S'identifier

Voir la version complète : J'ai un problème


Annick1
28/10/2014, 12:59
voilà, j'ai un petit garçon de 2 ans et demi qui est arrivé dans mon service depuis 3 semaines. Une perle, mignon, intelligent et tout semblait merveilleux avec lui.
Il n'est pas très content quant il arrive, il veut rester avec maman, mais rien d'alarmant il joue il mange il me sourit... une journée la maman me dit:
-c'est drôle, il ne veut pas venir à la garderie...
- tu sais c'est normal, le changement de garderie (sa garderie a fermé ses portes)
- oui mais il me dit que X n'est pas gentille avec lui ( il avait poussé x la semaine précédente, x n'a jamais répliqué c'est une bonasse!)
- C'est que x est en vacance. elle n'est pas là depuis une semaine. (en fait, il ne l'avait vu que deux fois).
- ah je ne comprends pas...
- bien moi non plus...
Comme il faisait une belle intégration, j'ai profité du changement de milieu pour lui proposer la toilette... pas de problème, pipi et caca aux toilettes ou sur le pot... aucune opposition très coopératif. J'insiste pas, mais j'installe une routine: pipi avant d'aller dehors, pipi avant le dodo, pipi au lever de sieste... il fait ou ne fait pas c'est pareil... j'insiste pas plus (en fait ça a duré une journée et demi) et puis la fin de semaine arrive et c'est le drame... maman arrive le lundi et me dit qu'il pleure pour ne pas venir chez moi...
-Ah... bon??? et bien!
- tu l'as mis sur la toilette???
- ben oui, mais il ne semblait pas s'opposer en fait je lui ai proposé, et puis il a dit oui...( je bredouille, enfin j'essaie de penser si j'ai été insistante... je suis un peu confuse... en plus pendant qu'elle me regarde avec des yeux accusateurs, mon petit ange hurle plus fort avec un torrent de larmes... )-
- Il n'est pas prêt, d'accord... je ne comprends pas il ne veut pas venir à la garderie, l'as-tu chicané?
-non enfin juste une fois au début... tu te souviens il avait tapé la petite ... mais sincèrement j'ai pas eu grand chose à dire ... il est allé s'excuser ... vraiment je ne vois pas... (et coco qui me regarde les yeux plein de reproches... et augmente les sanglots)... (je cherche dans ma tête... je ne trouve rien... je ne comprends pas...)
dès que maman part ... il arrête.
je marche sur des œufs ... je lui demande s'il veut jouer dans la salle de jeux ... bien oui ...il redevient normal... je suis sur mes gardes toute la journée... j'envoie un courriel à maman pour lui dire que tout va bien ... il reste charmant... mais je n'ose pas lui demander quoi que ce soit... mais il est toujours aussi charmant...
pendant la promenade je lui explique que s'il ne veut pas quelque chose, il n'a qu'à me le dire... que je vais l'écouter... que c'est important pour moi qu'il soit à l'aise...
Mais sincèrement on dirait qu'il se demande de quoi je parle... enfin
le lendemain papa arrive... le petit... bien ... il hurle sa vie, en larmes... papa tout doux tente de le raisonner... et il commence:
-dis à X(moi) pourquoi tu pleures...
-hurlements...
- dis-lui ce que tu ne veux pas faire.
-hurlements...
- dis-lui que tu ne veux pas aller à la toilette..
-Hurlements...
moi- stupéfaction...
je bredouille (encore)... je ne vois pas pourtant on en a parlé hier ... je lui ai dit que je ne lui demanderais plus... bredouillements... gêne... etc.
enfin 15 min de hurlements et papa quitte...
mon mignon arrête... se calme
et ensuite me raconte diverses choses... enfin j'écris à papa tout va bien... au bout d'une heure coco me dit :
-j'ai envie de pipi...
- (moment de stress intense...) je... enfin... ben tu peux faire pipi dans ta couche... heu...
- non je veux pas...
- ok tu fais pipi si tu veux... heu ... moi... (je bredouille encore)
- je veux faire pipi sur le pot!
- ??? confusion... je ne sais pas... attends... enfin ... t'es sûr... je texte papa --- je fais quoi---
-tu fais comme il veut...
je suis confuse... j'ai peur de la réaction de maman... sincèrement c'est la première fois que ça m'arrive...
mon mignon fait pipi sur le pot... sans problème content de lui...
MAIS C'EST QUOI LE PROBLÈME bon sang.. j'y comprends rien...
je ne sais quoi dire... je me dis de laisser couler... il y a des choses qui m'échappent dans cette histoire.
des conseils... se peut-il qu'il se serve de la garderie pour chambouler ses parents la fin de semaine... Est-ce possible ce double visage...?

Tholianne
28/10/2014, 13:25
Je ne vois pas pourquoi la maman aurait une réaction négative face au fait que son enfant fasse pipi sur la toilette et qu'il en soit fier...

