Voir la version complète : Se sentir comme la ''méchante'' :(
Récemment j'ai deux places qui se sont comblée, et j'ai également un nouveau roulement de parents pour mes places en halte-garderie..
Je me rend compte que des nouveaux parents (nouveaux utilisateurs de service de garderie) c'est un peu plus difficile que je croyais..
Je me rend compte que beaucoup de parents ne connaissent pas vraiment ou pas du tout le fonctionnement des services de gardes.. et je suis la ''première garderie'' de 4 couples de parents différents et je me sens comme la méchante!!
-Je ne charge pas les retards (5-10minutes) malgré que c'est inscrit 1$/minute dans mon contrat et ma régie, mais je l'inscris a l'agenda et ca chicote les parents, qui me trouve un peu.. pointilleuse ''tsé écrire que l'enfant est parti 5min en retard c'est pas la mer a boire comme retard..''
-Je charge des journées pleines lors des intégration (souvent 2 demi journées) mais j'accepte de charger du temps partiel pendant 4 semaines d'intégration donc je perd du temps plein pendant presque un mois.. ''Je dois envoyer mon enfant 3h seulement mais je paie le plein tarif??? Ben euh.. tu peux m'envoyer ton enfant toute la journée si tu préferes.. -Ben non je veux y aller en douceur! :rolleyes:
-Je ne rembourse pas les journées où l'enfant n'est pas là (congé ou maladie) CA c'est surement le point le plus difficile. Les parents qui me demandent comment on fait pour le remboursement car leur enfant feel moyen aujourd'hui. Les parents qui m'arrive un lundi avec une journée de moins parce que ''la semaine passé il est pas venu tel jour et j'avais payé'' et la quand il se rendent compte que je ne rembourse pas: OMG avoir su je l'aurais envoyé quand même, ou avoir su je serais pas venu le chercher a midi, ou avoir su il avait pas de symptôme il était juste plus fatigué je l'aurais envoyé..''
-Je peux appeler un parent pour un enfant qui ne suis pas le groupe et qui fait de la fievre, meme si la fievre peut etre dû seulement a une grippe, meme si la fievre peut etre dû seulement aux dents, si l'enfant hurle sa vie, ne veut rien faire et que ca m'empeche de m'occuper des autres, je risque fort d'appeler maman ou papa avant la fin de la journée.. MAIS lorsqu'un enfant fait de la fievre ou a une énorme grippe mais qu'il fonctionne parfaitement bien, je le garde sans probleme...
Bref en plus cest toutes des points inscrit dans mon contrat et ma régie, des points que les parents ont lu et signés devant moi.. mais on dirait que c'est vite oublié et j'ai l'impression d'etre la méchante de l'histoire.. ils semblent croire qu'ailleurs ca serait différent alors que selon mon expérience, la majorité des garderies fonctionnent comme la mienne.. Et par expérience, j'ai eu un parent l'année dernière nouvellement utilisateur de garderie, il m'en a fait baver, des retards de 30-40 minutes chaque jour, des insultes parce que j'excluait sa fille en gastro, de la rage contre moi parce que j'appelais papa a la maison quand sa puce ne feelait pas du tout, incompréhension que je n'offre pas 12h par jour etc. Quand ca s'est terminé il a changer de garderie pour une nouvelle, il paie le double (en installation) avec un maximum de 10h consécutifs (et il s'est fait avertir que prochain retard c'était OUT) et sa fille na même pas le droit de franchir le pas de la porte si elle semble fiévreuse, amorphe ou trop chigneuse a leur gout.. et bizarrement tout est ok! Maintenant qu'ils ont compris que ca fonctionne comme ca, tout leur convient! Mais la première garderie, et donc la première RSG mange souvent la claque..
Enfin c'était mon petit moment de découragement, mais en même temps, je suis super contente j'ai de très bons parents, proche de leurs enfants avec des valeurs comme les miennes et je ne pense pas qu'ils font exprès je pense que ceste vraiment qu'ils ne connaissent pas comment ca fonctionne et sont sidérés de voir ca.. :confused:
Tholianne
28/08/2014, 08:01
Moi ce que j'ai remarqué c'est que les parents sont de plus en plus comme vous le décrivez. J'ai remarqué les mêmes choses avec mes nouveaux parents. Il y a quelques années ce n'était pas comme ça.
