Voir la version complète : Réaction des parents
ptitebibite
16/02/2015, 11:17
Lorsque les enfants ont un mauvais comportement et que les parents sont présents, je m'attends que les parents interviennent. Mais lorsqu'ils ne le font pas?
Ex. Fillette (2 ans et demi) arrive et donne une tape a une amie venu l'accueillir. Elle a encore son manteau et ses bottes. Et le parent me parle comme s'il n'avait rien vu. Pourtant fillette est toujours gentille avec les amis. Sauf le matin. Elle tape et pousse la 1ere personne devant elle. Le soir, elle se sauve en riant pour ne pas partir. Elle monte sur le divan et saute (alors qu'elle n'a pas le droit). Le parent essais de l'amadouer de toutes sortes de façons (on va écouter Passe-Partout, on a de la visite ce soir, j'ai ton livre préféré dans l'auto...).
Pourtant, ici, elle est obéissante, coopérative et autonome et attentionnée avec les amis.
J'ai 2 cas comme ça.
J'imagine qu'elle teste les limites de ses parents. Je ne veux pas offusquer les parents en réprimandant leur enfant devant eux (ce devrait être a eux ce le faire je crois...) et je ne veux pas non plus laisser passer des comportements inappropriés.
J'imagine que ce genre de choses arrivent fréquemment...
J'ai un petit garcon a qui ca arrive à l'occasion. Si le parent ne fait rien je réagis. S'il est debout sur le divan je lui demande de descendre en lui rappelant qu'il n'a jamais le droit d'être debout sur le divan. S'il lance ces choses par terre je lui demande de les ramasser et de les donner à maman/papa (il lance souvent ses vêtements/tuques/mitaines/bottes n'importe où dans mon entrée) Si maman ou papa réagirait je ne parlerais pas. Lorsqu'ils ne réagissent pas je le fais. Je n'ai pas eu de cas de bobo a un autre ami mais je ferais pareil si j'en avais! Donc je demanderais a l'enfant de s'excuser car il a fait bobo. Normalement le parent devrait intervenir en voyant ton intervention! Si vraiment il ny a aucune réaction alors je glisserais un mot aux parents. J'aborderais par exemple le fait que les arrivés et départs sont parfois agités donc on pourrait mettre en place un plan d'intervention identiques afin de résoudre la situation. En même temps tu peux poser des questions sur les façons d'intervenir a la maison lorsqu'il y a un comportement inacceptable car d'après moi avec les infos ici je crois que c'est tout a fait possible que ce comportement vienne de l'éducation a la maison. Si les parents ne sont pas constants ou laisse passer a la maison, l'enfant agi pareil en leur présence chez toi.
*_Coffee Addict!!_*
16/02/2015, 11:29
Je ferais comme Jen2111, mais si à long terme le parent ne réagissait toujours pas, ce serais matière à rencontre avec le parents, simplement pour lui expliquer la situation et que tu penses que c'est à lui d'intervenir. Peut-être qu'il est simplement mal à l'aise de réagir devant toi!
Certaines personnes sont très soucieuses des apparences et essaient de limité les interventions disciplinaires devant d'autres gens!
Full plaisir
16/02/2015, 12:30
Comme dans les messages précédents, si le parent n'intervient pas j'interviens pour ne pas que l'enfant se dise oups ! (Mon mauvais comportement passe quand maman ou papa est là). Moi aussi, il arrive que des enfants se désorganisent mais seulement lorsque le parent est là et des fois, malgré l'intervention des parents, l'enfant ne s'arrête pas. Je peux te dire par expérience que lorsque j'interviens devant la présence du parent, le comportement cesse. Je crois que l'enfant est en train de tester nos limites. Bonne chance!
Si un enfant est debout sur mon divan, parent ou pas, je lui dis de descendre. Si le parent dit quelque chose je l'appuie et pose le geste de descendre l'enfant, s'il ne dit rien, je mentionne que les consignes ne changent pas parceque maman ou papa est là et je demande au parent présent de confirmer... genre: "n'est ce pas maman?" C'est une occasion de faire front commun avec le parent.:D
Quand j'ai des cocos qui arrivent, qui ont leurs bottes, leur manteau et que d'autres amis se dirigent vers l'entrée, je leur demande de ne pas y aller. De laisser leur ami arriver avant de rentrer dans sa bulle. Parce qu'en effet, un enfant ne dira jamais, recule maudit je viens d'arriver, je ne suis pas dans le même beat que toi! ... Il va pousser ou frapper. :) Si le parent ne dit rien, ça peut être qu'il n'aime pas réprimander son enfant devant les gens... Ou inconsciemment parceque lui aussi voudrait bien pouvoir dévêtir son enfant sans un petit dans les pattes. :p Quand un plus petit se dirige vers le tapis... On s'entend ca arrive hein... Avant qu'il soit arrivé je mentionne à l'ami qui a encore son manteau d'être doux avec l'ami qui s'en vient, qu'il est simplement heureux de le voir. Je désamorce et par la même occasion j'avise maman ou papa du risque. Maman ou papa se positionne la plupart du temps son corps entre les 2 pour éviter la bousculade. :)
Voyez-vous, moi c'est ce genre de chose que j'ai réglé avec ma RSG car je ne savais pas ce qu'elle voulait. Tant qu'on est dans la maison, t'es maître et dehors c'est moi? Quand j'arrive je prends directement la relève? La communication ici à tout son importance. Peut-être que maman et papa pense que c'est à toi d'intervenir (et par le fait si tu ne dis rien, trouve que tu "tolère" un peu) car il est encore chez toi... Je suis de celle qui n'aime pas intervenir devant les autres car mes interventions sont souvent bien différent des gens. J'aime bien aussi quand la RSG m'implique dans son intervention. Comme ça, mes puces ont l'impression que tout est cohérent. Le comportement n'est pas acceptable point. Que ce soit à la garderie ou à la maison.