Une phrase me titille cependant: la réponse du papa "tu fais comme il veut". Ça me laisse l'impression que ce pourrait être la ligne directrice de la problématique. Aussi, le fait que la maman parle de problématiques qui ne viennent que de votre côté. L'enfant doit s'adapter, on doit lui laisser du temps, tout n'est pas matière à problème.

Peut-être insister sur le fait que l'enfant, malgré son 2 ans et demi, est en intégration comme tout enfant qui arrive dans un nouveau milieu. ;)

Azana
28/10/2014, 13:32
Ce petit garçon semble bien aller... Son intégration se passe bien et semble se faire en douceur, à part les pleurs du matin.

Peut-être que ce sont les parents qui lui mettent des paroles et des intentions parce qu'ils ne savent pas pourquoi il fait des crises à la maison...

Il a 2 ans et demi tout de même, c'est bien normal qu'il s'oppose et qu'il tente d'affirmer ses positions qu'il ne comprend d'ailleurs pas très bien lui-même...

Sois confiante, sois à l'aise avec ton fonctionnement, explique doucement aux parents que leur fils est joyeux et de bonne humeur chez toi... Ça devrait les rassurer.

J'ai l'impression qu'ils ont un deuil à faire de l'ancienne garderie et qu'ils doivent apprendre à te faire confiance. Ces parents veulent à tout prix que leur petit trésor soit heureux et choyé, prouve leur que tu es capable de bien prendre soin du petit.

Bonne chance.

lililabeille
28/10/2014, 13:39
manipulation

Micali
28/10/2014, 13:41
Je crois aussi que l'enfant ne fait que réagir comme il a probablement entendu ses parents qu'il allait réagir.

Il ne faut pas que tu laisses cet enfant miner ta confiance. J'affirmerais aux parents que tout va bien et que c'est souvent comme ça quand un enfant change de SDG. Je demanderai aux parents d'embrasser leur enfant et de dire aurevoir sans s'attarder pour ne plus donner de crédit à ce comportement. En quelques jours, il n'y aura plus de crises !:)

Annick1
28/10/2014, 13:51
c'est bien ce qui m'embête... j'ai l'impression que dans le discours de maman, je suis la cause de soucis qui ne me regardent pas...
la question de la propreté semble délicate, car à l'entrevue ils ont insisté sur le fait que leur garçon n'était pas prêt... il prend une médication pour aller à la selle et lors de la visite, il avait d'ailleurs beaucoup pleuré et les parents m'avaient expliqué qu'ils avaient oublié la médication et qu'il était constipé à cause de ça... enfin je crois qu'il y a quelque chose de délicat là...
ils me donnent l'impression d'amener l'enfant à prendre des décisions... les premiers jours je disais à la blague que cet enfant rentrait par hasard chez moi, car jamais je n'ai vu ses parents l'amener à la porte... j'avais plutôt l'impression qu'ils faisaient du rabattement vers ma porte, jusqu'à ce que mon mignon décide de rentrer de lui-même :)

Annick1
28/10/2014, 13:56
j'ai affirmé à maman que mignon faisait une belle intégration et lorsque j'ai senti des doutes dans son esprit (attitude et discours), je lui ai demandé s'il elle me croyait lorsque je lui disais que ça allait très bien.
elle n'a pas répondu...
je lui ai dit qu'il fallait qu'elle se pose la question... me croyait-elle?
elle n'est pas encore revenue sur le sujet...
je vais leur suggérer de faire ça court le matin et de me dire leur soucis par courriel et non devant mon mignon qui risque de profiter du sentiment de non confiance qui règne...

basilic
28/10/2014, 14:26
je dirais aux parents que la réaction de fiston est totalement normale vue son changement de garderie. Lui ne comprends pas.. et que tant et aussi longtemps qu'il sentira un inconfont de la part de ses parents, face a toi, lui, étant éponge a émotion, sans réaliser le pourquoi, va réagir.. Qu'a la maison, ils doivent s'en parler ensemble, et sans réaliser que fiston écoute, lui capte tout, et se dit 'ho mon dieu.. papa et maman m'envoie dans un environnement ou ils n'ont pas confiance en la dame? ' 'ho mon dieu.. ils pensent que je vais pleurer?' ... et ... il pleure, il hurle, il panique.. jusqu'à ce qu'il réalise que .. ce matin la, c'est pas si pire.. et le sourire revient.. jusqu'au lendemain..

Quand papa et maman auront décider de se faire confiance, de faire confiance en leur décision de t'avoir choisie.. ca va changer.. pas avant! Sinon, dis leur que tu ne peux travailler dans une atmosphere ou tu es jugée coupable .. sans avoir rien fait! Que s'ils n'arrivent pas a te faire un minimum confiance, ils peuvent aller trouver ailleurs, mais qu'ils auront inculqué a fiston que 'pleure et hurle, et on te change' ... et ca ira de mal en pire!