Voir la version complète : Les places fantômes...
Tholianne
27/11/2014, 10:34
Avez-vous lu cet article... personnellement je ne sais pas trop quoi en penser, je trouve ça poussé un peu.
http://www.journaldequebec.com/2014/11/26/les-parents-seront-sanctionnes#.VHclRYBB-so.facebook
*_Coffee Addict!!_*
27/11/2014, 10:42
Je pense qu'en CPE il y aurait possibilité d'avoir des listes d'attente pour des places occasionnelles pour palier aux absences des enfants...
Mais en milieu familiale, c'est un peu plus difficile je crois! Les RSG, avec raison, ne veulent pas faire entrer n'importe qui dans leur maison...
Pour les 5 jours VS 3-4 jours, c'est dure pour les MF... car contrairement aux CPE, les RSG subissent la perte de salaire venant ave cun place temporaire non comblé, comparativement aux éducatrices de CPE dont le salaire n'est pas affecté s'il y a 2 ou 6 enfants présents (A moin que je me trompe).
Aussi, la réservation de place se fait souvent dans le cadre de:
"Je retourne au travail dans 2 mois, mais la place est disponible maintenant, je la prend ou la perd."
"J'ai déjà un plus vieux/vieille à ce SDG et mon 2e entre bientôt pour mon retour au travail, la place est disponible maintenant, soit je la prend et ne l'utilise pas, soit je ne la prend pas et je devrait faire 2 garderies différentes à mon retour au travail"
"Je suis en congé de maternité... BB1 va moins souvent pour profiter du temps avec maman et BB2 à la maison..."
Alors, je suis plutôt mitigé face à cela!
J'ai souvent payé 5 jours et je n'ai pas envoyé mes enfants 5 jours, autant en milieu familial privé qu'au CPE. Je travaillais 3 jours/semaine mais pas des journées fixées d'avance. Je savais la semaine précédente de quels jours j'allais avoir besoin. Impossible en milieu familial de comblé les autres jours. Pour le CPE, ils peuvent peut-être trouvé mais c'est pas si facile non plus. Ça prend quelqu'un qui a besoin de dépannage ou que ça ne lui dérange pas de ne pas savoir à l'avance quels jours de garderie il aura. C'est pas évident!
Et bien sûr on fait quoi quand on veut envoyer 2 enfants dans la même garderie? Il faut bien réserver la place. Donc il faut la payer, la RSG en attendant. Ça serait mieux d'envoyer bébé plus vite à la garderie pour ne pas perdre la place?
Ce gouvernement est vraiment en train de gratter les fonds de tiroir pour des 25 cents... Devrait peut-être regarder dans leur propre tiroirs et mieux gérer l'argent qu'ils ont déjà.
J'avoue que c'est complexe comme problème. C'est du cas par cas.
Il y a place fantôme et place fantôme! Pourquoi pénaliser la maman qui a un congé le lundi et décide de s'occuper de son enfant? Il y a sans dans 3000 mamans qui l'ont fait lundi dernier :) à 30$ ca fait un beau 90k juste pour lundi de subventions payées "en trop" par le gouvernement!
Ajoutez les places prises pour ne pas les perdre... Une moyenne de 20 jours par mois, 5000 enfants, ça fait 3 millions pour seulement un mois en subventions!
Ajoutez les parents qui utilisent 3 jours/semaine mais payent 5... Au grand plaisir de la RSG ;) disons, 10000 enfants... 600k par semaine!!!
Ajoutez des journées de fetmeture où les parents signent les fiches de présences pour accommoder les RSG... Ça commence à faire effectivement beaucoup de sous!
Il y a un vrai robinet d'argent qui coulent ici... C'est pareil au privé par contre avec les remboursement anticipé.