Moi je crois qu'un parent est toujours en droit d'intervenir. Il est la première source d'autorité avec son enfant, chez moi, dans un Resto ou chez lui, un parent est un parent. :) Les enfants comprennent rapidement les craintes de jugements de leurs parents et amplifient les crises là où on les désire le moins si on fait la gaffe de modifier notre comportement s'il y a d'autres adultes. :laugh:
J'essaie d'agir avec les enfants de façon constante, devant les parents, devant le voisin ou d'autres rsg au parc.
Quand une maman doit réprimander son enfant devant moi, je corrobore aussi l'action du parent. Il n'est pas anormal ou déplacé de corriger le comportement de son enfant. :) C'est le rôle des parents! Il y en a toujours un pour te regarder de travers quand tu le fais... Mais comme c'est la même personne qui se plaindra que ton enfant est, selon lui, mal élevé... Il peut bien faire les gros yeux, je l'emm... :D lol
ptitebibite
17/02/2015, 10:35
Je pense aussi que si le parent est présent, c'est lui qui est la figure d'autorité, peu importe l'endroit.
Mais en tant que parent, je suis la première mal à l'aise quand mon enfant agi mal en public. Alors je peux aussi comprendre que le parent essais d'éviter une crise.
J'ai seulement peur d'offusquer le parent en réprimandant son enfant devant lui.
C'est fou la différence de comportement entre le sg et les parents...
vivi1981
17/02/2015, 14:02
Moi je crois qu'un parent est toujours en droit d'intervenir. Il est la première source d'autorité avec son enfant, chez moi, dans un Resto ou chez lui, un parent est un parent. :) Les enfants comprennent rapidement les craintes de jugements de leurs parents et amplifient les crises là où on les désire le moins si on fait la gaffe de modifier notre comportement s'il y a d'autres adultes. :laugh:
J'essaie d'agir avec les enfants de façon constante, devant les parents, devant le voisin ou d'autres rsg au parc.
C'est fou la différence de comportement entre le sg et les parents...
C'est vrai que les enfants savent quand l'élastique est plus "lousse", ce qui explique les comportements différents entre le SDG et la maison. Ma fille m'a déjà faite une crise à la garderie lors du départ le soir pour je ne sais plus quelle raison et en passant le seuil de la porte, pouff! plus rien et la petite toute souriante :rolleyes:
NuitBlanche
17/02/2015, 19:48
Super timming !!!! Je venais justement à la recherche de trucs pour ce genre de situation...
Depuis quelques semaines, mes amis ne veulent jamais quitter mon sg.
Avant, ça arrivait mais ça passait rapido et c'était très rare. Les enfants venaient rejoindre papa\maman souriants et collaboraient pour l'habillement.
Depuis le retour de Noël, pour 3 de mes amis, presque tous les soirs, c'est la galère !!! Certains crient, donnent des tapes à leur parent, donnent des coups de pieds où ils peuvent, se sauvent, pleurent, lancent leur vêtement.
Ce soir, j'ai mis une cocotte en réflexion en présence de maman car elle criait et donnait des coups de pieds dans les jouets.
Moi je suis mal car j'ai l'impression de rendre un enfant grognon au parent alors que la journée à été très belle ! J'ai de bons amis, ils m'écoutent bien, ils participent bien, ils ont une belle énergie et on passe de bellles journées mais je suis mal car quand on a pas vu notre enfant de la journée, on aimerait le voir heureux et de bonne humeur.
Je ne sais pas si c'est une mode passagère, mais je le trouve pénible et longue. Mes trois amis on 2 ans... 2 ans et demi. Ma plus grande de 4 ans et demi aussi fait ça parfois. C'est la première année que ça me fait ça. Lors de ma première année d'ouverture, j'avais une cocotte qui avait cette habitude mais ça vite passer car elle quittait souvent à la même heure donc je débutais l'habillement de la puce et hop là, c'était réglé mais cette années, les heures de départs sont très variables....