Je constate aussi que les parents qui en sont à leur première expérience en service de garde ont l'air d'avoir peur de se faire arnaquer. Avec tout ce qu'on entend par période dans les médias, on ne peut pas les blâmer mais ce ne sont pas toutes les rsg qui sont abusives dans leurs règlements.
Je ne crois pas qu'on devrait se sentir comme les méchantes (parce que je me vois aussi comme ça) mais bien comme des rsg qui ont établi un "code de vie" dans leur service et qui entendent bien le faire respecter, tout simplement. ;)
Chez Clodie
28/08/2014, 08:45
Je trouve que c'est la nouvelle mentalité des gens d'auj, je vais magasiner ce que je veux, sinon, je chercherais un autre service qui répondra à mes besoins. Par contre, on se rend pas compte qu'on parle d'enfant ici. On veut payer le moins cher, avoir le plus possible mais en faire aussi le moins possible!
Tes parents vont t'aimer ensuite, tu vas voir ;)
Je trouve que tu es déjà "lousse" alors faudrait pas que tes parents utilisateurs ambitionnent sur le pain béni!!!
Je trouve cette réalité un peu triste en fait...:(
Le bien être de l'enfant devrait passer en premier lieu et non l'aspect monétaire ou tout autre gossage!!! :sweatdrop:
Charlie Angel
28/08/2014, 09:14
Ce qui fait que tu es méchante .. c'est que tu n'appliques pas les règles inscrites au contrat. Si tu les appliquait il n'y aurait pas de marge de manoeuvre donc un point d'entrée pour la culpabilité. Soit tu applique tes règles ecrites a ton contrat point a la ligne soit tu ne les écrit pas parce que anyway tu ne vas pas les appliquer.
Ce qui fait que tu es méchante .. c'est que tu n'appliques pas les règles inscrites au contrat. Si tu les appliquait il n'y aurait pas de marge de manoeuvre donc un point d'entrée pour la culpabilité. Soit tu applique tes règles ecrites a ton contrat point a la ligne soit tu ne les écrit pas parce que anyway tu ne vas pas les appliquer.
La seule règle que je n'applique pas ''a la lettre'' est celle des retards, parce que je trouve que de me donner 5$ parce qu'un parent est arriver pile et a quitter avec 4-5 minutes de retard le temps qu'on se parle etc, je trouve que c'est cher payé.. et charger moins que 1$/minute je trouve ca complètement inutile.. donc je garde cette règle au contrat au cas ou j'aurais a faire a un débordement, a un parent qui ambitionne, mais sinon, je vais pas charger ''pour vrai'' pour quelques minutes, a l'occasion. Et lorsque la situation commence a me déranger, soit par sa fréquence, soit par le nombre de minutes de retards, le parent est avisé de vive voix immédiatement. Sinon, tous les points de mes contrats sont respectés a la lettre...
Ce qui me chicote, c'est que comme je suis la première RSG, les parents semblent penser que j'ai des règles hors du commun et que personne a part moi (ou une très faible minorité) fonctionne comme ca.. Ca donne donc parfois des sous entendu un peu moins le fun, et je me rend compte que souvent lorsqu'un parent est a sa deuxieme ou troisieme garderie, il comprend la réalité des milieux, il ''comprend'' mieux le pourquoi de certaines regles (retard-absences payables-horaire de 10h maximum-etc.)
ecolorigolo
28/08/2014, 10:23
Ce que tu décris me sidère à chaque fois!! Je comprend juste pas comment certain parent raisonne...
