Voir la version complète : Changer de garderie,,,, et ne pas être sur de son choix.
Bonjour
depuis 1 semaine ma fille de 2 ans vas dans une nouvelle garderie. Et je me rends compte que j'aimais mieux celle d'avant. Qui n'était pas parfaite,mais qui etait plus chaleureuse. La nouvelle educatrice et moi ,Ca clique pas !
la garderie est belle et tout semble tres bien. Ma fille pleure et fait une crise quand je part,,, je sais que c'est "normal" mais je trouve que l'educatrice manque de compassion. Le quatrième jours j'ai du insister pour qu'elle sorte son doudou. Et le cinquième elle ne lui a pas ressortie. Elle passe ses journées assis dans un coin à regarder les autres. Un matin je suis restée pour écouter 5 bonnes minutes et elle faisait encore la crise quand je suis partie, l'éducatrice m'a dit que ca avait durée juste 2 minutes. Elle me dit toujours que tout a bien été, mais j'en ai pas l'impression.
C'est moi qui a un problème d'intégration ou quoi ! Je sais pus quoi faire. J'ai peur de ne plus avoir de place a notre "encienne" garderie si j'attends trop.
Merci de me donner des pistes de solution :-)
Philomene007
01/03/2015, 16:59
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à quitter votre ancien sdg? quelles qu'elles soient, si vous retournez, elle seront toujours existantes.
Personnellement, un parent qui quitte en espérant trouver mieux, je ne pense pas que je le reprendrais. Je serais flattée qu'il vienne revenir, peut-être, mais c'est toujours difficile voir un enfant quitter. Je ne prendrais pas le risque qu'un enfant revienne pour requitter pour 'mieux' une deuxième fois quelques mois plus tard...
Pour votre nouveau milieu, vous l'aviez visiter avant, non? Ca avait cliqué avec l'éducatrice et là ça ne va plus? Ou est-ce plutôt parce que vous avez de la difficulté à lui faire confiance?
Il y a des raisons pour lesquelles certaines éducatrices n'aiment pas les doudous en sdg, reliées à la sécurité et à l'hygiène.
L'éducatrice vous a dit que ca a duré 2 minutes...je ne crois pas qu'elle voulait vous mentir. Je crois simplement qu'elle n'a pas minuté les pleurs, que ca a été assez court pour qu'elle considère l'événement somme toute banal. '2 minutes' c'est souvent une façon de parler...
Et puis des ptits chagrins à l'arrivée, il y en a a tous les âges, y compris quand les enfants sont intégrés depuis 2 ou 3 ans.
Je pense qu'une discussion s'impose.
Et puisque vous ouvrez la porte, je vais mettre le pied dedans. Effectivement vous semblez avoir une petite difficulté d'intégration et votre manque de confiance, votre fille le ressent sûrement.
Perso, je comprends ce que tu vis car je vis un peu la même chose pour mon fils à l'exception que lui, il n'a pas changé de garderie (juste d'éducatrice). Je pense que la garderie à beau être "exceptionnelle", si l'éducatrice n'est pas à notre goût, ça ne sert à rien d'insister. Dans mon cas, je ne veux pas le changer tout de suite car j'ai une place au CPE de ma job au mois de juin mais si ce n'était pas le cas, je me serais sauvé à toute jambe même si pour le reste la garderie est bonne. Après tout, l'éducatrice est l'élément principal pour nos enfants donc la garderie a beau être propre, les repas santé, etc, si ça ne marche pas, ça ne marche pas (je ne parle pas de petites divergences d'opinion là). Être à votre place, je parlerais gentiment mais franchement à son éducatrice et à partir de là, je prendrais ma décision en fonction de comment elle rectifie (ou non) le tir. De mon côté (et je ne dis pas que ça va être la même chose pour vous puisque chaque situation est unique), on m'avait dit de laisser la chance au coureur mais mon opinion n'a fait que se renforcir...
kabylie2015
01/03/2015, 17:20
Bonjour
je veux commencer sur l’éducatrice et vous :Regardez votre réaction envers elle c'est normal,parce que tu ne la connais pas encore et tu as des soucis pour ta fille. Pour moi, je veux attendre quelques semaines pour bien la connaitre et ça prend du temps pour créer un lien de confiance avec elle .
Pou ta fille:Pour les crises c'est normal ,elle a 2 ans elle comprend très bien le changement soit l'éducatrice ,l'environnement,ses amis ,sa réaction est très normal,parlez avec elle souvent ,c'est très important.Et sa prend du temps pour crée un lien d'attachement avec sa nouvelle éducatrice et l'adaptation sa pourrais aller jusqu'à 4 a 5 semaines.
Moi a votre place je veux attendre quelques semaines pour bien la connaitre et tu peux voir aussi ses nouv amis est ce que ils sont heureux avec cette éducatrice.
