PDA

Voir la version complète : Les pots Mason

Achooboudin
29/10/2014, 08:43
Bon matin!

Mon conjoint et moi sommes présentement en mode ''popotage en grand pour quand bb4 sera arrivé et que Karine ne voudra plus cuisiner''... alors la fin de semaine passé, on a cuisiné de la soupe Won-Ton et de la soupe aux pois... on a décidé d'essayer de mettre la soupe aux pois dans des pots Mason. Sur le coup, tout à bien fonctionner, les pots se sont scellé pas de problème... mais voilà que hier je faisais le ménage de ma cuisine et que j'ai entendu à trois reprises, des ''pops''. Après vérification, ce sont trois pots qui se sont descellé un à un... ayant constater le fait sur le coup, j'ai pris les pots descellé puis les ai mis au congélateur...

Mais voilà que je me pose la question, pourquoi mes pots se sont-ils descellé :confused: Alors je fait appel à vous... je suis certaine qu'il y a au moins une cruchonneuse d'expérience parmi vous ;)

lililabeille
29/10/2014, 09:19
Bizarre moi aussi j'ai un pot qui a poppé super fort hier soir comme j'allais me coucher il c'est ouvert.
J'ai mis ma sauce à spaghetti en pot vendredi et hier 2 sauces.
Le pot est dans le frigo je vais voir ce soir si la sauce est encore bonne.
Il était surement mal scellé je ne sais pas trop quoi pensé c'est la première fois que ça arrive et pourtant je fais de conserves de sauce depuis quelques années

ecolorigolo
29/10/2014, 09:38
Voici ce que mon livre de Bernardin sur la mise en conserve dit:

Un grand nombre de facteurs peuvent causer une défaillance du sceau: couvercles mal préparés, mauvaise fermeture des couvercles snap, morceaux d'aliments collés au bord du bocal, traitements des aliments omis ou durée de traitement trop courte.

Moi je fais souvent des conserves et sa arrive de temps en temps. Si c'est en dedans de 24 heure tu peux refaire un traitement à la chaleur, sinon tu congèle ou met au frigo pour consommation immédiate.

Achooboudin
29/10/2014, 09:59
Merci écolo...

Ca doit être pour ca (morceaux collés sur le bord) puisque mon chum les a beurrés d'aplomb... on a essuyé avec un linge avant de mettre le couvercle snap mais peut-être que ce n'était pas suffisant?

Je me demandais aussi quel est la préparation adéquate des couvercles?

**Je viens d'entendre deux autres pops, et suite à la vérification il en a 4 autres qui ont descellé... j'avais vérifié ce matin, mais faut croire qu'il en a deux que je n'ai pas entendu depuis ma vérification...

ecolorigolo
29/10/2014, 10:20
pourquoi beurré tes pots??? jamais entendu sa avant!!!

tu mets tes couvercles dans de l'eau chaude mais non bouillante sans les bagues pour ramollir la "gomme", ensuite tu retire les bulles d'air de tes bocaux avec un ustensil non métallique, et essuis le rebord. mettre les couverles et visser la bague sans trop serrer.

Achooboudin
29/10/2014, 10:55
LOLLLLLL... pas ''beurré'' comme dans graisser un moule à gâteau ou bien une toast, mais bien ''beurré'' comme dans extrêmement salle :laugh: :p

Alors je vois plusieurs endroits où on a pu se tromper...
-contour pas assez essuyé
-couvercle mal préparé (eau pas assez chaude)
-nous n'avons pas retirer les bulles
-bague trop serrer... d'ailleurs, je me demande, pourquoi ne pas trop serrer la bague???

Aussi, ma mère m'a dit qu'un coup ses pots Mason fermé, elle les mets à l'envers (comme une bouteille de ketchup quand on tire sur le fond...) ca fait une différence?

ecolorigolo
29/10/2014, 11:04
ahahah!!! ok, j'avais pas compris!!!!

faut pas que la bague soit trop serré, sa permet lors de l'ébullition d'expluser l'air contenu dans le pot et ainsi créer un vide. Ce qui cré un sceau hermétique.

mettre les pot a l'envers , je sais pas! J'ai jamais fais cela. Par contre faut absolument attendre 24 heure avant de les bouger pour étre certaine qu'ils sont bien scellé.

lililabeille
29/10/2014, 11:15
Pour ne pas beurrer tes pots achète l'entonnoir pour cannage c'est super pratique ça sauve du temps.

Merci pour l'info Écolorigolo

*_Coffee Addict!!_*
29/10/2014, 11:16
Moi, dans mon livre de pot, ils me disent de mettre mes couvercles et la bagues dans l'eau bouillante! Et de ne pas trop serré non plus ainsi que de bien nettoyer le rebord... Ils disent aussi que 6h est suffisant avant de les bougé... car le contenu a eu le temps de refroidir en 6h!

Sinon, ça se peux-tu que ton chum ait fait comme mon ex.... et ait pensé à réutiliser les couvercles des années précédantes??!!??? M'en suis rendu compte trop tard... j,ai perdu un ''batch'' de confitures aux fraises de meme! Grrrr!!!

