PDA

Voir la version complète : Couches lavables.

Elfe
05/01/2015, 09:08
Bonjour, celles qui sont accréditées ou non et qui acceptent les couches lavables, vue qu'on peut pas mettre de crème de zinc et qu'il y a juste cela d'autorisé par le MF. Acceptez vous les autres crèmes?

ptitebibite
05/01/2015, 09:59
J'accepte les couches lavables, mais personne n'en prend. :)

Je suis privée. Alors oui, j'accepterais une autre crème (fournie par le parent car elles sont souvent plus dispendieuses). Ajoute la clause au contrat, que c'est la marque x qui est utilisé pour la raison x. :)

Elfe
05/01/2015, 11:03
C'est une crème maison

Tholianne
05/01/2015, 11:08
Je suis au privé aussi. J'ai des parents avec couches lavables et il m'était formellement interdit de mettre quoi que ce soit sur les fesses lorsque j'utilisais ces couches-là. J'avais un parent qui utilisait de la fécule de maïs (qui fonctionne très bien) et qui part bien au lavage. Autrement, les parents m'apportaient des couches jetables pour les fois ou je devais appliquer de la crème de zinc.

ptitebibite
05/01/2015, 11:13
Interdit par le MFA? ou par le parent qui apportait les couches?
Avec ma fille, j'utilisais une crème à base de beurre de karité vendu dans une boutique écologique.

Tholianne
05/01/2015, 11:15
Par le parent. Je m'étais TRÈS BIEN fait dire que c'était primordial qu'il n'y ait AUCUNE crème sur ces couches-là. Depuis, je pose toujours la question aux parents qui viennent dans mon service de garde...

Philomene007
05/01/2015, 11:51
c'est simplement parce que les crèmes à base de zinc ou de gelée de pétrole vont contribuer à imperméabiliser la couche (donc elle n'absorbera plus, ou moins bien les pipis) et ces crèmes contribuent aux odeurs de pipi de chat qui se dégagent parfois des couches et que les RSG haissent tant :P

En principe, accréditée il faudrait une prescription du médecin pour mettre autre chose...Mais au privé, pas de problème...

Tholianne
05/01/2015, 11:54
Je savais que ça affectait la couche elle-même mais je ne savais pas que ça contribuait par la suite aux odeurs... on apprend à tous les jours!! ;)

*_Coffee Addict!!_*
05/01/2015, 12:40
Bon question comme cela, mais suis-je la seule qui trouve que le MFA infantilise les parents en autorisant QUE les crèmes de Zinc?? Comme sérieusement, un moment donner, en temps que parent, ont peux-tu choisir ce que l'on veut (tant que ça soit correct pour la santé de nos enfants...)

Le système reproche beaucoup au parent de ne pas s'impliquer, mais le même système va jusqu'à présélectionné la sorte de crème qu'il faut utiliser pour le fessier de nos enfants! :O

*_Coffee Addict!!_*
05/01/2015, 12:40
Scusé la montée de lait à midi! Looolll

Tholianne
05/01/2015, 13:47
Scusé la montée de lait à midi! Looolll

Je ne trouve pas que c'est une montée de lait au contraire, je pense que les parents devraient être assez responsables pour choisir les produits pour leurs enfants. Tant qu'ils signent tous les protocoles avec toutes les informations, les rsg devraient (selon moi) pouvoir utiliser les produits préférés des parents.

Elfe
05/01/2015, 13:53
Moi c'est une crème maison a l'huile de coco qu'elle mets. Moi aussi j'étais très fâché lorsque ma fille allait en garderie. Je faisait affaire avec un herboriste. Mes enfants ne prenaient pas de tylenol, n'avait pas de crème de zinc car ce n'est pas bon. Mais je devais me plier aux exigences du MF. De toute façon j'ai pas eu ça souvent des fesses rouges avec mes enfants.

PHANILIPRIX
05/01/2015, 17:13
Bon question comme cela, mais suis-je la seule qui trouve que le MFA infantilise les parents en autorisant QUE les crèmes de Zinc?? Comme sérieusement, un moment donner, en temps que parent, ont peux-tu choisir ce que l'on veut (tant que ça soit correct pour la santé de nos enfants...)

Le système reproche beaucoup au parent de ne pas s'impliquer, mais le même système va jusqu'à présélectionné la sorte de crème qu'il faut utiliser pour le fessier de nos enfants! :O

Je ne crois pas qu'il sagisse d'infantiliser qui que ce soit, mais bien de protéger l'ensemble des enfants en milieu de garde.

Exemple: une maman fournit une crème foufounne à base de noix de coco ou huile ou ingrédient quelconque et il y a un ami allergique à ce genre d'allergène, imaginez-vous la réaction allergique potentiellement mortelle qui pourrait s'en suivre... ça serait catastrophique.

