Voir la version complète : Les conjoints en milieu familial !?!?!
Bonjour a tous :)
Alors voila je possede un milieu familial a la maison
Et j'ai 5 enfants tous genial !!! Mon groupe est
Composer de 3 garcons et 2 filles :) a chaque soir
Les enfants on tres hate de voir mon conjoint
Arriver du boulot , car tout comme moi il adore
Les enfants !! Il joue au barbie , au voiture ,etc
Mais il est mal al'aise lorsque mes ptite cocotte
Vont spontanement lui faire un gros calin !!
Moi je lui dit qu'il n'y a rien la elle l'aime bie.
Et c'est normal ! Il fait toujours le clown !!! Hihi
Mais il es seulement inquiet de se que les parents
Ou meme les voisins peuvent dire ou penser !
Alors pour le rassurer j'ai penser vous demander
Votre opinions quand penser vous ??
Merci et desoler pour le roman je voulais
Vous mettre en contexte hihihi
Personnellement, mon mari évite les rapprochements physiques avec les enfants du services de garde. Lorsqu'il revient du boulot, il est accueilli en "héro", fait quelques blagues et peut parfois ébouriffer les cheveux des minis, mais ça s'arrête là. Il ne joue pas avec les petits, sauf parfois quand nous allons dehors avec lui, ce qui est assez rare.
Quand il revient du boulot, il m'aide en faisant le ménage que je n'ai pas eu le temps de faire ou il passe du temps avec notre propre enfant, seul à seul.
Pour ce qui est des calins, il préfère ne pas en faire.
Je n'ai pas vraiment d'explication, mais il n'est pas à l'aise de faire des calins aux enfants qui ne sont pas les siens.
Touche à tout
29/01/2015, 14:49
Moi mon mari vient manger a presque tous les jours a la maison rien que pour voir les cocos.
Il n'a jamais brusquer les choses avec les enfants, il les prend quand les enfants vont spontanément vers lui.
Tous les enfants l'adore et vont se faire prendre et leur faire un câlin. Il ne les embrasse pas mais leur fait un gros calin et a chaque il leur dit qu'il est content de les voir. Il ne reste pas seul avec les enfants ou ne les accompagne pas par exemple à la toilette si un enfant a besoin d'aide. Je n'aurais pas aucune crainte que mon mari reste seul avec les enfants, mais de nos jour vaut mieux être prudent et je ne serai pas a l'aise non plus face aux parents que mon mari se retrouve seul au toilette avec leur petite fille, juste par respect et intimité.
Les parents connaisse tous mon mari, ils savent qu'il vient manger a la maison et les enfants parle de lui fréquemment.
Tous se fait dans un grand respect, même les câlins, et les parents sont bien a l'aise que leurs enfants soit pris dans les bras de mon conjoint.
Mon conjoint ne fait jamais de câlin aux enfants du sdg... Il ne les prend même pas! Pour de multiples raisons, la première étant qu'on ne se laisse pas prendre et câliner par tous les adultes qu'on croise, mais aussi parceque ça le protège lui aussi!!! Les enfants l'adorent, il est un demi-dieu pour eux avec son énorme camion et ses motocross qu'il fait partir devant la vitrine pour eux... Mais il n'a jamais aucun contact physique avec eux.
Je crois que ce n'est pas parceque les parents ne disent rien qu'ils trouvent si extraordinaire que ça un monsieur qui aime faire des câlins à leurs enfants! :p Moi j'aimerais pas que le conjoint de ma rsg prenne mon enfant, l'embrasse ou lui fasse des câlins... Ce n'est pas un proche parent, un adulte en position d'autorité sur un enfant devrait refuser à l'enfant ce genre de contact et lui suggérer de garder les calins pour maman, papa et les mamies .:)
Léonie1002
29/01/2015, 16:22
Idem que Micali ici, j'aurais pu écrire le post moi-même lol
Moi je suis en position d'autorité sur les enfants, et pourtant on se fait souvent des calins ou des bizoo sur la joue lors des départs! Ca vient toujours des enfants, et ca me fait super plaisir!
