Voir la version complète : Trouble d'opposition....
Es ce qu'un enfant peut avoir un trouble d'opposition seulement à la maison et qu'à l'extérieur il fonctionne très bien lorsque papa et maman ne sont pas là?
Charlie Angel
24/11/2014, 22:54
Es ce qu'un enfant peut avoir un trouble d'opposition seulement à la maison et qu'à l'extérieur il fonctionne très bien lorsque papa et maman ne sont pas là?
Non ... je ne crois pas ... je crois que ca vient du fait que l'enfant sait que papa et maman vont l'aimer a la vie a la mort mais qu'avec un étranger il n'est sur de rien. Ou bien les regles et srtuctures familiales ne permettent pas a l'enfant d'être sécurisé ( des fois on dis oui, des fois on dit non . Les regles de fonctionnement ne sont pas clairement établies et l'enfant cherche les limites.
La cohérence parentale peut aussi être en cause....
Pourtant quand c'est non c'est non.... C'est une petite fille très persévérante dans tout, elle persévère jusqu'à temps qu'elle reçoit le résultat qu'elle veut avoir. C'est bon pour bien des situations. Mais avec la discipline ça fonctionne pas car elle gagne pas. Mets elle tient le bout longtemps....j'ai une tête dure aussi mais pas autant qu'elle, elle gagne pas par contre. Mais je suis à bout je n'ai plus de patience, je veux pas plier mais je suis essoufflée. Maintenant je lui dit les consignes et les conséquences qui viendront avec son comportement. Et j'ignore son comportement. Mais là c'est a toutes les fois qu'elle a un refut. J'ai essayé le tableau de récompense mais ça lui dérange pas, les récompenses étaient des privilèges qu'elle choisissait.
Charlie Angel
24/11/2014, 23:29
Tu sembles parler de ta situation a toi....je me trompe ?
Quelles sont les situations les plus problématiques.. moments, activités, heures?
Comment les demandes sont formulées?
Est ce plus facile avec toi ou ton conjoint?
Quels sont les points forts de ta fille ?
Bonjour Elfe,
J'ai vécu quelque chose de semblable avec ma fille, pendant quelques semaines, quand elle a commencé la maternelle. Je ne la reconnaissais plus et mon quotidien avec elle était de plus en plus difficile.
Je pense, comme dit Charlie angel, que ma fille sait que je l'aimerai "à la vie, à la mort", et qu'elle déversait son trop plein d'émotions, dû à la rentrée scolaire, sur moi...
Partout ailleurs, ma fille passe pour une ange... Mais avec moi, elle a tendance à tester, tester, tester... Et en bout de ligne, j'étais triste, parce que j'avais l'impression d'être toujours dans la confrontation.
Donc, voici ce que j'ai trouvé comme solution: ma fille n'a pas de trouble de l'opposition, mais j'interviens tout de même avec ces petits trucs. Cela a fait des miracles et nous avons retrouver du plaisir à être ensemble! Voici le lien:
http://www.attentiondeficit-info.com/pdf/interventions-prevenir-gerer-top.pdf
Beau soleil
25/11/2014, 07:47
Bonjour elfe, la réponse a ta question est oui!! L'enfant peut avoir le top seulement a la maison. Habituellement cela vient avec un tdah. Mais moi mon enfant après tout les test, il a le top et seulement a la maison . Il me provoque tout le temps et a longueur de journée .... Pas facile ....si tu veut en être sur, parle avec son médecin et vous fera remplir des grille et tu pourra savoir . Malheureusement si l'enfant a le top mais pas le tdah, l'aide est très dur a avoir , aucune médication, pas droit au psyco éducateur de l'école , ect,ect.....
Merci beaucoup Amulette je vais lire ça. Oui Charlie Angel, c'est ma fille de 4 ans et demi. Elle a toujours eu une forte personnalité. Très coquine espiègle aussi. Dès sa naissance elle n'a pas de juste milieu. Soit bien joyeuse ou soit extrêmement fâchée lorsque quelques chose ne fait pas son affaire. Elle devient de pire en pire par contre. Lorsqu'elle est heureuse elle chante. Elle chante souvent. Mais dès qu'on lui dit non ou qu'elle doit faire quelques chose qui ne lui plait pas elle niaise et fait des crises terribles. Elle crie. Que l'on soit en publique ou non.
Mais comme j ai mentionné plus haut elle est très très persévérante, elle est minuscule en grandeur. Mais elle fait déjà du vélo à deux roues, elle traverse les barres de singe dans les parcs. Lorsque nous sommes pas avec elle genre au CPE, elle est super gentille. En un an et demi elle a été qu'une seule fois en retrait. Puis c'était pas pour grand chose. Mais ici elle défit tout le temps. Si on lui dit de ne pas faire cela, c'est certain qu'elle va le faire. Même si on lui explique le danger.
Avec papa ça va mieux, car il négocie beaucoup. Et parfois elle gagne avec lui. Pourtant avec notre plus vieille il est aussi sévère que moi mais avec elle il est plus mou un peu. Mais il s'aperçoit qu'il se fait manipuler et qu'elle ne s'améliore pas.
