Voir la version complète : À quel âge les lits d'enfants ?
Bonjour !
Je suis maman d'une petite fille de presque 15 mois et je me demandais quand je pourrais changer son lit. J'ai une basinette qui se transforme en lit d'enfant avec une barrière sur le côté pour l'empêcher de tomber. Elle déteste son lit, elle se grimpe après les bareaux et pleure. C'est vrai qu'elle a été malade beaucoup cet hiver et qu'elle a prit l'habitude de dormir avec moi ;(mais je me disais qu'en ayant son lit d'enfant, je pourrais me coucher à ses côté dans son lit pour lui lire son histoire et l'endormir et peut-être que ce serait mieux ??? À quel âge croyez-vous que l'ont peut changer le lit d'enfant ???
Merci !
bin environ 2 ans ou quand il es capable dy descendre a toi de voir mais si tu lhabitue a sendormir a tes coté meme apres tu va etre pogné toujours avec ce meme probleme
paysanne
05/06/2009, 12:23
C'est drole car je vient justement d'installer le couvre lit de grand lit à ma fille de 18 mois. Présentement elle dort encore dans son lit de bébé, mais la semaine prochaine j'aurai une barrière or elle fera ses sieste dans son grand lit. Je commence par ses sieste car c'est là où elle s'endort le mieux.
Ensuite, quand on se sentira prête, elle fera ses nuits, mais je laisserai son petit lit de bébé monté puisque si jamais elle joue trop au yoyo pour s'endormir elle ira dans ce lit (si elle sort sans cesse du lit)
tu peux te monter un parc aussi dans sa chambre au cas ou elle voudrait faire du yoyo
Mais dit toi qu'il n'a pas d'age requis ou d'étape essentiel à ce changement. Il faut simplement que l'enfant se déplace seul et qu'il puisse monter et descendre du lit au besoin. J'ai connu des enfants de 11 mois dans un grand lit et dernièrement on me disait qu'un enfant de 4 ans y était encore (personellement à cet âge c'est poussé un peu...) Mais dit toi que ce n'est pas comme l'entrainement à la propreté. Chose certaine il faut que les parents soient prêts à mettre certains efforts puisque parfois cela l'exige.
De mon côté c'est certain que c'est une habitude à donner à l'enfant que de s'endormir à ses côtés. Une habitude qui, un jour ou l'autre il faudra lui ôter. Que feras tu quand tu auras une sortie, ou autre. Mais bref, l'opinion des autres est anodin tant et aussi longtemps où tu es bien dans les interventions posés envers ton enfant et tant que tu es sur de toi.
Bonne chance
Moi mon fils a commencé à dormir dans son lit de transition à 16 mois et ça s'est super bien passé! Par contre, on avait mis une barrière dans son cadre de porte de sorte à ce qu'il ne se promène pas partout quand il se réveillait la nuit ou le matin. ( il dort la porte entre-ouverte) Nous on a un petit curieux!
Salut les filles !
Merci pour vos réponses rapide, je crois qu'on va l'essayer. Elle marche bien, elle grimpe sur le sofa, monte les escaliers, etc... alors...l'idée de mettre une barrière dans le cadrage de porte est à retenir ! Merci !
Pour ce qui est de la coucher avec moi, je n'ai vraiment pas eu le choix selon moi cet hiver. Elle a eu la grippe incroyablement forte. Pendant 3 mois, elle dormait environ 3hrs par nuit parce qu'elle toussait tellement qu'elle suffoquait et ne pouvait plus reprendre son souffle. C'était très épeurant pour nous. On lui a prescrit une pompe et depuis, ça va mieux. Elle a aussi eu le croup et on a même du faire venir une ambulance pour l'amener à l'hopital car elle était devenue toute bleu, plus capable de respirer. Je pense que si elle aurait dormi dans sa chambre, je n'aurais juste pas dormie de la nuit tandis qu'à côté de moi, j'étais rassurée. Je suis consciente qu'elle devra perdre cette habitude mais je crois que son lit d'enfant pourrait aider dans le sens qu'elle apprendrait à dormir dans son lit avec moi à côté pour s'endormir et je compte sur mes vacances estivales pour prendre le temps de la laisser pleurer et qu'elle finisse par s'habituer. Mais quand tu travaille dans une garderie le jour ou il faut que tu sois en forme et alerte, je ne veux pas passer les nuits debouts alors.... On fait ce qu'on peut hein ?!!
