprendre au cours des années que de ne pas juger ne signifiais pas tout accepter et tout consentir au péril de ma personnalité propre. Accueillir une personne ne signifie pas de sacrifier son bagage personnel pour prendre celui de l'autre. Mais c'est d'être sûr de soi tout en respectant l'autre... Je crois qu'il faut être conscient qu'il y a plusieurs chemins de vie et que le nôtre n'est pas forcement le meilleur... mais que ça veut pas dire qu'il est mauvais parce que quelqu'un n'approuve pas. Que cette personne a le droit d'être en désaccord, que j'ai le droit d'être pas d'accord mais qu'on s'apprécie quand même car il y a plein d'autres choses qu'on peut partager sans accrocher sous prétexte d'être pas sur la même longueur d'ondes.
bonne journée:)
lililabeille
02/08/2014, 16:50
Je pense qu'en tant qu'adulte nos valeurs sont bien ancré en nous, notre éducation notre bagage émotif et culturel est tout aussi bien ancré.
La rencontre et l'accueil de l'autre surtout si cette personne est loin de se qu'on a connu de la vie nous apportera a nous ouvrir sur un autre horizon, a apprendre, sans toute fois toucher à nos valeurs profondes des fois on remettra en question nos idée préconçues. L'ouverture vers l'autre c'est ça et si une personne n'a pas d'ouverture alors elle ne durera pas longtemps dans le monde de l'éducation.
P.S. Ying yang c'est le fun de te lire
YING YANG
02/08/2014, 19:03
Bonsoir lililabeille :wub:
J,ai relu vos écrits et je me suis dit , oui accueillir la soit disante différence ou je me pose des questions c'est quand l'autre essaie de nous attirer dans leur différence soit par la manipulation intentionnelle ou inconsciente.
Quel qu'en soit leur but premier de leur comportement, que ce soit pour prouver qu'ils ont raison, qu'ils détiennent la vérité ext.....
C'est assez complexe, car s'ouvrir à l,autre dans nos différences pour l'accueillir on ouvre une porte à l'autre en même temps.
Oui on peut être ce que l,on nomme professionnelle dans notre métier.
Par contre savoir ou cela commence et se termine cette ouverture aux autres n,est pas nécessairement évident.
Et même si on offre une ouverture à la différence , il y a des contextes , des situations ou il faut par la suite employer la fermeture.
Mon truc personnel est le suivant.
Je parle à presque tout le monde.
je trouve presque tout le monde intéressant et ce dépendamment de leur origine.
Je garde à l'esprit que malgré les différences , ils n'en demeure pas moins que ce sont des êtres humains avec ce que cela comporte :D
Donc je me fie à mon intuition, à mon instinct, je leur fait confiance.
J,ai compris dernièrement que pour en arriver dans ce métier à accueillir la différence il faut savoir se taire et écouter.
Parler peu mais parler clairement et bien :laugh::laugh::laugh:
Pour une verbomoteur extravertie tout un défi.
Transformer sur un dix cent son état d,esprit pour passer d,un contexte dérangeant vers un contexte bénéfique pour tous.
redonner à l,autre ce qui lui appartient pour conserver sa propre identité.
Respecter leur choix et les conséquences qui en découle que ce soit positif ou le contraire.
Avoir la capacité de se détacher sans que cela veut dire de l'indifférence.
C,est leur apprentissage pas le mien.
C,est leur choix pas les miens.
Tant et aussi longtemps que l'individu n'essaie pas de m'entrainer à sa suite sans mon accord préalable.
Ne jamais proposer de solution si on ne me le demande pas , ni opinion.
de toute façon pour moi la vie est un éternel recommencement :D
Bon je dois retourner à mon labeur.
Merci pour la superbe conversation:wub: Je pense qu'en tant qu'adulte nos valeurs sont bien ancré en nous, notre éducation notre bagage émotif et culturel est tout aussi bien ancré.
La rencontre et l'accueil de l'autre surtout si cette personne est loin de se qu'on a connu de la vie nous apportera a nous ouvrir sur un autre horizon, a apprendre, sans toute fois toucher à nos valeurs profondes des fois on remettra en question nos idée préconçues. L'ouverture vers l'autre c'est ça et si une personne n'a pas d'ouverture alors elle ne durera pas longtemps dans le monde de l'éducation.
P.S. Ying yang c'est le fun de te lire
lililabeille
02/08/2014, 19:48
quand l'autre essaie de nous attirer dans leur différence soit par la manipulation intentionnelle ou inconsciente ... que ce soit pour prouver qu'ils ont raison, qu'ils détiennent la vérité
À ce point nous ne sommes plus dans un relation d'égalité mais dans une relation dominant dominé. C'est là que je vais tracer ma ligne. Si tu désire me dominer m'imposer surtout dans ma maison (milieu familial) j'ai deux choix j'écoute poliment et fais ensuite ce que je veux ou j'explique clairement que ici ça fonctionne de tel manière tu accepte ou tu pars. Tout dépendra ici de mon intuition a savoir si la relation peut s'améliorer.
