Voir la version complète : Garderie avec son propre enfant
Lilivivi
19/09/2014, 09:58
Bonjour, j'ai une grosse question.
Je garde des enfants en plus du mien qui a 3 ans. Avant j'étais seule avec.
Il réagit fortement ce qui est normal. Par contre on m'a dit que c'est très malsain d'avoir un service de garde à la maison, que l'enfant vit des choses terribles, que ça laisse des grosses traces...
J'aurais vraiment besoin de vos opinions là dessus:sweatdrop:
Wow je ne sais pas qui t'a dit que c'était très malsain mais je trouve que c'est un jugement vraiment intense et je me questionne sur ce qui peut pousser a un tel jugement (une mauvaise expérience sans doute??).
Mon opinion a moi:
J'ai une garderie a la maison depuis que ma fille a 3 ans aussi, elle en aura bientôt 5 et vraiment je ne vois que du positif par rapport a ma fille, ou a ma relation avec elle! Comme pour n'importe quoi, il a fallu une période d'adaptation et il y a des journées où ca lui tente moins (d'avoir a partager maman, d'avoir a partagé ses jouets et sa maison, et.) mais vraiment rien d'anormal!
Sinon, que ca laisse des traces, que l'enfant vit des choses terribles, etc. je ne vois pas quoi.. L'enfant peut être dérangé car il doit partager maman qui était 100% a lui avant. L'enfant peut être un peu déboussolé de devoir partager maison et jouet alors qu'avant non. L'enfant peut ressentir un besoin d'être seul a l'occasion s'il n'avait pas l'habitude d'être entouré par autant d'amis toute la journée. Mais aucune de ces émotions de l'enfant n'est grave a mon avis, et les enfants ressentiront ces émotions un jour ou l'autre même si maman n'a pas de garderie a la maison (arrivée d'un nouveau bébé, commencement de l'école, etc.)
Alors pour moi, si tu aimes ton métier, ne te fit qu'a toi et a ta famille. Laisse le temps a ton garçon de s'habituer, bientôt la joie d'avoir de nouveaux amis prendra le dessus sur le reste! Vous vous ajusterez tous les deux a votre nouveau quotidien et aux sentiments que vous éprouvez tous les deux face a chaque nouvelle situation. Et sincèrement, le bonheur et les souvenirs que vous allez vous créer et la joie de prolonger vos moments ensembles ca vaut de l'Or!
Lilivivi
19/09/2014, 12:23
J' adore. Je me considère privilégiée de pouvoir rester à la maison avec mon fils, de participer à son développement et d'avoir de si beaux enfants qui me sont confiés.
Je suis de ton avis, mais j'avais besoin de confirmation. On ne veut pas trop gaffer dans notre rôle de parent hein ;) Selon cette source, c'est des avis d'experts, alors je me suis questionnée.
Merci pour ton message, un baume :)
latortue
19/09/2014, 12:35
J ai ouvert ma garderie, mon fils avait 18 mois. Il en a aujourd hui 4 1/2. Les premiers mois n ont pas été facile mais avec de la patience tout rentre dans l ordre.
moi j ai séparé les jouets. SES JOUETS a lui et ceux de la garderie. Ses jouets sont dans sa chambre et ils ne les partagent que s il en a envie.
quand il a besoin de solitude, il se retire dans ds chambre pour jouer tranquille et il revient quand il est prêt.
Qu y a t il de malsain la dedans??? Mon fils est avec sa maman, pas 10h de temps dans une garderie....j ai la chance de le faire alors pourquoi pas??
Bonne chance et ait confiance, tout va rentrer dans l ordre
Ne t'en fais surtout pas! Aucun "expert" a documenté de telles bêtises. Au contraire, un enfant qui grandi auprès de sa mère qui l'aime et l'investi n'a que des bons côtés.
Être un enfant d'une maman rsg veut aussi dire;
- apprendre à partager sa mère et son milieu de vie; par ricochet, comprendre l'altruisme
- apprendre à prendre soin de l'autre, peu importe son milieu de vie
- cultiver sa patience: par exemple, maman ne peut pas être disponible tout de suite parce qu'elle aide un autre enfant à attacher son manteau...
Ce que ma fille aime par dessus tout, c'est de savoir que je suis à la maison pour elle...
Lilivivi
19/09/2014, 13:00
Voilà. Merci de confirmer ce que je sentais intuitivement. C'est difficile pour lui, mais la vie et ses apprentissages, c'est difficile aussi !
Oui mon fils à ses jouets préférés, dans sa chambre, et aussi quelques uns à l'étage mais serrés, qu'on ne sort que le soir pour jouer avec papa ou maman :)
Je suis heureuse d'offrir à mon fils l'opportunité d'apprendre à grandir en groupe.
