Voir la version complète : Nouvelles lois garderies
Désolée, je n'ai pas tout suivi ces derniers temps et je me perds un peu dans les infos...
Qui peut m'expliquer simplement les dernières lois, leurs date d'entrée en vigueur et leur changement ?
Je me demandais ce que ça allait changer pour les garderies privées concrètement ? merci !:o
Moi aussi j'ai pas réussis à tout suivre et ça m'inquiète aussi un peu je suis privé moi aussi. J,ai compris entre les branches qu'ils veulent qu'on soit TOUTE accrédité pour une meilleur surveillance. Je me trompe peut être si vous avez des infos merci :)
Je me trompe peut-être mais d'après ma compréhension, il existera encore 2 réseaux (privé et subventionné). Avant la modulation, les parents plus pauvres avaient avantages à utiliser les services de garde privés (on les payait même dans certains cas 2$/jour pour envoyer leur enfants en garderie). Avec la nouvelle modulation, les parents mieux nantis aussi auront désormais avantage à utiliser les garderies privés puisque les remboursements anticipés feront que la garderie privée pourrait être plus avantageuse côté remboursement.
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde_francais.html
On aura plus de nouvelles le 5 décembre mais selon moi, il est évident que le gouvernement libéral vise à "avantager" le privé au détriment des CPE ce qui pour les RSG privé est en soit une bonne nouvelle.
Il faut croire que le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Pour ce qui est des places accréditées, je CROIS que tout a été mis en suspens et que le gouvernement songe à prioriser les garderies existantes dans l'attribution des nouvelles places, ce qui selon moi ferait du sens à condition qu'on accrédite pas n'importe qui sous prétexte que la garderie est déjà ouverte et a des clients. Personnellement, je crois que garderie subventionnée devrait être synonyme de qualité (chose qui n'est malheureusement pas toujours le cas).
merci pour vos réponses...
et cette histoire de "jours fantomes" ou les parents ne sont pas remboursés si l'enfant n'est pas réellement présent à la garderie ? quelqu'un en a entendu parlé ? est ce que ce serait applicable au privé ?
ce que je comprends, c'est que ces lois ne sont pas encore appliquées. Y a t-il une date prévue ?
Toujours selon ma compréhension, cela ne s'appliquerait pas au privé (pourtant le gouvernement les subventionne aussi via les crédits d'impôts anticipés!).... on se demande bien pourquoi il y a deux poids deux mesures!
Personnellement, je suis assez mitigée par rapport aux places fantômes... d'un côté, oui je crois qu'il faut arrêter les abus mais en même temps, encore faut-il les définir! Je crois qu'en ce moment, tout le monde est coincé (parents, RSG et CPE) par rapport au système de garderie actuelle. La RSG ne veut pas perdre son salaire, le CPE a besoin de sa subvention pour l'entretien de l'immeuble et les salaires et le parent lui ne veut pas perdre sa place ou a des horaires atypique, etc.).
Toujours selon moi, je n'ai pas la vérité infuse mais je doute que le projet verra le jour, du moins dans sa forme actuelle. Selon moi, il y a beaucoup trop de non-sens (quoi qu'avec le parti Libéral...) et surtout, je me demande bien comment le gouvernement compte appliquer sa politique! Comment pourra-t-il réellement vérifier qui a fait quoi? Les deux seules personnes étant réellement au courant de la situation étant le parent et la RSG qui soit dit en passant n'ont ni l'un ni l'autre intérêt à se dénoncé sous peine d'amendes salées... Encore un moyen de dépenser l'argent des contribuables pour en bout de ligne aboutir à pas grand chose et faire c*** les familles...
Si le gouvernement va de l'avant, ce sera fini les réservations, et les rsg ne pourront plus s'en prendre aux parents qui utilisent leur place malgré qu'ils ont une journée de congé. Ça fait longtemps que le gouvernement a statué que les contrats devaient refléter le besoin réel. Mais dans le cas d'un parent qui travaille 4 jours par exemple, il est quasi impossible de trouver une place 4 jours. Il doit donc accepter un temps plein 5 jours. Et, jusqu'à maintenant, si ce parent commettait l'odieux d'amener son enfant à la garderie ce cinquième jour, une grande majorité ici clamait haut et fort que ce parent se debarassait de son enfant, et on trouvait toutes sortes de mots pour l'accabler. Idem avec les parents professeurs qui ne prenaient pas l'été au complet en congé.