Ici les parents sont toujours au courant que mon conjoint fait partie intégrante de la garderie! Ils le rencontrent lors de la 1ere visite, et ils sont au courant de son implication: lorsqu'il travaille de jour il est ici vers le début de l'après midi. Il passe l'après midi avec nous à la garderie. Il joue avec nous, m'aide à les coucher / réveiller, participe aux causeries, mange la collation avec les minis, vient jouer dehors avec nous, il prend les poupons au besoin etc. Et il arrive qu'il soit sur un chiffre de soir donc il est là toute la journée.
Il n'est pas mon remplaçant #1 parce qu'il ne peut pas rater son travail du tout, mais lorsque j'ai une urgence ou un rendez-vous médical en fin de journée ou lorsqu'il travail de soir c'est lui qui remplace. Les parents ont toujours (avec lui ou quelquun d'autre) le choix de garder leur enfant a la maison et de ne pas payer) ou de les amener et de payer la journée avec le remplaçant. Lorsque ma mère ou mon conjoint sont remplacant tous les enfants sont présents! Lorsqu'il s'agit d'une remplacante extérieure, qu'il ne connaissent pas, ou que moi je connais moins, ils gardent tous leurs enfants.
J'ai deux poupons, il ne changent pas de couches (quand je suis là) simplement parce qu'il n'aime pas ca! Mes plus grands vont seul au toilette.
Il ne fait pas spontanément des câlins, mais si en quittant un enfant lui en fait un, ca lui fait plaisir! Je ne crois pas que les parents sont déranger par ca (même si ils ne me disent pas textuellement ca ne me dérange pas) ils ont le même grand sourire de satisfaction face a leur enfant heureux d'avoir jouer avec lui que lorsqu'il me font des câlins a moi..
Je pense que cest un sujet qui se parle bien avec les parents. Mais ca doit commencer par son opinion a lui, s'il n'est pas a l'aise alors il ne faut pas forcer. Si ce n'est qu'en réaction des parents de la garderie alors pourquoi ne pas simplement aborder la question avec eux devant lui!
depuis plus de 30 ans que j'ai mon service de garde
et mon conjoint a toujours jouer avec les enfants, en revenant du travail.....il est avec moi dans la salle de jeux... je ne vois pas le problème
il a souvent été la seule figure masculine pour certains enfants(de mon service), car maman monoparental, et le papa n,était pas tellement présent..
je crois que si un parent n'aime pas, il va pouvoir l'exprimer
LesPetitsJardiniers
30/01/2015, 14:12
Idem pour moi, mon conjoint est souvent la seule figure paternelle de mes cocos. Il travaillait 40-50 heures semaine (il vient de perdre son emploi) et les parents le savent et le matin j'ai un coco de bonne heure et quand il voit mon conjoint il coure et veut se faire prendre et la mère le sait et trouve ça super car papa absent. Nous sommes en milieu familial donc il me semble tout à fait normal que ma famille et mon sdg se côtoie. Ce ne sont pas n'importe qui ce ne sont pas des inconnue. Ce n'est pas comme si un voisin dirait a un de mes cocos vient me faire un câlin ( la je dirais non). J'ai mes cocos plus de 10hrs par jour pour certains on est une extension de leur famille. Mon CHUM vient faire un coucou, ne change pas de couches mais des fois les cocos demandent de se faire prendre etc faut pas mon plus leur inculquer d'avoir peur de tout. Mais de leur montrer que dans telle situation oui et d'autre non. Mon conjoint ne prend pas les nouveaux, connait pas les parents connait pas l'enfant et vis versa. Je crois qu'il faut y aller avec son gros non sens
Ce n'est pas avoir peur de tout que d'inculquer aux enfants, qu'une personne qui passera une courte période dans ta vie n'est pas un proche ou un membre de ta famille :p C'est lui apprendre que l'intimité de son corps mérite qu'il n'y ait qu'un cercle très restreint de gens qui y ait accès. Ce n'est pas une question de ne pas créer de doute sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. 1 enfant sur 5 se fera agresser, ceux qui seront les mieux outillés ont une plus grande chance supplémentaires que ca n'arrive pas. :)
Ce qui semble un geste anodin pour plusieurs... Le devient moins quand l'enfant est face à un adulte qui désire plus! Et oui, pour moi, on est de passage dans leur vie... Un jour, ils partiront de nos vies, feront d'autres rencontres significatives qui les mèneront plus loin encore. On demande un salaire pour en prendre soin... Si demain le parent cesse de verser ce salaire, la réalité c'est que c'est du jour au lendemain qu'ils ne feront plus parti de nos vies. Ce n'est pas ce que j'appelle un lien durable qui perdurera dans le temps.
