Voir la version complète : Partage de la chambre
Bonjour,
J'aurais une question pour celles d'entre vous qui avez des enfants qui partagent leur chambre... J'ai deux garçon âgés de 21 mois et 34 mois. Lorsque nous les avons eu, nous avons décidé de leur faire partager leur chambre jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour réclamer leur propre chambre. Puis nous avons changer d'idée car notre petit dernier contrairement à son frère était un petit dormeur. Comme notre plus vieux était déjà acclimaté à sa chambre et que nous ne voulions pas qu'il se sente "rejeté" lors de l'arrivée du second, nous avons décidé de faire la chambre de notre plus jeune en bas "puisque lui ne connaissait pas mieux". Je spécifie que notre maison est petite et à aire ouverte (notre seul et unique salon est en bas à côté de sa chambre) donc peu importe où nous sommes dans la maison, nous entendons les deux en tout temps... Bref, nos deux garçons avaient chacun leur chambre mais maintenant qu'ils sont tous les deux dans des lits de grands, qu'ils se couchent sans trop de difficultés et qu'ils font leurs nuits, j'ai décidé de les réunir à nouveau en fin de semaine... Mon plus vieux a fait des cauchemars la semaine passée et apprécie avoir une présence je crois. Je me suis donc dit que c'tait le moment idéal pour lui faire accepter de partager sa chambre.Aussi quand mon plus jeune va commencer à être propre la nuit, je doute qu'il se lève et monte un étage seul dans le noir la nuit si jamais il veut aller au toilette et plus le temps passe, plus j'ai peur qu'il se sente à part en bas tout seul... Et le plus important, je pense que de partager leur chambre étant jeune va leur permettre de développer une complicité... Donc pour toute ces raisons, j'ai fait le grand pas en fin de semaine et j'ai défait le lit superposé en deux lit simples. Mon plus vieux trippe vraiment à dormir avec son frère et mon plus jeune est plus difficile à cerner mais je suis pas mal certaine que ça fait son affaire à lui aussi... Mon seul problème est... comment faite-vous pour coucher des enfants de cet âge ensemble et qu'ils se couchent réellement une fois la porte fermée? J'ai pensé les coucher l'un après l'autre mais ce n'est pas réaliste avec mes horaires et aussi, le plus vieux à plus besoin de sommeil que le plus jeune... Avez-vous des trucs? Je suis restée 30 minutes dans le noir à faire la morte le temps qu'ils s'endorment mais dès que j'ai le pieds dehors ça prends 5 minutes et je les entends parler... Je leur ai dit que c'était l'heure de se coucher à plusieurs reprises mais en vain, dès que j'ai le dos tourné ça recommence... Tous vos trucs sont les bienvenus!!! :o
J'ai procédé comme je l'ai fait quand j'ai voulu les faire s'endormir seuls... Avec une présence constante qui graduellement s'éclipsait.
Ça prit quelques temps mais j'y suis arrivé. Mes enfants ont 6 ans presque et demi et presque 5 ans, ils partagent la même chambre depuis 2 ans et demi. Parfois la soirée s'étire (comme c'est le cas ce soir, je les entends murmurer) mais le plus souvent, ils se couchent et s'endorment plutôt rapidement (surtout ma fille). Mon plus vieux, qui est plus peureux, je le retrouve de temps à autre, dans le lit de sa soeur (superposé double en bas et simple en haut).
Bon, je vais aller sortir ma grosse voix et les inciter fortement à dormir.
Merci beaucoup pour ton témoignage! Et pour le "papotage", est-ce que tu leurs laissais une certaine latitude quand ils avaient l'âge des miens? D'un côté, je me "dis" que c'est "cute" qu'ils aient un petit moment ensemble mais en même temps, je me dis que peut-être que c'est une habitude que je devrais "casser" tout de suite... en même temps, est-ce vraiment quelque chose d'évitable? J'ai l'impression que non? :confused:
Pour le papotage, je leur laisse les 15 premières minutes... Après, je commence à avertir ou bien c'est une intervention avant le 15 minutes si c’est trop fort (ou qu'ils cherchent la bagarre).
Je n'ai pas à intervenir souvent, je dirais qu'une soir semaine/ 2semaines est la norme ici. Et c’est souvent un "silence, on fait dodo maintenant".
Ce soir, ils étaient un peu plus dur, ça arrive peut être une fois par mois/2 mois...
Des fois, je les vendrais... Mais ça, ça dépend aussi de l'humeur et de l'énergie de la maman. On dirait toujours qu'ils sont plus désagréables quand ça fait 2 jours que papa n'est pas là pour la routine du soir.