Le milieu familial a comme particularité que notre travail touche notre famille, en particulier nos enfants. Pas question d'aller à l'encontre des valeurs familials. Ma priorité étant le bien-être de ma famille (moi y compris) et non les caprices/demandes des parents/clients. Comme tu l'écris C,est leur apprentissage pas le mien.
C,est leur choix pas les miens.
Je suis de nature très accommodante je sais aussi dire non, dans le mesure du possible je vais aider ceux qui en ont besoin et ce surtout si je sens que la personne est reconnaissante et ne prend pas tout pour acquis ou pour son dû.
Bonjour ying yang, contente de te lire.:flower:
Bonjour ti-boutte et merci.
Toutefois par manque de temps , je ne serait pas présente comme avant sur le forum.
Mais hier j,ai eu une crise d'ennuie de vous toutes et tous.
Je n,ai même pas le temps de lire tous les posts.
Peut-être une autre fois.
Je vous envoie à toute la gagne pleins de câlins rempli de tendresse.
À bientôt.:wub:
bonjour a toi et enchanter de te lire, on ne se connais pas encore mai déjà je te trouve pas très cool, tu nous lance un sujet très compliquer a débattre et tu dit que tu ne sera même pas la pour nous lire ;), j'avoue que j'ai pas tous compris dan ta question mai j'aime ca les sujets complique, je pense que le débat va être long dans ce poste.
j'ai déjà eu l'occasion de te lire une ou deux fois, il y'a beaucoup de sagesse dans tes mots, est je ne c'est pas pourquoi je t'imagine asiatique, avec des lunettes, d'un certain âge, la quarantaine peut être ou même plus, un peu baba cool, j'aime bien imaginer des personnes que j'ai jamais vue..
les gents différents m'ont tjr attirer, je suis très curieuses de les connaitres, d'apprendre quelque mots de leurs langue et surtout de gouter a leurs cuisine, miam, :D.
l'ancienne rsg de ma fille était du même origine que nous, je penser que le courant passera mieux, qu'on pourrais s'entendre parce qu'on a les mêmes valeurs, la même religion, les mêmes traditions, ben non, c'était un fiascaux total, aujourd'hui ma petit arabe est chez une hispanique et elle apprend des valeurs et des coutumes québécoise, et j'aime ce mélange.
je ne c'est même pas si ca a rapport avec ton sujet :confused:.
YING YANG
03/08/2014, 15:46
Bonjour kaisael,
Je prenais une pause bien mérité et la curiosité m'a amener à venir yxeuter ( je sais ce n,est pas dans la langue française) sur le forum et j,ai bien rigolée en lisant ton post.
Vous commencer par me chicaner pour terminer par me complimenter :laugh::laugh::laugh: humain sacré et sacré humain:DJe ne suis pas asiatique dans cette vie ci:innocent:
Le débat, la discussion, le post je l,ai parti et j'y ai répondu en mettant même ma propre réponse.
Sans nommer un aspect de ma personnalité, de mon tempérament interprété par les autres comme étant différent.
Je crois que la philosophie, la psychiatrie , l'anthropologie et j,en passe , tout ce qui est en lien direct ou indirect avec l'humain et son comportement global m'intéresse grandement.
On me dit sage, moi je ne le pense pas.
Si les gens me perçoivent dans un aspect de sagesse, je crois que cela leur appartient aussi.
Sinon comment ferait-il pour le reconnaitre, le comprendre chez moi :D
Dans mon post initial concernant les trucs de chacun et chacune pour arriver à accueillir la différence sans en perdre sa propre identité et surtout ne pas entrer dans la zone hypocrite du non dit.
J,ai reçu de superbes partages
Bon fini la pause je continue.
Passez une agréable soirée :wub:bonjour a toi et enchanter de te lire, on ne se connais pas encore mai déjà je te trouve pas très cool, tu nous lance un sujet très compliquer a débattre et tu dit que tu ne sera même pas la pour nous lire ;), j'avoue que j'ai pas tous compris dan ta question mai j'aime ca les sujets complique, je pense que le débat va être long dans ce poste.
j'ai déjà eu l'occasion de te lire une ou deux fois, il y'a beaucoup de sagesse dans tes mots, est je ne c'est pas pourquoi je t'imagine asiatique, avec des lunettes, d'un certain âge, la quarantaine peut être ou même plus, un peu baba cool, j'aime bien imaginer des personnes que j'ai jamais vue..
les gents différents m'ont tjr attirer, je suis très curieuses de les connaitres, d'apprendre quelque mots de leurs langue et surtout de gouter a leurs cuisine, miam, :D.
l'ancienne rsg de ma fille était du même origine que nous, je penser que le courant passera mieux, qu'on pourrais s'entendre parce qu'on a les mêmes valeurs, la même religion, les mêmes traditions, ben non, c'était un fiascaux total, aujourd'hui ma petit arabe est chez une hispanique et elle apprend des valeurs et des coutumes québécoise, et j'aime ce mélange.
je ne c'est même pas si ca a rapport avec ton sujet :confused:.
