S'identifier

Voir la version complète : Ne mange plus


popette
01/10/2014, 13:30
J'aurais besoin de vos idées pour m'aider avec un coco de près de 3 ans.

Depuis 4 jours, ce mini ne mange plus s'il voit des légumes dans son assiette. Par légumes, on parle ici de pois, carottes, maïs, etc. Donc rien d'inhabituel et tous des légumes qu'il mange quotidiennement. C'est un enfant qui a très bon appétit et qui mangerait plus d'une assiette si elle ne contenait pas de légumes. Il préfère donc se passer complètement de repas. C'est peut-être une passe puisque ce comportement est nouveau, mais en même temps, je vais continuer de mettre des légumes dans mes repas, donc l'histoire va se répéter tous les jours;). Puisque ça fait 2 ans que je le garde, je sais très bien ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas et je ne mets jamais de grosses portions. Je lui demande de goûter, ce qu'il n'essaie même pas de faire.

Qu'est-ce que vous feriez à ma place? Je sais qu'il est préférable de ne pas couper sur le dessert et qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim, mais en même temps, qu'est-ce que vous me conseillez dans cette situation?

Azana
01/10/2014, 14:00
Je ne sais pas si je pourrais t'aider, mais ici, je ne donne pas de "dessert" (ou presque).

À la fin du repas, j'offre un verre de lait et un PETIT biscuit sec (avoine ou autre) à tout le monde, même ceux qui n'ont pas tout mangé.

La moitié de l'assiette est composée de légumes, un quart féculent, un quart protéine. Les enfants se sont habitués à cette façon de faire et mangent des légumes même s'ils aiment moins ça.

- mes trucs: je leur fais part de mes goûts alimentaires: quand ils me voient manger des poivrons, ça les fait rire parce qu'ils savent que je n'aime pas ça! Il me disent en choeur: il faut en manger parce que c'est bon pour la santé!:innocent: Même chose pour les petits pois: je déteste ça, mais j'en mange pareil et ils le savent! Je fais parfois des grimaces en mangeant ce que je n'aime pas, et ils sont bien bien contents:p...

- j'insiste plusieurs fois pour qu'ils prennent "au moins 3 bouchées de ce qu'ils n'aiment pas". La plupart du temps, ils finissent par me dire que "ce n'est pas mauvais Sandra"!!!!:D

- quand ils n'ont plus faim, j'enlève leur assiette.

- s'ils ont encore faim, je donne un peu de TOUT, et non seulement ce qu'ils aiment. Et je ne redonne jamais d'une chose s'ils n'ont pas terminé leur assiette.

J'ai de bons mangeurs ici! C'est étonnant à quel point ils mangent de tout! Mais avec le temps, j'ai appris à connaître leur préférence et je ne fais pas exprès pour mettre des olives vertes dans tous mes plats!:sweatdrop:

popette
01/10/2014, 14:08
Merci Amulette,

En fait, je fonctionne sensiblement comme toi et quand je parle de dessert, il s'agit surtout de compote, yogourt, salade de fruits frais. Je fais exactement comme toi quand je sers une 2e assiette. Je ne les force jamais à tout manger. Habituellement, c'est le contraire, je dois les stopper:laugh: car ils mangent comme des ogres.