Bien je pensais faire un peu comme toi et leur laisser 15-20 minutes pour parler mais le problème est je ne sais pas trop quoi leur donner comme conséquence à cet âge... Il me semble que les mettre dans le coin punition à l'heure du coucher ne fait pas vraiment de sens surtout une fois qu'ils sont dans leurs lits (peut-être que je me trompe?) et je ne vois pas trop quelle autre punition leur donner à leur âge... Ce soir, je suis allée plusieurs fois dans leur chambre en leur disant que c'était l'heure de se coucher mais honnêtement, ils avaient l'air de s'en foutre et à la limite, j'avais même l'impression que plus j'allais les voir pour leur dire non, plus ça les amusait... La dernière fois, j'ai monté le ton et ça a l'air d'avoir fonctionné mais disons que ce n'est pas le moyen que je veux privilégier...
Je cherche donc des tactiques pour pallier à la situation... quels genre de conséquence puis-je leur donner à leur âge?
NuitBlanche
19/01/2015, 21:59
Ici, mes enfants se couchent environ à 30 minutes d'intervalle...
Je couche ma plus jeune, je prends une dizaine de minutes avec elle, on jase tout doucement de la journée et ensuite c'est dodo.
Je monte ensuite avec ma deuxième... et la première a eu le temps de s'endormir.
Avant je les couchais en même temps mais c'était pénible et long... et le troisième qui attendait son tour.... pfffffffffff !!! Je voulais m'arracher les cheveux !!! ;-)
Donc ici, ma solution a été de les coucher à intervalle ! Maintenant ça va bien et le moment du dodo est tout doux et vraiment chouette. C'est mon p'tit moment tranquille avec chacun de mes enfants, collé, collé !
Bonne chance à toi ! :-)
C'est tout nouveau aussi pour eux alors c'est un peu excitant !
Au départ j'y suis aller aussi avec un tableau de motivation (c’est fou ce qu'une bébelle du dollo peut faire faire aux enfants)... À 2-3 ans, ça a encore un certain charme... Donc, ils étaient récompensés pour les bonnes soirées, et il fallait qu'ils aient plusieurs bonnes soirées (3 au départ) pour avoir droit à une surprise.
Avec les miens, ça fonctionnait super bien.
Maintenant, il ont des restrictions. À 5 ans, ils ont compris les règles et savent les mettre en pratique. Mon grand adore l'ordinateur, alors il perd des minutes d'ordi quand c'est trop difficile pour se coucher. Ma fille perd sa tablette (leapfrog).
Hier soir, mon grand était dans le lit de sa soeur, alors la conséquence était de retourner dans son lit, seul.
J'essaie de leur faire prendre conscience des leurs actes et des conséquences qu'ils ont sur le quotidien.
Ici, coucher les enfants à intervalle n'auraient pas fonctionné avec le rythme de vie que nous avions avant le début de l'école. Et maintenant, ils sont habitué de se coucher ensemble à la même heure.
Moi aussi Nuitblanche je pense que ça aurait été la solution idéale de les coucher à intervalles mais tout comme Dan, mon horaire ne me permet malheureusement pas une telle chose...
Un tableau de motivation, c'est une très bonne idée! Je n'y avait pas pensé!
J'ai hâte qu'ils vieillissent un peu pour pouvoir leur donner des punitions plus concrètes! lol
philfo21
20/01/2015, 21:05
Ici aussi, je donnais un 15 minutes de chuchotement et demandais le silence par la suite. Au début, je me berçais dans la chambre en même temps.
Merci pour vos trucs! Ce soir je leur ai permis de parler mais leur ai expliqué que lorsque je reviendrais pour dire que c'est assez, ils devaient arrêter et dormir. Je suis retournée dans leur chambre une fois car j'entendais mon plus jeune qui s'était levé et je leur ai dit que c'était l'heure. Puis j'y suis retourner une 2e fois mais là, j'ai eu une illumination! Au lieu d'un tableau de motivation, j'ai pris la solution "facile" mais à laquelle je n'avais pas pensé jusqu'à maintenant! Je leur ai dit qu'ils auraient un "bonbon" (vive les raisins secs! lol) demain matin s'ils étaient tranquille et se couchaient comme des grands garçons. Bizarrement, je n'ai plus rien entendu par la suite... Temps écoulé: 1 heure environ (soit 30 minutes de moins qu'hier!). Demain, ça va être le moment de vérité mais les résultats d'aujourd'hui m'ont encouragés! J'ai quasiment hâte!!! lol
Je ne veux pas te décourager mais moi ils sont rendue à 10 et 6 ans et si je pouvais ils ne dormirais pas ensemble. Bon certains soirs sa va mais d'autres :s
J'ai essayer plusieurs trucs qui t'ont ete nommer et bien franchement sa finie par ne plus fonctionner. Quand j'ai commencer mon plus jeune avait 2 ans ! L'enfer pendant 1 an je devais sortir mon jeune de la chambre car il se levait constamment et faisait la fete dans sa chambre donc le temps que mon plus vieux s'endorme je le couchais ailleurs.