Calico77
03/08/2014, 17:10
allo YingYang, tu m'as manqué !
Ton sujet m'interpelle, mais je dors tellement peu que j'ai du mal à aligner mes idées...
C'est complexe
Je suis une personne caméléon, c'est à dire que je me fond un peu dans le décors, ou en autres mots j'ai la fâcheuse tendance à me laisser envahir par la personnalité des autres. C'est moins pire aujourd'hui, je me suis soignée ! :p
J'ai tellement de facilité à comprendre les gens, voire beaucoup d'empathie, ce qui fait que pour moi la différence est peu perceptible. Je ne sais pas trop comment expliquer, mais c'est comme si je devenais un peu comme l'autre, donc la différence est moins grande...
Ma personnalité est bien établie, forte, entière et très assumée, donc je ne m'oublie jamais ni mes valeurs ni mes idées. Je suis du coup très concilliante, très adaptable.
Je considère aussi que chacun a sa propre vérité et qu'elle est aussi valable que celle de tout le monde. A la base, le mot clé est le respect.
Bon j'écris rien de plus, je deviens toute mêlée...
count on yourself
03/08/2014, 20:23
...votre façon , votre manière de faire face à la différence directement en lien avec vos propres valeurs, vos propres intérêts , vos propres notions acquises , votre éducation générale pour accueillir autant les enfants des autres pour leur promouvoir une éducation directement liée au développement global...
Ma façon, ma manière de faire face à la différence... Je suis ferme, autoritaire, intolérante au bruit et intolérante à la lenteur (autant celle d'esprit que celle au niveau physique...). En somme, je suis efficace, allumée, je sais suivre un cadre et performer. Je n'accueille pas bien la différence, je m'impatiente, je m'irrite et parfois je laisse la colère en moi s'exprimer à l'extérieur. Que ce soit un regard, une manière de parler... Avec les autre adultes, j'ai tendance à bouder, à ignorer... À faire comme s'il ne valaient rien pour moi.
Mes valeurs, intérêt et notion acquise
Qu'est-ce qu'une valeur! c'est quelque chose qu'on croit tellement fort qui devient une façon de dicter notre manière d'agir, qui parfois même nous ''excuse'' d'utiliser tel ou tel manière... car une croyance (croyance si forte que personne d'autre pourrait nous dire que c'est faux) justifie que nous utilisons une manière de faire plutôt qu'un autre... Je crois que l'on est seule dans la vie, qu'aussi tôt que l'on fait confiance à quelqu'un on lui laisse l'opportunité de nous décevoir. Vous savez le pire! Je sais aussi que nos croyance modèle notre réalité. Je sais aussi que si je choisissais de croire autre chose... à force de déposer ces ''pensées'' dans l'univers... je rencontrerais des gens qui ne m'abandonneraient pas dans les moments les plus dur... Mais ma colère face à cette abandon est si grande... que je n'arrive pas à changer ces pensées. En sommes mes valeurs sont l'autonomie, le savoir, la concentration, la vigilance, la débrouillardise, le calme... car dans cette perception de la vie on se place en situation d'hyper vigilance (quand est-ce que je vais encore me retrouver seule dans ma Ma***). Ce qui forme ma personnalité, intolérance au bruit et à ceux qui démontre des faiblesses. Je suis toutefois intéressée à la nature, à l'évolution personnel, à la connaissance de soi et malgré ma rigidité je réussi à intégrer ces intérêts au près de petits que j'accueilles.
Mon éducation et la manière dont je contribue au développement globale des petits... J'ai connu une mère qui me faisait découvrir c'est intérêt que je nommes plus haut. Elle savait créer un grand lien affectif entre elle et moi, puis elle agissait de sorte que le lien se brisait... J'ai connu une éducation que l'on peut qualifier de rêvé et à l'inverse certains moments où je vivais des choses que l'on ne souhaite à aucun enfant. Malgré que je mettes un cadre et qu'aucun enfant ne peut y déroger sans avoir une conséquence... Je suis formée dans le domaine et je réponds au 5 sphères du développement. Je planifie des activités, je les mets en contexte où il peuvent affiner certaines habilités... J'ai toutefois beaucoup de misère avec des enfants avec des besoins particuliers, si je dois répéter un notion qu'habituellement un autre aurait compris, je sens en moi l'irritation arriver. Alors, je me retire... j'ignore... car je ne me sens pas apte. En somme, j'amène les enfants doués à se développer rapidement et je les faits progresser. Mais je suis vraiment nul avec les enfants ayant des retard de développement.
salut
ying yang ca fait du bien de vous lire ca fait longtemps.
interessant,ca nous fait reflechir et prendre conscience de nos agisements,envers nous et les autres.
bonne journée
Chelly:D
YING YANG
04/08/2014, 04:33
Bon matin Chelly,
Merci c,est gentil et apprécié.
