PDA

Voir la version complète : Transport scolaire


Azana
19/09/2014, 14:19
À mon tour de trouver ça plate le transport scolaire...

Ma fille a commencé la maternelle cette année et l'autobus vient la chercher à la maison.

Le problème, c'est qu'ils ne veulent pas que nous attendions à la porte; ils veulent que nous attendions au bout du stationnement de la maison...

Ce ne sera pas facile cet hiver...:no:

- Habiller tous les enfants pour attendre l'autobus à partir de 8h30 jusqu'à 8h45 (ce sont les directives que j'ai eues pour l'heure).

- rentrer, déshabiller, prendre la collation, routine d'hygiène, rhabiller, retour dehors...

J'ai pensé jouer dehors après le passage de l'autobus, mais mes minis vont mourir de faim... Nous mangeons la collation normalement autour de 8h45 et ils dévorent tout tout tout... donc si nous jouons dehors jusqu'à 9h30, 9h45... Après le déshabillage, le rangement et la routine d'hygiène, quand allons-nous prendre la collation???

Bon, ce sera une adaptation pour tout le monde... Si quelqu'un a des suggestions...? Je suis preneuse.

Beau soleil
19/09/2014, 14:41
Je ne sais pas a quel heure les enfant arrive chez toi mais les accueillir dehors le matin a partir de 7h30 ou 7h45 ... Puis jouer jusqua 9h dehors. Tu n'aura pas a tous les habiller le matin mais faut avertir les parents ...

latortue
19/09/2014, 14:42
Ta fille ne peux pas attendre toute ?
C est dans ta cour apres tout?

Moi je suis sorti avec mon fils les 2 premieres semaines ensuite il sortait tout seul. Ma garderie esg au sous sol et je n aimais pas le laisser sans surveillance dehors, alors je me suis acheté une camera de surveillance et je le regarde prendre l autobus.

Au debut ils disent de sortir 10 min. avant l heure mais apres quelques semaines la routine de l autobus se stabilise et on peut se permettre de sortir plus tard. Pour ce qui est d attendre au chemin, je ne sait pas comment est fait ta cour mais moi quand il pleut, il attend sous le carpot et on la voit arriver alors il s avance a la derniere minute. Avec le temps les conducteurs connaissent leurs arrêts et leurs enfants et même s il n est pas au chemin, ils ralentissent et regardent....

bonne chance

Evia
19/09/2014, 16:55
Bonjour,

Moi j'étais pas au courant de cette règle avant cette année mais mes enfants ne sont plus en maternelle. Jamais personne ne m'a aviser l'année passe que je devait être dehors avec mon fils.

Il sort et je reste en haut ma garderie est au rez de chausser donc je le vois très bien.

Peut être pourrais tu rester en haut afin d'assurer une présence visuelle moi c'est ce que je ferais.

Charlie Angel
19/09/2014, 18:27
Qui ne veut pas que vous attendiez à la porte?
Quel droit se donnent ils de vous dicter votre conduite et comment la justifient ils ?

Azana
19/09/2014, 21:42
En fait, il y a eu un changement d'autobus le 11 septembre. Avec le premier conducteur, un contact visuel suffisait. Nous pouvions attendre sur le balcon. Mais la deuxième conductrice exige que les enfants attendent l'autobus sur la rue en face de la maison.

J'ai téléphoné aux transports scolaires, et la technicienne m'a dit que nous devions attendre au bout du terrain, là où l'autobus s'arrête,point, sans aucune autre explication. J'ai eu beau lui dire que ça ne prenait pas plus de 15 secondes se rendre du balcon jusqu'au bout du stationnement, mais elle m'a dit que le règlement est clair; il faut attendre à l'endroit où l'autobus arrête.

Je ne suis pas prête à laisser ma fille attendre seule sur mon terrain avant. Je suis peut-être mère-poule, mais elle n'a que 5 ans. J'ai confiance en elle, je sais qu'elle est prudente... Mais elle est quand même très vulnérable vu son âge.