L'idée de couper le débit d'argent qui coule est bien... Mais je pense qu'ils ont intérêt à trouver des solutions intéressantes pour les parents, les RSG aussi. Je ne crois pas que ce sera une partie de plaisir :p
Moi je suis contre les listes d'attentes! Je suis contre le fait que les parents voient les autres SDG (tous aussi bons) comme des places temporaires! Je suis contre le fait qu'un parent doive payer pour "garder" sa place! Si tu as une liste d'attente, tu devrais assumer que le parent ait besoin d'un délai et en absorber les pertes ! Je ne charge pas moi les "en attendant" qu'il commence! Elle est ou la pertinence d'avoir une liste d'attente si de toute façon tu vas prendre le parent qui au bout de la ligne te convient? Autant faire comme les autres et mettre une annonce sur Kijiji ca va revenir au même :p
Comment ca se fait que bb2 n'ait pas la priorité? Me semble que c'est logique! Tu attends bb2, tu menaces pas le parent de combler si il signe pas tout de suite! ... À but non lucratif... Mon c.. !! Lol
Je suis d'accord avec toi micali. Je ne suis pas capable de charger une place non utilisé pour en attendant. Si j'ai une place à combler et bien j'essaie d'accommoder le parents ont trouve une entente comme justement du temps partiel payer vraiment temps partiel. C'est moi qui absorbe la perte.
Je n'en reviens juste pas comment certaine garderie sont vorace et à l'argent. A titre d'exemple, quand j'ai annoncé ma grossese à une de mes clientes, elle a reçu quelque jours plus tard un appel pour visiter un milieu familial dont elle était sur la liste depuis longtemps. Elle est donc aller visiter sachant qu'elle aurait besoin d'une nouvelle place.
Et bien la dame en question voulait qu'elle signe et prenne la place sur le champs sinon elle la perdait. En plein milieu de la semaine comme cela sans aucun égard pour coco qui aurait pu finir la semaine chez moi pour permettre à tous moi et les parents de se dire au revoir et de faire la transition. La maman se sentais tellement mal de le retirer comme cela du jour au lendemain qu'elle me l'a quand même envoyer une demi journée pour que je puisse lui faire mes adieu et ma payer la semaine complète pareil même si elle n'était pas obliger.
*_Coffee Addict!!_*
27/11/2014, 14:28
Je pense qu'il y a une nuance à faire entre quelques jours, quelques semaines, et quelques mois de ''en attendant''
Supposons que c'est mon BB1... que mon retour au travail est dans 6 mois... eum... non pas d'accord de réserver la place... Par contre, BB2 6 mois d'avance... sachant que ma RSG ne peut pas se permettre de vivre durant 6 mois avec 1 enfant de moins dans son ratio, alors la, en tant que parent pour être certaine d'avoir une place, je l'envisagerait...
Mais bon, c'est vraiment du cas par cas selon moi! J'ai préféré payer pour ma fille dans le vide pendant 1 mois car je ne savait pas quand serais mon retour au travail puisque j'était activement en recherche d'emploi... plutôt que d'attendre de me retrouver le bac à l'eau une fois l'emploi trouvé!
Philomene007
27/11/2014, 14:41
...Je vois des gens autour de moi qui ont réservé une place de septembre à mars, pour un enfant qui fréquente pas ou très peu, juste pour conserver la place, au CPE auquel il est inscrit... Pour moi, c'est ça une place fantôme. Et socialement, je trouve ça inacceptable!!!! Ca nous coute 53$ par jour, de mes impôts et des votres pour un bébé de 2 mois qui fréquentera pas avant mars!!
Une maman qui a un horaire variable, elle peut pas faire autrement que payer 5 jours...
Je pense que c'est plus ce genre d'abus qui sera visé...non?
*_Coffee Addict!!_*
27/11/2014, 14:45
Encore une fois, c'est des grandes lignes qui sont sorties dans les médias... ont ne sait pas encore comment se sera géré dans le concret de la vie une fois implanté...
Mais pour le moment, ils semblent dire qu'il n'y aura pas de ligne de tracé au cas par cas... mais que se sera tous les cas qui seront considéré comme frauduleux!
Je trouve que cest difficile de trancher, cest du cas par cas. Je suis bien contente que ca ne touche pas les milieux privé!
Je ne charge pas non plus mes ''en attendant'' normalement. Par contre j'ai déjà fait une exception a ma regle. Une maman voulait une place temps plein. J'avais une place libre depuis 3 mois et j'étais vraiment ''au bout'' de ce que je pouvais donné, financièrement parlant. Je n'aurais pas comblé avec n'importe qui, j'étais sélective car je voulais des parents ayant les memes valeurs que moi etc. mais je commençais a avoir la pression financiere de combler. Quand maman m'a parlé d'une intégration de 10-12 semaines a 2 jours/semaine, je n'ai pas pu accepter. J'ai expliquer a maman que malheureusement, dans ces termes ca ne me convenait pas. Que je ne pouvais pas me permettre du 2 jours/semaine payable pendant encore 3 mois. Elle m'a demandé si je pouvais lui offrir quelque chose, autre que le 5 jours. Je lui ai offert du 4 jours qu'elle a accepté, mais elle ne voulait pas amener bébé a la garderie plus que 2 jours. Elle voulait profiter de chaque minute avec bébé pendant quelle le pouvait. J'avais donc 2 jours/semaine une place fantôme pendant 3 mois.