Je dois avouer que les réponses me font réfléchir aussi.
Passez une agréable journée :wub:salut
ying yang ca fait du bien de vous lire ca fait longtemps.
interessant,ca nous fait reflechir et prendre conscience de nos agisements,envers nous et les autres.
bonne journée
Chelly:D
YING YANG
04/08/2014, 04:37
Bonjour Amulette :wub:
Je pense à toi, dans ma liberté temporelle je commence à contacter verbalement mes copines virtuelles.
Donc à bientôt Amulette.
Passe une agréable journéeBonjour ying yang, contente de te lire.:flower:
YING YANG
04/08/2014, 05:23
Bonjour count on yourself,
Je viens de passer une demie heure à répondre à votre post.
je ne sais pas ce qui est arrivé :laugh::laugh: J,ai dû peser sur quelque pitons qu'il ne fallait pas.
Toutefois je reviendrai plus tard partager avec vous.Ma façon, ma manière de faire face à la différence... Je suis ferme, autoritaire, intolérante au bruit et intolérante à la lenteur (autant celle d'esprit que celle au niveau physique...). En somme, je suis efficace, allumée, je sais suivre un cadre et performer. Je n'accueille pas bien la différence, je m'impatiente, je m'irrite et parfois je laisse la colère en moi s'exprimer à l'extérieur. Que ce soit un regard, une manière de parler... Avec les autre adultes, j'ai tendance à bouder, à ignorer... À faire comme s'il ne valaient rien pour moi.
Qu'est-ce qu'une valeur! c'est quelque chose qu'on croit tellement fort qui devient une façon de dicter notre manière d'agir, qui parfois même nous ''excuse'' d'utiliser tel ou tel manière... car une croyance (croyance si forte que personne d'autre pourrait nous dire que c'est faux) justifie que nous utilisons une manière de faire plutôt qu'un autre... Je crois que l'on est seule dans la vie, qu'aussi tôt que l'on fait confiance à quelqu'un on lui laisse l'opportunité de nous décevoir. Vous savez le pire! Je sais aussi que nos croyance modèle notre réalité. Je sais aussi que si je choisissais de croire autre chose... à force de déposer ces ''pensées'' dans l'univers... je rencontrerais des gens qui ne m'abandonneraient pas dans les moments les plus dur... Mais ma colère face à cette abandon est si grande... que je n'arrive pas à changer ces pensées. En sommes mes valeurs sont l'autonomie, le savoir, la concentration, la vigilance, la débrouillardise, le calme... car dans cette perception de la vie on se place en situation d'hyper vigilance (quand est-ce que je vais encore me retrouver seule dans ma Ma***). Ce qui forme ma personnalité, intolérance au bruit et à ceux qui démontre des faiblesses. Je suis toutefois intéressée à la nature, à l'évolution personnel, à la connaissance de soi et malgré ma rigidité je réussi à intégrer ces intérêts au près de petits que j'accueilles.
Mon éducation et la manière dont je contribue au développement globale des petits... J'ai connu une mère qui me faisait découvrir c'est intérêt que je nommes plus haut. Elle savait créer un grand lien affectif entre elle et moi, puis elle agissait de sorte que le lien se brisait... J'ai connu une éducation que l'on peut qualifier de rêvé et à l'inverse certains moments où je vivais des choses que l'on ne souhaite à aucun enfant. Malgré que je mettes un cadre et qu'aucun enfant ne peut y déroger sans avoir une conséquence... Je suis formée dans le domaine et je réponds au 5 sphères du développement. Je planifie des activités, je les mets en contexte où il peuvent affiner certaines habilités... J'ai toutefois beaucoup de misère avec des enfants avec des besoins particuliers, si je dois répéter un notion qu'habituellement un autre aurait compris, je sens en moi l'irritation arriver. Alors, je me retire... j'ignore... car je ne me sens pas apte. En somme, j'amène les enfants doués à se développer rapidement et je les faits progresser. Mais je suis vraiment nul avec les enfants ayant des retard de développement.
YING YANG
04/08/2014, 06:07
bon cela fait 2 fois que je vous répond et lorsque je veux envoyer la réponse et bien tout s.efface.