Moi j'ai passé presque 7 ans avec la même rsg, et je lui aie toujours porté le plus grand respect. Je suivais ses rêgles, qui était selon moi juste le gros bon sens. Comme celle que tu décris. Je me suis toujours dis que j'étais sa cliente, et p-é que vue je j'avais cette vision là de notre relation, mais je me disait que je lui devait de la respecter elle et ses rêgles si je ne voulais pas la perdre. Je ne les jamais vu comme une personne a mon service. Une bonne entente entre la rsg et le parent est selon moi un gage de réussite. C'est pas normale que la rsg ce sente comme tu le décris, moi étre a la place du parent c'est moi qui feelerais cheap!!!
Je suis chanceuse je suis bien tombé la première fois, mais jamais je n'ai oublié de la payer ou essayer de négocier le montant pour x raison, en 7 ans je suis arrivé une seule fois en retard, j,ai voulu la payer, mais elle a refuser.
En fait, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ils ne respectent pas leur rsg si leur enfant est heureux au sdg, si ils savent que leur enfant est bien, quand on trouve une bonne rsg, ben on veut la garder, autant pour nous que pour notre enfant. Je capote de voir que pour certain parent c'est pas grave, ils changeront de sdg et c'est tout. Bravo la stabilité de l'enfant.
C'est p-é un peu décousu comme message, désolé:)
Billy789
28/08/2014, 12:15
Ça me rappelle, il y a quelques années.
Petite tranche de vie:
Un parent vient pour signer le contrat suite à la visite.
Nous nous asseyons pour regarder/lire l'entente de service ensemble. Dont nous avions déjà discuter lors de la visite.
Je lis tout tout tout en marquant les points les plus importants dont le nombre de journée, du 5 jours semaines en tout temps, le prix, vacances, etc.
Le parent dit être d'accord avec tout ça. Je lui remet une copie à signer maintenant. Le parent feuillette le tout encore et signe. Je reprends donc le document pour le signer à mon tour, je tourne les pages et je m'aperçois que le parent à modifié des clauses. Il a biffé le lundi et ajuster le montant de la semaine en conséquence et à ensuite signé l'entente.
Je l'ai regardé dans les yeux et lui ai dit que cela ne fonctionnerait pas entre nous et de bien vouloir quitter.
Le parent à essayer d'argumenter mais non. Ça partait vraiment trop mal!
Il y a toujours de gens qui essaient d'avoir plus que ce dont peut leur offrir, qui argumentent ou négocient dans tout/pour tout, Sans réaliser l'absurdité et l'égocentrisme de la chose....
Il faut être ferme, voir stricte avec ce genre de personnalité...
Achooboudin
28/08/2014, 12:19
Le problème selon moi, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui croient que c'est EUX qui rendent service à l'éducatrice en prenant leur place... ils prennent cela comme ci c'est EUX qui l'ont employé alors la traite ainsi.
Pour ce qui est de faire les ''gratte cennes'', c'est qu'ils ne réalisent pas qu'ils ont fait une demande de remboursement anticipé auprès du gouvernement selon un nombre estimé de jours payable (la majorité marqueront les 260 quelques jours au complet...) et qu'en bout de ligne, ils devront remboursé l'argent au gouvernement pour les jours qui ne leurs ont pas été chargé...
Mais bon, en attendant que les gens se réveillent sur la façon que fonctionne les garderies, c'est les enfants qui écopent... c'est vraiment triste.
Ce que tu décris me sidère à chaque fois!! Je comprend juste pas comment certain parent raisonne...
Moi j'ai passé presque 7 ans avec la même rsg, et je lui aie toujours porté le plus grand respect. Je suivais ses rêgles, qui était selon moi juste le gros bon sens. Comme celle que tu décris. Je me suis toujours dis que j'étais sa cliente, et p-é que vue je j'avais cette vision là de notre relation, mais je me disait que je lui devait de la respecter elle et ses rêgles si je ne voulais pas la perdre. Je ne les jamais vu comme une personne a mon service. Une bonne entente entre la rsg et le parent est selon moi un gage de réussite. C'est pas normale que la rsg ce sente comme tu le décris, moi étre a la place du parent c'est moi qui feelerais cheap!!!