Alyjackocéangel
05/06/2009, 14:15
moi je te dit aussi 2 ans ou quand l'enfant lève la papatte pour essayer de sortir ou si il sort carrément.
ma fille je l'ai changé la journée ou je l'ai couché et qu'elle est venue me dire bonjour maman!!! j'ai dit bonjour. et ARGGGGGGGGGGGGGGGGGG comment t'as fais pour sortir???? elle m'a montrer ce qu'elle avait fait..(2 ans)
et mon garçon ça l'a été quand il a levé la patte par-dessus et qu 'il a essayé de sortir(je l'ai pogné) (2 ans)
voilà pour moi
Pour moi sa a été 20 mois. Elle ces adapté tous de suite. Par contre j'ai laisser son lit bébé dans la chambre 1 semaine. Ces arriver une fois ou elle voulais ps y coucher et quand je les remis dans son lit de bébé elle ma dit quelle était plus un bébé. Aussi tôt remis dans son grand lit elle ces coucher et ne ces jamais relever. J'ai aussi une barrière dans le cadre de porte.
Personnellement, J'ai eu de la difficuleter avec quand elle étais dans son lit de bébé elle ne voulais pas s'endormir seul et J'ai fait la technique de super nanie qui est de rester dans la chambre avec l'enfant jusqu'a ce quelle dorme (mes pas dans le lit) et a chaque soir tu de déplace vers la porte un peu plus jusqu'a temps que tu y sorte complètement. Pour moi sa a pris une semaine. Si elle pleur tu la laisse pleurer et tu l'ignore. Il ne faut surtous pas que tu lui parle. C'est dure mais sa marche.
Bonne chance !
bin environ 2 ans ou quand il es capable dy descendre a toi de voir mais si tu lhabitue a sendormir a tes coté meme apres tu va etre pogné toujours avec ce meme probleme
Et ça va être pire si ton enfant est dans un grand lit, il va pouvoir sortir tout seul pour venir te voir et ainsi commence la roue infernale des crises, couche-debout-couche-debout etc ad temps qu'il s'épuise et qu'il s'endorme
Sarafina
05/06/2009, 22:05
Je les ai changer les 2 vers 17 mois dans le lit de transition et a 2 ans dans un lit double, on recois souvent de la visite a coucher alors on avait hate des les coucher dans un grand lit double comme ca quand yas de la visite, mes enfants dorment sur leur matelas de bassinnette (on a garder les 2 matelas) et les invités dorment dans les lits doubles :)
coucounette
25/06/2009, 09:03
moi mon garcon à dormi dans son lit d'appoint à 14 mois et ma fille à 17 1/2 mois. Ça dépent de leur agilité à grimper et à l'autonomie de l'enfant à débarquer de façcon sécuritaire!
Ya pas d'âge spécifique je crois.
Merci pour vos réponses !
Je crois que je vais la mettre dans son lit d'enfant d'ici la fin de l'été. Elle est très agile et grimpe partout ! Peut-être qu'elle appréciera davantage ce lit que son lit à barreau ! : )
Bon ! Finalement ma fille dors dans son lit de grande fille depuis près d'une semaine. Elle n'y fait pas toute sa nuit (je m'y attendais, elle ne la faisait pas dans son berceau) mais au moins elle s'y endort. Je m'assoit au pied du lit et ça y est en peu de temps. Tandis que dans son berceau c'était la crise pendant des heures. Je devais la coucher avec moi pour l'endormir et la transférer après. Alors il y a une petite amélioration au moins ! Je mets une barrière à l'entrée de sa chambre pour pas qu'elle se promène et aille jouer dans l'escalier la nuit et tout va bien !
Maintenant, je n'attends plus que mes vacances de 2 semaines pour la laisser pleurer la nuit quand elle se réveille et l'habituer à faire ses nuits seule !
En passant, avez-vous des trucs pour ça ! Je connais tous les truc de Dr Nadya, le 5-10-15, etc...Et je nai pas peur de laisser un bébé pleurer (À ma garderie, je le fais sans problème et le jour avec ma fille aussi !) Mais la nuit, elle fait des crises incroyables. Elle en perd le souffle et respire très mal, elle peut hurler jusqu'à 3h d'affilé sans arrêt et elle en tremble comme une feuille. C'est vraiment épeurant quand ça arrive. Si je la prends avec moi, elle se calme rapidement mais si non, elle n'arrête pas. On a déjà essayé et au bout de 3h, mon conjoint m'a dit "là ça va faire, j'attendrai pas que ma fille meurt". Elle était toute pâle, elle hurlait avec les yeux hagard et n'était plus consolable en plus d'avoir tellement de difficulté à reprendre son souffle. Alors est-ce que vous avez déjà vécu ça ? Je sais que vous me direz qu'elle nous manipule mais c'est vraiment pas ordinaire comme crise là ! J'en ai vu ben d'autres mais ça là. Et c'est juste la nuit qu'elle fait ça. Nous pensions à des terreurs nocturne à un certain moment mais non, elle est réveillée et consciente mais pas consolâble...elle hurle ! Elle est consciente car si un de nos 2 chiens vient la voir, elle arrête, dit "pitou" et après elle recommence !
