Bonjour,
Disons que je suis "tombée par hasard" sur cet article qui date de 2009 et je me demandais si vous pensiez qu'il est toujours d'actualité en 2014.
http://www.vigile.net/La-ministre-Courchesne-accuse-le
Pour celles qui le savent, mes enfants vont à deux garderies en or. Mon plus vieux est en CPE et mon plus jeune dans une garderie privée en installation (en attendant d'avoir une place à la garderie de son frère). Or, je constate que malgré le tarif "exorbitant" de ma garderie privée, cette dernière peine à joindre les deux bouts puisqu'elle ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Cette dernière a pourtant "appliqué" pour devenir accréditée à 7$ mais en vain. À la place, on a attribué les places à des garderies qui pour certaines étaient plus ou moins douteuses et en ce moment, on attribue seulement des places aux nouvelles garderies.
Je trouve cela vraiment triste pour ma garderie privée car elle fait vraiment de l'excellent travail et n'eut été des horaires de mon chum et du CPE de mon entreprise, je serais resté là-bas sans hésitation. En bout de ligne, ce sont nos enfants qui payent et les éducatrices aussi probablement puisque le budget est moins élevé pendant que d'autre bénéficient d'avantages qu'ils ne méritent pas (et permettez moi de douter que les éducatrices sont mieux payé).
Suis-je la seule à trouver cela vraiment abominable? En tout cas, c'était ma petite montée de lait de la soirée...
Une maman triste pour sa garderie
Je suis bien d'accord avec toi... J'ajoute que j'ai aussi l'impression que c'est un peu comme ça aussi pour les milieux familiaux...
Je te crois que c'est la même chose pour les milieux familiaux... Ça me fâche assez des injustices comme celles-là! Il me semble que la société devrait exiger une meilleure protection des plus démunis à commencer par les enfants. Les places à 7$ devraient être attribuées en fonction des besoins (répartition de la population) ET du mérite.
On parle souvent des usines à chiots (soit dit en passant c'est un autre sujet mais je suis totalement contre!) mais dans un sens, on fait la même chose avec les enfants je trouve. On les traite de plus en plus comme des numéros au lieu de petits être humains et je trouve cela aberrant. Je me demande où cela va nous mener plus tard en tant que société quand ces petits grandiront et deviendront les "leaders" de demain...
Y a t-il encore du favoritisme dans l'octroi des places à 7$? Honnêtement je l'ignore.
Par contre, l'article référé ci-dessus est vraiment périmé. Il fait référence à une situation, qui, sur le plan politique, s'est avéré devenir «le scandale des garderies à 7$» et qui a suscité une énorme controverse, preuve ayant été faite que les places subventionnées avaient été octroyées à des personnes qui contribuaient largement au financement du Parti Libéral du Québec. Il s'agit d'une arnaque monumentale, où l'objectivité et l'éthique ont été délaissées au profit de la partisanerie politique. D'ailleurs, le ministre responsable à l'époque a récemment (juin 2014) été reconnu coupable de fraude envers le gouvernement.
Malgré le scandale de cette affaire, considérant que le même gouvernement ayant été élu au pouvoir en avril dernier, je ne parierais pas sur le fait que nous soyons aujourd'hui à l'abri de nouvelles malversations du même type. Si elles devaient avoir lieu, elles devront d'une part être franchement plus discrètes, et d'autre part, les modifications majeures ayant été apportées au système de financement des partis politiques rendent de telles manoeuvres plus complexes.
Cependant, un concept m'apparaît personnellement très évident, et le sujet a fait l'objet de nombreux débats sur ce forum; l'octroi de places subventionnées à des garderies en installation privée.
Il faut savoir qu'il existe différentes formes juridiques d'entreprises, qui se définissent fonction de leur nature respectives. Dans le cas des garderies, une garderie en installation privée est une entreprise privée, dont l'objectif de base consiste à générer des profits. Un CPE, quant à lui, est un organisme à but non-lucratif, dont l'objectif de base est d'offrir un service à la population.
La question qui se pose est donc la suivante; doit-on accorder de l'argent en provenance des fonds publics (ou si vous préférez en provenance des poches des contribuables) sur une base récurrente, à une entreprise dont l'objectif est de générer des profits?
En ce qui me concerne, la réponse est résolument et définitivement non! Sans entrer dans les détails, il m'apparaît invraisemblable que non seulement des entreprises fassent de l'argent sur le dos des enfants, mais qu'en plus elles bénéficient de l'argent des contribuables pour ce faire.
Au meilleur de ma connaissance, les places subventionnées accordées récemment pour des installations l'ont été en forte majorité à des CPE. Celles-ci sont gérées par des conseils d'administration formés en partie de parents, et n'ont pour seul objectif le bien-être des enfants et la qualité des conditions de travail des employés.
Sont-ils tous gérés de manière exemplaire? Probablement pas. Mais une chose est sûre; ceux-ci ne couperont ou ne chercheront jamais à réduire les frais de différentes façon afin de générer plus de profits, puique tel n'est pas leur objectif.
Alors lorsque j'entend au TVA nouvelles une propriétaire de garderie privée se plaindre d'avoir de la difficulté à arriver dans ses finances et déplorer que des places subventionnées ont été accordées à un CPE plutôt qu'à elle, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle a très mal planifié son projet d'entreprise si elle a au départ pris pour acquis qu'elle bénéficierait de l'argent public pour se remplir les poches, sans considérer de prévoir un plan "B".
Une personne qui souhaite démarrer un tel projet par vocation et dans le but d'offrir un service de garde en installation de qualité, absolument rien au départ, ne l'empêche d'opter pour une forme d'entreprise coopérative et/ou en OBNL, pour laquelle les subventions auraient été pratiquement acquises.
(Ma petite montée de lait du jour!)