Voir la version complète : Le Gluten
Chez Clodie
05/09/2014, 08:30
Bonjour à vous ;) Je reviens de chez l'homéopathe et voilà qu'elle me lance une idée comme cela, soit d'essayer un mois une alimentation sans gluten! Ça a l'air facile dit comme cela mais citron, je commence à faire des rcherches et oufff, pas évident même s'il y a sur le marché plusieurs truc sans gluten.
En fait, on parlais de mon problème de poids et voilà qu'elle est sortie avec cela. Elle m'a donné une référence, Jacqueline Lagacé et le livre qu'elle a écrit, qque chose comme comment soulager la douleur avec son alimentation. Il parait que le blé a été modifier voilà 50 ans et que si on commence à l'enlever, on voit de grosse différence.
J'ai lu ici et là des sites où je lis qu'il est totalement incomprenable de vouloir couper le gluten si on est pas allergique ou intolérante, mais l'homéopathe mentionne qu'il a plusieurs symptômes qu'on ne peut pas tous nommé et vu tous les efforts que je fais, autant sportifs que du côté de l'alimentation, que je pourrais bien essayer cela, qu'elle connait des gens proches d'elle qui ont perdu du poids en changenant l'alimentation.
Tout cela m'amène à comprendre, que c'est peut-etre évident que manger moins de pain, pâte, ça enlève le ballonement du ventre mais à savoir s'il y a une corrélation entre le gluten et le poids, c'est ce que je cherche. Je vais aller chercher à la bibli ce livre et je lirais bien ce qu'on en dit.
Je sais par mon expérience que j'ai modifié certaines habitudes, comme manger le moins possible de pain, pâte ou patate au souper et que j'ai un meilleur sommeil, moins gonflé et plus d'énergie mais est-ce que je pourrais voir davantage de changement ?
Dans les recherches, j'ai même lu ici une forumeuse qui veut faire la guerre au gluten, donc je me demandais s'il y en a qui on coupé le gluten et qu'ils voient des différences ? Moi hier, l'homéopathe parlait de sa soeur qui a une maladie et que couper le gluten a fait qu'elle bouge moins meme si la maladie est toujours là mais les ravages sont moins catastrophique. Que elle aussi, sans être intolérente, elle voit un changement dans son quotidien.
ESt-e que la tendance est plus populaire que je crois ?
ptitebibite
05/09/2014, 10:50
J'avais déjà essayé. C'est un genre de régime hypotoxique. Le gluten pourrait être en lien avec certaines maladies de douleurs chroniques, comme la fibromyalgie, fatigue chronique, arthrite...
Le mieux c'est d'y aller graduellement. Car du jour au lendemain, c'est trop difficile. Tu dois revoir complètement ton garde manger. Il y en a dans à peu près tout. Et les aliments sans gluten sont beaucoup plus cher. L'idéal c'est d'acheter le moins de produits non transformés.
Faut faire attention aussi. Les produits sans gluten peuvent quand même contenir du sucre et du gras. Dans un optique de perte de poids, faut tout de même faire attention.
J'avais essayé car il y a des antécédents de fibromyalgie dans ma famille immédiate, je suis donc sujette à en faire aussi. J'ai cru constater une amélioration au niveau de mon énergie, mais je ne sais pas si c'était réel ou un effet placebo. ;)
Ça demande beaucoup de discipline... (c'est le pourquoi j'ai arrêter). Je ne pouvais pas mettre toute ma famille au régime sans gluten en plus du sg. :)
stephoune
05/09/2014, 11:38
Ma fille est intolérante au gluten et sérieusement, jamais je m'embarquerais la-dedans si elle ne l'étais pas. On doit tout tout tout surveiller, c'est pas que le pain et les pâtes. Pratiquement tout ce qui se trouve dans un garde-manger contient du gluten. Poivre(sauf celui du moulin), craquelin, chapelure, biscuit, sauces, creme tomate, etc etc etc! Il y a énormément de choses qulon ne soupconne pas. C'est hyper contraignant comme régime. Le seul point positif c'est qu'on sait ce qu'on mange car on fais presque tout nous même et c'est bcp plus frais comme nouriture..
Chez Clodie
05/09/2014, 12:36
A voir les statistiques, il y aurait plusieurs personnes qui sont intolérentes et le savent pas! Comme ptitebibite mentionne, c'est d'y aller graduellement et je verrais bien, peut-etre que les mals chroniques de ma puce, qui a mal partout sans rien d'apparent vient de là aussi, je sais pas. Peut-etre que sa concentration pourrait être meilleure avec son déficit d'attention !
Je me dis que réduire un peu, ça se fait et je lirais bien tout ce qu'on en dit.
stephoune
05/09/2014, 12:51
Oui effectivement ce n'est pas toujours diagnostiqué, et parfois même l'intolérance est asymptomatique !
L'intolérance au gluten se voit dans une prise de sang, ce qui peut aussi être une option (quand on en consomme).
Mais oui certaines personnes se sentent mieux lorsqu'ils coupent le gluten de leur alimentation, sans être nécessairement intolérant!