Je suis en position d'autorité avec les enfants qui me sont confiés, et je n'ai eu aucun besoin de créer de lien intime avec aucun d'eux pour qu'ils ressentent mon affection et mon attachements. Ils me font des calins, je les en remercie, je leur ébouriffe les cheveux. Il est tout à fait possible d'aimer sans avoir de contact physique! Je ne dis pas que je n'en ai jamais l'envie!! Je dis que je ne le fais pas point. Je ne suis et ne dois pas être une figure parentale, mon conjoint non plus, ce n'est pas mon rôle ni le sien. Ce rôle revient à quelqu'un que l'enfant côtoyera sur une longue période et 4 ans, dans une vie c'est pas mal court :p
Bonne soirée ! :)
Touche à tout
30/01/2015, 17:32
Je ne suis pas d'accord avec toi. 4 ans dans la vie d'un enfant c'est long. C'est avec nous qui développe souvent leur premier liens d'attachement en dehors de la famille. Jamais je ne vais m'empêcher de faire un calin ou un bisou a un enfant.
Trop souvent on inculque la peur à nos enfants. Oui les statistiques sont la et oui ils faut protéger nos enfants et je mourrai pour protéger les miens s'il le faut mais jamais j'inculquerai a un enfant de ne pas faire une caresse à son éducatrice par prétexte qu'il est seulement de passage dans sa vie.
Je trouve ça presque pire que mon oncle ou ma tante qu'il voit deux fois par année au fête les prenne ou les bécote parvenue après tout ses la parenté oui mes il connaît mieux sont educateice.
Il est vrai que nous sommes de passage dans la vie des enfants qui nous sont confier mais je suis persuader que nous ferons une différence sinon je ne ferrais pas mon métier.
Nous fessons une différence par nos apprentissage, la stabilité et aussi les liens d'affection que nous créerons avec ses enfants.
Il ne faut pas avoir des contact physique, il faut montrer a nos enfants à se respecter, à respecter leur corp et savoir reconnaître une situation qui serai malsaine mais a force de leur montrer que tous est danger certain resteront avec des craintes qui peut se répercuter dans leur relation future.
Non je voudrait pas que mon conjoint aide une petite fille a la toilette par respect, mais qu'elle vienne le voir se faire prendre et lui dire j'avais hâté de te voir et bien c'est apprendre à entrer en relation, à faire confiance et à se bâtir de bonne base.
Mon adolescente ne me demande pas la permission d'embrasser son chum qui ne sera probablement pas longtemps dans sa vie mais c'est son premier amoureux et je sais qu'elle va se respecter dans cette relation par que je lui est montrer et qu'elle a developper des relations de confiance et d'intimider a des moments opportun dans sa vie.
Ceci dit je respect ton point de vue et que serai un forum si tous le monde pensais de la même facon.
Ce n'est pas avoir peur de tout que d'inculquer aux enfants, qu'une personne qui passera une courte période dans ta vie n'est pas un proche ou un membre de ta famille :p C'est lui apprendre que l'intimité de son corps mérite qu'il n'y ait qu'un cercle très restreint de gens qui y ait accès. Ce n'est pas une question de ne pas créer de doute sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. 1 enfant sur 5 se fera agresser, ceux qui seront les mieux outillés ont une plus grande chance supplémentaires que ca n'arrive pas. :)
Ce qui semble un geste anodin pour plusieurs... Le devient moins quand l'enfant est face à un adulte qui désire plus! Et oui, pour moi, on est de passage dans leur vie... Un jour, ils partiront de nos vies, feront d'autres rencontres significatives qui les mèneront plus loin encore. On demande un salaire pour en prendre soin... Si demain le parent cesse de verser ce salaire, la réalité c'est que c'est du jour au lendemain qu'ils ne feront plus parti de nos vies. Ce n'est pas ce que j'appelle un lien durable qui perdurera dans le temps.
