Voir la version complète : Apprendre à se faire payer à temps!!
Tholianne
12/02/2015, 07:30
Je commence ça.... apprendre à me faire payer à temps.
J'ai toujours été conciliante: "j'ai pas eu le temps de passer au guichet"
"j'ai oublié"
"j'vais te l'amener demain"
"j'ai pas tout le montant"
Le problème en étant conciliante c'est que si le problème est avec plus qu'un parent, il y a des semaines où le jeudi soir j'ai 0$ dans mes poches.
Là ce matin, j'ai une maman qui arrive et me dit "je vais te l'amener demain". Je lui ai répondu: "pour cette semaine c'est correct mais les prochaines semaines ça va me le prendre le jeudi parce que le jeudi soir j'ai des courses à faire". Normalement je sais que je devrais même pas me justifier mais je suis mal faite.
La maman a eu l'air surpris, son visage a changé et elle m'a répondu "son père vient la chercher ce soir, je vais passer plus tard te porter ton argent".
Il me semble que c'est juste logique, que c'est ma paie au même titre qu'elle reçoit la sienne... ça me frustre!! :furious:
Les parents ne voit pas leur semaine comme étant notre ''paie''. Je sais pas comment il voit ca dans leur tête mais pour eux ce n'est pas SI grave. Peut-être parce qu'ils se disent qu'on aura une grosse partie (les autres parents) et qu'il nous manquera juste une petite partie.. Ou peut être que ceux qui pense ainsi sont ceux qui souvent pense qu'on ''travaille pas tant que ca'' ou qu'on a plus ou moins besoin d'une paie chaque semaine puisqu'on travaille comme RSG.
Moi aussi je me dis que je dois être moins conciliante quand j'ai des parents qui exagèrent!
J'ai un parent qui oublie régulièrement le lundi (mais j'oublie toujours de le demander aussi!) comme c'est un cheque et que maman les a dans sa sacoche, si je me rappelle de le demander je l'ai aussitôt! Sinon elle ou moi on y pensera le lendemain matin. J'ai aussi un papa qui doit passer au guichet, je dirais qu'une fois au 2 mois il oublie. Il semble toujours très supris lorsque je lui dis d'attendre au lendemain. Il se confond en excuse, me propose d'aller le chercher immédiatement (risque un retard au travail donc je refuse) et si il peut finira plus tôt pour l'amener le soir (normalement maman vient chercher son enfant le soir). Bref je suis conciliante quand même, je ne charge pas de retard dans ces situations, mais j'ai de bons parents qui me permettre de l'être.
Par contre j'ai aussi eu des parents qui ne m'ont pas payer, qui me payait en retard chaque semaine, et un parent à qui j'ai dû charger un frais de retard tellement j'en pouvais plus. Ces parents ne sont plus à ma garderie!!
J'ai d'ailleurs avancer mon paiement pour le lundi matin, comme ca les oublis/retard ne dépasse jamais la fin de semaine. Avant mon paiement était le jeudi et ceux qui oubliait le vendredi aussi j'étais juste mal pris. Avec le lundi, en cas de besoin je pourrais dire que l'enfant ne peut plus se présenter a la garderie dès le mercredi matin et pousser maman et papa a me payer avant la fin de semaine (et nos commissions et sorties!). Mais je n'ai jamais eu a aller jusque là, heureusement!
Mais bon je te comprend et tien ton bout! Pas facile d'être la méchante personne qui demande son salaire à temps ;)
PHANILIPRIX
12/02/2015, 08:13
Bin j'ai des petites nouvelles pour toi TON ARGENT tu l'auras pas ce soir non plus... parce que tu ne lui as pas dit de tourner de bord et d'aller au guichet. Méchant manque de respect envers toi! Une chose à se rappeler si tu ne te respectes pas comment les autres vont le faire. Tu as presque décidé de changer ta façon de faire y te manque un ti bout encore... tu t'es laissé carrément insulté par ta cliente ma belle.
