S'identifier

Voir la version complète : Ca se fait ou ca se fait pas? Votre avis :)

mamyly3
19/01/2015, 18:16
J'ai un gros dilemme et je veux avoir votre opinion avant de prendre une décision. J'ai une garderie privé en milieu familiale.
Voici mon problème, j'avais seulement 5 amis, une voisine est venu me voir pour me demander si je pouvais prendre son petit fils. Je lui ai expliqué que oui je pouvais le prendre mais pour seulement 1 an pcq en juillet 2015 j'ai une place de reservé pour un BB #2 (un frère d'une troisième famille pas rapport à mon dilemme)
Tout est correct et ils acceptent de signer pour seulement 1 an. Mon problème est que je suis en amour avec cet enfant. Il est vraiment adorable! Il a 2 ans, ne pleure jamais, fait ses siestes comme un grand, mange de tout, bref un enfant que tout le monde voudrait dans sa garderie. Les autres amis l'adorent!
Les parents sont super, pas compliquer des parents super le fun. Que dire des grands-parents, ils sont super gentils aussi, ils demeurent à quelques maison de chez moi alors viennent chercher coco plus de bonne heure parfois pour le gâté.
Je voudrais tellement le garder avec moi.
Ma question est : Est ce que ça se fait de ne pas renouveller un contrat d'un autre pour faire une place à ce petit.
Celui que je ne renouvellerai pas est tout à fait le contraire. Les parents correct mais la petite ouf! Elle pleure pour un tout et un rien. On ne peut rien lui dire sans qu'elle pleure. La chimie avec les autres amis est très difficile. Les autres ne veulent jamais jouer avec elle, je les obliges toujours mais je ne peux quand même pas les forcer à l'aimer.
Que feriez vous si vous étiez à ma place. Je suis mal à l'aise et très indécise

PHANILIPRIX
19/01/2015, 19:09
pourquoi pas... mais assure toi de le dire aux parents de ton ti coco !

mamyly3
19/01/2015, 19:51
Je suis tellement mal dans ces situation là. Je dis quoi à celle que je décide de ne pas renouveller

PHANILIPRIX
19/01/2015, 19:55
que tu renouvelles c'est tout! Si tu veux absolument dire une mentrie dit que tu en prends un de moins...lolll

mamyly3
19/01/2015, 20:08
Merci pour tes réponses!

Marie-fleur
19/01/2015, 20:17
ça se fait ou ça se fait pas... c'est relatif pour chaque personne. Pour moi, ça ne se fait pas vraiment car je trouve que c'est une forme d'injustice et de discrimination envers les enfants plus difficiles, mais c'est sûr que je n'ai jamais vécu ce que c'est que de s'occuper d'un service de garde et que peut-être que je penserais faire la même chose dans le contexte. Mais je ne peux m'empêcher de trouver cette pratique injuste pour les parents qui vivent ça. En plus, si cette maman a réservé ça place pour bébé 2... j'imagine que c'est pour que ses 2 enfants aillent à la même garderie... Moi dans ma tête de parent, je me dis que si une personne m'a donné sa parole, je peux m'y fier, non? Et ça ne devrait pas être par rapport à la gentillesse de mon enfant qui n'est qu'un enfant.
En 2k, ne tarde pas à avertir la maman si tu fais ça.

mamyly3
19/01/2015, 20:35
Merci! mais non BB 2 c'est pas la même famille, c'est un autre enfant indépendant à l'histoire,

jalapeno
19/01/2015, 21:07
Légalement oui, ça se fait, rien ne t'oblige à renouveler une entente qui est terminée.

Moralement, à toi de voir,

Mais moi, avec l'expérience, c'est plate a dire mais je choisirais ce qui est le mieux pour ma santé mentale!!

Par contre, comme te dis Marie-Fleur, avise les parents le plus vite possible.

Ah et avises aussi ton Bc de la situation, si tu es accréditée bien sur, car on sait jamais, des parents fâchés peuvent décider de te causer des problèmes, si le Bc est déjà au courant, il sera plus en mesure de faire la part des choses.

mamyly3
19/01/2015, 21:28
Je ne suis pas accrédité Merci pour ta réponse :)

NuitBlanche
19/01/2015, 22:15
J'avoue que ça peut être tentant pour toi.

Personnellement, je garderais la première cocotte mais c'est moi !
J'ai travaillé plusieurs années en adaptation scolaire alors les p'tits coquins, ça met du piquant et des défis dans mon travail d'aujourd'hui. J'aime ça ! J'aurais l'impression de laisser tomber l'enfant et je préfère l'outiller pour que ça se passe mieux pour elle.

Peu importe le choix que tu fais, l'important c'est que tu sois bien avec ta décision. Il n'y a pas de bon au mauvais choix ici car chaque rsg est différente, écoute-toi !
Et informes le plus vite possible les parents.

Bonne réflexion à toi !

Jen2111
20/01/2015, 11:20
Je suis tellement d'accord avec toi NuitBlanche! Le plus important et la seule chose qui compte vraiment c'est comment toi tu te sens. Ce n'est pas une question de si ca se fait ou pas, c'est une question de comment toi tu te sentiras le mieux. D'après moi, en lisant ton post, je crois que tu as déjà pris ta décision.. et tu n'as pas à te sentir mal. Je pense qu'il est facile de dire ce qu'on ferais ou non à ta place, mais que même en ayant les plus belles valeurs de justice au monde, on ne sait pas comment on réagirait rendu là, avec ton dilemme à toi.