Les crises peuvent être a n'importe quel moment de la journée. Depuis quelques temps les couchés sont de plus en plus difficiles. Elle se lève toujours une fois pour quelques chose genre 5 min après l'avoir couché. Avant on lui disait non et elle retournait se coucher. Mais là elle se lève de plus en plus et elle fait des crises. Là ça empêche la grande de dormir. Hier elle voulait que je ferme les fenêtres de sa chambre car elle attendait du bruit dehors. Je lui dit personne a ouvert les fenêtres. Elle m'obstinait. Je lui ai montré qu'elles étaient fermée. Elle a fait une de ces crises. Elle m'obstinait encore.
Je vais lire le texte d'Amulette ça l'air très intéressant et le faire lire à papa aussi. Merci
Pour connaître le TDAH je ne crois pas qu'elle en ait un. C'est une enfant très concentrée lorsqu'elle fait quelques chose et ne se fait pas déranger par les gens et les stimulis extérieurs. Elle n'est pas hyperactive ni lunatique non plus. Elle a par contre un retard de langage important mais pour une seule sphère. Les autres sphères elle est plus avancés que les enfants de son âge. Elle s'est fait évaluer par un orthophoniste et a part de son retard de langage il y a pas d'autres problématiques. C'est sûrement mécanique. Même son comportement à la maison ils voyaient rien. Elle travaille très bien. Je crois par contre qu'elle est peut être agoraphobe. Mais c'est moins pire que c'était. Surtout avec les adultes.
Les petites bulles
25/11/2014, 14:01
Je te comprend très bien...ma fille de huit ans ressemble beaucoup a ce que tu décris. Elle a son diagnostique de tda depuis un an mais avec impulsivité et no oposition. Je ne pourrais pas compter en huit ans le nombres de fois ou je me suis effondré. Elle me tenait tete si souvent. Cette été je n'en pouvais plus, je ne voulais meme plus etre gentile avec elle...cela donnait rien puisque de toute façon elle me detestait quand même(selon ses dire) son frère et sa soeur ne voulaient plus jouer avec elle...
Nous sommes donc allé voir son médecin et on parlé des médicaments...Biensur, on avait essayé plein de chose avant, mais là c'était invivable pour toute la famille. Je peux dire aujourd'hui que ma fille n'a jamais été aussi heureuse de sa vie. Elle resplendie c'est incroyable. Elle sera toujours elle, mais maintenant elle accepte nos consignes sans faire de crise et raisonne beaucoup mieux.
Beau soleil
25/11/2014, 14:26
Oui avec de la médication , ça l'aide sur le comportement. Mais si l'enfant n'a pas de tda(h), il n'y a pas de médication possible , pas d'aide rien . Mon enfant a 7ans 1/2 et c'est l'enfer. A part avoir beaucoup de patience et de constance y'a rien a faire. Elfe je te souhaite que ça passe ....sinon bonne chance. Moi ici tant que je me chicane pas avec pour quelque chose , il continu ses crise et s'oppose a tout .
Beau soleil
25/11/2014, 14:31
Désoler si je parrait très négative ....on dirait que c'est pire a se temps si de l'année ....
Charlie Angel
25/11/2014, 18:56
Dis moi donc est ce qu'il s'est passée quelque chose de significatif pour toi ou ta famille a cette période ci de l'année dans les dernières années Par exemple , un vol, accident , deuil séparation etc.?
Beau soleil
25/11/2014, 19:42
On conjoint est saisonnier et tombe sur le chômage ....on dirait que mon enfant en profite pour m'en faire voire de toute les couleur juste avant ....c'est la seul chose qui me vient en tête ....peut-être qu'on est plus stresser ...attente de chômage et Noël . Pourtant on c'est très bien préparer cette année (financièrement). D'autre année on rochait juste pour mettre du pain sur la table! Mais inquiétez vous pas les enfant n'ont jamais manquer de rien!!
Elle a toujours été comme ça, elle a des phases où elle est pire. C'est certains que j'ai moins de patience ces temps-ci, j'ai vécu un deuil d'un ami très proche et on a des difficultés d'argent. Papa travail plus pour combler le manque d'argent. J'essai de les tenir occupées lorsqu'il est pas là pour qu'elles s'en aperçoivent moins. Et lorsque papa est a la maison il est toujours avec les filles. Mais elle a des fuites de temps en temps où c'est pire mais ça toujours été difficile. Ailleurs ça va bien lorsqu'elle va au CPE ou se fait garder chez les grand-parents.
Hier on a passé une belle journée et une belle soirée. La elle aime bien faire des devoirs que sa sœur. Alors pendant que je faisait les devoirs et les leçons avec sa sœur elle est venu s'asseoire sur moi et je lui montrait a écrire des chiffres, des lettres et faire des dessins. Papa est allé aussi jouer seul avec elle dans sa chambre. On va essayer cela, ça bien fonctionné hier. On va se croiser les doigts.