Elle t'as avertit en disant que c'est papa qui vient ce soir que t'aurais pas ton argent... elle vas surement se dire m'a y'amener demain matin sont ostifi d'argent pire que ça à va quasiment te le pitcher en pleine face...
Revient nous donner des nouvelles j'ai bin hâte de voir... j'espère que je me trompe!
Tholianne
12/02/2015, 08:26
Papa et maman sont séparés et ne communiquent pas ensemble donc je crois vraiment qu'elle va repasser.
Une chose est sûre... si j'ai laissé passer ce genre de chose dans le passé, ramener les choses comme je le souhaite ne se fait pas en une semaine, il faut simplement que je tienne mon bout. Cela ne veut pas dire pour autant que je ne me respecte pas parce que je ne vire pas "boutte pour boutte". J'y vais avec la méthode qui me convient le mieux et avec laquelle je suis le plus à l'aise, tout simplement. :D
ptitebibite
12/02/2015, 08:27
Je croise les doigts, je suis toujours bien tombée et je n'ai jamais eu à courir après mon argent.
J'ai un parent une fois qui était en retard au début du contrat (le virement n'avait pas fonctionné, a oublié le chèque). Je lui ai fait la comparaison en inversant la situation. "Tu as ta paie le jeudi. Si ton boss te dit que finalement, il va te payer juste lundi, tu vas juste dire ok?" Même chose pour moi, mon hypothèque n'attend pas le lundi parce que je n'ai pas eu le temps d'aller déposer mes chèques.
Peut-être lui faire réaliser poliment que, comme elle, tu as besoin de ton salaire à la date convenue. Qu'elle n'accepterait pas elle non plus, d'être payée plus tard parce que son patron a oublié son chèque.
J'espère qu'elle tiendra parole.
Papa et maman sont séparés et ne communiquent pas ensemble donc je crois vraiment qu'elle va repasser.
Une chose est sûre... si j'ai laissé passer ce genre de chose dans le passé, ramener les choses comme je le souhaite ne se fait pas en une semaine, il faut simplement que je tienne mon bout. Cela ne veut pas dire pour autant que je ne me respecte pas parce que je ne vire pas "boutte pour boutte". J'y vais avec la méthode qui me convient le mieux et avec laquelle je suis le plus à l'aise, tout simplement. :D
Je comprends pourquoi un genre de gêne s installe entre nous et les parents et il devient difficile de faire des rappels sans cesse au sujet de l argent!
Maintenant il y a le parents qui invente des excuses tout le temps. Des excuses a dormir debout genre on a piraté son compte en banque puis c'est gelé puis il doit attendre que l enquête se termine pour me payer, je vous assure que j'ai plein d excuses bidons comme celle la. Ce genre de parents faut pas trop lui donner de chances!
Puis il y a le parents qui depuis 4 ans paye sans oubli, sans fautes toujours a la même date et sans qu on ait besoin de lui dire. Ce parents la, croyez moi si en 4 ans il a oublie 2 fois puis que le lendemain il vient avec l argent et un million de pardons, j ai pas envie de faire de remarque.
Ce que je fais en général, au moment de la signature du contrat, je prends 15mn pour lire avec eux ma régie interne, et quand arrive le moment de parler paye, je dis que la pire insulte que le parent peut me faire c est de me laisser lui demander mon argent et la il retient souvent la leçon.
Donc a nous de faire la part des choses.
Je hais parler d'argent , je déteste ça , ça me met mal à l'aise je ne sais pas pourquoi mais maudit que j'en ai laissé passé justement à cause de ça ! Mais j'suis insulté et fâché mais je ne le dis pas ...
c'est vrai qu'on a l'impression que ce n'est pas si grave que ca si on paie la RSG le lendemain ... mais maudit , moi aussi je me suis déjà retrouvé un jeudi soir avec 0 $ avec des comptes à payer et une épicerie à faire ...
j'ai maintenant une pancarte je la met dans la porte le jeudi matin , comme ca pas d'excuse du genre j'ai oublié ( parce que je pourrais oublié de débarrer la porte le lendemain genre ... )
ti-boutte
12/02/2015, 20:42
Ca fait presque 2 ans que je suis ici, et je ne doit pas me tromper
bin bin en disant que c'est un des posts qui est revenu le plus souvent.