Je crois que dans certains cas, d'une entende commune entre une RSG qui tente d'accomoder un parent mais qui doit aussi penser a elle, et d'un parent qui comprend et en meme temps veut passer du temps avec son enfant, c'est quelque chose de très bien! Et je trouve que dans les cas ou ce sera les parents qui veulent garder leurs enfants plus souvent quand ils peuvent qui seront pénaliser.. c'est plate. C'est déjà pas tous les parents qui ont cette facon de faire, je trouve qu'il faudrait les encourager et non les pénaliser!
Spaghetti
28/11/2014, 09:49
Je pense qu'une maman en retrait préventif (payé par la CSST ) durant 8-9 mois + 10-12 mois de congé de maternité = 20 mois à recevoir des sous par le gouvernement, Ensuite si cette même maman en retrait préventif, congé de maternité à la chance d'avoir une garderie ou cpe à 7$ et qu'en plus elle signe un contrat quelques mois d'avance pour bb2 pour éviter de perdre sa place, c'est vraiment de l'abus. Les femmes en retrait ou en congé de maternité devraient être obligé de garder leurs enfants à la maison avec elle. Juste de retirer la subvention aux parents qui ne travaillent pas, devrait suffire à aller chercher beaucoup de sous et permettre à un plus grand nombre de famille de bénéficier des places à tarif réduit. Dison que 1 mois avant la fin des prestations, la famille pourrait récupérer son droit au tarif réduit....
Les familles qui envoient leurs enfants à la garderie pour rester tranquille à la maison et être doublement payé pour leur congé devraient avoir à débourser le plein tarif si rester avec leur enfant est trop exigent.
Par contre avec un avis médical elle pourrait bénéficier du service.
Pour les rsg, c'est pas si compliqué de prendre un enfant qui remplace un autre enfant en attendant le retour au travail de maman (papa aussi des fois). Je ne parle pas de remplacer l'enfant au jour le jour mais pour des congés de plusieurs mois comme pour la naissance d'un enfant c'est très facile de planifier son remplacement.
Je connais beaucoup d'enfants qui seraient très heureux de pouvoir rester avec maman à la maison plutôt que de devoir se dépêcher le matin pour partir vite, vite, vite à la garderie pour pas déranger bb2!
*_Coffee Addict!!_*
28/11/2014, 10:10
Sauf que dans ta situation, il faut que l'on quitte le SDG définitivement avec BB1, avec aucune garantie d'avoir une place à notre retour pour BB1 et BB2...
Quand ont a trouvé un SDG avec une perle rare ont ne veut pas la perdre...
Aussi, pour certains parents, savoir d'avance que dans 11 mois, ils devront chercher ailleurs et déplacer leur enfant est suffisant pour qu'ils refusent d'intégré ce SDG...
Spaghetti
28/11/2014, 10:25
Moi, je parle de remplacer un enfant, pas de le mettre dehors!
Qui n'a jamais eu un enfant ou plusieurs enfants en même temps avec une maman en retrait ou en congé de maternité, et que l'enfant fréquente le SG sans que cette famille en ait un besoin réelle??
C'est des choses qu'ont vois trop souvent. C'est des enfants qui pour la plus part sont déçus, triste, colérique.... Pourquoi eux devraient obligatoirement fréquenter la garderie quand maman ne travaille pas.
Je ne suis certainement pas la seule a en avoir vu passé des familles comme ça!
Je me souviens très bien d'avoir lu plusieurs postes ici qui en parlent, les parents à la maison, l'enfant à la garderie de l'ouverture à la fermeture ou sinon, l'autre formule dont les rsg ne se plaignent jamais en public c'est bien quand elle reçoivent un salaire (privée ou subventionné il y en a dans les 2 cas) et que l'enfant fait acte de présence seulement sur papier ou qu'il viennent seulement à l'occasion pendant que les parents déboursent et que le gouvernement accorde des subvention et même des remboursements anticipés!