C'est bien dommage pour les familles qui n'abusaient pas et qui profitaient de beaux moments ensemble. Par contre, de l'abus, il y en a eu et pas rien qu'un peu !! Il suffirait qu'un fonctionnaire du ministère vienne lire les discussions sur : ces parents indignes qui envoient leurs enfants malgré un congé. Il pourrait voir toute la pression sur les parents de ne pas amener son enfant 5 jours malgré le contrat. Et on ne parle pas des vacances, même le gouvernement accorde le droit de prendre des vacances...
Ça fait très longtemps que he vous lis... à force de voir certaines clamer que le parent doit payer pour réserver sa place parce que ça leur permet d'obtenir leur subvention, que c'est normal et tout, il était évident qu'un jour le gouvernement allait allumer et se rendre compte qu'il paie dans le vide...
J'espère juste que la masse ne sera pas pénalisée pour ceux qui ont respecté la loi...
Je ne crois pas au complot du lecteur anonyme du Ministère. :p Un forum... Ce n'est qu'un forum et il est utilisé par une minorité de RSG et de parents. Tout d'abord, ce sont presque toujours les mêmes personnes qui s'expriment... Pas très significatif au bout de la ligne 20 madames qui papotent sur un site :) (je m'inclus dans le groupe de "papoteuses") :D
Ce que MOI je crois, c'est que le gouvernement au pouvoir, à ressorti des dossiers montés par les gouvernements précédents, et s'active à trouver le plus de fuites d'argent possible... Il semble qu'il épluchera... s'il en a le temps, tous les programmes financés par le gouvernement.
Comme le programme des subventions des garderies, sous toutes ses formes confondues, est un de ceux qui touche le plus les québécois, s'il arrive à changer certaines méthodes, il sait que les autres programmes passeront dans le tordeur plus aisément.
Pas besoin d'avoir fait le HEC pour comprendre que le privé revient moins cher que le subventionné! Majoritairement, le service est d'une moyenne de 30$/jour versus 57$/jour dans une installation! Ce n'est pas le soin direct aux enfants qui fait la différence dans le prix! Nourrir un enfant doit même coûter moins cher par tête qu'au privé! Le privé ne demande aucun entretien matériel, ne surcharge pas le système de demandes de toutes sortes... Les fiscalistes qui cherchent des façons de diminuer les frais voient une façon de faire moins coûteuse et qui combler un besoin pressant.
Dans ma compréhension des choses, il y a beaucoup de spéculations ici, mais la vérité c'est que pour le moment nous sommes toutes en attente de réponses claires! Aucune d'entre nous ne peut répondre aux questions de départ... :no:
Les réponses nous les aurons bien assez vite ;) Chaque fois qu'il y a des changements on panique pour au final se rendre compte que ce n'était pas si terrible que ça:)
Je n'ai jamais parlé d'un complot;) Je dis simplement qu'il serait facile de lire, juste ici, plusieurs personnes qui parlent de leur pratique de ces places fantômes... et oui, les mêmes forumeuses reviennent, mais depuis longtemps, c'est discuté aux deux pages ! Et ça demeure le reflet de ce qui se vit dans la société.
Il faudrait que le gouvernement tienne compte de tous les facteurs...malheureusement ce n'est pas dans ses habitudes. Il est normal pour une rsg de vouloir une rémunération stable. Et, le parent qui a besoin d'une garderie, peu importe son besoin réel, s'il trouve une place il est obligé de prendre un temps plein. C'est une roue qui tourne... Reste à voir comment le ministère décidera de mener le dossier. Il est vrai que souvent il y a eu des menaces en l'air, mais en ce moment, beaucoup de secteurs sont touchés par l'empressement de trouver de l'argent pour ramener le déficit à zéro. Je suis en pleine gestion de crise suite à la décision du MELS de redistribuer et couper les commissions scolaires. On essaie de sauver les meubles pour que les élèves ne souffrent pas trop des décisions. Dans notre cas, nous avons choisi de nous mobiliser et de faire front commun.
J'espère que pour les garderies, la ministre mettra la pédale douce...
YING YANG
29/11/2014, 04:54
Bonjour malex,
je vais te décevoir mais oui le , les forums sont utilisés pas les instances gouvernementales, syndicales et autres pour bien des raisons.
Tu mentionnes que ce sont toujours ou presque les mêmes qui s,expriment , cela ne veux pas dire que le copier coller ne se fait pas :laugh:
Ici il circule beaucoup d'informations même si elles sont minimes , tu les ajoutent avec d'autres forums et bien cela donne bien du matériel pour ceux qui en ont besoin.
Même les BC viennent lire et si par malheur une des personnes se dévoile un temps soit peu et bien ils la suivent dans ses conversations.
Il y en a même qui se font passer pour des RSG pour amener des sujets et ils prennent le pouls .