Impossible de les coucher en même temps d'ailleurs je me demande comment vous faite mes enfants n'ont pas du tout le même rythme de sommeil. Mon plus vieux s'endort facilement et se réveille tot, mais mon plus jeune prend du temps pour s'endormir ,il chante et parle au lit et sa dérange souvent son frère. Je les couche a 30 minutes d'intervalle et souvent le plus jeune ne dort pas quand son frère se couche.
Comme toi mon plus vieux aime pas dormir seul mais mon plus jeune lui je pense qu'il est pas fait pour dormir accompagner. Bref j'ai pas trop de solution miracle et j'appréhende je vais suivre le post car j'attends ma quatrieme qui va dormir avec sa soeur et ne me tente vraiment pas de revivre la même chose .
Bon et bien hier, le couché à été tel que tel mais la nuit... ouf!!!! Mon plus jeune toussais à s'en écorcher les poumons... Pourtant, il n'a pas toussé de la journée d'hier ni de la journée aujourd'hui... ça a réveillé mon plus vieux mais jusque là, rien de trop grave puisqu'étonnamment, il n'a pas fait de cas pour se recoucher... Par contre, mon plus jeune lui m'a fait travaillé!!! Il s'est levé trois fois du lit pour aller jouer entre 2am et 3am! Disons qu'aujourd'hui, on est tous cernés! Je les ai donc couché hyper tôt aujourd'hui (6h15pm!!!) en me disant que comme ça ils s'endormiraient à une heure raisonnable... Je leur ai refait mon speech comme quoi ils pouvaient parler un peu mais quand je dis dodo, c'est l'heure de se coucher et j'en ai profité pour leur faire remarquer que les jouets avec lesquels ils jouaient "illégalement" la veille n'étaient plus là (conseil d'une de mes collègues de travail! ;))! Et bien surprise en 15-20 minutes, plus un son!!!! Là je me croise les doigts pour cette nuit mais pour l'instant, je suis agréablement surprise!!! Il est trop tôt pour crier victoire mais au moins j'entrevois la possibilité de ce que ça pourrait être dans le plus long terme!!!
J'ai une fille unique, donc je ne sais pas ce que ce serait si elle devait partager sa chambre.
Par contre, tout le temps que j'ai vécu chez mes parents, j'ai partagé ma chambre avec ma soeur (elle est mon aînée de 15 mois). Je ne vois pas comment j'aurais pu dormir autrement! Je n'en garde que de bons souvenirs. Quand j'avais peur ou que j'étais triste, j'allais me coucher dans le lit de ma soeur et elle faisait la même chose.
Mais j'imagine que ce n'était pas toujours facile pour ma mère, car je me souviens très bien que nous pouvions placoter longtemps avant de dormir!
C'est entre autre pour ces raisons que je veux que mes petits partagent leur chambre (les bons souvenirs, développer leur complicité, etc.). Personnellement, qu'ils se parlent entre eux ne me dérange pas vraiment... Par contre, les "levés nocturnes" ça je suis pas mal moins tolérante mais en ce moment je touche du bois, tout est pour le mieux!!! :) J'ai beaucoup réfléchi depuis quelques jours et j'en suis venue à la conclusion que tant qu'ils restent "tranquilles" dans leurs lits ET que ça ne nuit pas à leur bon fonctionnement le lendemain, la durée de leur placotage ne me dérange pas vraiment... c'est plus la partie "je reste dans mon lit" qui est à travailler - surtout pour mon plus jeune qui est en plein dans son terrible two et qui a décidé entre autre de jouer avec le marteau hier en pleine nuit! (Le marteau a d'ailleurs mystérieusement disparut! lol)
NuitBlanche
22/01/2015, 21:21
Ici, dans les chambres à coucher, il n'y a pas de jouet.
Des livres à la tonne mais aucun jouet.
Dans le jour, ils peuvent aller jouer dans leur chambre mais ensuite, ils rangent les jouets dans la salle de jeux... ça limite l'envie de jouer !!!
Je pense aussi que de les laisser jaser un brin est bien. Moi, parfois j'aime aller secrètement les écouter !!!!! C'est mignon de les entendre !!