ChristineJO
19/09/2014, 13:05
Être rsg c'est le meilleur métier pour concilier travail-famille à mon avis.
Oui mes enfants ont à partager leur maman et certains de leurs jouets, mais justement, ils apprennent le partage. Chez moi, aucun mini ne peut entrer dans la chambre de mes enfants. C'est leur lieu de refuge quand ils en ont assez du tourbillon des autres minis. Dans leur chambre, il y a aussi les jouets qu'ils ne veulent pas partager (pcq oui ils ont le droit de ne pas partager certains jouets).
L'adaptation s'est fait lentement mais sûrement pour mes enfants, mais une fois que les règles sont bien établies et qu'elles sont respectées, tout coule.
Mes enfants ont la chance de se lever à l'heure qu'ils le veulent, de ne pas être rushés le matin pour déjeuner/s'habiller/aller-vite-à-la-gardo-pcq-maman-sera-en-retard. Je passe bcp plus de temps avec mes enfants le soir à se coller qu'avant pcq mon souper et mon ménage de surface a été fait durant la journée et/ou la sieste pm.
Chez moi la gardo n'envahit pas ma maison. C'est-à-dire que la gardo est au sous-sol et c'est sous forme de salle de jeu. Quand nous sommes au rc, j'ai 3 bacs de jouets/livres/jeux qui se rangent facilement dans une commode au design de ma maison. Le vestiaire est au rc en entrant, mais ce sont des bacs et des crochets que j'enlève à chaque vendredi soir 16h31 et que je remets le lundi 5h59. Ça me prenait une coupure physique pour pouvoir bien vivre mes journées.
Mets des choses en place pour que ton fils et toi soyiez à l'aise avec la nouvelle aventure dans laquelle vous plongez :) bonne chance!
Marie-fleur
19/09/2014, 13:37
C'est sûrement pas pire que devoir vivre loin de ses parents à temps plein à cause du travail. Et en plus, les enfants des rsg ont la chance d'apprendre la vie en société avec leurs parents.
Lilivivi
19/09/2014, 17:36
Merci vous toutes :) Je continues ma petite et merveilleuse routine :)
Charlie Angel
19/09/2014, 18:24
Ce qui est malsain dans tout ceci c'est cette information qui vous a été donnée. Il n'y a rien de malsain a etre avec d'autres enfants avec lesquels entrer en relation ( imaginez les familles de 3 enfants et plus ce qui oblige a faire des concessions, de partager les adultes de la maison, les lieux etc..).
Philomene007
19/09/2014, 21:48
J'ai mes 3 enfants (15 mois, 3 ans et demi et 4 ans et demi) dans mon service de garde avec moi.
Mes enfants aiment la présence des autres. Ils aiment être en groupe, c'est ce qu'ils ont vécu depuis qu'ils sont tout petits (j'ai commencé ma cocotte avait 2 ans).
J'ai la chance de leur offrir des copains tous les jours, dans un cadre structuré, organisé...Je leur apprend à partager leur espace, leurs jouets, leur maman, et ils semblent vraiment bien le vivre. Est-ce que ça leur tente TOUS les jours? parfois ils me demandent si c'est le jour du congé, mais ils n'en font pas de cas. Et quand c'est le congé, ils me demandent quand les copains reviennent :laugh:
Ma grande le dit, elle est gâtée de rester à la maison avec maman...on est loin du traumatisme. :innocent:
Tholianne
22/09/2014, 11:51
Je serais curieuse de voir quel genre de personne à pu vous dire ça.... la jalousie est un mal qui fait dire bien des choses...
Entendons-nous pour dire que si c'était vraiment néfaste.... il y aurait plusieurs enfants déstabilisés dans notre système!!!
Lilivivi
22/09/2014, 15:17
Mais oui ils sont gâtés et ils le savent. Mon fils réagit, est jaloux, fait des crises, mais c'est normal puisque je n'ai que lui de tout petit depuis sa naissance, mais ça va lui passer ! Je ne vois pas de traumatisme là dedans moi non plus.
Celle qui m'a dit ça a aussi un service de garde et son enfant avec elle. Elle dit que si c'était à refaire, jamais elle ne le ferait. Pour les raisons citées, le fait que cet enfant doive partager sa maman, sa maison, ses jouets, qu'il perd son exclusivité auprès de sa maman, etc.
NuitBlanche
23/09/2014, 14:23
J'ai aussi eu mes trois enfants dans mon service de garde... les trois sont maintenant à l'école car ma p'tite dernière est à la maternelle cette année.
Pour les trois, j'ai eu des réactions différentes car chaque enfant est différent.