Ah ce fameux gluten haha
ptitebibite
05/09/2014, 13:38
Ça vient peut-être du fait qu'en coupant le gluten, on élimine du coup une gamme immense de produits industriels qui contiennent aussi beaucoup d'additifs et de sucre raffiné, colorants, agents de conservation... En éliminant le gluten, on se retrouve obligé de cuisiner avec des aliments non-transformés, ce qui est vraiment meilleur pour la santé.
Même si j'ai arrêté le "régime", j'ai gardé certaines habitudes. Je cuisine beaucoup plus. Je n'achète plus de dessert, je les fait moi-même, idem pour les sauces, vinaigrettes etc... Et ça donne le goût à mes filles d'apprendre à cuisiner. Ça nous fait passer de beaux moments.
Chez Clodie
05/09/2014, 13:54
Faudrait cuisiner autrement alors :p Moi qui fait souvent des barres santé aux dattes, une recette winner chez les enfants, mais c'Est fait avec de l'avoine. Biscuit ensoleillé, avec de l'avoine et de la farine de blé entier.
J'avais pris un cours voilà 2 ans, avec une nutritionniste qui mentionnait de varier les céréales dans la journée, de ne pas juste manger du blé entier. Elle, elle en mangeait juste le matin 1 fois par jour, et ensuite, j'ai introduis le quinoa, remplacer les patates blanches par patates sucrées. Ensuite, elle banit les produits laitiers, et nous présente le lait d'amande qui j'avais commancé à prendre... Oui, c'est des changements que j'avais fait, d'autres que j'ai gardé mais je commence à comprendre qu'elle avait le moins de gluten possible sans en parler directement.
Je reprends des cours justement avec elle, donc j'aborderais le sujet. Un ami à mon conjoint est intolérant au gluten et on l'invite souvent à souper, il est un vieux célibataire :laugh: mais je fais attention au pain, la vinaigrette, pas de pâte... on lui avait justement acheté un livre de recette sans gluten :rolleyes:
Je regardais mes craquelins de riz tantot pour diner, et il y a du blé là-dedans, mais j'avais des bâtonnets de légumes sans gluten justement, j'ai pris cela mais wow, je vais regarder les ingrédients à procrire...
Et comment faire arrêter de manger des pattes d'ours aux enfants pour les collations à l'école, bien que ça dépanne, un paquet qui traine dans le fond du sac mais bon. C'est de trouver d'autres recettes alors à essayer et même si je réduisais un la moitié, ça serait toujours cela.
Et mon chum qui a une multitude de gaz par jour, ça en vient choquant, ça vient peut-etre du blé j'ai entendu, j'ai hâte de lire sur le sujet. Tsé, un gaz qui peut pas se retenir, 4-5 fois en soirée, ça écoeure un moment donné, tout le temps, chaque jour...
Achooboudin
05/09/2014, 14:31
Et mon chum qui a une multitude de gaz par jour, ça en vient choquant, ça vient peut-etre du blé j'ai entendu, j'ai hâte de lire sur le sujet. Tsé, un gaz qui peut pas se retenir, 4-5 fois en soirée, ça écoeure un moment donné, tout le temps, chaque jour...
Couds-y l'anus :yes::laugh::p
Si j'aurai écrit ca au sujet de mon chum sur un forum et qu'il l'aurait su je pense qu'il aurait appelé Vidéotron pour couper internet LOLLLL
Sur une note plus sérieuse et constructive, adolescente j'avais de GROS mal de têtes... après avoir passé une batterie de test (CT Scan, résonance magnétique, prise de sang, etc.) j'ai été en chiropratie... bien que les ajustements du chiro me faisait du bien, je restait toujours avec des maux de tête... alors un jour, je suis allé à un de mes R-V, le chiro s'était blessé alors c'était un ami chiro/kinésiologue qui faisait les ajustements à sa place... il m'a posé les questions habituels et tout le tralala puis le kinésiologue a proposé que je ferait peut-être une intolérance au gluten... après des petits tests qu'ils ont mené, ils ont constaté que la prise de gluten semblait ''m'affaiblir'' alors ils m'ont mit sur un régime sans gluten pendant environ 6 semaines (AVEC la prise d'un produit dont je me souviens pas du nom qui visait à éliminer l'intoxication qu'avait causé le gluten)... 6 semaines plus tard j'ai pu recommencer les gluten, et depuis ce jour je n'ai JAMAIS eu de problème de maux de têtes (bon, j'en ai encore lorsque je suis malade).... alors oui je crois que le gluten n'est peut-être pas l'aliment le plus sain, mais comme l'ont dit d'autres avant moi, il y en a dans presque tout, alors ca prend une certaine discipline pour l'éliminer de façon permanente...
Et aussi le "problème" est que si qqun est vraiment intolérant au gluten et qu'il coupe le gluten sans complètement l'éliminer (très dur car il y en a dans presque tout) les ravages sur les intestins vont se poursuivent insidieusement même si les malaises ressentis sont beaucoup moindres...
Il faut faire attention avec ce régime!