Désolée probablement que je prend trop mon temps :laugh::laugh:
ce sera pour une prochaine fois.
Je dépose à vos pieds toute ma tendresseMa façon, ma manière de faire face à la différence... Je suis ferme, autoritaire, intolérante au bruit et intolérante à la lenteur (autant celle d'esprit que celle au niveau physique...). En somme, je suis efficace, allumée, je sais suivre un cadre et performer. Je n'accueille pas bien la différence, je m'impatiente, je m'irrite et parfois je laisse la colère en moi s'exprimer à l'extérieur. Que ce soit un regard, une manière de parler... Avec les autre adultes, j'ai tendance à bouder, à ignorer... À faire comme s'il ne valaient rien pour moi.
lililabeille
04/08/2014, 11:01
Count on yourself
J'ai l'impression que tu es très jeune
J'ai l'impression que tu te connais plus que beaucoup de personne ne se connaitront dans leur vie.
Je te sens très rigide (tu l'écris toi-même) je comprend que ça vient de ton enfance.
Je me reconnais un peu dans ta dernière phrase
En somme, j'amène les enfants doués à se développer rapidement et je les faits progresser. Mais je suis vraiment nul avec les enfants ayant des retard de développement.
Je suis aussi naturellement attirée par les enfants doués qui ont des qualités de débrouillardise et d'autonomie. J'ai appris au fil des ans a apprivoiser, comprendre et aimer la différence.
À 20ans j'ai connu une petite de 5 ans qui a subit les conséquences d'une naissance difficile, elle était plus lente dans son développement autant physiquement que mentalement. Cette enfant m'a touché droit au cœur, son sourire, ses yeux rieurs je ne les ai jamais oublié. J'ai travaillé avec elle pendant 3 mois, j'ai appris autant qu'elle sinon plus. Je te souhaite un jour de te laisser toucher droit au cœur par un de ces enfants différents.
J'ai maintenant dans mon MF une enfant différente je l'aime autant que les autres même si des fois c'est difficile (crise frustration).
Caroline S.
04/08/2014, 18:18
Vraiment contente de te relire!
Pour ce qui est de ton questionnement, j'ai de la difficulté à mettre des mots justes sur ma pensée. Je crois qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il y a autant de façon de faire face à la différence qu'il y a d'individu (ce qui est aussi une différence en soi). Accepter la différence d'une certaine manière pour l'un peut être tout à fait l'inverse pour une autre. Ex: Face à une situation X une personne va posé des questions et une autre va observé sans rien dire. Pour la personne qui pose les questions le mutisme de l'autre peut-être considéré comme de l'ignorance ou un refus de faire face au changement. Pour celle qui observe les questions de l'autre peuvent être considéré comme de l'effronterie. Je pense qu'il n'y a pas de façon de faire face à la différence, seulement des être humain tous différents qui font face différament.
J'édite, je préfère le terme unique à différent...
count on yourself
04/08/2014, 23:09
Merci ying yang pour tous tes efforts pour me répondre malgré que ce soit perdu dans l'espace internautique! j'apprécie. Un conseil (parce que ce que tu as vécu m'arrive souvent!) quand j'ai écris un long texte, avant de cliquer sur quoique ce soit!, je sélectionne au complet mon texte et avec le bouton droit de la souris je cliques sur copier. Comme ça il est sauvé dans la souris. Si jamais tu le perd tu as juste à cliqué encore le bouton de droit de la souris dans l'encadré de réponse (la ou on écrit le texte) et à cliquer sur coller. Alors un moment donné tu réussi a envoyé ce que tu avais pris tant de temps à écrire! Quitte à fermer la page et à en ré-ouvrir une si vraiment ça arrête pas de bogger, car il reste sauvé dans la souris même si tu ferme la page internet et tu en ouvre une autre.
lililabeille merci pour ton partage, pour ta compréhension.
YING YANG
05/08/2014, 08:07
Bon matin count on yourself:wub:
Je vais essayer ta manière de faire , copier coller et merci de ton partage de truc.
Ce que je voulais écrire c'est que ta description concernant mes questions du post original correspond justement à la fameuse différence .
Nous sommes toute les 2 à l'opposé et pourtant j'ai une bouffée de tendresse à ton égard.
Je m,exxplique
Je suis capable de tout ce qui te plait chez l,autre .
mais je refuse.
J,aime la lenteur et la préconise.
Je suis contre la fameuse performance galvaudée en 2014 par la masse.
Pour moi c,est une forme d'esclavagisme et je pèse mon chois de mot.
En plus de rendre l'être humain malade , anxiété, burn out ext.....
Et de tasser le principe familial, pas évident de vouloir être performant que ce soit par choix personnel ou par obligation.