J'ai déjà accepté les couches lavables dans mon service et maintenant je ne le fait plus, le soir je me promène en pouponbus et je devrais trainer les sacs à couche avec l'odeur q ui venait avec....

En plus de devoir sortir les minis je devais retourner chercher les 3 sacs à couches.

et dans le titre de RSG la première lettre signifie responsable d'un service de garde alors je considère qu'il est de ma responsabilité d'assurer la sécurité et l'intégrité de TOUS mes amis. Plusieurs personnes détestent les lois des milieux accrédités... pour ma part c'est le contraire je trouve que c'est une bonne chose. Je me dis si cette mesure est en place c'est parce que à quelque part il est arrivé quelque chose à un enfant.

KSept
07/01/2015, 13:50
Je viens de lire le dernier message, et je ne comprends pas pourquoi il faut trainer le sac a couches lavables lors d'une promenade..??

Une bonne couche lavable dure facilement de 3 a 5 heures..

Que fais-tu des couches jetables en promenade? Vous les jettez dans les poubelles des gens ou..? Ce n'est pas mieux!

de plus, un bon sac a couches renferme tres bien les odeurs.

Il faut s'y connaitre un peu! :)

Il y a beaucoup de cremes non-allergene pour couches lavables. Faut faire le tour et utiliser son bon jugement.

Tholianne
07/01/2015, 13:54
3 à 5 heures??? Il me semble que ce soit beaucoup, les enfants que j'ai aux couches lavables ne pourraient définitivement pas passer tout ce temps avec une couche et moi personnellement, je ne serais pas capable de leur laisser si longtemps.

Pour le sac à couche en promenade, si on va au parc après le dodo en après-midi et que les parents y viennent chercher leurs enfants alors oui, on doit tout apporter avec nous.

ecolorigolo
07/01/2015, 14:12
hein??? 3 à 5 heure avec une couche?? même une couche jetable je ne laisse pas aussi longtemps!!!! C'est vrai que moi je suis du type, un pipi une couche, je les laisse pas macérer dans leur jus:) et je sais de quoi je parle, j'utilise les couche lavable depuis des années pour mes enfants, le 4 ième le sera aussi bientôt!!!

KSept
07/01/2015, 14:36
d'accord; le mien peut rester 3-4 hres dans sa couche (si aucune selle); tres absorbantes, mon bebe n'a jamais de problemes d'erytheme fessier, aucune rougeurs!
Ses fesses sont jamais moites ou presque..
faut dire qu'il a les tops des couches (chanvre et microfibre). :)
Je ne voulais pas ouvrir de debat sur l'horaire des couches.. :P

Je comprends de trainer le sac a couches si le parent vient chercher immediatement.

Pour revenir au sujet des cremes compatibles avec couches lavables, il y en a qui sont non-allergenes, donc securitaire pour tous les bebes en garderie ou SG. :)
C'est dommage d'avoir a imposer un style de creme pour nos bebes.

PHANILIPRIX
07/01/2015, 21:57
Je viens de lire le dernier message, et je ne comprends pas pourquoi il faut trainer le sac a couches lavables lors d'une promenade..??

Une bonne couche lavable dure facilement de 3 a 5 heures..

Que fais-tu des couches jetables en promenade? Vous les jettez dans les poubelles des gens ou..? Ce n'est pas mieux!

de plus, un bon sac a couches renferme tres bien les odeurs.

Il faut s'y connaitre un peu! :)

Il y a beaucoup de cremes non-allergene pour couches lavables. Faut faire le tour et utiliser son bon jugement.

Le soir je vais souvent en promenade et au parc donc oui je devais trainer tous les sacs à couche des amis

KSept
08/01/2015, 15:26
d'accord je comprends de trainer le sac a couches.

Mais je veux tout simplement rectifier quelque chose: par principe qu'il ne faut pas décourager d'autres garderies ou d'autres SG d'accepter les couches lavables.

1erement: un sac a couches, un bon, on ne sent pas ce qui a dedans. Le mien, meme avec 20 couches dedans, 1 caca, on sent RIEN.
Sauf quand on l'ouvre, et c'est normal...

2iemement: Refuser des couches lavables a cause des cremes bios allergenes? Il existe plusieurs types de creme bios non-allergenes!!
Faut magasiner et connaitre les produits. On peut demander aux parents d'utiliser telle type de creme bio X.

Alors je comprends que vous, vous ne voulez plus de couches lavables; mais faut rester neutre. Ca serait dommage qu'une autre éducatrice refuse les couches lavables a cause de commentaires trop péjoratifs.

Mon bébé a des couches lavables, et par chance jai décidé de rester a la maison!
Trop de places refusent ces merveilles.

Les couches jetables irritent ses fesses avec tous leur produits chimiques...

je ne veux pas paraitre rude; mais faut laisser une chance au suivant et au différent.

Bonne journée!