La chose la plus importante que j'ai apprise dans la vie et encore plus dans ce métier là est de tout faire pour te sentir bien. Si cette décision te fait te sentir mal, coupable, que tu n'arrives pas a apprécier la chance d'avoir gardé cet enfant avec qui tu as développer un beau lien et tout, ca ne vaut pas le coup. Et au contraire, si tu sens que de faire le changement de ''places'' aurait été la meilleure chose pour toi et ton milieu et que tu ne le fais pas, tu passeras les prochains mois à trouver ca encore pire.. Fais toi confiance, et prend la bonne décision pour toi et ton milieu.

Par respect pour le parent, dans cette situation, je dirais immédiatement la nouvelle au parent, même si celui-ci quitterait plus tôt ou que je risquerais une perte monétaire de quelques mois. De la même façon que sans doute si je décidais de donner une raison au non renouvellement (tu n'es pas obligé de te justifier), mais si je me justifierais je dirais la vérité et non pas une excuse. Tant qu'a dire n'importe quoi, je ne dirais rien.

steflucas
20/01/2015, 12:00
Je suis dans la même situation que toi sauf que moi tous mes enfants sont des cœurs.
Encore plus dur comme décision.
Ma petite princesse de 2 ans qui devait être la pour 1 an a eu une intégration d'êtres difficile des mois de pleure de m arracher les cheveux pour comprendre comment l aider et maintenant elle est une petite épanouis qui est adoré par ses amies.
Le bébé qui doit entrer pour ma part est une petite sœur a qui j ai promis la place a l inscription de sa grande sœur. Je ne peux donc pas revenir en arrière.
Un de mes cocos a sa maman qui ne travail pas les horaires sont toujours simpa maman est gentille mais voilà il y a eu quelques hics qui m ont vraiment blaisser quand mes enfants ont été malades. Rien de grave du tout mais juste assez pour m'attrister. Outre ce fait étant accrédité maman est insécure quand au prix qu elle va payer au 1 er avril car elle sera a 20$ par jour et je me dit que si je perds cocotte et qu au final lui aussi quitte après 3 mois d augmentation car a 20$ par jour ça fait cher pour avoir du loos disons j aurai tout perdu dans le fond donc voilà se que j ai décider.
Petite princesse reste ça c est sur, la petite sœur de princesse 2 entre mais a 3 jours semaines pour 1an car maman travaillera juste 3 jours donc se qui me laisse un 2 jours a mon coco ( qui a besoin d une garderie malgrès que maman ne travail pas car il a un retard de language donc je veux l aider aussi) il sera en plus de ça enfant de remplacement les lundi mardi mercredi car princesse 1 a une maman a horaire particulier donc il comblera super bien ses absence. En plus une autre cocotte pourra aussi aider a donner des jours a mon coco.
Donc ça va être énormément de gestion de casse tête pour 1 an mais je veux impérativement garder mon groupe. Personne ne doit partir et en us si coco est enfant de remplacement il ne paiera que 7,30 et n aura pas d augmentation a 20$ sur ces jours la. Mais voilà le hic maman n est pas sur de vouloir ça car elle apprécié le côté secure d avoir un contrat 5 jours. J essaie donc de la faire accepter ça mais moi perso je crois bien que ma décision est prise pour vrai car je ne veux pas perdre cocotte honnêtement l idée de la perdre me met les larmes aux yeux ça a tellement été dure l intégration qu il y a un lien spécial entre elle et moi. Alors même si ça se fait pas mon choix est fait

noléal
20/01/2015, 12:07
Je suis moi aussi pour dire la vérité tu peux tout simplement dire j'ai eu un choix à faire et voilà le choix que j'ai fais. Si la personne te demande de te justifier et bien tu donne les raisons pour lesquelles ton choix c'est arrêté sur le nouvel enfant au lieu de dire pourquoi tu as pris la décision de ne pas renouveler son enfant.

Ex: les parents restent juste à coté, c'est plus facile pour eux car les grands-Parents peuvent venir chercher l'enfant etc etc...

Pour ce qui est de si ça se fait où si ça se fait pas et bien aussi froidement que ça je te dirais ... c'est ta business et tu prend tes décisions pour toi.

Moi avec les années j'ai compris une chose quand le parent prend une décision il ne se préoccupe pas de la rsg,et souvent ne se soucis pas non plus des enfants.Il fait ce qu'il a à faire, je pourrais écrire une page de décisions prisent par des parents depuis 10 ans que j'ai ma garderie et pourtant j'étais en très bon terme avec ces parents.