Nad29
29/10/2014, 11:25
Est-ce que tes couvercles étaient neuf? Les bagues c'est bon longtemps, mais le couvercle de métal faut les changer régulièrement.

Achooboudin
29/10/2014, 11:27
Faire bouillir les pots? Peux-tu me l'expliquer? Nous, on a fait la méthode de mettre les pots au four, puis avons versé la soupe très chaude dans les pots (la méthode de la tante à mon chum)...

ecolorigolo
29/10/2014, 11:42
tu fais bouillir tes pots pour les stériliser, ensuite tu remplis tes pots et mets le couvercle, et tu remet dans l'eau avec environ 2 pouce d'eau de plus. Lorsque sa bout tu compte x minutes pour sceller tes pots. certaine recette ce font à la marmite à pression. Mais savais pas qu'il existait d,autre façon de faire:)

Achooboudin
29/10/2014, 11:50
Sinon, ça se peux-tu que ton chum ait fait comme mon ex.... et ait pensé à réutiliser les couvercles des années précédantes??!!??? M'en suis rendu compte trop tard... j,ai perdu un ''batch'' de confitures aux fraises de meme! Grrrr!!!

Non, puisque c'était la première fois que nous faisions du cannage, nos pots, nos bagues ainsi que les couvercles étaient tous neuf... nous avons aussi acheté des nouveaux couvercles pour pouvoir se resservir des pots que la grand-mère de mon chum nous avait donné, mais on s'en ai pas servie...

Achooboudin
29/10/2014, 11:55
tu fais bouillir tes pots pour les stériliser, ensuite tu remplis tes pots et mets le couvercle, et tu remet dans l'eau avec environ 2 pouce d'eau de plus. Lorsque sa bout tu compte x minutes pour sceller tes pots. certaine recette ce font à la marmite à pression. Mais savais pas qu'il existait d,autre façon de faire:)

Je les ai mis au lave-vaisselle pour à la fois les nettoyer et les stériliser, puis nous les avons mis au four à 275 je crois... puis nous les avons sortie deux à la fois, les avons rempli de soupe assez chaude pour qu'elle mijote, puis refermer...

Il semble y avoir plusieurs façon de faire les pots, je ne crois pas que c'est notre méthode qui était mauvaise, mais bien que nous avons fait quelques (plusieurs) gaffes puisque c'était notre première fois... en plus mon chum, qui était fasciné, les brassais tout de suite après.... lollll...

ecolorigolo
29/10/2014, 12:03
ahah! rendu là je peux pu t'aider car j'utilise une façon différente de faire!!!
Moi j'avais acheté un guide pour la mise en conserve quand j,ai commencé et sa ma bien aider. J,en aie vue dernièrement chez metro pour environ 10$.

Pour ton chum, ahahah!!! peut vraiment pas t'aider:)

Achooboudin
29/10/2014, 12:07
Je vais regarder pour le guide, merci!!! Parce que j'aimerais bien avoir la VRAI façon de faire, pas la façon que la ma tante le fait loll.... en plus, ma mère elle le fait d'une façon complètement différente de celle que nous avons utiliser et celle de les faire bouillir...

Achooboudin
29/10/2014, 12:09
au moins c'est la soupe au pois que nous avons mis en pot, si on en perd quelques pots, ce sera quand même moins pire que la soupe won-ton... je sais pas si vous en avez déjà fait, mais tellement chiant à faire, qu'on a un sentiment d'attachement avec notre bol de soupe quand on le mange... et ca fait mal au cœur d'en offrir aux autres LOLLLL

ecolorigolo
29/10/2014, 12:14
pouahahah! J'en aie jamais faite maison de la soupe won-ton, mon beau-frère ayant un restaurant asiatique en fait de la tellement bonne!!! Mais j'en aie déjà mangé de la faite maison chez une tante de mon homme et c'était vraiment très bon.

Achooboudin
29/10/2014, 12:22
celle de mon chum est tellement bonne qu'il pourrait montrer à un chinois comment en faire :yes: il est un cook amateur vraiment écoeurant

Achooboudin
29/10/2014, 12:46
un autre question: quand les pots sont scellé comme il le faut, pendant combien de temps sont-ils bon?

ecolorigolo
29/10/2014, 12:51
je te dirais environ 1 an.

*_Coffee Addict!!_*
29/10/2014, 13:35
Ça dépend de ce qu'il y a dedans! Des confitures cuites 1 an, des confitures non cuites 6 mois... etc... Donc ca dépend vraiment de ce que tu mets dedans! Perso j'écris sur le couvre la date d'expiration! XD

tetoune1979
29/10/2014, 13:43
premièrement la soupe au pois c'est dur a canner car les pois font comme fermenter mais tu peut faire d'autre sorte avec des nouilles...J'ai déja réussi mais elle se garde pas longtemps.Je sais pas de quel manière tu canne mais voici la mienne.Je met le cruchon dans l'eau chaude ,je fais bouillir les cap dans l'eau bouillante ,je remplis on cruchon et je passe un linge sur le dessus pour enlever les saletés.Je met mon cap et vise le tour.Ensuite je met la tête en bas.