Même si parfois ils n'avaient pas envie d'avoir d'amis (ça arrive aussi quand ils doivent aller en garderie mais là ils n'ont pas de p'tit coin tranquille pour eux !!!), même si parfois je voulais m'arracher les cheveux de la tête après une journée vraiment difficile, jamais au grand jamais je ne regrette mon choix d'ouvre mon service de garde à la maison.
Voici les p'tits trucs mis en place avec mes enfants ...
Leur chambre c'est leur espace, ils y vont quand ils veulent mais pas les amis.
Ils ont un bac de jouets juste à eux, qu'ils peuvent ou non partager.
Le bac est à même la garderie car je ne suis pas au sous-sol mais les amis savent que le bac c'est pas touche.
Quand mes amis sont couchés, je prends du temps juste avec mon enfant, dans son lit. C'est notre moment à nous ! On jase, on lit des histoires, on fait des chansons et hop dodo à son tour.
Le matin, avant l'arrivée des amis, j'ai du temps pour jouer un peu juste avec mes enfants. Ce que je ne pourrais pas faire si je devais aller travailler à l'extérieur.
Maintenant qu'ils sont à l'école, je me suis posé la question... si je retourne dans l'enseignement ou non... quand j'ai sondé mes enfants, ils voulaient que je reste encore à la maison car les avantages sont immenses et plus ils grandissent plus ils en ont conscience !!! Maman est là en tout temps ... oui il faut la partager mais c'est tout de même mieux que de la voir juste un peu le matin à la va vite et un peu le soir !
Vous allez trouver vos repères tous les deux, vos trucs et tout doucement ça va aller ! Mais je ne dis pas que c'est gagnant tous les jours ! ;-)
Maintenant qu'ils sont à l'école, je me suis posé la question... si je retourne dans l'enseignement ou non... quand j'ai sondé mes enfants, ils voulaient que je reste encore à la maison car les avantages sont immenses et plus ils grandissent plus ils en ont conscience !!! Maman est là en tout temps ... oui il faut la partager mais c'est tout de même mieux que de la voir juste un peu le matin à la va vite et un peu le soir !
Ouiii! C'est vrai! Plus ils grandissent, plus ils ont conscience des avantages d'avoir une maman qui travaille à la maison!
Ma fille qui a commencé la maternelle m'a dit vendredi dernier quelque chose du genre:
"Je suis tellement contente que tu sois là après l'école. J'ai plein d'amis qui ne peuvent pas retourner chez-eux tout de suite!":wub::wub:
Et puis, hier après-midi, ma fille a fait un bricolage avec nous! Quand son père est arrivé, elle est allée faire un peu de vélo. À son retour, nous avons fait des carrés au rice krispies et à la guimauve; c'est elle qui a mesuré les ingrédients et qui les a mélangé.
Si je travaillais encore à l'extérieur, nous aurions passé à côté de ces beaux moments!
Je ne regretterai jamais mon choix. Mais évidemment, il faut avoir le feu sacré! Ce ne sont pas toutes les femmes qui pourraient faire ce travail et c'est correct!
Tholianne
25/09/2014, 10:15
Je suis aussi de celles qui ont ouvert leur service de garde à la maison avec leurs enfants. Premièrement, pour moi, envoyer mes enfants ailleurs pendant que j'ai ceux des autres avec moi n'était pas une option, je n'y ai jamais songé!!
Ça n'a pas toujours été facile, il y a eu des journées où j'aurais changé de métier avec n'importe qui mais le lendemain c'était différent. Les enfants ont vieilli, ils sont maintenant à l'école et passent des remarques qui me font dire que j'ai fait le bon choix. Quand on peut aller s'amuser au parc l'été, qu'on rencontre des camps de jour et que mes enfants y voient leurs amis partir à l'heure où les responsables le disent tandis que nous, nous pouvons rester et profiter de tout notre après-midi, ils me disent qu'ils savent qu'ils sont chanceux. Les pédagos, je les laisse dormir, ils sont en congé, c'est un privilège non-négligeable. S'ils sont malades, je les garde avec moi, je ne me pose pas la question (J'ai personnellement déjà entendu quelqu'un dire, je lui ai donné du tylenol, je crois les doigts pour ne pas me faire appeler.) Je peux prendre le temps avec mes enfants, au retour de l'école pour savoir comment a été leur journée pendant que mes minis s'amusent. Ils viennent dîner à la maison alors si l'avant-midi a été mauvaise, ils peuvent décompresser un peu et m'en parler. Je suis, en plus, tout près de l'école donc en cas de problème, je suis là avec mes minis dans les 15 minutes suivant l'appel.
Quand je suis découragée par une mauvaise journée, je fais le bilan des avantages et ça me ramène tout le positif dont j'ai besoin. Je pense que c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à nos enfants, d'être là pour eux. Je me trouve privilégiée!! ;)