Même quand j'ai parfois fait remarquer a certains parents qu'il avait pris une décisions sans pensée a moi ou son enfant, il m'a souvent fait comme réponse qu'il ne pouvait faire autrement ( mon œil)

Alors aujourd'hui je peux te dire que je prend mes décisions pour moi et mon conjoint et je vis très bien avec ça. J'ai appris à ne pas me culpabilisé pour mes choix.

mamyly3
20/01/2015, 13:32
Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre. J'aime voir les opinions de chacune, on fait le même travail après tout. Vous me comprenez! Jen 2111 et noléal merci vous m'avez fait réaliser des choses.
Je suis mal face à ma décision mais quand elle sera prise je vais avoir le cœur léger peut importe quel sera ma décision.
Je ne veux pas que vous pensiez que je vais vers la solution la plus facile, mais je ne me vois pas de ne plus m'occuper de cet enfant si adorable et tellement attachant et aimant. Le petit m'adore aussi il me fait toujours des colleux et le soir ne veut plus partir :) Ma décision n'est pas prise encore mais si ça l'air de ça :) Je pèse le pour et le contre

noléal
20/01/2015, 14:25
Jordan-caro si je peux me permettre , je vais te dire ceci;

On devrait avoir le droit de ne pas avoir honte de choisir la solution le plus facile . pourquoi, quand on pense à nous, on devrait toujours ce sentir coupable. Pourquoi les Québécois en général on est comme ça?

On se sent coupable si on fait beaucoup d'argent, on se sent coupable si on voyage beaucoup, on se sent coupable si on forme un beau couple, on sent coupable si on choisi la facilité etc etc...

Cessons de nous sentir coupable pour tout. Tu fais un choix , pour toi et tu as l'impression de choisir la facilité ....pis après on n'est tu obligé de toujours faire des choix difficiles, ET pour prouver quoi?

Ceux où celles qui on envies de relevé des défis, qu'ils le fassent et ceux qui n'en non pas envie fassent d'autres choix , c'est tout .

ÊTRE BIEN DANS CE QUE L'ON EST!

mamyly3
20/01/2015, 14:53
Tu as tellement raison noléal c'est vrai qu'on est comme ça.

popotine
20/01/2015, 16:14
Avant d'annoncer le non renouvellement, assure toi que les parents du petit garçon n'ont pas trouver une autre garderie. Il ne faudrait pas que tu te retrouve le bac à l'eau.

Micali
20/01/2015, 17:30
Après tout, inversons la situation... Les parents nous gardent-ils pour ne pas nous peiner ou prennent-ils toujours la décision qui les convient le mieux ?!? N'hésites pas, fais toi aussi ce qui te convient le mieux! La culpabilité ne durera que le temps que tu avises le parent ;)

mamyly3
20/01/2015, 18:01
Tu as raison Micali eux aussi nous choisisse. Merci vous me faites sentir moins coupable et m'aider à prendre une décision

Malex
20/01/2015, 19:33
Bien moi je suis une maman (pas une RSG) et d'après tes écrits, je pense que même si c'est plate pour les parents avec qui tu résilieras le contrat, en bout de ligne, ce sera peut-être pour le mieux... Je m'explique... Mon fils fréquentait une garderie qui j'estime était de très bonne qualité. Son éducatrice était une perle et je n'ai absolument rien à dire contre elle. Par contre, mon fils était "catalogué" comme "angoissé" et pour l'avoir vu en action là-bas, c'était vrai qu'il avait un petit côté insécure. Je pense que cela a beaucoup a voir avec le fait qu'il s'agissait de sa première garderie. J'ai finalement changé mon fils de garderie pour des raisons pratiques et là, ô Miracle, c'était rendu un garçon "normal et épanoui". Le secret selon moi? Les deux garderies bien que très bonnes n'avaient pas les mêmes méthodes et je pense que les méthodes utilisées à la 2e garderie était meilleures POUR MON FILS. Petit exemple qui peut sembler anodin mais qui dans son cas on fait une TRÈS grade différence: à sa nouvelle garderie, il avait accès à sa doudou en tout temps contrairement à la première garderie où il ne pouvait l'avoir que pour la sieste (chose que je comprenais également et que je n'ai jamais mis en doute). Bref, l'acclimatation que je redoutais s'est fait en douceur et vraiment rapidement et en une semaine il ne demandais plus sa doudou sauf pour la sieste. Tout ça pour dire que tu dis que la cocotte à qui tu songes résilier le contrat n'a pas beaucoup d'amis et semble avoir de la difficulté à s'intégrer. Peut-être serait-ce un service à lui rendre que de lui permettre trouver un milieu qui lui correspond davantage (et je ne dis pas que ton milieu n'est pas bon!). Je pense que chaque enfant est différent et chaque milieu aussi. Ce qui est un bon "fit" pour un ne l'est peut-être pas pour un autre et vice versa. Je pense que dans un milieu familiale ceci est d'autant plus vrai.

Marie-fleur
20/01/2015, 19:35
Après tout, inversons la situation... Les parents nous gardent-ils pour ne pas nous peiner ou prennent-ils toujours la décision qui les convient le mieux ?!? N'hésites pas, fais toi aussi ce qui te convient le mieux! La culpabilité ne durera que le temps que tu avises le parent ;)

Oui, mais nous les parents, nous sommes des clients. Dans tous les business, c'est normal que le client agisse comme ça. Par contre, le milieu de la garderie est le seul business que je connaisse qui choisisse ses clients. Mais bon, je peux pas parler, puisque je n'ai jamais vécu votre travail. Mais je change pas d'idée, même si je vous comprend un peu, je ne réussirai jamais à vraiment accepter ce genre de truc. Par contre, sens-toi pas coupable, comme toute les mamans et papas, j'imagine que ces parents trouveront finalement quelque chose qui les convienne.

kabylie2015
20/01/2015, 20:30
À mon avis ,ma conscience va être tranquille si je prend le bb2,et je laisse bb2 ans parce que je pense si je fait ça je respect le parent et je tien à mes parole et peut être il' y aura une place libre d'ici 1 ans .