J,aime la lenteur , je la pratique :laugh::laugh::laugh:
Finalement si la différence ne provient pas d'un contexte physiologique global, cette fameuse différence ne se perçoit que dans le regard de l,autre dépendamment de l,attente de l,autre envers l,autre.
La différence est pour moi créative, informative un outil pour permettre de s,explorer soi-même.
La différence dans le fond est-elle fondamentale, existe-t-elle réellement?
Nous avons tous un corps humain avec des besoins fondamentaux, manger, dormir ,aller à la salle de bain, nous naissons et mourrons ext....
L,accueill de l,autre avec ses différences comparé avec mes propres valeurs et intérêts, car je crois que notre shéma personnel est un comparatif de soi envers l,autre.
Ou je me retire , c,est quand les intentions de l'autre est d'essayer de m,amener dans sa perception de la vie en général en utilisant des pratiques de manipulation quelconque sans tenir aucunement compte de mon entière identité.
Je me retire avec un grand sourire rempli d,amour .
J,avoue que parfois je me trompe sur mon interprétation de l'humain en face de moi et reste surprise de leur capacité, leur intelligence à manipuler à essayer de me manipuler dans leur grande souffrance.
Parfois je réagi, je me pardonne , je suis humaine, c,est ce que je nomme une sainte colère:innocent::D
merci infiniment .
Je pense que c,est nuit blanche qui a mentionné le principe d'unité au lieu du mot '' différence''.
Cela aussi n,existe pas pour moi, nous sommes fondamentalement dans nos besoins primaires semblables.
la différence se situe au plan créativité.
Le plan créativité que je mentionne, inclue toutes les sphères mondiales.
Aolimentation, éducation, politique ext......., là se situe la différence.
Bon je fais copier coller :laugh::laugh:
J,en ai pas eu de besoin cela à fonctionner . ha les mystère de la technologie
à toute la gagne que votre journée soit selon vos attentes et remplie de tendresse
( travail)Merci ying yang pour tous tes efforts pour me répondre malgré que ce soit perdu dans l'espace internautique! j'apprécie. Un conseil (parce que ce que tu as vécu m'arrive souvent!) quand j'ai écris un long texte, avant de cliquer sur quoique ce soit!, je sélectionne au complet mon texte et avec le bouton droit de la souris je cliques sur copier. Comme ça il est sauvé dans la souris. Si jamais tu le perd tu as juste à cliqué encore le bouton de droit de la souris dans l'encadré de réponse (la ou on écrit le texte) et à cliquer sur coller. Alors un moment donné tu réussi a envoyé ce que tu avais pris tant de temps à écrire! Quitte à fermer la page et à en ré-ouvrir une si vraiment ça arrête pas de bogger, car il reste sauvé dans la souris même si tu ferme la page internet et tu en ouvre une autre.
lililabeille merci pour ton partage, pour ta compréhension.
C'est quelque chose que j'essai de travailler....j'essai de me dire que je ne connais pas assez la vie de cette personne pour la juger. Mais parfois c'est très difficile. Surtout si je vois qu'elle abuse de certaines personnes dans tous les sens. Plus j'apprends sur la psychologie et sur certaines problématiques j'essai de vouloir voir plus loin. Mais il y a certains type de gens que j'ai du mal. Des personnes trop arrogantes, qui abusent de la naïveté des autres.
J'ai toujours utilisé mon 5e sens pour faire confiance aux gens. Il m'a rarement trompé. J'essai de pas toujours l'écouter et apprendre a connaître la personne. Mais j'ai toujours une mégarde envers cette personne. Et parfois mon corps se rebute complètement envers ces personnes. J'essai de comprendre d'où il vient pour savoir pourquoi il agit de la sorte. Mais on peut pas toujours s'incruster dans la vie des gens.
J'ai une sympathie pour les gens négatifs sauf que j'essai qu'ils ne soient pas très présent dans ma vie. Mais parfois c'est difficile lorsqu'il s'agit d'une personne très proche. Mais ces personnes je suis capable de leur faire comprendre qu'ils sont lourds pour moi. Il y a des personne qui veulent s'en sortir alors je peux être là pour eux mais sinon c'est plus difficile.
Pour les enfants bien je regarde comment ça se passe a la maison. A force de parler avec les parents ont comprends plus. J'essai alors de changer mon intervention auprès de cet enfant. Certains manquent de présence parental, d'autre d'amour, d'autre de confiance en soi, d'autre de rigidité.
J'essai de me faire de plus en plus respecter, avec les étrangers c'est plus facile mais avec les proches c'est plus durs. J'ai du mal a exprimer mes émotions calmement et délicatement. On m'a toujours dit de me taire, ça va passer. Faque un moment donné le couvercle saute..... J'aimerais faire passer mes messages de façons moins directes, plus sensée , moins bouillonnantes. Mais bon c'est encore a travailler.