Je suis en position d'autorité avec les enfants qui me sont confiés, et je n'ai eu aucun besoin de créer de lien intime avec aucun d'eux pour qu'ils ressentent mon affection et mon attachements. Ils me font des calins, je les en remercie, je leur ébouriffe les cheveux. Il est tout à fait possible d'aimer sans avoir de contact physique! Je ne dis pas que je n'en ai jamais l'envie!! Je dis que je ne le fais pas point. Je ne suis et ne dois pas être une figure parentale, mon conjoint non plus, ce n'est pas mon rôle ni le sien. Ce rôle revient à quelqu'un que l'enfant côtoyera sur une longue période et 4 ans, dans une vie c'est pas mal court :p
Bonne soirée ! :)
Lorsque l'occasion se présente d'un câlin entre moi et un enfant je ne vois pas ca comme étant un besoin de lui montrer mon affection de cette façon mais simplement une réaction normale pour plusieurs enfants! Je trouve beaucoup moins normal d'expliquer a un enfant de 3 ans qui me demande un câlin avant de quitter la garderie que non, qu'il doit réserver ses câlins pour la famille proche (qui incluent fort probablement comme le dit Touche a tout les oncles et tantes qu'on voit 2-3 fois par année) et que moi je ne ''dois pas'' en faire parce que je suis figure d'autorité.. Et je ne trouve pas que je suis plus figure d'autorité que je le suis pour mes enfants, mes neveux et nièces.. Je crois qu'il est tout a fait possible de faire figure d'autorité et d'accepter de donner un câlin a un enfant qui en fait la demande!
Mais je crois que c'est aussi une question de perception et d'éducation, j'ai été élevé avec des bizoos sur les joues aux membres de ma famille quand on arrive et quand on s'en va, ca toujours été comme ca. J'ai aussi été élevé avec des gens que j'appelle mon oncle et ma tante qui sont en fait des amis d'enfance a mes parents, donc pas officiellement mes oncles et tantes. Pourtant ce sont des membres de la famille pour moi, et on se donne des becs quand on se voit. Mon chum lui a été élevé en se donnant des becs/câlins seulement lorsqu'on reçoit un cadeau, en guise de remerciement. Chacun voit cette ''intimité'' comme il le sens et l'important c'est vraiment d'être à l'aise avec ses choix et ne pas pousser personne. Je ne vais jamais au devant du désir de l'enfant en demandant un câlin, mais si un enfant m'en fait un spontanément, ou m'en demande un, je ne refuserais pas et je serais très heureuse de ce qu'un câlin représente pour lui. Et c'est pareil pour mon conjoint...
Même si on est juste de passage, le lien est quand même présent. Et je ne trouve pas nécessairement plus intime le fait de faire un petit calin en arrivant/quittant que de passer toute une journée a rire/apprendre/jouer chaque jour pendant des années! Ou alors un enfant qui souhaite s'assoir sur moi pour une histoire, ou celui qui colle sa chaise sur la mienne pour le diner etc. Ce sont tous des marques d'affection, et tant que ca vient de l'enfant je ne vois pas le mal.
caro1980
31/01/2015, 15:55
J'ai déjà refusé une place en garderie pour ma fille parce que le conjoint était à la maison toute la journée. La plupart des conjoints sont sûrement bien, mais ce ne sont pas eux qui sont choisis par le bureau coordonnateur. C'est délicat de faire confiance, puisque la seule personne qui pourrait dénoncer en cas d'abus, c'est sa femme... Par contre, mon fils a eu un éducateur homme en cpe et je n'avais pas de problème avec ça, il y a tellement de circulation, c'est une sécurité supplémentaire. Ma soeur a déjà été appelée par la dpj parce qu'il y avait une plainte d'abus sexuel contre le mari de sa rsg, j'imagine que ça me rend plus méfiante.