Micali
21/01/2015, 06:40
Oui, mais nous les parents, nous sommes des clients. Dans tous les business, c'est normal que le client agisse comme ça. Par contre, le milieu de la garderie est le seul business que je connaisse qui choisisse ses clients. Mais bon, je peux pas parler, puisque je n'ai jamais vécu votre travail. Mais je change pas d'idée, même si je vous comprend un peu, je ne réussirai jamais à vraiment accepter ce genre de truc. Par contre, sens-toi pas coupable, comme toute les mamans et papas, j'imagine que ces parents trouveront finalement quelque chose qui les convienne.

Je comprends ce que tu dis. Ma business, ne peut avoir que 6 clients!!! Si l'un d'eux ne convient pas à mon entreprise, ça ne va pas bien:) l'objectif étant que la chimie opère pour le bien de tous. Comme le dit Malex, une méthode différente, plus près des valeurs des parents est bénéfique pour l'enfant bien souvent.

C'est vrai que sur le coup ça peut sembler du rejet mais au final, dans la majorité des cas, tout le monde y trouve son compte. Un groupe harmonieux, n'est ce pas ce que chaque parent souhaite pour son enfant? :)

Ce n'est pas toutes les RSG qui ont le luxe de choisir leurs familles, plusieurs sont coincés avec des parents et des enfants qui ne leur ressemblent pas du tout. C'est difficile au quotidien. C'est un travail, même si eémotivement nous sommes impliquées. Ce qui est injuste, c'est d'être jugé à chaque fois que l'on veut améliorer notre quotidien. Quand je travaillais dans un bureau, personne n'a remis en question que je désirais une meilleure chaise ;)

AlexOli
21/01/2015, 08:27
Je ne crois pas qu'on puisse comparer un enfant plus difficile à une mauvaise chaise quand on travaille dans un bureau. L'enfant difficile serait plutôt un dossier plus compliqué qu'un autre, une mauvaise chaise étant un mauvais outil. Nuance. Donc, c'est vrai que mon patron ne devrait pas m'en vouloir si ma chaise n'est pas bonne mais que je refuse un dossier serait une toute autre histoire. Ceci étant dit, ici c'est toi la patronne...toi as tout le loisir de refuser de continuer avec cet enfant. Cependant, j'expliquerais mes motifs, c'est manquer de professionalisme selon moi de ne pas renouveler sans fournir une quelconque raison. Ils méritent une explication.

izzabelle
21/01/2015, 08:44
Est ce que ca se fait?? Oui..tout se fait...tout ce dit...
Mais il faut sattendre a ce le faire faire en retour par exemple...
Pour moi ca sappelle le karma...
La seule chose cest que il ne faut pas jouer avec les mots pour te deculpabiliser...tu veux un autre enfant et cest legitime...mais pour ca tu en rejette un autre...appellez ca comme vous voulez mais cest ca...donc quest ce que tu choisis...un ou lautre cest ta decision et moi je la respecte...mais je pense que dans ces situations la on doit faire face a la musique et assumer jusqu au bout...donc si tu ne renouvelle pas tu explique pourquoi...comme tu nous la expliquer ici...bonne reflexion...;)

noléal
21/01/2015, 08:51
Moi aussi j'avoue que la comparaison de la chaise est tiré par les cheveux.

Ceci dit chaque métier et profession a ces avantages et ses inconvénients.

Si on part de là je dois vivre avec les inconvénients, entre autre le parent a le droit de résilier un contrat en tout temps, j'avoue que ça ne fais pas mon affaire, mais je vis avec.

Le métier a aussi ces avantages, entre autre celui ou je peux ne pas renouveler un contrat et ca sans raisons précises. Ça ne fait pas toujours l'affaire du client.

De chaque coté ,nous devons fonctionner avec ces impondérables.

noléal
21/01/2015, 08:56
Est ce que ca se fait?? Oui..tout se fait...tout ce dit...
Mais il faut sattendre a ce le faire faire en retour par exemple...
Pour moi ca sappelle le karma...
La seule chose cest que il ne faut pas jouer avec les mots pour te deculpabiliser...tu veux un autre enfant et cest legitime...mais pour ca tu en rejette un autre...appellez ca comme vous voulez mais cest ca...donc quest ce que tu choisis...un ou lautre cest ta decision et moi je la respecte...mais je pense que dans ces situations la on doit faire face a la musique et assumer jusqu au bout...donc si tu ne renouvelle pas tu explique pourquoi...comme tu nous la expliquer ici...bonne reflexion...;)

Je trouve ici le mot rejeter exagéré: Définition du mot :
rejeter
> Conjugaison rejeter