Elfe
08/01/2015, 17:07
d'accord; le mien peut rester 3-4 hres dans sa couche (si aucune selle); tres absorbantes, mon bebe n'a jamais de problemes d'erytheme fessier, aucune rougeurs!
Ses fesses sont jamais moites ou presque..
faut dire qu'il a les tops des couches (chanvre et microfibre). :)
Je ne voulais pas ouvrir de debat sur l'horaire des couches.. :P

Je comprends de trainer le sac a couches si le parent vient chercher immediatement.

Pour revenir au sujet des cremes compatibles avec couches lavables, il y en a qui sont non-allergenes, donc securitaire pour tous les bebes en garderie ou SG. :)
C'est dommage d'avoir a imposer un style de creme pour nos bebes.

Pour la crème c'est le Ministère de la famille qui impose que du zinc. Même si une crème ou un médicament est naturel on a pas le droit selon le MF de l'administrer.

Micali
08/01/2015, 17:30
Perso, je trouve très bien qu'une maman utilise pour son unique enfant des couches lavables... Mais bon, du pipi et du caca ce sont des contaminants, en trimballer et en avoir dans sa maison avec 6 jeunes enfants ce n'est pas l'idéal. Et il faut que les mamans comprennent, que si leur enfant est roi à la maison, il est l'égal de ses 5 autres amis de la garderie.

Vous avez toutes vu comment ils disposent des excréments et des urines dans les Centre Hospitaliers ? Ce sont des BIORISQUES! On ne les nettoie pas avec du petit Tide pour bébé, pour que ça revienne sans taches, ça prend des produits lourds!

Pour ma part, je me dis que l'urine et les excréments contiennent autant sinon plus de produits chimiques aptent à amener un érythème fessier que les couches jetables... Pour ce fait, je me dis qu'il vaut mieux changer les couches lavables ou pas des que souillés plutot que de tenter d'en éprouver l'absorption!!!

J'ai une puce qui utilise des couches lavables, son sac est dehors été comme hiver et ses parents apportent des couches jetables pour les sorties, faut pas virer fou! J'aurais refusé les couches lavables si les parents n'apportaient pas de couches jetables.

Pour ce qui est de la crème qui tache... Je n'ai qu'une question à poser : Qu'est-ce qui est plus important pour les parents, une couches ou les rougeurs de leur bébé? Un moment donné, on peut tu établir ses priorités ??? :D

Charlie Angel
08/01/2015, 17:42
Pour la crème c'est le Ministère de la famille qui impose que du zinc. Même si une crème ou un médicament est naturel on a pas le droit selon le MF de l'administrer.

avec une prescription medicale on peu... Ca fait suer mais a force de niaiser avec des technicalites du genre on est venu a ne plus en avoir de besoin pour les crèmes hydratantes, et le baume a lèvres

KSept
09/01/2015, 09:51
Et il faut que les mamans comprennent, que si leur enfant est roi à la maison, il est l'égal de ses 5 autres amis de la garderie.

--------------------------------------

Pour ce qui est de la crème qui tache... Je n'ai qu'une question à poser : Qu'est-ce qui est plus important pour les parents, une couches ou les rougeurs de leur bébé? Un moment donné, on peut tu établir ses priorités ??? :D

Wow, presque insultant, mon bebe, un enfant roi car il a des couches lavables et je prends tres soin de lui?

Ouff.

Ce qui devrait etre le + important sont les rougeurs des fesses, car peut etre douloureux pour bébé.
(La creme qui ''Tache'' , ce n'est pas parce que ca va tacher la couche lavable; ca va la rendre imperméable, va limiter son absorption, donc son efficacité. Se renseigner svp..!)

Et, malheureusement, pour certain bébé (comme le mien), ne sont pas compatibles avec des couches jetables, ca lui irrite la peau.

Est-il un roi parce que je ne veux pas qu'ils soit irrité par ces couches jetables?!?

Ca lui brule les fesses, les couches jetables. Peu importe la marque.

Déchets bios, c'est vrai.
Alors vous avez une poubelle ultra spéciale pour les couches jetables j'espere? Que le caca soit dans une couche lavable ou jetable, tant que ce soit dans un sac refermé, mais quelle est la différence!? Déchets bios dans une couche jetable dans une poubelle, déchets bio dans une couche lavable dans un bon sac...

Je comprends qu'en sortie, une couche jetable soit de mise.

C'est lourd comme commentaire.

PHANILIPRIX
09/01/2015, 10:35
OMG spo drôle on par le couches ici là les filles c'est un choix de les accepter ou non.

Charlie Angel
09/01/2015, 18:54
Mesdames .... respectez les opinions des internautes svp.... le choix des couches ( et des crèmes pour les fesses) font partie des valeurs personnelles des parents et ne remettent pas en cause leur compétences parce que ca ne correspond pas a vos valeurs ... Merci