Malex
19/09/2014, 21:46
Peut-être faire un pique-nique collation à l'extérieur lors des journées plus chaudes?

Azana
19/09/2014, 21:53
L'idée de la collation à l'extérieur n'est pas mauvaise.

Sûrement que dans quelques semaines, je serai plus ouverte à la laisser attendre seule, en surveillant de me fenêtre.

Je vais laisser mûrir tout ça.

Charlie Angel
19/09/2014, 21:56
Demande a ta fille ce qu'elle veut ... en réalité elle est très concernée par la situation et vas y selon sa réponse. Nomme lui comment tu te sens mais dit lui aussi que quelque soit sa réponse tu lui fait confiance.

Pollux
23/09/2014, 09:25
En début d'année, j'ai eu un problème de transport scolaire pour mon plus vieux de 12 ans. En effet, nous demeurons à 2 km de son école et la CS disait qu'un ado pouvait marcher 2 km et qu'il n'avait pas droit à l'autobus malgré sa petite taille (il est grand et gros comme un enfant de 8 ans et je n'exagère pas).

La CS ne voulait même pas tenir compte des recommandations de son pédiatre qui disaient qui devait prendre l'autobus.

Du côté de l'école, aucune aide, la CS bouchée des deux bords, le commissaire n'a pas bronché. Une fois rendu là, j'ai contacté le ministère de l'éducation et en leur expliquant mon problème, ils m'ont donnée le no du Protecteur de l'élève de ma région.

Quand je l'ai contacté, j'étais sceptique et la personne m'a demandé de faxer tous les documents qui disaient que mon fils pouvait prendre l'autobus. WOW, une heure plus tard, j'avais un appel de CS (ils n'étaient pas contents) et ils me disaient que mon fils pouvait prendre l'autobus dès le lendemain matin. La CS m'a dit que la prochaine fois, je n'étais pas obligée de me rendre jusqu'au protecteur de l'élève et que nous pourrions discuter.

Ils n'ont pas choisi la bonne fille pour dire ça. J'ai dit au monsieur que la CS ne voulait rien savoir et que je suis montée plus haut et que je referais encore au besoin.

Contacte ton protecteur de l'élève (appelle au ministère de l'Éducation). Il va sûrement pouvoir faire quelque chose. Explique-lui ton problème. C'est la ressource inexploitée des parents.

Azana
23/09/2014, 12:27
Bon, j'ai demandé à ma fille si elle se sentait prête à attendre dans le stationnement pendant que je la regarde de la fenêtre. Elle ne veut pas, du moins, pas tout de suite.

Pour ce qui est de me "battre" pour que nous puissions attendre sur le balcon, bof. Déjà que je me suis embarquée dans le conseil d'établissement de l'école, je n'ai pas envie de passer pour la mère envahissante, centrée sur son nombril... Ta démarche était plus importante que la mienne Pollux. Dans le fond, ce n'est pas le problème de l'école si j'ai un service de garde...

Alors, j'ai décidé de ne plus m'en faire, et de me conformer à cette règle ridicule. Jusqu 'à présent, l'attente se fait bien. On fait des minis activités de quelques minutes en attendant l'autobus et on rentre pour la collation. Ensuite, on retourne dehors! C'est une routine à prendre et je vais m'y faire.

De toute façon, l'année prochaine, quand ma fille sera en première année, je devrai aller la conduire sur le coin de la rue! Alors, aussi bien m'habituer tout de suite.

Merci les filles pour votre soutien! Maintenant, je suis plus zen!

Chez Clodie
26/09/2014, 16:55
Quand ma puce a commencé à marcher pour l'école, on a acheté des walky talky et on se parlait avec cela, ça la rassurait. O n se donnait un code, quand elle arrivait à tel point, on se disait bye bye et on fermait les w-t. Avec le temps au cours de l'année, elle a délaissé même si je n'étais pas prête mais je me suis ajusté à ce que elle se sente en sécurité.

Peut-etre que ça peut etre une idée pour le bus aussi ;) Il faut juste avoir un bon w-t et ça fonctionne bien avec les ondes.