Je suis toujours renversé de lire des choses comme ça.
Qu'on ne voit pas notre travail comme un emploi comme les autres.
Qu'on oubli de nous payer.
La façon de se faire dire " ha! ben demain".
Merde, j'ai eu une compagnie pendant 9 ans, avec une quinzaine
d'employés et jamais j'ai oublier leur paye. Même dans mes "bouttes roff".
Ça se peut pas qu'il oubli, ils sont payer eux aussi.
Parler moi pas des exceptions, il y en a, j'en ai eu et j'ai pas eu de
problèmes avec ça.
Je parle de ceux à qui il faut toujours répéter.
Moi aussi ça m'insulte de demander ma "paye" on dirait une quêteuse :p
J'ai déjà eu ce problème et je l'ai régler.
Maintenant il y a pas une semaine, le jeudi soir, ou je n'ai pas mes sous.
Le compte de téléphone, l'hydro, l'hypothèque......
tout ça revient continuellement à chaque mois, et personne oubli.
Le paiement de la gardo devrait aussi faire parti de ces engagements.
Je compatis avec toi, je sait que c'est pas facile, on veut toujours bien faire.
Mais tien tes culottes avant qu'elle commence à descendre ;)
Philomene007
12/02/2015, 20:56
Faites-vous payer par virement! Pas d'excuse d'oublis, pas de chèques sans fond...je déteste parler de sous. Avec les virement, plus besoin de le faire :)
PHANILIPRIX
12/02/2015, 21:09
Et puis Tholianne... as-tu été capable d'aller magasiner avec TA PAYE ?
Il n'y a aucune honte à demander notre argent! J'affirme même que je ne connais personne qui travaillerait pour un employeur qui néglige de lui donner sa paye le jour convenu. :)
Si une personne doit se sentir mal ce sont les parents négligents! Je crois que les oublis peuvent arriver... J'ai un papa qui oublie souvent le chèque sur la table de cuisine quand c'est son tour de venir chercher ses 2 amours le vendredi pm. :p Et c'est très très loin d'être un manque d'argent! Je n'ai aucune crainte la dessus :D Je pourrais lui dire, "apporte le lundi." mais non... Il retourne le chercher à la maison ou va au guichet.
Mon concept est clair... Tu ne me payes pas avant vendredi 18h, la porte sera barrée pour ton enfant et toi le lundi suivant, à moins d'ententes communes... Que je ne prends que très rarement, même juste une fois jusqu'à maintenant pour une mère monoparentale en attente de chômage maladie :D
L'épicier ne me laisse pas partir avec mes sacs à la fin de ma commande si je ne paye pas! On coute l'hydro à ceux qui ne payent pas leur facture, la banque me jette dehors si je ne paye pas l'hypothèque... J'en connais pas des masses des gens qui travaillent pour le fun de travailler!
Je dis aux parents qui tentent leur chance... C'est pas grave, je peux me passer de 150$ cette semaine sans problème, mais je vais aussi travailler pour 150$ de moins la semaine prochaine si tu n'as pas payé à 18h! :D Je ne ressens aucun malaise à faire mon air souriant mais tout de même intransigeant! Je sais que je semble casse-pieds ici, mais dans ma vie de tous les jours, je suis enjouée et très aimable :laugh: Les parents saisissent rapidement que c'est sérieux et que je le ferai pour vrai s'ils ne payent pas! Faut mettre son pied à terre!!!