Bonne chance.:)
J'ai vue l'educatrice 5 minutes ! Elle etait avec son groupe, j'ai beaucoup aimee la directrice adjointe, qui m'a présenté la garderie. C dur de ce faire une idee si vite. A mon encienne garderie ,il y avait beaucoup de roulement d'éducatrice. Et je me rends compte que meme si on ma dit le contraire, il y en a aussi pas mal ici. Je vais laisser cette semaine passer.
Et je vais essayer de parler a d'autres parents de son groupe.
Pour le doudou c eux qui me demande d'en aporter un alors je m'attendais a ce qu'il l'utilise !
Merci pour vos commentaires
Concernant la doudou, en général les objets personels des enfants sont utilisés seulement au dodo pour éviter plusieurs conflits puisque les enfants sont souvent très protecteurs de leurs choses qui viennent de la maison surtout les doudous. Aussi ca évite que les doudous trainent par terre et que les enfants marchent dessus (sécurité et hygiène) donc probablement que l'éducatrice demande une doudou pour le dodo seulement.
Pour le roulement d'éducatrices, c'est le gros defaut des garderies en installations, pour avoir travaillée dans plusieurs garderies c'est partout pareille. Le meilleur moyen d'éviter le roulement des éducs. est d'aller en milieu familial ;)
vivi1981
02/03/2015, 08:38
Bonjour
Moi aussi je pensais comme vous au début concernant le roulement d'employé, surtout quand ma fille était plus jeune. Mais je suis une personne qui a tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide alors je crois qu'il y a quand même des avantages à ce que votre enfants côtoie plusieurs intervenants dans une semaines (voir dans la même journée) . J'ai constaté que la capacité d'adaptation de ma fille s'est amélioré ainsi que ça capacité à gérer le changement et les imprévus et ça je crois que ça la rend mieux outillée pour le futur. Les éducatrices que ma fille a eu au fil du temps ne nous ont toute pas plu, mais lors de son parcours scolaire et professionnel je crois qu'elle va en rencontrer toute sa vie des gens avec qui ça clique moins. Alors à moins qu'elle soit mal traitée, consolez vous car elle changera sûrement bientôt d'éducatrice;) :laugh:
Bien moi ce n'est pas tant le roulement d'employés qui me dérangerait (on s'entend qu'il y a roulement et "roulement") que la qualité des remplaçantes... C'est bien beau dire qu'il faut que nos enfants s'habituent à ne pas toujours aimer leurs professeurs/éducatrices mais moi je pense qu'il y a un âge pour chaque chose. De la manière que je vois la garderie, je crois que ça devrait être un lieu "préparatoire" pour l'école. Pas tant au niveau "académique" mais plus au niveau social. À l'âge qu'ont les enfants qui fréquentent les garderies, l'éducatrice (selon moi) joue pour beaucoup dans l'établissement des liens entre les petits que ce soit en encourageant leur participation ou en leur offrant des outils pour mieux interagir entre eux et créer des liens... Selon moi, un enfant qui n'aime pas la garderie a des bonnes chances de ne pas aimer l'école non plus car c'est un peu la prolongation de l'expérience préscolaire. C'est pourquoi à mon avis, il est important de choisir une éducatrice qui est capable de transmettre son enthousiasme aux enfants. Je ne dis pas que toutes les éducatrices de mes enfants étaient "parfaites" et auraient agit exactement comme moi. Certaines étaient plus ou moins "sévères" que moi. À mes yeux, cela n'a jamais causé problème car pour moi, il y a les règles à la garderie et celles à la maison (bien sûr certaines sont de bases et/ou se rejoignent) mais toutes celles qui ont travaillé avec mes enfants sans exception avait la petite étincelle dans les yeux qui faisait que mes enfants étaient contents de les voir le matin et ça pour moi c'est HYPER important. Qu'elles soient sévères ou pas, toutes étaient chaleureuses et avait l'air de réellement se préoccupé de mes enfants et c'est ce qui faisait toute la différence.
vivi1981
03/03/2015, 07:10
Bonjour Malex
En fait, je part de la prémisse qu'en général les éducatrices sont compétentes et dévouées. Qu'elle ne corresponde pas à nos critères personnels est autre chose et c'est à ce niveau que je soulignais qu'il fallait "lâcher prise" tant et aussi longtemps que l'éducatrice est compétente, dévouée et que la sécurité de notre enfant est assurée. C'est certain que dans un monde idéal, on voudrait que ce soit parfait mais...Je n'ai pas dit qu'il fallait se contenter d'éducatrice incompétente .
Aussi, je voulais seulement ajouter que si les éducatrices démissionnent sans arrêt et qu'il y a toujours du nouveau personnel ce n'est pas vraiment bon signe. Ma fille fréquente une garderie qui a ouvert ses portes en octobre 2013 et il y a seulement une éducatrice qui a quitté (à ma connaissance). Dans une journée, elle voit plusieurs éducatrices mais c'est toujours plus ou moins les mêmes.