Verbe

jeter en lançant en sens inverse

recracher, vomir

refuser quelque chose ou quelqu'un

se débarrasser de quelque chose ou quelqu'un

Ici une rsg à deux choix et elle fait un choix.

izzabelle
21/01/2015, 09:36
Se debarrasser de quelquun...cest pas mal ca non???
Que ce soit fait avec amour et respect, avec les meilleures intentions du monde...un rejet reste un rejet..
Quon dise le mettre de cote..le preferer a un autre...leur valeur est plus proche des miennes..peu importe...le resultat sera le meme...une maman et un papa vont apprendre que leur rsg ne va pas renouveller leur contrat...et un enfant va devoir sadapter a un autre environnement...appelle ca comme tu veux un moment donner les fait son la...
Cela dit je respecte et comprend cette rsg...cest juste quau quebec je trouve quon essait, regle general, de jouer sur les mots pour se deculpabiliser...
Tu veux ne pas renouveller pour x raison que ce soit...ca sappelle un avantage comme tu las si bien dit...mais peut etre comme individu sassumer...cest tout.
Faut quand meme pense a ces parents et cet enfant qui seront dans le neant?? Dans le pourquoi elle ne renouvelle pas??...ils seront decus..frustrer..peiner...et je pense que cest normal...comme la rsg qui se fait faire le coup...elle est frustrer..peiner...decu...ca va dans les deux bords...

silent night
21/01/2015, 10:07
Se faire faire le coup ? Je vois pas ca comme ca , si un parent marrivait et me disait que je ne lui convient pas ou plus comme milieu je serais tres reconnaissante de son honeteté et jaccepterais sa decision qui selon moi est legitime donc le contraire aussi est vrai , jai dans le passé invité des parents a trouver une autre garderie pour leur bebe , le bebe exigeait enormement d attention que je ne pouvais pas combler surtout que javais mon fils turbulant a cet epoque dans mon sdg , moi je te comprend cest plate de travailler quand cest difficile et ca tenleve meme le gout de ton travaille mon equilibre mental passe avant tout car jai besoin detre heureuse pour les autres enfants

mamyly3
21/01/2015, 10:21
Moi aussi je trouve que le mot rejeté n'est pas approprié. Si je prenais ma décision aujourd'hui et je résiliais le contrat on pourrait peut-être plus appeler ça comme ça. Mais non le contrat sera fini.
Alors si j'ai bien compris peu importe la raison quand on commence avec un coco il faut le garder jusqu'à la maternelle? Si ça fonctionne pas bien avec les autres pcq l'enfant ne s'intègre pas bien ou autre raison, si on continu pas c'est de la discrimination ou un rejet?
Pour ma part je ne suis pas d'accord mais c'est correct tout le monde a des opinions différentes et c'est ça que je voulais voir.
Je peux vous assurer que tout sera fait dans le respect!

mamyly3
21/01/2015, 10:29
Je suis d'accord avec noléal qui dit aussi que quand les parents ont une décision à prendre il se fout de nous et font pour leur bien. Exemple: On commence avec un poupon en milieu familiale et tout va super bien mais dès que l'enfant est plus autonome certains parents décides de le placer en CPE en nous donnant 2 semaines d'avis.

mamyly3
21/01/2015, 11:01
Izzabelle est ce que je peux me permettre de te poser une question?
Est ce que tu es parent ou rsg? Je vois ici que les opinions sont très différentes si on est parents plutôt que rsg

Marie-fleur
21/01/2015, 12:19
Alors si j'ai bien compris peu importe la raison quand on commence avec un coco il faut le garder jusqu'à la maternelle? Si ça fonctionne pas bien avec les autres pcq l'enfant ne s'intègre pas bien ou autre raison, si on continu pas c'est de la discrimination ou un rejet?
!

Je vais t'avouer bien franchement qu'avant de m'être fait faire le coup une fois pour des raisons très ambigus et à la dernière minute par dessus le marché, oui je croyais qu'un contrat se renouvelait continuellement jusqu'à la maternelle à moins d'un cas majeur comme une fermeture-grossesse-maladie, ou encore un cas majeur de mon côté en tant que client manque de respect-non paiement etc.

Marie-fleur
21/01/2015, 12:28
Moi je ne trouve pas le mot rejeter trop fort. C'est ainsi que je me suis sentie quand j'ai été jetée dehors sans avoir rien fait de mal.

noléal
21/01/2015, 13:07
[QUOTE=izzabelle;500462]Se debarrasser de quelquun...cest pas mal ca non???
Que ce soit fait avec amour et respect, avec les meilleures intentions du monde...un rejet reste un rejet..
Quon dise le mettre de cote..le preferer a un autre...leur valeur est plus proche des miennes..peu importe...le resultat sera le meme...une maman et un papa vont apprendre que leur rsg ne va pas renouveller leur contrat...et un enfant va devoir sadapter a un autre environnement...appelle ca comme tu veux un moment donner les fait son la...
Cela dit je respecte et comprend cette rsg...cest juste quau quebec je trouve quon essait, regle general, de jouer sur les mots pour se deculpabiliser...
Tu veux ne pas renouveller pour x raison que ce soit...ca sappelle un avantage comme tu las si bien dit...mais peut etre comme individu sassumer...cest tout.
Faut quand meme pense a ces parents et cet enfant qui seront dans le neant?? Dans le pourquoi elle ne renouvelle pas??...ils seront decus..frustrer..peiner...et je pense que cest normal...comme la rsg qui se fait faire le coup...elle est frustrer..peiner...decu...ca va dans les deux bords...[/QUOT

Opus! oups! choque toi pas.

tu vois on ne voit pas ça de la même façon C'est tout mais on va survivre.