Je suis chanceuse je suis bien tombé la première fois, mais jamais je n'ai oublié de la payer ou essayer de négocier le montant pour x raison, en 7 ans je suis arrivé une seule fois en retard, j,ai voulu la payer, mais elle a refuser.
En fait, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ils ne respectent pas leur rsg si leur enfant est heureux au sdg, si ils savent que leur enfant est bien, quand on trouve une bonne rsg, ben on veut la garder, autant pour nous que pour notre enfant. Je capote de voir que pour certain parent c'est pas grave, ils changeront de sdg et c'est tout. Bravo la stabilité de l'enfant.
C'est p-é un peu décousu comme message, désolé:)
J'avoue par contre que jamais je n'ai vu ou ressenti (de la part de mes parents actuels) un manque de respect envers moi.. vraiment j'ai des bons parents. Ils sont gentil, respectueux, compréhensif et il me démontre beaucoup leur appréciation! Je crois que vraiment que c'est de la simple... incompréhension de leur part (genre: ah ouin faut VRAIMENT payé si notre enfant vient pas??) je ne pense pas du tout que ca soit fait méchamment, mais juste qu'ils ne connaissent pas ca et semble tellement surpris de cette façon de fonctionner..
Achooboudin: Je pense aussi que ca part de là, on semble ''travailler pour les parents'' alors que je trouve qu'on devrait travailler tous ensemble (parent et rsg) pour l'enfant..
Philomene007
28/08/2014, 13:05
Pour les journées qu'ils ne veulent pas payer, je prendrais un exemple pour leur expliquer.
Si tu t'abonnes au gym et que tu n'y vas pas une semaine...le gym te rembourse?
Non, car le service est offert, c'est toi qui n'y va pas.Si tu laisses ton auto dans ta cours une semaine, appelle tu tes assurances pour qu'elle te remboursent cette semaine là?
C'est la même chose pour une garderie! Le client paie pour se garder le privilège de la présence ou de l'absence...
Certains parents pensent aussi que l'horaire est déplacable. Genre, puisque je te tu ouvres à 7h am et que je te l'amène à 8h30, je t'ai donné une heure et demi, tu peux faire ton bout...Peut-être pour ca que certains te trouvent à cheval. Pour beaucoup de jeunes, leur vie est benbenben importante, mais nous, on garde à la maison alors notre temps ne devrait pas être compté...
ayayaye, pas toujours facile!
Pour les journées qu'ils ne veulent pas payer, je prendrais un exemple pour leur expliquer.
Si tu t'abonnes au gym et que tu n'y vas pas une semaine...le gym te rembourse?
Non, car le service est offert, c'est toi qui n'y va pas.Si tu laisses ton auto dans ta cours une semaine, appelle tu tes assurances pour qu'elle te remboursent cette semaine là?
C'est la même chose pour une garderie! Le client paie pour se garder le privilège de la présence ou de l'absence...
Certains parents pensent aussi que l'horaire est déplacable. Genre, puisque je te tu ouvres à 7h am et que je te l'amène à 8h30, je t'ai donné une heure et demi, tu peux faire ton bout...Peut-être pour ca que certains te trouvent à cheval. Pour beaucoup de jeunes, leur vie est benbenben importante, mais nous, on garde à la maison alors notre temps ne devrait pas être compté...
ayayaye, pas toujours facile!
Cest vrai que la plupart des gens pensent qu'ils ont droit a 10h pour X $ donc que ci l'enfant arrive plus tard il devrait pouvoir partir plus tard ''puisqu'il paie le meme prix'' mais bon.. je ne suis pas ouverte 24h/24 non plus! et techniquement, c'est aux parents de s'ajuster a l'horaire de la garderie (qu'ils ont CHOISI) et non l'inverse..
Une Gribouilleuse
30/08/2014, 06:36
:eek::eek::eek:
le parent à BIFFÉ ton contrat??? Ben voyons donc ahahah:laugh:
Non mais c'est d'un ridicule!! Mausus que je suis contente de ne pas faire de contrat! Tu as eu une superbe réaction en tout cas!! bravo à toi!!:D