ecolorigolo
31/01/2015, 17:15
J'ai déjà refusé une place en garderie pour ma fille parce que le conjoint était à la maison toute la journée. La plupart des conjoints sont sûrement bien, mais ce ne sont pas eux qui sont choisis par le bureau coordonnateur. C'est délicat de faire confiance, puisque la seule personne qui pourrait dénoncer en cas d'abus, c'est sa femme... Par contre, mon fils a eu un éducateur homme en cpe et je n'avais pas de problème avec ça, il y a tellement de circulation, c'est une sécurité supplémentaire. Ma soeur a déjà été appelée par la dpj parce qu'il y avait une plainte d'abus sexuel contre le mari de sa rsg, j'imagine que ça me rend plus méfiante.
C'est drôle pcq la raison qui ta fais refuser la place pour ta fille est exactement une raison que mes parents utilisateurs aimaient!! Mon conjoint était présent toute la journée, pas dans la gardo,mais dans la maison. Les parents aimaient que je ne sois jamais seul, en cas d'accident ou autre j'avais en 10 secondes une autre personne pour me seconder, et pour le bureau coordonnateur il était mon remplacant d'urgence, pratique qu'il soit toujours dispo en si peu de temps:) Et quand on est accrédité, toute personne vivant sous notre toit de 14 ans et plus doit avoir son absence d'empêchement.
caro1980
31/01/2015, 22:56
Les critères ne sont pas tous les mêmes quand vient le temps de choisir un milieu de garde. Si tes parents étaient au courant que ton conjoint était là, c'est que ce n'est probablement pas un problème pour eux. Pour ma part, j'ai simplement contacté la rsg pour lui dire que suite à notre visite, nous avions choisi un autre milieu de garde pour notre fille. Je n'ai jamais mentionné la raison exacte. Je ne crois pas être la seule à avoir ce genre de réticence (pour en avoir parlé lorsque la situation s'est présentée, plusieurs de mes amies et collègues auraient été elles aussi mal à l'aise), mais je ne me serais pas sentie à l'aise de l'exprimer car il me semble que pour celle qui fait entièrement confiance à son conjoint, ça peut être très blessant.
Peu importe le degré de confort des parents, je serais quand même prudent par rapport aux contacts physiques. Parfois, une histoire racontée par une bouche d'enfant peut prendre un tout autre sens lorsqu'elle est interprétée par des parents et ça peut détruire une réputation...
Léonie1002
01/02/2015, 10:53
Peu importe le degré de confort des parents, je serais quand même prudent par rapport aux contacts physiques. Parfois, une histoire racontée par une bouche d'enfant peut prendre un tout autre sens lorsqu'elle est interprétée par des parents et ça peut détruire une réputation...
Et voilà, je pense comme toi. Et comme mon mari me dit toujours: nous les hommes sommes souvent coupables juste le fait d'être un homme, donc il aime mieux s'abstenir de contact.
Mon conjoint est avec moi comme assistant depuis 4 ans. J'ai une petite de 2 ans qui dès qu'elle arrive lui saute dans les bras.
Si elle se réveille en après-midi c'est lui qu'elle appelle.
Souvent les amis autant garçons que filles sont assis sur lui pour regarder un clip (Chanson enfant)qu'il leur met sur internet
Il est vraiment proche d'eux et je l'avoue, il est plus démonstratif que moi, même si j'aime beaucoup mes petits amis, on a chacun sa personnalité.
je dois par contre dire que c'est moi qui accompagne les enfants à la salle de bain pour les pipis et c'est moi qui change les couches , juste question qu'il n'y ai pas d'ambiguïté.
Alors si le conjoint se sens bien de participé lorsqu'il reviens du travail, s'il a envie de prendre un petit dans ses bras pourquoi s'en empêcher et si ce n'est pas dans sa nature où s'il n'en sens pas le besoin, ce n'est pas grave non plus.
L'important c'est d'être à l'aise dans ce que l'on fait.