Pour ce qui est de ma part j'assume tout les geste que je pose dans le cadre de mon travail.

Pour cette rsg et bien, je ne sais pas à elle de voir...
Par contre il est sur que quelqu'un va être déçu on est tous d'accord avec ça.
Moi j'appelle ça faire un choix toi appelle ça un rejet bon libre à toi , mais un fait est oui le parent devra trouver un autre garderie.

Quand un parent me résilie le vendredi soir c'est qu'il a fait un choix et même si je suis en ta.....je dois me trouver un autre enfant.

Chacun sa façon de voir.;)

izzabelle
21/01/2015, 13:09
Est ce que tu es parent ou rsg? Je vois ici que les opinions sont très différentes si on est parents plutôt que rsg

Jai des enfants mais aussi rsg...mais ici je te dirais que je parles plus comme citoyenne...et que peu importe ta decision je la respecte et je la comprend...mon point est plus que je pense quon se doit dappeler un chat un chat...tse le parent qui se fait dire qu'il nest pas renouveller..sil nest jamais en retard...sil na jamais oublier un paiement...tapporte pas lenfant malade...lui dire ca clique mieux avec un autre...cest comment quil va recevoir ca???
Et attention rsg...un parent qui dit oui je te veux jusqu en maternelle et qui quitte a 2 ans?? Vous vous sentez comment...
Cest ca mon point...et comme jai dit la premiere fois tout ce fait...

noléal
21/01/2015, 13:12

Jordan -caro vraiment tu auras pleins d'opinions différentes bien sûr, tu peux lire, mais fie toi ;)à ton feeling ma belle.

izzabelle
21/01/2015, 13:20
[QUOTE=izzabelle;500462]Se debarrasser de quelquun...cest pas mal ca non???
Faut quand meme pense a ces parents et cet enfant qui seront dans le neant?? Dans le pourquoi elle ne renouvelle pas??...ils seront decus..frustrer..peiner...et je pense que cest normal...comme la rsg qui se fait faire le coup...elle est frustrer..peiner...decu...ca va dans les

Opus! oups! choque toi pas.

tu vois on ne voit pas ça de la même façon C'est tout mais on va survivre.

Pour ce qui est de ma part j'assume tout les geste que je pose dans le cadre de mon travail.

Pour cette rsg et bien, je ne sais pas à elle de voir...
Par contre il est sur que quelqu'un va être déçu on est tous d'accord avec ça.
Moi j'appelle ça faire un choix toi appelle ça un rejet bon libre à toi , mais un fait est oui le parent devra trouver un autre garderie.

Quand un parent me résilie le vendredi soir c'est qu'il a fait un choix et même si je suis en ta.....je dois me trouver un autre enfant.

Chacun sa façon de voir.;)

Je pense avoir trouver une piste....:-)
Moi je ne me suis jamais fais flusher par un parent...et la ca va surement marriver a moi aussi je ne suis meme pas inquiete la...cest peut etre juste ca...quand comme rsg on sest fait jouer le tour...on est peut etre plus propice a penser a nous...moi jai jamais eu de probleme...en bientot 5 ans doperation ici...et jen suis tres reconnaissante a la vie...
Et comme jai dit je la comprend a 100%... Et non jaime discuter, je suis intense et je suis zero frustrer ... Et encore une fois bonne reflexion...ce que cette educatrice decidera sera la meilleure decision...

mamyly3
21/01/2015, 13:42
[QUOTE=noléal;500474]

Je pense avoir trouver une piste....:-)
Moi je ne me suis jamais fais flusher par un parent...et la ca va surement marriver a moi aussi je ne suis meme pas inquiete la...cest peut etre juste ca...quand comme rsg on sest fait jouer le tour...on est peut etre plus propice a penser a nous...moi jai jamais eu de probleme...en bientot 5 ans doperation ici...et jen suis tres reconnaissante a la vie...
Et comme jai dit je la comprend a 100%... Et non jaime discuter, je suis intense et je suis zero frustrer ... Et encore une fois bonne reflexion...ce que cette educatrice decidera sera la meilleure decision...