Pour certaines personnes, je suis rigide et intransigeante, pour d'autres, je suis souple et naïve...
C'est aussi un peu comme ça que je vois les gens qui m'entourent... Je ne les vois jamais tout noirs ou tout blancs... certaines personnes sont plus colorées, d'autres plus ternes, mais j'ai vraiment l'impression que nous sommes tous ambivalents, remplis de paradoxes, de certitudes et d'hésitations... et ça prends une vie entière pour que nous soyons complets et authentiques!!
Je ne suis pas la même qu'il y a 20 ans, je suis surement différente de ce que je serai dans 20 ans... Donc c'est avec mon bagage à la fois inné et appris que j'accueille l'autre... Je suis en apprentissage, comme tous les autres.
chère ying yang
êtes-vous? une psychologue,une psyquiatre j`aime vous lire et ça me fait du bien.
j`iriez volontiers dans votre bureau et passer quelaques heures à vous raconter toute ma vie, et vous poser des questions du pourquoi de tel agissement etc. je sais que vous ne croyez pas à ça mais vous êtes d`une telle sagesse.
je vous souhaite une super belle journée.
chelly:D
YING YANG
05/08/2014, 13:40
Bonjour Elfe,
Même les personnes que l'on détermine arrogantes et qui abuse de la naïveté des autres sont tant qu'à moi en grande souffrance globale.
C'est vrai que c,est difficile de savoir ce que les êtres vivent dans leur intimité, dans la zone que seul parfois des personnes significatives pour l'être peuvent être participatif aux confidences.
J,aime ta phrase '' j'ai de la sympathie pour les gens négatifs ''
Ce que l'on nomme la négativité chez l'autre est pour l,autre un outil de survie et parfois cela devient une manière de vivre.
Quelqu'un m'a dit dernièrement que j,aimais aider les autres.
Je lui ai répondu que non je ne voulais pas aider les autres.
Je veux les accompagner dans leur propre processus d'aide.
Et seulement si ils me le demandent.
je parle ici de personne avec tout son potentiel global et j'inclue les enfants.
Je crois que je vais ouvrir une parenthèse:laugh::laugh:
Je prend comme exemple le petit de 3 ans dont le développement global à été peu stimulé.
Qui se retrouve en position de devoir accomplir une action et au premier minime essaie s'écrie '' Je ne suis pas capable'' en faisant la motion vers moi pour que je le fasse à sa place.
IL n'en est pas question, par contre je vais l,accompagner dans le contexte pour que lui réussisse ce qui = estime de soi ext.........
J,ai automatiquement confiance aux gens , c,est dans ma nature, parfois ils y en a qui me prenne pour une nouille :D si tu me permet l,expression.
Ils prennent mon accueil que j'offre avec gentillesse pour de la stupidité:innocent:
J,aime profondément l'humain et cela m,est bien rendu dans la vie en général.
Il ya une sphère concernant l'humain dont je n,ai pas les outils, je parle des maladies mentales comme les sociopathe, psychopathe les pédophiles et quelques autres et que je n,accueille pas du tout.
C'est une différence au-delà de mes forces.
Tout ce qui est violence envers ce qui vit sur terre.
Je crois fermement que l'autre en face de moi est un enseignant de la vie .
Je lui donne le pouvoir que je veux bien lui donner, tant et aussi longtemps que je n,ai pas une arme de braqué sur moi.
J'ai déjà éclaté de rire en face d'un parent cela`a été plus fort que moi
Dans sa manipulation il avait oublié ma mémoire.
J'y pense et je rigole encore.
je me suis excusée:laugh::laugh:
Et oui il a quitté pour se trouver une autre victime plus docile que moi.
Je ne voulais pas participer à l'hypocrisie dans ma manière d'accueillir l,autre.
Un autre de mes trucs est le détachement qui n,est pas l'indifférence.
Laisser à lautre la liberté de réussir ou de se péter les dents.
Accompagner si la demande est faite et si on a les outils pour accompagner de façon bénéfique pour tous.
Refuser la violence sous toute ces formes.
Autant de soi envers les autres que des autres envers soi.
Merci pour ton partage :wub:
Bonne journée
Je vais copier coller juste en cas :laugh::laugh::laugh:
C'est quelque chose que j'essai de travailler....j'essai de me dire que je ne connais pas assez la vie de cette personne pour la juger. Mais parfois c'est très difficile. Surtout si je vois qu'elle abuse de certaines personnes dans tous les sens. Plus j'apprends sur la psychologie et sur certaines problématiques j'essai de vouloir voir plus loin. Mais il y a certains type de gens que j'ai du mal. Des personnes trop arrogantes, qui abusent de la naïveté des autres.