C'est juste normal que le MFA désire mettre tout ça au clair et que les fautif de ces millions de dollars donnés pour des familles qui n'ont pas le s besoins nécessaires ou qui acceptent de signer des documents frauduleux soient punis!
kate.meilleur
28/11/2014, 11:10
Moi qui suit mère monoparentale et qui n'a pas encore la garde de ma fille puisque nous somme en cours. Comment je fais maintenant pour me trouver une garderie, si je n'ai ma fille qu'une semaine sur deux en attendant le résultat de cours que l'on sait qui peut être très long!!!
Quand on travaille avec des êtres humains, il faut être conséquent, juste, souple et imaginatif! :p
Tout d'abord, j'apporterais à votre attention, sur le fait que ca devient très discriminatoire de simplement retourner chez eux les enfants dont le parent ne travaille pas. Ensuite, quelles seraient le sort réservé aux enfants "remplacés" pendant le congé parental? Et que devient l'enfant remplaçant???
Franchement... Le réveil soudain du gouvernement est ridicule!!! C'est comme le gars qui se paye un bateau et rendu au mois de novembre il réalise que même s'il ne peut pas en faire, il faut qu'il fasse le paiement quand même!!!
La solution est relativement simple arrêter de construire des mégas cpe, arrêter de payer des personnes qui ne s'occupent pas directement des enfants, augmentez la charge de travail des éducatrices en leur faisant faire des repas et du nettoyage pendant leur shift, éliminer la bureaucratie inutile... Après tout, ce sont les profs qui peinture leur locaux :p
Le problème ce ne sont pas les parents... Il faut absolument les laisser ÊTRE des parents!!! Qu'ils continuent à avoir une vie de famille saine!!!
Spaghetti, as-tu déjà eu à dealer avec un retour au travail suite à la naissance d'un deuxième enfant et là je parle d'un travail à l'extérieur et non dans ton sous-sol ?
Je m'excuse mais ça me met en beau joual vert ces histoires de places fantômes. L'argent que le gouvernement dit verser en trop....c'est le nôtre @#$!!! qui prend sur notre paie....si ça peut également me procurer une flexibilité ben so be it!!! pis les sanctions....c'est dont ben sévères!!! Qui commencent donc par mettre les pères qui tuent leurs enfants et les pédophiles en prison avant de s'attaquer à des parents qui confient leurs enfants aux bons soins d'éducatrices. HEY!!! laisser un bébé seul dans une auto (température clémente, là) c'est 60$ d'amende!!!!! vs place fantome 3500$$$
hummmmmm
YING YANG
28/11/2014, 16:49
Bonsoir,
les personnes qui travaillent avec un horaire qui vari durant la semaine, le mois à le droit d'avoir un service de garde temps plein et le payé plein prix sans toutefois l'utiliser à pleine capacité tant et aussi longtemps qu'il y a au dossier de l,enfant concerné une lettre avec l'entête du milieu où travaille le parent bénéficiaire de la demande de rétribution réduite et dans la lettre l,employeur explique que madame x ou Monsieur x de par la nature de son travail cela implique un '' Horaire variable''
Personne n,a un mot à dire ni les BC ni le gouvernement.
Ils vont encore foutre la bisbille dans la masse pour nous faire miroité des millions de dollars soit disant perdus.
Je repose ma fameuse question, ils sont où les milliards qui ont disparus dans des magouilles?????? Mon , notre argent.
ce n,est pas la majorité des gens qui abusent du système des service de garde.
Le gouvernement à changé la philosophie du principe ''service de garde confondu'' avant on devait mettre en avant le besoin de l,enfant maintenant on doit mettre en avant le réel besoin du parent.
Les absences des enfants sont comptabilisés par ordinateur , lorsqu'un enfant à manqué , exemple 55 jours durant la période de septembre de l,année en cours à septembre suivant , le logiciel envoie un système d'alarme à la responsable de la conformité et celle-ci à l'obligation de faire une enquête.
En passant je vous l,explique avec mes mots , sans préjudices
Une responsable d'un service de garde qui accepte de recevoir un enfant temps plein avec contrat et que le parent lui a signifié que l,enfant ne viendrait que quelques jours semaine et que dans le dossier de l,enfant il n,y a pas de lettre confirmant un horaire variable du parent cela est considéré comme de la fraude.
Dans un BC ou garderie privée un enfant est inscrit temps plein, le parent paye temps plein, mais tout en sachant que l,enfant ne fréquentera qu'à temps partiel et bien il n'y a aucune sanction légale :D
Je repose la question , ils sont où les miliards de magouille.