Tu sais Tholianne, tu serais dans ton plein droit de faire d'un coup tous les ajustements nécessaires, la douceur avec les profiteurs et les menteurs ne font que renforcer leur sentiment qu'ils peuvent profiter de ta bonté! Claque la porte d'un coup sec, plus jamais personne n'osera mettre son pied dedans si tu l'entre-ouvre une autre fois :D
Ah bin maudit ! J'ai pas été vite hier , comme le remboursement c'est aujourd'hui une maman qui me dois de l'argent doit me donner le montant total , elle viens chercher son enfant et me dis , demain X ne viendras peut être pas , je vais te texter ... j'ai dis ok pas de trouble ... mais je l'attend en maudit à matin si ti poulet ne viens pas , neige pas neige , froid pas froid elle viens me payer ... souvent le problème est récurent avec UN seul parents , ici aucun problème avec les autres ....
C'est crasse pareil!!! Je sais pas si ce genre de parent trouverait que c'est normal si un bon matin on leur disait qu'on a pas pensé de faire l'épicerie du sdg?!? Je voulais y aller, tu sais, j'ai pas eu le temps... Ton petit mangera pas aujourd'hui... Ca te déranges-tu ben gros??? :p Ou encore, ben câline, j'avais pas pensé qu'on était déjà jeudi, hey! c'est plate j'ai pas pensé pantoute, je me croyais encore samedi... Me suis pas lever ce matin... Ca te dérangerais de revenir demain à la place ??? :p :laugh::laugh::laugh:
Je sais pas ce qui est le pire, l'argent ou de se faire prendre pour une épaisse qui comprend pas les ruses de ces gens là?!?
Moi je me dis, j'ai pas de marge d'erreur dans mon travail, je travaille comme une acharnée je sais même pas combien d'heures par semaine ET la fin de semaine!!! Me semble que c'est juste normal de pas avoir la crainte de ne pas pouvoir tout payer nos comptes!!!
Tholianne
13/02/2015, 09:09
Je n'ai pas pu passer vous répondre hier soir.... j'étais au magasin!!! :laugh:
Oui elle est passée en finissant de travailler.
Je n'ai pas pu passer vous répondre hier soir.... j'étais au magasin!!! :laugh:
Oui elle est passée en finissant de travailler.
Super et en plus ca lui coupera l envie de le refaire pour un bout!
Tiens bon!
PHANILIPRIX
13/02/2015, 10:10
Tellement contente pour toi tu vois mettre des limites ca marche.
denise54
13/02/2015, 13:15
ici je commence a mettre mes culottes car j,ai un couple en separation et la maman qui payait les semaines et avant les fetes elle me devait 2semaines et elle perd son emploi et la j'ai essayer de la rejoindre rien pus de telephone et demenager alors la petite ne vient pas et vers mi janvier le père vient porter la petite et dis c,est moi qui a la garde ok mais qui va payer les retards et c,est lui alors il fait tout son possible pour rattrapper ce retard et aujourdhui il me dit c,est x qui va venir chercher la petite elle l'emmene avec elle mais quand je l'ai vue arriver a 13hrs au lieu de 15hrs30 pour me dire mon avocat me dit que je peux venir la chercher quand je veux et quand je lui ai parler de mon argent elle me dit j'en ai pas et la elle essayait de trouver toute sorte d'excuse et moi qui lui avait faite confiance dans le passe je lui ai donner trop de chance et me promettais de venir me payer pour les fetes grrrr
Ceux qui le font par virements ca fonctionne comment? Est ce que le parent fait le virement tous les semaines ou peut le programmer? Parce que si c'est tous les semaines on est pas avancé, le parent peut nous dire ahhhhh j'ai oublié de faire le virement
Tholianne
18/02/2015, 11:39
Celle que j'ai par virement, c'est programmé, il rentre tous les jeudis soirs.
Pour les "programmer" il faut que ça soit avec la même institution bancaire. Sinon, c'est à y penser.