J'ai toujours utilisé mon 5e sens pour faire confiance aux gens. Il m'a rarement trompé. J'essai de pas toujours l'écouter et apprendre a connaître la personne. Mais j'ai toujours une mégarde envers cette personne. Et parfois mon corps se rebute complètement envers ces personnes. J'essai de comprendre d'où il vient pour savoir pourquoi il agit de la sorte. Mais on peut pas toujours s'incruster dans la vie des gens.
J'ai une sympathie pour les gens négatifs sauf que j'essai qu'ils ne soient pas très présent dans ma vie. Mais parfois c'est difficile lorsqu'il s'agit d'une personne très proche. Mais ces personnes je suis capable de leur faire comprendre qu'ils sont lourds pour moi. Il y a des personne qui veulent s'en sortir alors je peux être là pour eux mais sinon c'est plus difficile.
Pour les enfants bien je regarde comment ça se passe a la maison. A force de parler avec les parents ont comprends plus. J'essai alors de changer mon intervention auprès de cet enfant. Certains manquent de présence parental, d'autre d'amour, d'autre de confiance en soi, d'autre de rigidité.
J'essai de me faire de plus en plus respecter, avec les étrangers c'est plus facile mais avec les proches c'est plus durs. J'ai du mal a exprimer mes émotions calmement et délicatement. On m'a toujours dit de me taire, ça va passer. Faque un moment donné le couvercle saute..... J'aimerais faire passer mes messages de façons moins directes, plus sensée , moins bouillonnantes. Mais bon c'est encore a travailler.
YING YANG
05/08/2014, 13:47
Bonjour Chelly,
je suis touchée que les écrits vous fasse du bien comme vous le mentionnez.
je suis tout et je suis rien.
J,ai de l'intérêt pour tout ce qui concerne l'humain dans sa globalité autant de nos jours que ceux du passé.
Je vous invite à jaser par téléphone si le cœur vous en dit.
En toute simplicité de manière équitable pour nous 2.
Si vous reconnaissez une forme de sagesse (suivant votre propre interprétation du mot) en lisant mes écrits.
C,est qu'elle vous appartient en propre sinon comment feriez pour la reconnaitre à mon égard:D
Merci infiniment mon invitation est là.
Bonne journée.
chère ying yang
êtes-vous? une psychologue,une psyquiatre j`aime vous lire et ça me fait du bien.
j`iriez volontiers dans votre bureau et passer quelaques heures à vous raconter toute ma vie, et vous poser des questions du pourquoi de tel agissement etc. je sais que vous ne croyez pas à ça mais vous êtes d`une telle sagesse.
je vous souhaite une super belle journée.
chelly:D
YING YANG
05/08/2014, 14:14
Bonjour Amulette:wub:C,est bien décrit ta pensée.
Je crois aussi que l'on attire les êtres qui représentent une partie de notre nous même global..
Parfois on le réalise consciamment et d,autres fois c,est dans l'inconscient.
Toujours avec un objectif, l'évolution.
C,est ce que je disais , c,est le regard que pose l'autre sur nous qui fait la différence:laugh::laugh:
En gardant à l,esprit du bagage de notions, de vécu qui habitent l,autre.
Dans certain pays , à la fin d'un repas tu dois roter pour démontrer ta satisfaction à l'hôte qui te reçoit et d'autre pays ou roter est presqu'un affront.
Passe une agréable journée,
Aujourd'hui le service est fermé.
Pour certaines personnes, je suis rigide et intransigeante, pour d'autres, je suis souple et naïve...
C'est aussi un peu comme ça que je vois les gens qui m'entourent... Je ne les vois jamais tout noirs ou tout blancs... certaines personnes sont plus colorées, d'autres plus ternes, mais j'ai vraiment l'impression que nous sommes tous ambivalents, remplis de paradoxes, de certitudes et d'hésitations... et ça prends une vie entière pour que nous soyons complets et authentiques!!
Je ne suis pas la même qu'il y a 20 ans, je suis surement différente de ce que je serai dans 20 ans... Donc c'est avec mon bagage à la fois inné et appris que j'accueille l'autre... Je suis en apprentissage, comme tous les autres.
Marie-fleur
05/08/2014, 19:41
En 10 ans ma mentalité a vraiment beaucoup changé, certaines facettes je trouve être pour le mieux, d'autre moins. Je suis certaine que je ne serai pas la même dans 20 ans non plus. Les expériences de la vie et les gens que nous rencontrons nous change et modifient parfois notre vision de la vie. Je me reconnais bien dans ce que tu décris que nous sommes remplis de paradoxe, de certitudes et d'hésitation. C'est un peu ça que ça crée je crois d'être en apprentissage de la vie.
Merci beaucoup ying yang:D