Des conseilles, suggestions, ????
audrey1983
06/07/2009, 19:24
Quand ma fille me fait ça, je vais tout de suite voir dans sa chambre ce qui ne va pas mais je n'ouvre pas la lumière de sa chambre. Elle doit comprendre que c'est la nuit. Je lui amène un peu de lait, elle en boit habituellement très peu et reprend sa suce pour se rendormir... Je reste une minute ou deux près d'elle a lui flatter la tête et ça la rassure puis je quitte la chambre et je reviens 15 minutes plus tard au besoin. Surtout, ne pas allumer la lumière et résister à l'envie de lui parler ce qui ne ferait qu'aggraver la situation! Je ne la prend pas non plus et si elle se leve dans son lit, je la recouche sans un bruit toujours avec son lait ou sa suce. Je ne sais pas si tu as une veilleuse dans sa chambre, ça pourrait être utile... Moi j'en met une dans la chambre et dans le passage. Si ça ne marche pas, moi j'essaye de lui mettre un peu de musique très très faible et d'habitude ça la calme et elle s'endort... Ça peut être un cauchemar, ou peut-être que la nuit lui fait peur, c,est silencieux et noir alors avec un peu de clarté et un minimum de bruit doux, elle devrait être pas si pire. Après tout, dans le jour il y a toujours un minimum de bruit quand elle s'endort j'imagine et le soir aussi car vous devez vous parler entre vous ou juste les pas sur le plancher la rassurent surement...
Merci Audrey 1983 pour ta réponse et tes conseils ! Oui ma fille a une veilleuse dans sa chambre. Elle ne prends plus de suce depuis l'age d'un an mais elle a dans son lit sa doudou et son toutou préféré. Mais quand elle se réveille la nuit, elle se lève dans son lit et crit Maman maman en pleurant. Quand j'arrive, je ne lui parle pas, je fait des "shut shut", je la recouche et me couche à ses côtés avec sa doudous. Et là, la crise commence, elle devient comme hystérique. Si je la prends immédiatement pour l'amener se coucher avec moi, le problème est réglé, elle boit un peu de lait et se rendort mais j'essaie de lui faire perdre ses habitudes-là aussi (lait et dodo dans le lit de maman) mais la crise qu'elle fait est épouventable. Ça me dérange pas de laisser un bébé pleurer pour se rendormir, je le fais souvent à ma garderie et avec d'autres bébés que je gardais avant. Mais elle ne pleure pas, elle hurle et perds le souffle. Après 3 h de crise comme c'est déjà arrivé (les fois ou on a décidé de la laisser faire en espérant qu'elle se rendorme), elle respire seulement par petit coups et tremble comme une feuille. Pourtant ces fois-là, je restais à côté de son lit et lui flattais les cheveux ou le dos et même je lui chantais des chansons mais rien à faire si je la laisse dans son lit c'est la panique totale. Quand on la prends après, elle a de la misère à reprendre sa respiration normal ! C'est épeurant mais en même temps je me dis qu'elle doit aprendre à dormir seule. J'ai fait l'erreure de la coucher avec moi quand elle a été malade mais bon...
J'ai aussi essayé les doudous qui ont mon odeur, les savons et crèmes à la lavende, la musique (elle a une petite radio avec un disque de berceuses classique dans sa chambre), la porte ouverte, la porte fermée, elle a une routine de dodo depuis longtemps et qui reste toujours pareille, le mobile au dessus de son lit, les massages, J'ai tout lu les livres à ce sujet, etc... bref, j'ai pas mal tout essayé mais sans succès. Au moins avec son lit d'enfant, elle s'endort dedans comparativement au berceau ! : )
TripletteD'amour
14/07/2009, 22:58
J'ai changé mes filles pour un lit de transition a 18 mois car elles descendaient toutes seules de leur berceau. Toutefois elles ont tombes plusieurs fois de leur lits de transition jusqu'a ce qu'elle commence a bouger moins dans leur lits. J'avait des cocottes qui cherchaient toujours à s'acotter sur le cote du lit et malheureusement tombaient souvent.