Lorsque tu nommes que le forum est utilisé par une minorité tout à fait d'accord mais il est lu de par le monde entier ou presque et lorsque tu nommes utilisé par des RSg et parents , c,est qu,il ya des parents qui travaillent pour le gouvernement :D
C,est aussi une tactique de mettre de la pression sur des changements majeurs qui vont bouleverser la qualitéd de vie des gens pour mieux faire avaler la pilule qui s,en vient et ils vont pouvoir se faire passer finalement pour de bons gestionnaires compréhensifs, et indulgents à l'écoute des demandes et besoins de la populace:innocent:
Bonne journée Je ne crois pas au complot du lecteur anonyme du Ministère. :p Un forum... Ce n'est qu'un forum et il est utilisé par une minorité de RSG et de parents. Tout d'abord, ce sont presque toujours les mêmes personnes qui s'expriment... Pas très significatif au bout de la ligne 20 madames qui papotent sur un site :) (je m'inclus dans le groupe de "papoteuses") :D
Ce que MOI je crois, c'est que le gouvernement au pouvoir, à ressorti des dossiers montés par les gouvernements précédents, et s'active à trouver le plus de fuites d'argent possible... Il semble qu'il épluchera... s'il en a le temps, tous les programmes financés par le gouvernement.
Comme le programme des subventions des garderies, sous toutes ses formes confondues, est un de ceux qui touche le plus les québécois, s'il arrive à changer certaines méthodes, il sait que les autres programmes passeront dans le tordeur plus aisément.
Pas besoin d'avoir fait le HEC pour comprendre que le privé revient moins cher que le subventionné! Majoritairement, le service est d'une moyenne de 30$/jour versus 57$/jour dans une installation! Ce n'est pas le soin direct aux enfants qui fait la différence dans le prix! Nourrir un enfant doit même coûter moins cher par tête qu'au privé! Le privé ne demande aucun entretien matériel, ne surcharge pas le système de demandes de toutes sortes... Les fiscalistes qui cherchent des façons de diminuer les frais voient une façon de faire moins coûteuse et qui combler un besoin pressant.
Dans ma compréhension des choses, il y a beaucoup de spéculations ici, mais la vérité c'est que pour le moment nous sommes toutes en attente de réponses claires! Aucune d'entre nous ne peut répondre aux questions de départ... :no:
Les réponses nous les aurons bien assez vite ;) Chaque fois qu'il y a des changements on panique pour au final se rendre compte que ce n'était pas si terrible que ça:)
Bonjour malex,
je vais te décevoir mais oui le , les forums sont utilisés pas les instances gouvernementales, syndicales et autres pour bien des raisons.
Tu mentionnes que ce sont toujours ou presque les mêmes qui s,expriment , cela ne veux pas dire que le copier coller ne se fait pas :laugh:
Ici il circule beaucoup d'informations même si elles sont minimes , tu les ajoutent avec d'autres forums et bien cela donne bien du matériel pour ceux qui en ont besoin.
Même les BC viennent lire et si par malheur une des personnes se dévoile un temps soit peu et bien ils la suivent dans ses conversations.
Il y en a même qui se font passer pour des RSG pour amener des sujets et ils prennent le pouls .
Lorsque tu nommes que le forum est utilisé par une minorité tout à fait d'accord mais il est lu de par le monde entier ou presque et lorsque tu nommes utilisé par des RSg et parents , c,est qu,il ya des parents qui travaillent pour le gouvernement :D
C,est aussi une tactique de mettre de la pression sur des changements majeurs qui vont bouleverser la qualitéd de vie des gens pour mieux faire avaler la pilule qui s,en vient et ils vont pouvoir se faire passer finalement pour de bons gestionnaires compréhensifs, et indulgents à l'écoute des demandes et besoins de la populace:innocent:
Bonne journée
Je ne doute pas qu'il y a des gens qui lisent sans y écrire une ligne... Mais si le Ministère payent des gens pour nous lire... Il devrait commencer ses coupures par mettre ces gens sur une lecture plus utiles. Ils utilisent les sondages pour tâter le pouls, c'est plus simple, plus rapide pour rejoindre pleins de gens de différents horizons. Collectivement que fonctionne une société... C'est ensemble et non pas par petits groupes que les services sont payés. :) Notre sort dépend de TOUT les québécois pas seulement de ceux impliqués.
Je n'utilise pas ma carte d'assurance maladie, je ne fréquente pas les urgences... mais ce sont mes affaires quand même qu'un patient doive attendre 7 heures au triage aux urgences de certains hôpitaux... Je le paye après tout, je fais parti de la solution que je l'utilise ou non.
