S'identifier

Voir la version complète : Recette de pain maison

ecolorigolo
29/10/2014, 12:35
avez-vous une recette de pain maison? J,ai cherché sur le net,mais avant j,aimerais trouver une recette testé et approuvé. P-é dans un livre de recette de votre maman ou grand-maman!!!!

J'utilise présentement une machine à pain, mais j'aimerais le faire à la main. Pour pouvoir en faire plusieurs à la fois et éviter les trous des élices dans le fond du pain.

lililabeille
29/10/2014, 13:25
Recette de pain faire lever la pâte deux fois

2 tasses et demi d'eau chaude
1 c. à s. de cassonade
1 c. à s. de levure sèche active
1 c. à s. de sel
6 tasses de farine de blé entier (ou moitié moitié blanche si on prend de la farine blanche il faut en rajouter un peu plus)

Verser l'eau chaude dans un grand bol, ajouter la cassonade et saupoudrer la levure sur la surface de l'eau.
attendre quelques minutes
Quand la levure remonte à la surface en faisant des bulles y incorporer la moitié de la farine et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne soit plus granuleuse
Ajouter le sel et le reste de la farine 1/2 tasse par1/2 tasse en mélangeant bien entre chaque ajout.
Travailler la pâte dans le bol jusqu'à ce qu'elle cesse d'être collante ajouter ensuite le reste de la farine petit à petit en la travaillant sur une planche enfarinée.
Pétrir la pâte en poussant et la repliant jusqu'à ce qu'elle soit douce et élastique au touché.
Remettre dans le bol et le recouvrir. On lui fait un petit lit douillet J'ai deux linge à vaisselle autour du bol et deux pour le recouvrir. Laisser la pâte doubler de volume dans un endroit sans de courant d'air.
Diviser la pâte en deux et la pétrir pour en façonner deux miches.
Couvrir et laisser lever une deuxième fois, jusqu'à ce qu'elle double de volume
Si tu utilise un moule à pain s'assurer que la pâte ne touche pas les contour du moule elle pourra mieux prendre de l'expansion.

Quand le pain a pris le double de volume chauffer le four à 375F cuire une quarantaine de minutes, Le pain est près quand il est bien doré et qu'il sonne creux quand on le tapote sur les coté ou en dessous

Ajouter raisins ou fines herbes pour faire des variantes.

ecolorigolo
29/10/2014, 13:34
wow!! merci! Je vais assurément tester!!

Azana
29/10/2014, 13:38
Wow, quelle belle recette! Je n'ai jamais fait de pain maison:o... À part les pains aux bananes et cie, qui sont plutôt des gâteaux...

Mais quand j'étais plus jeune, dans un de mes mille et un travail, je devais pétrir le pain dans une boulangerie:D. J'adorais cette tâche!!!

Tu me donnes le goût d'essayer!

Où devrais-je acheter ma levure, et quelle marque pourrais-je prendre?

ecolorigolo
29/10/2014, 13:40
je sais plus qu'elle est ma marque,mais la levure sèche active ce vend en sachet à l'épicerie avec les autre levures.

ecolorigolo
29/10/2014, 13:47
la marque c,est Fleischmann's

lililabeille
29/10/2014, 18:13
Tu Mas donnée la gout de faire du pain
Ça sent bon la levure dans la cuisine

lililabeille
29/10/2014, 19:12
J'avais oublié un petit détail important
Quand on laisse lever le pain la première fois
Il faut plus que le recouvrir
On lui fait un petit lit douillet
J'ai deux linge à vaisselle autour du bol et deux pour le recouvrir

Tholianne
30/10/2014, 09:36
Recette archi facile!! Je l'ai fait plusieurs fois!!

http://www.canalvie.com/recettes/pain-maison-1.1294699

ecolorigolo
30/10/2014, 10:12
merci Tholianne, et en zieutant sur le site j,ai trouvé d'autres recettes qui ont l'air pas mal bonne... que je vais faire essayer a mes petits cobayes:)

Tholianne
30/10/2014, 10:14
merci Tholianne, et en zieutant sur le site j,ai trouvé d'autres recettes qui ont l'air pas mal bonne... que je vais faire essayer a mes petits cobayes:)

haha!! Je suis une inconditionnelle de Geneviève O'Gleman, je n'ai pas tout essayé mais rares sont les fois où j'ai fait "bof" sur une recette!! :D

ecolorigolo
30/10/2014, 10:16
est-ce que c'est elle qui fait les recettes sur canal vie aussi? je connaissais son site parent futé et j'ai aussi des livres de lle. Mais savais pas pour canal vie!!

Tholianne
30/10/2014, 10:19
Oui c'est elle mais ça date de quelques années je crois.
Elle a fait des émissions spéciales à Canal Vie dont un documentaire excellent qui consistait à vivre un mois avec le moins d'aliments transformés possibles.

MèrePouleQC
30/10/2014, 15:54
Je fais aussi mon pain maison et j'ai plusieurs techniques ainsi que recettes. Celle qui t'a été donné ressemble à une de celle que j'ai d'ailleurs. Une façon simple est aussi d'utiliser ton robot boulanger (moins pénible que de pétrir soi-même) mais en mode "dough" ou pâte si tu préfères. Quand la pâte est prête tu peux la façonner en baguettes, petits pains ou miches et les cuire au four à 375f après les avoir laissé lever 45-50 min. Si ce sont de petits pains, vérifie-les après 18-20 min de cuisson. Pour les baguettes il me semble que ce serait 30 min pas plus.

Depuis mon retour de Bretagne j'essaie de perfectionner mes baguettes pour un résultat plus croustillant... Pas évident. On n'utilise pas les mêmes mélanges et sortes de farines... Mais j'y arriverai! :)

ecolorigolo
30/10/2014, 20:21
merci MèrePouleQc, je vais vérifier pour ma machine a pain si je peux faire de cette façon, la laisser pétrir et faire cuire au four après. Pour commencer avant de tout faire moi-même....

J'ai travailler plusieurs années chez subway, bien que l'ont fabriquait pas le pain en tant que tel, on devait le faire lever, faire les craque dessus(pas n'importe comment!) et l'assaisonner, le faire cuire, hum...l'odeur du pain et le goût, miam! Ah que j'en aie manger du pain dans ce temps-là!!!