Je pense que c'est ça l'affaire! Tu penses à ton bien à toi quand tu te rends compte que certains parents je dis bien certains ne te respecte pas non plus. Moi aussi ça m'est arrivée de perdre une cocotte( que j'aimais bcq ) parce que les parents avaient décidés de la mettre en CPE. Et non tout était super beau de mon côté, tout allait super bien! Aucune raison de la sortir de chez moi mais pourtant BANG! 2 semaines d'avis et plus de cocotte.
En signant le contrat j'avais été clair avec les parents que si ils voulaient la sortir pour un CPE de me le dire tout de suite, j'aurais peut-être choisi un autre enfant.
Je le redis encore soyez assuré que je prendrai ma décision dans le respect et je vais assumé mon choix. Je le dis 6 mois d'avance quand même et je vais lui référé une rsg près de chez moi qui a une place qui se libère. Le parent ne se retrouve pas dans le néant.
Je comprends très bien toutes les opinions même si elles sont différente de la mienne ;)

izzabelle
21/01/2015, 13:51
Je comprends très bien toutes les opinions même si elles sont différente de la mienne ;)[/QUOTE]

Ca te fait voir autre chose...comme ca si jamais le parent te dirait quil se sent rejeter..tu seras quoi repondre...car tu vas avoir reflechi a ca et pour toi ce nest pas un rejet..tu ne sera donc pas pris de court..et tu pourras bien l'accueillir la dedans...
Mais tout le monde est unanime la dessus...peu importe ta decision...ce sera la meilleure pour toi et ce..sans aucun doute!!!

mamyly3
21/01/2015, 14:07
Ça me fait de la peine de penser que je ne renouvellerai peut-être pas mais ça me déchire encore plus de devoir me séparer de ce petit coco avec qui ça va si bien.
Je veux vous faire part de quelque chose sans ouvrir de discussion car on pourrait en jaser longtemps aussi.
Quand je dis ca clique pas bien c'est qu'on a pas les mêmes valeurs, ce parent et moi. Maman finit de travailler à TOUT les jours à 15Hres bien elle arrive pareil à 17H15 elle part la dernière et arrive toujours la première. Si je sais que mon enfant arrive en premier et qu'il chiale toute la journée bien si j'ai la chance de raccourcir ses journées en allant le chercher plus tôt, moi personnellement je le ferais. Le vendredi papa fini à midi et maman ne travail pas bien JAMAIS en 2 ans ils ont garder cocotte avec eux ou arriver plus tôt.
Lors d'un 5@7 les parents discutent. Un papa dit moi je fini à midi le vendredi alors je viens chercher mon enfant plus tôt, c'est vendredi pour tout le monde. Il dit X travaille fort toute la semaine à s'occuper de nos enfants alors le vendredi elle le mérites. Je trouve ça gentil et respectueux!
Je sais très bien que c'est notre travail et je ne juge en aucun temps qui profites de mes services au max c'est leur droit. Je voulais seulement souligner que nos valeurs ne sont pas les mêmes.

Jen2111
21/01/2015, 15:01
J'aime beaucoup le point de Izzabelle et c'est sans doute pour cette raison précise (sentiment de rejet ou peu importe le nom qu'on lui donne) que dans a peu près la même situation (je dis a peu près car je trouve impossible d'affirmer qu'on a vécu exactement pareil, avec deux enfants donc individus complètement différent!) et j'ai pris la décision de continuer avec mon mini qui me demande plus de temps, et qui oui, me donne plus de difficultés que les autres. Mais j'étais bien avec cette décision, et je savais que pour moi c'était la décision a prendre, que sinon ca me chicoterait continuellement. Et au delà de ce que ressentais les deux parents et les deux enfants, je devais penser a ce que moi je ressens.

Parce que contrairement a une business, je fais un métier qui me demande de travailler avec des enfants, on a besoin d'etre bien dans notre corps, dans notre esprit, dans notre tête.. Sinon ca ne fonctionne pas. Je ne tiens pas un magasin. Je travaille pas pour quelqu'un d'autre. Je fais pas du ménage a mon compte sans contact direct avec personne. Je suis travailleur autonome oui, mais la business s'arrête la. Je travaille avec des enfants et des parents chaque jour, chaque heure, chaque minute. Je n'ai pas juste un ''volet service a la clientèle'' dans ma business. J'aurais envie de dire que notre métier est seulement ca du service a la clientèle à temps plein, mais encore là ca serait faux. Ce que je fais c'est pas du service a la clientèle, c'est pas un travail avec le public. Je passe chaque minute de mon travail a tenter d'être là pour l'enfant et ses parents. Je fais pas juste répondre au problème, sortir une solution et passer au prochain appel. Je passe 5 ans (dans le meilleur des mondes) ou 5 semaines a faire mon possible pour offrir tout ce que j'ai, tout ce que je peux a une famille.. afin de les aider a développer leur petit bout d'choux qui commence sa vie. Et malgré que j'adore mon métier, je peux faire ca seulement pour 6 familles à la fois. Donc oui on a le ''loisir'' de choisir, et je pense que ca fait partie des raisons pourquoi on fait notre métier aussi bien.

D'ailleurs je trouve que je travaille pour le parent autant qu'il travaille pour moi. Il doit me choisir jour après jour et sentir que je lui convient semaine après semaine. Et vice versa. Parce qu'a partir du moment où un de nous deux ne le ressens pas, ou ne le ressens plus, a partir du moment où un de nous deux n'est plus bien dans sa tête et dans son cœur, ce n'est pas juste un dossier qu'on risque de rater. C'est le bien être, les valeurs, l'éducation d'un enfant.

Et si la rsg de ma fille ne peut plus être bien dans sa tête et son cœur pour avoir cette place là au près de ma fille, j'espère sincèrement qu'elle osera m'en parler. Et après m'être sentie rejetée (ou sentir que ma fille a été rejetée) je vais remercier la vie de m'avoir donné une RSG de confiance, qui a su me dire quelque chose de très difficile à dire, afin que ma fille soit dans une place qui lui conviendra encore mieux.