Bon, pour les BC, je ne doute pas qu'il y ait des taupes... Peut être même une petite stagiaire de JE :laugh: Coucou stagiaire :wave: Ceux-ci viennent lire parcequ'ils sont à l'affût d'abus. Ils s'assurent qu'il n'y ait pas une autre folle à débusquer. Mais encore là, les 20 papoteuses (je t'inclus là-dedans ma belle YingYang) ne feraient pas de mal à une mouche... À moins qu'elle soit très grosse et menace un des enfants dont elles ont la charge! :D Je crois fermement, que si l'une de nous voyait quelque chose de trop bizarre elle communiquerait avec les autorités. :)
Il y a un vrai problème avec notre système... En ce moment, on paye une Porsche pour faire l'épicerie. Oui une partie de la solution est de vendre la Porsche... Mais pas de marcher ensuite avec nos sacs! Il y a moyen de s'acheter une caravan à la place ;)
Euh moi je ne partais pas de debat pour ni contre quoi que ce soit. Je n'ai pas la tv et j'ai manqué les news, je demandais juste ou ca en est tout ca............ :-)
Pourtant ca résume assez bien, personne n'est d'accord :laugh::laugh::laugh:
*_Coffee Addict!!_*
05/12/2014, 08:13
Totalement d'accord avec toi Micali.
Quoi que c'est difficile de bien cerner la situation avec des spéculations sur ce qui arrivera réellement avec ce projet de loi. Tant et aussi longtemps que le contenu intégral ÉCRIT ne sera pas dévoilé, le tout n'est que pure spéculation.
YING YANG
06/12/2014, 06:00
Bon matin Micali,
J,ai bien rigolé de ton coucou à la stagiaire.
Par contre dans tes propos tu veux responsabiliser la masse.
Je maintient mes dires , je crois que l'on fait plus que notre part.
Je redemande , ils sont où les milliards de magouille disparus du Québec , mon argent, notre argent.
Jouer de la corde sensible de bons citoyens participatifs est un puissant média.
On est offusqués de savoir par l'intermédiaire journalistique que tel et tel.... est disparu avec des $$$$ dans leur poche et probablement en porche:laugh::laugh:
En tant que citoyenne de la zone pauvre à moitié riche qui travaille une multitude d'heures à un salaire en dessous du salaire dit minimum , je n,ai plus de temps de m'en occuper et on oubli et on continu à payer, pas le choix de toute façon.
Donc lâcher mon portefeuille de bon citoyen au nom de moralité participative et courrez récupérer les $$$$ qui sortent de nos coffres
Si les efforts mis pour puiser dans nos poches , encore et encore seraient mis à remettre l'argent disparue dans les coffres de l,état , on aurait tous notre porche, malgré que ce type de véhicule ou tu dois te plier en 4 pour y pénétrer ne m'attire pas particulièrement et que la crainte qu'un gros taon fasse voler en éclat le pare-brise :laugh::laugh: Je sais j,exagère
Mais ils sont ou les $$$$$$
Bonne journéeJe ne doute pas qu'il y a des gens qui lisent sans y écrire une ligne... Mais si le Ministère payent des gens pour nous lire... Il devrait commencer ses coupures par mettre ces gens sur une lecture plus utiles. Ils utilisent les sondages pour tâter le pouls, c'est plus simple, plus rapide pour rejoindre pleins de gens de différents horizons. Collectivement que fonctionne une société... C'est ensemble et non pas par petits groupes que les services sont payés. :) Notre sort dépend de TOUT les québécois pas seulement de ceux impliqués.
Je n'utilise pas ma carte d'assurance maladie, je ne fréquente pas les urgences... mais ce sont mes affaires quand même qu'un patient doive attendre 7 heures au triage aux urgences de certains hôpitaux... Je le paye après tout, je fais parti de la solution que je l'utilise ou non.
Bon, pour les BC, je ne doute pas qu'il y ait des taupes... Peut être même une petite stagiaire de JE :laugh: Coucou stagiaire :wave: Ceux-ci viennent lire parcequ'ils sont à l'affût d'abus. Ils s'assurent qu'il n'y ait pas une autre folle à débusquer. Mais encore là, les 20 papoteuses (je t'inclus là-dedans ma belle YingYang) ne feraient pas de mal à une mouche... À moins qu'elle soit très grosse et menace un des enfants dont elles ont la charge! :D Je crois fermement, que si l'une de nous voyait quelque chose de trop bizarre elle communiquerait avec les autorités. :)
Il y a un vrai problème avec notre système... En ce moment, on paye une Porsche pour faire l'épicerie. Oui une partie de la solution est de vendre la Porsche... Mais pas de marcher ensuite avec nos sacs! Il y a moyen de s'acheter une caravan à la place ;)