Quand l'enfant se sauve, je le ramène au parent... qui le laisse encore se sauver ???
Je sais pas mais ciboulette, tu le tiens tu l'habilles et c'est tout. Promettre une surprise, essayer de convaincre, demander 10 fois veux-tu venir t'habiller, etc.
Ouf..... j'aimerais bien retrouver mes " départs " harmonieux !!!
Une crise à l'occasion, ça va mais là c'est trop tout l'temps !
Enfin bref, je vais suivre le post avec intérêt !!! :-)
PHANILIPRIX
17/02/2015, 21:29
demande aux parents de t'envoyer un texto qq minutes avant leurs arrivées et fait habiller tout ce beau monde là, c'est ce que j'ai fait vlà 3 semaines pour une couples de jours c'était infernal.... matante phanie était tannée !
Ma RSG connait tous nos heures de départ (6 amis, 5 départ varié mais toujours dans les même eaux lol). Elle commence tout simplement à les habiller et déjà, c'est pas mal moins pire. Le best, c'est quand ils sont déjà dehors. Pour celle qui disait que les parents de tout simplement retenir l'enfant, l'habiller et partir, j'aimerais bien voir comment elle gère une crise de "tout mou"... Moi, jouer à la "taye" dans la maison de ma RSG ça m'intéresse pas non plus. Alors je cours pas après eux dans la maison. Je crois que la communication et la coopération son un bon moyen pour passer à travers cette étape
PHANILIPRIX
18/02/2015, 08:08
Ma RSG connait tous nos heures de départ (6 amis, 5 départ varié mais toujours dans les même eaux lol). Elle commence tout simplement à les habiller et déjà, c'est pas mal moins pire. Le best, c'est quand ils sont déjà dehors. Pour celle qui disait que les parents de tout simplement retenir l'enfant, l'habiller et partir, j'aimerais bien voir comment elle gère une crise de "tout mou"... Moi, jouer à la "taye" dans la maison de ma RSG ça m'intéresse pas non plus. Alors je cours pas après eux dans la maison. Je crois que la communication et la coopération son un bon moyen pour passer à travers cette étape
Du miel dans mes zoreilles... hmmm jouer à la taye g'lé bin aimé celle là :laugh_hard:
Ici j'ai fait une routine imagé pour les départs car c'était devenu problématique pour 2 enfants en particulier. Après 1 semaine, c'était réglé.
Voici les étapes: quand papa ou maman arrive
1-je range mes jouets
2-je dis bonjour à papa ou maman avec un beau calin
3-Je met mes bottes
4-je met mon manteau
5-je met tuque, mitaine, cache-cou
6-je reste assit à ma place en attendant de partir
NuitBlanche
18/02/2015, 14:19
lolll Les parents ne jouent pas à la tag ! Quoique j'aurais moins chaud si c'était eux et peut-être qu'après ils le tiendraient comme il faut pour ne pas qu'il se sauve encore !!!!
C'est moi qui court après l'enfant et qui le " donne " et " redonne " au parent qui le " laisse " et " relaisse " partir !
J'aime bien l'idée du coup de fil un peu avant l'arrivée des parents. Comme ça je pourrais débuter l'habillage.
Je me suis dit que je pourrais, à partir de 16hrs, les installer à la table de la cuisine (devant la porte d'entrée) pour des jeux calmes donc moins dans leur " p'tit monde " en action. Je sais que c'est moche de " casser " un jeu en plein action alors les petites activités calmes à la table, ça s'arrête un peu plus facilement, avec moins de frustration pour les mousses. Je vais voir !
Ah ben moi c'est non merci pour l'habillage:p Je le fais déjà assé dans une journée! Un peu de fermeté corrige aussi... Sans effort! Loll
C'est pas compliqué, le tapis d'entrée est assé grand pour contenir 2 parents, 1 et même 2 enfants et la consigne c'est : "Tu restes sur le tapis!" Roule toi, tire, fais honte à ta maman en sueur si tu veux mais tu marcheras pas dans ma maison avec tes bottes! :laugh: Ce qu'il y a de merveilleux avec les parents, c'est que lorsque tu donnes une consigne clair à son enfant, il a une furieuse envie qu'il la respecte!!! :D Si j'observe la scène en silence, j'approuve le geste de l'enfant et du parent... Pas étonnant que la situation perdure.
Beaucoup de parents attendent l'approbation de leur rsg parceque oui pour eux, nous sommes une référence concernant l'éducation. :)
IL faudrait remplacer les " je pense que les parents devrait faire ci-ça" par "j'ai demandé aux parents de faire ci-ça" ON peut pas deviner ce que vous aimeriez que l'on fasse! La communication, c'est la clé.
PHANILIPRIX
18/02/2015, 19:34
je pense à ça j,ai semi réglé le problème ici j'ai mis une clôture... quand ça niaise un peu (tsé ça arrive que les parents arrivent pas à même heure ou ne me textent pas) je les emprisonne avec leur parent.