Ajout: En lisant ton dernier post j'avais simplement envie d'ajouter quelque chose: des parents avec les valeurs différentes (sur l'horaire de la garderie à utiliser ou ne pas utiliser lors des congés ou petites journées etc) tu en auras toujours. Donc afin d'éviter ca, tu pourrais simplement ouvrir le sujet lors des rencontres. Je connais une RSG qui pose clairement la question aux futurs parents: Lors de vos congés ou si vous terminez une journée tôt venez vous chercher vos enfant ou en profitez vous pour faire vos commissions/ménage/relaxer etc? Ainsi tu t'éviteras de tomber en ',conflit de valeur'' sur cette question, et de devoir choisir un nouveau parent chaque fois que tu en auras l'occasion..

mamyly3
21/01/2015, 17:56
J'aime beaucoup le point de Izzabelle et c'est sans doute pour cette raison précise (sentiment de rejet ou peu importe le nom qu'on lui donne) que dans a peu près la même situation (je dis a peu près car je trouve impossible d'affirmer qu'on a vécu exactement pareil, avec deux enfants donc individus complètement différent!) et j'ai pris la décision de continuer avec mon mini qui me demande plus de temps, et qui oui, me donne plus de difficultés que les autres. Mais j'étais bien avec cette décision, et je savais que pour moi c'était la décision a prendre, que sinon ca me chicoterait continuellement. Et au delà de ce que ressentais les deux parents et les deux enfants, je devais penser a ce que moi je ressens.

Parce que contrairement a une business, je fais un métier qui me demande de travailler avec des enfants, on a besoin d'etre bien dans notre corps, dans notre esprit, dans notre tête.. Sinon ca ne fonctionne pas. Je ne tiens pas un magasin. Je travaille pas pour quelqu'un d'autre. Je fais pas du ménage a mon compte sans contact direct avec personne. Je suis travailleur autonome oui, mais la business s'arrête la. Je travaille avec des enfants et des parents chaque jour, chaque heure, chaque minute. Je n'ai pas juste un ''volet service a la clientèle'' dans ma business. J'aurais envie de dire que notre métier est seulement ca du service a la clientèle à temps plein, mais encore là ca serait faux. Ce que je fais c'est pas du service a la clientèle, c'est pas un travail avec le public. Je passe chaque minute de mon travail a tenter d'être là pour l'enfant et ses parents. Je fais pas juste répondre au problème, sortir une solution et passer au prochain appel. Je passe 5 ans (dans le meilleur des mondes) ou 5 semaines a faire mon possible pour offrir tout ce que j'ai, tout ce que je peux a une famille.. afin de les aider a développer leur petit bout d'choux qui commence sa vie. Et malgré que j'adore mon métier, je peux faire ca seulement pour 6 familles à la fois. Donc oui on a le ''loisir'' de choisir, et je pense que ca fait partie des raisons pourquoi on fait notre métier aussi bien.

D'ailleurs je trouve que je travaille pour le parent autant qu'il travaille pour moi. Il doit me choisir jour après jour et sentir que je lui convient semaine après semaine. Et vice versa. Parce qu'a partir du moment où un de nous deux ne le ressens pas, ou ne le ressens plus, a partir du moment où un de nous deux n'est plus bien dans sa tête et dans son cœur, ce n'est pas juste un dossier qu'on risque de rater. C'est le bien être, les valeurs, l'éducation d'un enfant.

Et si la rsg de ma fille ne peut plus être bien dans sa tête et son cœur pour avoir cette place là au près de ma fille, j'espère sincèrement qu'elle osera m'en parler. Et après m'être sentie rejetée (ou sentir que ma fille a été rejetée) je vais remercier la vie de m'avoir donné une RSG de confiance, qui a su me dire quelque chose de très difficile à dire, afin que ma fille soit dans une place qui lui conviendra encore mieux.

Ajout: En lisant ton dernier post j'avais simplement envie d'ajouter quelque chose: des parents avec les valeurs différentes (sur l'horaire de la garderie à utiliser ou ne pas utiliser lors des congés ou petites journées etc) tu en auras toujours. Donc afin d'éviter ca, tu pourrais simplement ouvrir le sujet lors des rencontres. Je connais une RSG qui pose clairement la question aux futurs parents: Lors de vos congés ou si vous terminez une journée tôt venez vous chercher vos enfant ou en profitez vous pour faire vos commissions/ménage/relaxer etc? Ainsi tu t'éviteras de tomber en ',conflit de valeur'' sur cette question, et de devoir choisir un nouveau parent chaque fois que tu en auras l'occasion..

Aucun rapport de dire choisir un nouveau parent chaque fois que j'en ai l'occasion. Arrogance! Tu es qui toi pour juger? On se connais même pas. Tu sauras ma belle que c'est la première fois que ça m'arrive en 5 ans. Alors petite rectification je ne change pas de parents aussitôt que j'en ai l'occasion. Si tu relis bien mon post le dilemme est que je veux garder avec moi un enfant que j'adore. Comme on ne peut en avoir 7 il faut que je prenne une décision. ;)