Pour régner il faut diviser les peuples c,est plus facile pour la manipulation et de les faire se battre entre eux, pensez-y
Bonne soirée
YING YANG
28/11/2014, 17:00
PS, j,aimerais qu'ils mettent autant d'efforts et d'argent à retrouver mes milliards perdus en magouille que de faire angoisser la masse des gens et en plus pensez-vous que de choisir ce temps particulier juste avant les fêtes n,est pas prémédité:D
Bonsoir,
les personnes qui travaillent avec un horaire qui vari durant la semaine, le mois à le droit d'avoir un service de garde temps plein et le payé plein prix sans toutefois l'utiliser à pleine capacité tant et aussi longtemps qu'il y a au dossier de l,enfant concerné une lettre avec l'entête du milieu où travaille le parent bénéficiaire de la demande de rétribution réduite et dans la lettre l,employeur explique que madame x ou Monsieur x de par la nature de son travail cela implique un '' Horaire variable''
Personne n,a un mot à dire ni les BC ni le gouvernement.
Ils vont encore foutre la bisbille dans la masse pour nous faire miroité des millions de dollars soit disant perdus.
Je repose ma fameuse question, ils sont où les milliards qui ont disparus dans des magouilles?????? Mon , notre argent.
ce n,est pas la majorité des gens qui abusent du système des service de garde.
Le gouvernement à changé la philosophie du principe ''service de garde confondu'' avant on devait mettre en avant le besoin de l,enfant maintenant on doit mettre en avant le réel besoin du parent.
Les absences des enfants sont comptabilisés par ordinateur , lorsqu'un enfant à manqué , exemple 55 jours durant la période de septembre de l,année en cours à septembre suivant , le logiciel envoie un système d'alarme à la responsable de la conformité et celle-ci à l'obligation de faire une enquête.
En passant je vous l,explique avec mes mots , sans préjudices
Une responsable d'un service de garde qui accepte de recevoir un enfant temps plein avec contrat et que le parent lui a signifié que l,enfant ne viendrait que quelques jours semaine et que dans le dossier de l,enfant il n,y a pas de lettre confirmant un horaire variable du parent cela est considéré comme de la fraude.
Dans un BC ou garderie privée un enfant est inscrit temps plein, le parent paye temps plein, mais tout en sachant que l,enfant ne fréquentera qu'à temps partiel et bien il n'y a aucune sanction légale :D
Je repose la question , ils sont où les miliards de magouille.
Pour régner il faut diviser les peuples c,est plus facile pour la manipulation et de les faire se battre entre eux, pensez-y
Bonne soirée
J'ai bien hâte de voir comment ils pourraient appliquer cette "loi"...
Je suis d'accord sur une chose; on ne devrait pas réserver une place sans l'utiliser...
Mais une fois que l'intégration est faite, je ne vois pas pourquoi les parents devraient être pénaliser en gardant leurs enfants de temps en temps avec eux!!
Voici un article que j'ai trouvé intéressant et qui ne fait que confirmer mon opinion au sujet de notre cher gouvernement...
http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/stephanie-grammond/201411/28/01-4823220-les-parents-macoutes-des-garderies.php
Je pense Amulette qu'ils mentionnent les absences occasionnelles pour "grossir" le montant global des pertes d'argent. N'est pas né celui qui pourra couper un cheveu en 4 ... Même s'il s'appelle Couillard:)
Il faut convaincre la masse pour que les coupures soient validées par la population. Nous avons tendance à l'oublier mais la population est vieillissante au Québec et ne sont pas tous des parents et des éducatrices! Plus la population va se sentir "voler" moins elle va suivre les utilisateurs dans ses actions contre les coupures. Regardez comme la grève des SDG accrédités est tombée dans l'oubli !!!
Voici un article que j'ai trouvé intéressant et qui ne fait que confirmer mon opinion au sujet de notre cher gouvernement...
http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/stephanie-grammond/201411/28/01-4823220-les-parents-macoutes-des-garderies.php
J'ai pas donné mon vote à ce clown ;)
J'ai pas donné mon vote à ce clown ;)
Bon et bien on vient au moins de se trouver un point commun! :laugh:
Bon et bien on vient au moins de se trouver un point commun! :laugh:
Je pense qu'on en a un autre... Nous sommes perspicaces et tenaces !!! :laugh: