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Voir la version complète : Un débat sur ''Que choisit-on ''


YING YANG
21/03/2015, 14:54
Bonjour :D
Donc , j'utilise 1 scénario et j'offre 2 choix.
Le scénario:
les enfants ont pris leur collation du matin , l'éducatrice a planifier un bricolage par contre entre le nettoyage et le changement de couches et de petites culottes souillées , les enfants ont commencés à installer un jeu quelconque selon leur imaginaire qui inclue la totalité des enfants présents dans le service de garde.

le premier choix;
Quand le responsable du service de garde a terminé le nettoyage de toute sorte (couche et culottes et plancher + table ext...)
Elle rapatrie tout son monde autour de la table pour entreprendre le dit bricolage .

deuziéme scénario;
Quand la responsable a terminé ses tâches ( couche caca de dernière minute, culotte salie , plancher et autre ) et qu'avec ses oreilles bioniques elle enregistre le fait que les enfants sont déjà dans leur jeu propre à leur créativité , elle décide de les laisser jouer et reporte à demain le bricolage.

Qu'en pensez-vous, que feriez-vous, comment vous sentez-vous si vous avez à changer de choix ou à ne pas changer votre choix.

Merci de votre participation autant les parents utilisateurs de service de garde ou cpe ou garderie que toute personne oeuvrant auprès des enfants dans la petite enfance.
bonne et agréable journée à vous.

Charlie Angel
21/03/2015, 15:30
Je les laisse jouer car ils sont après tout les initiateurs de leurs apprentissages. Les adultes font souvent des choix pour répondre a leurs propre besoins ou désirs plutôt qu'en fonction des besoins et apprentissages(ce qu'ils doivent apprendre a ce moment de leur développement ) des enfants.

noléal
21/03/2015, 16:07
Moi option #2 Je ne vais pas déranger un jeu pour un bricolage. Je crois que ça nous est tous arrivé cette situation et plus d'une fois.
Le bricolage peut attendre, laissons aller leur imagination et observons.

YING YANG
21/03/2015, 17:15
Bonjour et merci pour vos réponses.
Continuons :D
Si cela se reproduit le lendemain et le jour suivant et ainsi de suite combien de temps attendrez-vous ? quelle est la limite si il y en a une.
Car on doit prendre en considération ce que la majorité des gens attendent concernant le fameux programme éducatif.
Comment expliquer aux parents que les enfants se sont amusés de cette manière qui est soit dit en passant très saine dans la vie d,un enfant .
Comment faire la différence entre un soi disant laissé aller de la part de l'éducatrice et un respect des décisions prisent par les enfants dans leur manière d'aller dans le monde de la créativité? sans l,intervention de l,adulte.
Merci infiniment , toutes les réflexions sont bienvenues.

Billy789
21/03/2015, 17:18
Option 2 bien sûr.

Tout en fait en accord avec Charlie Angel.

Il faut faire preuve de souplesse dans la structuration des activités et autres.
L'enfant passe en premier. Il est le premier agent de son développement ,très bien illustré ici.
Les enfants ont par eux même structuré une activité qui favorise leur développement global, en intégrant tout les "membres" et leur goûts. Quoi demander de mieux. C'est une bonne période pour les observer, les encourager à poursuivre et superviser de loin ;)

Billy789
21/03/2015, 17:20
Selon mes observations de leur jeux et interactions, je vais mettre à disposition du matériel, que se soit de brico, de manipulation, livres, etc,etc, que les enfants pourront intégrer a leur tour dans cet imaginaire.

Charlie Angel
21/03/2015, 17:22
Si les enfants jouent et rejouent le même jeu jour apres jour on peut a la limite l' enrichir avec des objets ou outils mais en autant que ca ne le dénature pas.

YING YANG
21/03/2015, 17:57
Donc on pourrait placer cette manière de faire dans le descriptif lors de discussion avec le parent dans la zone ''habiletés sociales''.
Plus les années avancent , plus j,ai l,impression que les services de garde en milieu familial sont de plus en plus mandatés pour ressembler à de petites écoles.
le fait d,entrer en observation et intervention car on ne le cachera pas qu'il y a quand même de la bisbille entre eux que ce soit pour un matériel ou un espace entre autre et d,offrir des accessoires en suivant le , les jeux de loin est complémentaire.
mais pour la nouvelle génération de parent comment aborder le sujet de manière constructive surtout si ces parents s,attendent à des méthodes plus structurées.
Je ne peut prononcé ''nous '' avons joué car je ne participe pas de manière directe et ne dirige pas le jeu.
merci:D

Célestine
21/03/2015, 18:44
Bonjour,

Avant d'intervenir, j'observerais_après tout, les activités ne sont que des moyens_quel objectif, quel but du programme est atteint en ce moment: autonomie, autogestion, démocratie..? Tous jouent-ils? Y a-t-il plusieurs meneurs, ou plutôt une ou un meneur? Comment s'exerce ce leadership? Un moment comme celui-là vaut beaucoup... c'est souvent le fruit d'un long travail.

Je garde mes petits-fils... et je viens de m'inscrire.

Amicalement,
Célestine

YING YANG
21/03/2015, 19:00
Bonsoir Célestine et bienvenue sur le forum.
C,est certain qu'un contexte que j'ai décrit comme mise en situation demande en tant qu'éducatrice , que parent , que personne responsable une présence comment pourrais-je dire presque invisible de la part de l,adulte mais présente tout à la fois pour justement comme cela a été mentionné déposer ici et là du matériel qu'ils pourront inclure dans leur jeu, , intervenir si un enfant est mis de côté si cela est nécessaire car parfois ils sont capables entre eux sans l'intervention d'un adulte de réglé des conflits on peut même l,observer chez des bébés entre eux ext.....
Comment peut-on expliquer à cette génération de nouveau parent que cette manière de faire dans le respect des réels besoins des enfants est bénéfique pour tout le monde.
Comment dire aux parents qui s,attendent à ce que leur enfants est fait ceci ou cela de manière supervisée, structurée que leur enfant n,a que joué pendant une longue période durant la journée sans peu d'intervention de la part de l,adulte responsable .
Bonne soirée Célestine
Bonjour,

Avant d'intervenir, j'observerais_après tout, les activités ne sont que des moyens_quel objectif, quel but du programme est atteint en ce moment: autonomie, autogestion, démocratie..? Tous jouent-ils? Y a-t-il plusieurs meneurs, ou plutôt une ou un meneur? Comment s'exerce ce leadership? Un moment comme celui-là vaut beaucoup... c'est souvent le fruit d'un long travail.

Je garde mes petits-fils... et je viens de m'inscrire.

Amicalement,
Célestine

YING YANG
21/03/2015, 19:10
Bonsoir,
Après avoir lu le début de ce post , vous les parents utilisateurs d'un service de garde comment réagiriez-vous si l'éducatrice de votre enfant à la fin de la journée vous explique que votre , vos enfants ont simplement joué, avec comme décrit dans d,autres posts, une supervision et un accompagnement mais toutefois minime de la part de l'éducatrice pour permettre aux enfants d'être dans leur propre créativité sans une direction quelconque donnée par l'éducatrice concernant le choix de l,activité qui est de jouer.
Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée.

Charlie Angel
21/03/2015, 19:27
jouer c'est pas juste jouer c'est apprendre plein de chose Voila un texte a lire http://www.enfant-encyclopedie.com/Pages/PDF/JeuFRmcP.pdf.

Je ne fais plus de planification depuis des années et avec mes observations j'enrichis les coins de jeux. L'enfant grandit et le jeu évolue au travers ce vieillissement. Je ne sers que de pusher dans l'enrichissement des jeux.

Malex
21/03/2015, 19:38
Bonjour Ying Yang :D,

Je ne sais pas si je fais partie de la génération de parents dont tu parlais plus tôt (ils ont quels âge au juste? :p) mais personnellement, je privilégierais le scénario 2. Par contre, tout comme les parents dont tu semblais parler précédemment, je fais partie de ceux qui s'attendent à ce que leurs enfants soient "stimulés" durant la journée. Je crois que laisser les enfants jouer et être des enfants (ce que semble privilégier le scénario 2), ne va pas à l'encontre des "demandes" de ces parents. Il y a moyen d'apprendre une tonne de chose par le jeu! Juste peut-être pas dans "l'ordre prescrit par le programme"... Selon moi, ce qui fait qu'une éducatrice est bonne, c'est justement lorsqu'elle sait s'adapter aux goûts du groupe pour leur apprendre certaines choses.

Personnellement, je suis autant contre les éducatrices/RSG qui ne stimulent pas les enfants que contre les éducatrices/RSG qui les forcent à s'asseoir pour "apprendre une leçon". Le meilleur exemple que je pourrais te donner est l'éducatrice de mon plus vieux. Une journée, il y avait des balles (style ikea) partout dans le local car les enfants voulaient bouger et jouer au ballon. Mais pendant le jeu, elle donnait des consignes par moment (par exemple, on va ranger les balles rouges). Comme ça les enfants s'amusaient à ce qu'ils voulaient mais en même temps apprenaient leurs couleurs par le jeu (et à ranger quand c'est le temps! ;)). Je ne me rappelle plus du "thème" de cette semaine-là mais ce n'était définitivement pas les couleurs!

YING YANG
21/03/2015, 19:57
:laugh::laugh:Bonsoir Charlie Angel je vais me permettre d'utiliser ton énoncé '' pusher dans l,enrichissement des jeux''
Merci pour le lien , je suis entrain dans faire une copie du document.
Bonne soirée.jouer c'est pas juste jouer c'est apprendre plein de chose Voila un texte a lire http://www.enfant-encyclopedie.com/Pages/PDF/JeuFRmcP.pdf.

Je ne fais plus de planification depuis des années et avec mes observations j'enrichis les coins de jeux. L'enfant grandit et le jeu évolue au travers ce vieillissement. Je ne sers que de pusher dans l'enrichissement des jeux.

YING YANG
21/03/2015, 20:04
Bonsoir Malex,
L'âge varie entre le 20 ans, 30 ans et le 40 ans si leur enfants fréquentent un service de garde c,est que malgré leur 40 ans, ils ont de jeunes enfants :D
Tu vois dans ton écrit tu mentionnes '' au cours de la journée , être stimulés '' par un adulte.
Que penserais-tu d'une journée ou rien n,est prévu autre que la propre créativité des enfants avec l,accompagnement décrit plus loin dans un post.
Aurais-tu l,impression que l,enfant a manqué quelque chose d'important? a manqué de stimulation et ce même si il a joué avec beaucoup de plaisir?
merci de participer.
Bonne soirée. Bonjour Ying Yang :D,

Je ne sais pas si je fais partie de la génération de parents dont tu parlais plus tôt (ils ont quels âge au juste? :p) mais personnellement, je privilégierais le scénario 2. Par contre, tout comme les parents dont tu semblais parler précédemment, je fais partie de ceux qui s'attendent à ce que leurs enfants soient "stimulés" durant la journée. Je crois que laisser les enfants jouer et être des enfants (ce que semble privilégier le scénario 2), ne va pas à l'encontre des "demandes" de ces parents. Il y a moyen d'apprendre une tonne de chose par le jeu! Juste peut-être pas dans "l'ordre prescrit par le programme"... Selon moi, ce qui fait qu'une éducatrice est bonne, c'est justement lorsqu'elle sait s'adapter aux goûts du groupe pour leur apprendre certaines choses.

Personnellement, je suis autant contre les éducatrices/RSG qui ne stimulent pas les enfants que contre les éducatrices/RSG qui les forcent à s'asseoir pour "apprendre une leçon". Le meilleur exemple que je pourrais te donner est l'éducatrice de mon plus vieux. Une journée, il y avait des balles (style ikea) partout dans le local car les enfants voulaient bouger et jouer au ballon. Mais pendant le jeu, elle donnait des consignes par moment (par exemple, on va ranger les balles rouges). Comme ça les enfants s'amusaient à ce qu'ils voulaient mais en même temps apprenaient leurs couleurs par le jeu (et à ranger quand c'est le temps! ;)). Je ne me rappelle plus du "thème" de cette semaine-là mais ce n'était définitivement pas les couleurs!

Chez Clodie
21/03/2015, 20:11
Ton scénario me fait penser à un dilemme que j'ai eu la semaine dernière. Après une collation en pm, il y a une petite période de jeu libre avant de s' habiller pour aller finir la journée dehors mais là, avec les oreilles bioniques, je vois que tous sont au salon à jouer à un jeu imaginaire, la famille qu'ils nomme ainsi. Tout le monde participe bien, et voilà que ça faisait un petit bout que tous ne s' était pas amusé ainsi, à un petit jeu.

Bon, je les laisse continuer un peu ou bien on fait comme à l'habitude et on va dehors aussitôt la collation finit? Hummm, j'attends un peu, les observe, pense et le temps passe, et ils rient tellement...une harmomie dont j'avais pas vu depuis longtemps !

Pour finir, il est 4h15 et je demande à tous encore présent de commencer à s'habiller. Dehors, à 4h30, les parents commencent à arriver et pourtant, les enfants demandent du temps aux parents encore pour jouer dehors, qu'on vient juste de sortir.

Hein, comment ça :sweatdrop: j'explique alors que j'ai laissé les enfants s' amuser à leur propre jeu...mais est-ce que j'avais pris la bonne décision vous pensez ? Ou les parents auraient aimé davantage que leurs cocos passent plus de temps dehors ? On y va pourtant 2 fois par jour, mais encore là, j'ai des parents qui ont glissé que nous avons sorti tard comparativement à l'habitude! Oupss désolé, mais même si je fais souvent le scénario 2, je me fais reprocher mes choix ;) C'est difficile de fairs l'humanité.

Azana
21/03/2015, 20:14
Je ne "planifie" jamais de bricolage. En fait, je ne fais pas de planification, sauf pour les sorties en voiture et pour les sorties à la bibliothèque les lundis PM.

Ce sont les enfants qui m'emmènent les idées, toujours.

Par exemple, pour souligner l'arrivée du printemps, nous sommes allés au jardin botanique voir les papillons en liberté le 20 mars. Les enfants en parlaient depuis deux semaines! D'où viennent les papillons? Comment, de chenille, ils deviennent papillon? De quoi se nourrissent-ils? Donc vous devinerez que la semaine passée, nous avons fait plusieurs activités sur le cycle de la vie du papillon, dont un bricolage...

En fait, je dirais que j'intègre au moins une activité "structurée" par jour, en suivant les intérêts et les jeux initiés par les enfants. Quand ils tournent en rond ou qu'ils se chamaillent pour un oui ou pour un non, je leur propose deux ou trois jeux.

Je ne m'en cache pas, les enfants de mon service de garde jouent et s'amusent entre eux sans mon intervention, la plus grande partie de la journée! Mais j'y mets parfois mon grain de sel, sans qu'ils ne se sentent brimés.

Un autre exemple: J'ai un mini qui a fredonné des chansons de Noël pendant des mois!! À l'approche du printemps, j'ai commencé à chanter des chansons de printemps... Et voilà donc ma gang qui chantent avec enthousiasme "le petit printemps tout vert, tout vert" et "sur le dos d'un papillon"...haha

Oui, c'est bien les laisser jouer ensemble et laisser libre cours à leur créativité, mais je pense qu'il est bien de mousser davantage leur curiosité, augmenter leurs connaissances, leur proposer des défis.

Par contre, moi aussi je suis contre l'idée d'une petite école... D'un temps défini pour "apprendre quelque chose".

L'important, c'est de leur fournir des occasions d'apprendre, de créer, de relever des défis.

S'ils ont des jouets pour s'amuser, ils doivent aussi avoir des crayons, papier, casse-tête, boulier et patati et patata!

Marie-fleur
21/03/2015, 20:18
Mon préféré est le scénario 2. Je trouve que c'est un très grand apprentissage pour des enfants de trouver par eux-mêmes de bonnes idées de jeux qui intègrent tout le monde. Ça fait travailler leur créativité et leur imagination. De toute façon, il y a toujours moyen de trouver des moments autres où les enfant ne savent plus quoi faire.
Comme parent (je suis dans la trentaine) je ne trouve pas important que les enfants soit trop stimulé, j'ai confiance que chaque jeu est une occasion d'être stimulée (et de toute façon je n'ai pas besoin de la garderie pour ça puisque je prend ça beaucoup à coeur de mon côté)
Moi j'aime mieux me faire dire que mon enfant a joué toute la journée que me faire dire quelque chose du genre que ton enfant est très fatiguée aujourd'hui car les journées à la garderie c'est comparable à une journée de travail ou d'école!

Malex
21/03/2015, 20:18
Je pense que tout d'abord, il faudrait s'entendre par ce qu'est "la stimulation". Pour moi, ce qui est écrit est de la stimulation (par le jeu). Selon mes critères à moi, une bonne éducatrice/RSG ds le contexte que tu décris plus haut va laisser jouer les enfants ensemble mais elle ne les laissera pas à eux-même pour autant. Elle va les surveiller pour ne pas qu'ils se blessent et pour intervenir si la situation le nécessite (ex: chicane qui tourne mal, enfant mis de côté, etc.). Grâce à cette surveillance, les enfants vont apprendre les bons comportement à avoir pour entrer en interaction les uns avec les autres. Selon moi, c'est une forme de stimulation d'apprendre à vivre avec les autres! Et oui, je m'attendrais à ce que parfois (si la situation s'y prête), l'éducatrice/RSG s'intègre au groupe afin d'y apporter un nouvel élément. Exemple: les enfants courrent dans les jeux d'eau. Elle peut à l'occasion leur suggérer de passer sous le jet d'eau ou de sauter par dessus le jet d'eau. Les enfants ne verront pas cela comme une leçon mais ils apprendront les "contraires dessus/dessous". Je ne pense pas qu'en s'immiscant ainsi dans leur jeux l'éducatrice les brime dans quoi que ce soit et au contraire, je crois qu'en entrant légèrement dans leurs jeux, la plupart des enfants apprécieront. (Note que j'ai écrit "entrer dans leur jeux" et non "diriger leur jeux"). Je ne sais pas si mon explication est claire?

Malex
21/03/2015, 20:21
Je ne "planifie" jamais de bricolage. En fait, je ne fais pas de planification, sauf pour les sorties en voiture et pour les sorties à la bibliothèque les lundis PM.

Ce sont les enfants qui m'emmènent les idées, toujours.

Par exemple, pour souligner l'arrivée du printemps, nous sommes allés au jardin botanique voir les papillons en liberté le 20 mars. Les enfants en parlaient depuis deux semaines! D'où viennent les papillons? Comment, de chenille, ils deviennent papillon? De quoi se nourrissent-ils? Donc vous devinerez que la semaine passée, nous avons fait plusieurs activités sur le cycle de la vie du papillon, dont un bricolage...

En fait, je dirais que j'intègre au moins une activité "structurée" par jour, en suivant les intérêts et les jeux initiés par les enfants. Quand ils tournent en rond ou qu'ils se chamaillent pour un oui ou pour un non, je leur propose deux ou trois jeux.

Je ne m'en cache pas, les enfants de mon service de garde jouent et s'amusent entre eux sans mon intervention, la plus grande partie de la journée! Mais j'y mets parfois mon grain de sel, sans qu'ils ne se sentent brimés.

Un autre exemple: J'ai un mini qui a fredonné des chansons de Noël pendant des mois!! À l'approche du printemps, j'ai commencé à chanter des chansons de printemps... Et voilà donc ma gang qui chantent avec enthousiasme "le petit printemps tout vert, tout vert" et "sur le dos d'un papillon"...haha

Oui, c'est bien les laisser jouer ensemble et laisser libre cours à leur créativité, mais je pense qu'il est bien de mousser davantage leur curiosité, augmenter leurs connaissances, leur proposer des défis.

Par contre, moi aussi je suis contre l'idée d'une petite école... D'un temps défini pour "apprendre quelque chose".

L'important, c'est de leur fournir des occasions d'apprendre, de créer, de relever des défis.

S'ils ont des jouets pour s'amuser, ils doivent aussi avoir des crayons, papier, casse-tête, boulier et patati et patata!

Tu n'aurais pas pu mieux expliquer ma pensée!!!

YING YANG
21/03/2015, 20:50
Bonsoir Chez Clodie,
Merci pour ton exemple, donc tu sort 2 fois par jour , les parents le savent.
Tu oses prendre en considération le contexte de jeu que tu décrit plus bas et que les enfants ont un super fun.
Tu prend la peine d,expliquer ( ce que je n,aurais pas fait) une simple affirmation du choix que j,ai fait aurait suffit selon moi (ce n,est pas un reproche je suis une dure de dure :laugh::laugh:)
malgré tout ça il y a des parents mécontents et voila un des aspects de mon post.
Bonne soirée Chez Clodie et soit fière de toi , tu sais ce que tu fais surtout pour les enfants. Ton scénario me fait penser à un dilemme que j'ai eu la semaine dernière. Après une collation en pm, il y a une petite période de jeu libre avant de s' habiller pour aller finir la journée dehors mais là, avec les oreilles bioniques, je vois que tous sont au salon à jouer à un jeu imaginaire, la famille qu'ils nomme ainsi. Tout le monde participe bien, et voilà que ça faisait un petit bout que tous ne s' était pas amusé ainsi, à un petit jeu.

Bon, je les laisse continuer un peu ou bien on fait comme à l'habitude et on va dehors aussitôt la collation finit? Hummm, j'attends un peu, les observe, pense et le temps passe, et ils rient tellement...une harmomie dont j'avais pas vu depuis longtemps !

Pour finir, il est 4h15 et je demande à tous encore présent de commencer à s'habiller. Dehors, à 4h30, les parents commencent à arriver et pourtant, les enfants demandent du temps aux parents encore pour jouer dehors, qu'on vient juste de sortir.

Hein, comment ça :sweatdrop: j'explique alors que j'ai laissé les enfants s' amuser à leur propre jeu...mais est-ce que j'avais pris la bonne décision vous pensez ? Ou les parents auraient aimé davantage que leurs cocos passent plus de temps dehors ? On y va pourtant 2 fois par jour, mais encore là, j'ai des parents qui ont glissé que nous avons sorti tard comparativement à l'habitude! Oupss désolé, mais même si je fais souvent le scénario 2, je me fais reprocher mes choix ;) C'est difficile de fairs l'humanité.

YING YANG
21/03/2015, 21:01
Bonsoir Amulette,
pour ma part tout est éducatif, que ce soit un simple éternuement , un vol d'oiseau ,une préparation de gâteau ext.... presque toutes les sphères , langage, mathématique . science , botanique ext......
La différence , je vais essayer de l,exprimer.
je décide de faire un gâteau pendant qu'ils sont assis pour manger leur collation , si il y en a un qui me pose une question concernant ce que je fais , ou concernant le matériel que j'utilise pour la fabrication du gâteau , je profite de l,occasion pour introduire le 1 tasse de farine , le 1/2 tasse de lait, pourquoi la levure le fait levé ext.....
Par contre , jamais je vais les assoir pour leur montrer comment je fais un gâteau. je ne suis pas certaine de mon exemple mais pour ce soir disons que cela va faire la job.
Pour ma part Amulette je trouve qu,en général les tout minis petits sont over stimulés et ont un niveau d,anxiété trop élevé du à une surdose de stimulation et je ne parle pas seulement dans son milieu de garde , je parle du début du réveil de l,enfant`jusqu'à son couché le soir.
merci pour ton partage , bonne soirée.
PS vous me semblez avoir grandement apprécié votre visite papillonnéeJe ne "planifie" jamais de bricolage. En fait, je ne fais pas de planification, sauf pour les sorties en voiture et pour les sorties à la bibliothèque les lundis PM.

Ce sont les enfants qui m'emmènent les idées, toujours.

Par exemple, pour souligner l'arrivée du printemps, nous sommes allés au jardin botanique voir les papillons en liberté le 20 mars. Les enfants en parlaient depuis deux semaines! D'où viennent les papillons? Comment, de chenille, ils deviennent papillon? De quoi se nourrissent-ils? Donc vous devinerez que la semaine passée, nous avons fait plusieurs activités sur le cycle de la vie du papillon, dont un bricolage...

En fait, je dirais que j'intègre au moins une activité "structurée" par jour, en suivant les intérêts et les jeux initiés par les enfants. Quand ils tournent en rond ou qu'ils se chamaillent pour un oui ou pour un non, je leur propose deux ou trois jeux.

Je ne m'en cache pas, les enfants de mon service de garde jouent et s'amusent entre eux sans mon intervention, la plus grande partie de la journée! Mais j'y mets parfois mon grain de sel, sans qu'ils ne se sentent brimés.

Un autre exemple: J'ai un mini qui a fredonné des chansons de Noël pendant des mois!! À l'approche du printemps, j'ai commencé à chanter des chansons de printemps... Et voilà donc ma gang qui chantent avec enthousiasme "le petit printemps tout vert, tout vert" et "sur le dos d'un papillon"...haha

Oui, c'est bien les laisser jouer ensemble et laisser libre cours à leur créativité, mais je pense qu'il est bien de mousser davantage leur curiosité, augmenter leurs connaissances, leur proposer des défis.

Par contre, moi aussi je suis contre l'idée d'une petite école... D'un temps défini pour "apprendre quelque chose".

L'important, c'est de leur fournir des occasions d'apprendre, de créer, de relever des défis.

S'ils ont des jouets pour s'amuser, ils doivent aussi avoir des crayons, papier, casse-tête, boulier et patati et patata!

YING YANG
21/03/2015, 21:03
Bonsoir Billy 789,
Je tenais à te dire que c,est rempli d,amour envers les enfants ton écrit.
Bonne soirée.Selon mes observations de leur jeux et interactions, je vais mettre à disposition du matériel, que se soit de brico, de manipulation, livres, etc,etc, que les enfants pourront intégrer a leur tour dans cet imaginaire.

YING YANG
21/03/2015, 21:14
Bonsoir Malex,
Oui c'est clair, toutefois il y a une direction donnée par l,adulte malgré que déjà ils avaient choisi leur façon de faire.
Je parle pour parler, je sens très bien l,amour et le dévouement que tu apportes aux enfants qui te sont confiés.
Je parle d,un contexte de jeu initié par les enfants avec leur propre façon de faire sans que l,adulte intervienne autrement que pour assurer la sécurité ou autre de primaire.
J,irais jusqu'à dire que si un enfant préfère aller jouer tout seul tranquille , je le laisserait faire , si cela perdure dans le temps c,est certain que j,agirais , on s,entend.
mais si cette fois là , il préfère se mettre en mode observation de ce que font les autres , je le laisse tranquille sans intervenir et je l,observe de mon côté.
Merci pour la belle discussionJe pense que tout d'abord, il faudrait s'entendre par ce qu'est "la stimulation". Pour moi, ce qui est écrit est de la stimulation (par le jeu). Selon mes critères à moi, une bonne éducatrice/RSG ds le contexte que tu décris plus haut va laisser jouer les enfants ensemble mais elle ne les laissera pas à eux-même pour autant. Elle va les surveiller pour ne pas qu'ils se blessent et pour intervenir si la situation le nécessite (ex: chicane qui tourne mal, enfant mis de côté, etc.). Grâce à cette surveillance, les enfants vont apprendre les bons comportement à avoir pour entrer en interaction les uns avec les autres. Selon moi, c'est une forme de stimulation d'apprendre à vivre avec les autres! Et oui, je m'attendrais à ce que parfois (si la situation s'y prête), l'éducatrice/RSG s'intègre au groupe afin d'y apporter un nouvel élément. Exemple: les enfants courrent dans les jeux d'eau. Elle peut à l'occasion leur suggérer de passer sous le jet d'eau ou de sauter par dessus le jet d'eau. Les enfants ne verront pas cela comme une leçon mais ils apprendront les "contraires dessus/dessous". Je ne pense pas qu'en s'immiscant ainsi dans leur jeux l'éducatrice les brime dans quoi que ce soit et au contraire, je crois qu'en entrant légèrement dans leurs jeux, la plupart des enfants apprécieront. (Note que j'ai écrit "entrer dans leur jeux" et non "diriger leur jeux"). Je ne sais pas si mon explication est claire?

YING YANG
21/03/2015, 21:23
Bonsoir Marie-fleur,
Merci pour ton intervention en tant que parent.
Donc parler pour parler,
Est-ce que les parents exigeants sur les aspects d'avoir tout les jours des activités dirigées, déchargeraient leur côté stimulation sur le service de garde.
C,est une question qui m,a traversé l,esprit de par mes observations.
J,ai remarqué que les familles qui de leur côté l,aspect stimulant éducatif pour leur enfant était partie prenante de leur milieu familial et bien ils étaient moins exigeants sur la performance de l,éducatrice et prenaient plutôt le fait de son travail comme un aspect complémentaire à ce qui se faisait déjà dans le milieu familial et non l'inverse.
Bonne soirée Mon préféré est le scénario 2. Je trouve que c'est un très grand apprentissage pour des enfants de trouver par eux-mêmes de bonnes idées de jeux qui intègrent tout le monde. Ça fait travailler leur créativité et leur imagination. De toute façon, il y a toujours moyen de trouver des moments autres où les enfant ne savent plus quoi faire.
Comme parent (je suis dans la trentaine) je ne trouve pas important que les enfants soit trop stimulé, j'ai confiance que chaque jeu est une occasion d'être stimulée (et de toute façon je n'ai pas besoin de la garderie pour ça puisque je prend ça beaucoup à coeur de mon côté)
Moi j'aime mieux me faire dire que mon enfant a joué toute la journée que me faire dire quelque chose du genre que ton enfant est très fatiguée aujourd'hui car les journées à la garderie c'est comparable à une journée de travail ou d'école!

Marie-fleur
21/03/2015, 21:39
Bonsoir,

je crois , en effet que ce que tu décris arrive certainement parfois. Par contre, je ne crois pas que ce sois toujours le cas.

Bonsoir Marie-fleur,
Merci pour ton intervention en tant que parent.
Donc parler pour parler,
Est-ce que les parents exigeants sur les aspects d'avoir tout les jours des activités dirigées, déchargeraient leur côté stimulation sur le service de garde.
C,est une question qui m,a traversé l,esprit de par mes observations.
J,ai remarqué que les familles qui de leur côté l,aspect stimulant éducatif pour leur enfant était partie prenante de leur milieu familial et bien ils étaient moins exigeants sur la performance de l,éducatrice et prenaient plutôt le fait de son travail comme un aspect complémentaire à ce qui se faisait déjà dans le milieu familial et non l'inverse.
Bonne soirée

YING YANG
22/03/2015, 05:42
Bon matin Marie- fleur,
Tout à fait d,accord , dans ma perception 9Philosophie de vie ) personnelle jamais je place les contextes dans un mode ''toujours'' il y a trop de nuance à considérer.
je sais que des familles sont souvent débordées , n,ont pas le temps , pas l'énergie , pas les outils , pas l,intérêt ext... chaque cas est unique et je le mentionne sans aucun reproche de ma part mais plutôt comme une observation , une constatation.
Par contre pour m'être fait dire à quelques reprises que cela n'était pas nécessaire à partir de la maison car l,enfant le faisait tous les jours au service de garde. des activités, bricolage ext......
Et il y a aussi le style de vie de certain enfants qui sont stimulés au service de garde , certains soirs de semaine et la fin de semaine , je parle toujours des tout petits ils n,ont presque plus de temps pour eux seul sans qu'un adulte intervienne dans leur imaginaire créatif.
Passe une agréable journée et merci Bonsoir,

je crois , en effet que ce que tu décris arrive certainement parfois. Par contre, je ne crois pas que ce sois toujours le cas.

Azana
22/03/2015, 06:29
Je pense ying yang que le "vrai débat" devrait se faire au niveau des instances gouvernementales qui insinuent qu'un bon service de garde se doit "d'être structuré"... C'est-à-dire d'être encadrant, d'avoir une bonne planification, d'avoir un bon programme éducatif qui propose notamment des thèmes à chaque mois, chaque semaine.

Moi, je n'entre pas, mais pas du tout dans cette ligne de pensée.

Je n'ai pas de thème, je ne planifie pas mes activités, je n'encadre pas les jeux... Mais je suis entièrement disponible aux enfants!

La grande majorité des parents croient que le "nec plus ultra" d'un service de garde en est un où l'éducatrice se transforme en "gentille organisatrice" ou en "entertainer" pendant 10 heures. Beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants soient dans un milieu qui ressemble à une fête d'enfants 5 jours sur 7...

Mais ce n'est pas ça la vraie vie et ce n'est surtout pas de ça que les enfants ont besoin!

Parfois, quand je vais au parc, j'en vois des mamans qui se donnent au maximum pour stimuler leurs enfants! Par exemple, j'étais un peu en retrait, à surveiller mes minis dans les modules de jeux, quand arrive une maman hyper dynamique avec ses 2 enfants...

"Allez Gédéon, grimpe, tu es capable, attends maman arrive, non, ne dépasse pas, attention de ne pas tomber, youhouuuuu une montagne russe, allez, on fait l'avion... Houuuu. Regarde maman glisse, viens avec ton frère Mimi. Si on jouait au lion? graouaaaa! Il est quel couleur le manteau de la jeune fille? Combien de glissades vois-tu?"


Ouffffff! J'étais étourdie! En plus, cette maman me regardait parfois comme pour me dire: "vas-tu les stimuler un peu tes minis"!

Azana
22/03/2015, 06:39
J'ajoute ceci:

Je suis en période de recrutement pour la première fois depuis 2011; j'ai 3 minis qui quittent pour la maternelle en septembre prochain.

Une maman m'ayant contacté par téléphone, après discussion, m'expique qu'elle ne viendra pas visiter car elle souhaite trouver un milieu avec des thèmes et une programmation bien détaillée.

YING YANG
22/03/2015, 07:08
:laugh::laugh: Bon matin Amulette,
je peut te dire que les CPE ( pas tous )sont en transformation au plan gestion de la planification du soit disant guide pédagogique du gouvernement.
Ils se rendent compte que cela parait bien aux yeux des parents d,avoir tout ce contrôle sur les activités des enfants et ce quotidiennement mais ils rendent fous d'anxiété les enfants.
Ils tendent à imiter les milieux familiaux et bravo.
Un milieu familial , je parle de la vie réelle familial , n,est pas ponctuée quotidiennement d'une panoplie d'activités en incluant les bricos.
Un vrai milieu de famille à ces périodes agitées et ces périodes creusent.
Souvent dans les parcs cela me donne comme impression qu'il s,agit de duel de performance à savoir qui est la personne la plus stimulante pour les enfants.
Si un enfant me demande de jouer avec lui je le fait sinon , vas-y mon boubou have fun, créer ta vie , voyage dans ton imaginaire.
Cela a un lien profond avec ce monde de performance .
Passe une agréable journée et merci pour ton partage. Je pense ying yang que le "vrai débat" devrait se faire au niveau des instances gouvernementales qui insinuent qu'un bon service de garde se doit "d'être structuré"... C'est-à-dire d'être encadrant, d'avoir une bonne planification, d'avoir un bon programme éducatif qui propose notamment des thèmes à chaque mois, chaque semaine.

Moi, je n'entre pas, mais pas du tout dans cette ligne de pensée.

Je n'ai pas de thème, je ne planifie pas mes activités, je n'encadre pas les jeux... Mais je suis entièrement disponible aux enfants!

La grande majorité des parents croient que le "nec plus ultra" d'un service de garde en est un où l'éducatrice se transforme en "gentille organisatrice" ou en "entertainer" pendant 10 heures. Beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants soient dans un milieu qui ressemble à une fête d'enfants 5 jours sur 7...

Mais ce n'est pas ça la vraie vie et ce n'est surtout pas de ça que les enfants ont besoin!

Parfois, quand je vais au parc, j'en vois des mamans qui se donnent au maximum pour stimuler leurs enfants! Par exemple, j'étais un peu en retrait, à surveiller mes minis dans les modules de jeux, quand arrive une maman hyper dynamique avec ses 2 enfants...

"Allez Gédéon, grimpe, tu es capable, attends maman arrive, non, ne dépasse pas, attention de ne pas tomber, youhouuuuu une montagne russe, allez, on fait l'avion... Houuuu. Regarde maman glisse, viens avec ton frère Mimi. Si on jouait au lion? graouaaaa! Il est quel couleur le manteau de la jeune fille? Combien de glissades vois-tu?"


Ouffffff! J'étais étourdie! En plus, cette maman me regardait parfois comme pour me dire: "vas-tu les stimuler un peu tes minis"!

YING YANG
22/03/2015, 07:19
C,est ce que je disais et pourtant pour ma part je te confierais mes douzaines d,enfants haut la main.
C,est mieux ainsi , cela aurait fini en conflit , elle va trouver une as des organisations qui correspondra à ces attentes à elle bien entendu.
Et c,est parfait ainsi , notre société a besoin de ce type de personne que ce soit simplement à titre d,exemple.
Je suis convaincue que ce type de personne est habitée par de l,anxiété et que la structure des contextes la rassure, car l'imaginaire , la créativité non contrôlée demande un certain lâcher prise qui n,est pas donné à tous.
Sur mes 6 familles , à ma connaissance ,donc on calcule 12 adultes, 7 souffrent de problèmes anxieux à plus ou moins divers degrés et sont médicamentés.
Donc on imagine ce qui en résulte que ce soit de la génétique ou comportemental , chez leur enfants.
Et cela va aller en grandissant.
Bonne journée
J'ajoute ceci:

Je suis en période de recrutement pour la première fois depuis 2011; j'ai 3 minis qui quittent pour la maternelle en septembre prochain.

Une maman m'ayant contacté par téléphone, après discussion, m'expique qu'elle ne viendra pas visiter car elle souhaite trouver un milieu avec des thèmes et une programmation bien détaillée.

ecolorigolo
22/03/2015, 08:12
"Les enfants se développent quand ils ont assez de temps et d'espace pour respirer, s'ennuyer, se détendre, prendre des risques, faire des erreurs, rêver et s'amuser selon leur rêgles et parfois même échouer."

"Le jeu permet aux enfants de créer des mondes imaginaires où ils peuvent affronter leurs peurs et imiter les adultes."

"L'implication des adultes doit être limitée le plus possible, de façon à ce que les enfants puissent bâtir leur propre savoir et leur propre relations."


Petites citations tiré du livre:

" Manifeste pour une enfance heureuse"

de Carl Honoré
au édition Marabout

Une bible pour toute personne qui côtoit des enfants.... pour 15$ je vous le conseilles vraiment à tout le monde.

Azana
22/03/2015, 08:15
Ho! Merci pour la référence ecolorigolo!

Philomene007
22/03/2015, 08:53
oh que j'aime cette discussion.

Ce groupe qui s'organise toujours, c'est le mien. Si j'ai le malheur de faire de la vaisselle 2 minutes, je les retrouve à jouer à la cachette, au détective, à des jeux de mots, à la famille, à se cacher des jouets..et si c'est à la porté, les grands se sortent un jeu de société et ils y jouent sans supervision et sans chicane.

Ce que je vois de vos réponses, c'est que tout le monde, naturellement dis le choix 2...mais ou est la limite? il y a des parents qui vont vraiment tenir à avoir un brico régulièrement. Ils vont poser ue question si rien ne revient à la maison pendant une semaine. Et encore, parfois ils préfèrent un 'beau' brico' fait par l'éducatrice qu'un brico ou l'enfant laisse libre cours à ses élans créatifs. ils préfèrent un style petite école, parce qu'ils ne peuvent concevoir comment les enfants apprennent et sont stimulés autrement. Je pense qu'il y a beaucoup d'éducation auprès des adultes à faire de ce côté...

Les miens, j'ai choisi de démarrer la journée avec la petite activité (et habituellement pas très long - genre 30 minutes) lorsqu'il y en a une et de les laisser aller ensuite. Encore là, je les intègre dans l'animation de l'activité, et plus souvent qu'autrement, je donne l'exemple de comment faire et je les laisse diriger à tour de rôle ensuite. (par exemple si j'ai un cherche et trouve dans la maison, les enfants cachent à tour de role ce qu'il y a à cacher). De cette façon, je n'ai pas l'impression de 'briser' une dynamique ou d'interrompre des jeux déjà en route...

J'ai l'impression d'axer sur les savoir-être et les aptitudes sociales et je pense qu'en petite enfance, c'est leur faire un cadeau pour la vie.

PHANILIPRIX
22/03/2015, 09:37
Que ce sujet tombe à point.

Hier j'ai assité à une super formation avec la merveilleuse Sylvie Bourcier une femme qui est totalement en amour et dévoué avec les tout-petits, elle partage son savoir et dieu sait qu'elle a du bagage cette dame avec nous les éducatrices. Justement la formation était Prêt pour la maternelle... je voulais absolument prendre cette formation pour voir ou tester si en tant qu'éducatrice j'étais dans la bonne voie ou si je devais faire différent, à ma grande surprise je me suis rendu compte que j'étais vraiment bonne...loll Non sérieusement je suis certaine que mon milieu de garde est le reflet de ma personnalité.

Sylvie Bourcier insiste pour dire que l'apprentissage du 0-5 ans est un tout, l'enfant a d'abord besoin d'être nourri physiquement et intellectuellement, d'être aimé de le ressentir et comme le dit si bien Plilomene007 dans sa dernière phrase les enfants ont besoin d'outils pour interagir plutôt que de savoir manier le ciseau et le crayon.

La garderie n'est pas la petite école c'est un endroit où on y fait des expériences de vie quotidienne où l'on apprend par le jeu, où l'on peut être un enfant où l'éducatrice a le temps de cajoler un enfant qui a de la peine.

Te dis qu'on en fait de belles choses nous les éducatrices pi on s'en rend même pas compte. Je crois qu'il faut un dosage plus ou moins précis entre laisser un enfant être un enfant et lui inculquer le savoir.

L,important n'est pas la fréquence d'un bricolage par semaine, mais bien que mini puisse en faire si il le veut, savoir compter par coeur jusqu'à 10 est une chose savoir reconnaître ces chiffres là au tableau en est une autre.

Il y a les choses de base que j,appelle savoir compter (sans nécessairement reconnaitre les chiffres), savoir découper, savoir bien tenir son crayon, être capable des s'habiller et déshabiller, pouvoir écouter et exécuter une consigne simple, le partage, l'amitié, avoir l'habileté de gérer un conflit avec des mots, être capable de communiquer ses besoins, être capable de se situer dans le temps et l'espace.

J'ai un ami qui s'en va à la maternelle en septembre, il est capable de bien des choses comme écrire son nom de la bonne manière, compter par coeur, il reconnait ses chiffres, les lettres (pas toutes par exemple), il est capable de gérer ses choses, il a vraiment mais vraiment beaucoup d'empathie envers les autres, il sait comment aider les plus petits il est patient avec eux... la plus belle chose que je lui ai montré et celle dont je suis le plus fière c'est qu'il est resté un enfant qui a toujours du plaisir à la garderie et qu'il arrive à tous les matins avec le sourire depuis 4 ans et demie.

Il est comme un p'tit minou je crois qu'il sent que la fin approche (oui je sais c'est triste penser d'même mais c'est un peu ça) à tous tous tous les jours il serre très fort ses amis dans ses bras avant de partir alors qu'il saluait avant, il me dit ha ma Phanie té drôle toi, té tannante aussi mais té fine, il me dit à chaque jour qu'il a hâte mais pas hâte de partir parce qu'il ne me verra plus à chaque jour. Il va une après-midi par semaine à passe partout à l'école de son quartier et il m'a avoué que sa maîtresse est pas aussi fine que moi... pffff hein j'ai la cotte avec mon Edouardo. Bon il s'appelle Édouard mais je lui ai donné 2 autres noms (ça dépend de quanque qu'on joue à l'école ou a la famille) quand on joue à la famille c'est Marvin Black (c'est lui l'ado et moi Croquette Black la mère) ses autres amis aussi ont chacun un nom différent parce qu'on joue à la famille, ya ses frères Doug 2 ans et James 1 an, ses soeurs Rebecca, Alicia et Pénélope.... on parle tous à la française.... et nous avons beaucoup de plaisir.

J'ai de multiples personnalités, des fois je suis infirmière pour les bobos, des fois je suis Croquette la mère française,d es fois j'ai 3 ans et je les embête, parfois je suis prof de bricolage, parfois je suis observatrice, parfois je suis Phanie la gaffe qui s'enfarge din bébelles, parfois je suis bénévole à la lecture.... mais par dessus-tout je suis là pour mes cocos, à chaque matin j'acceuille les parents avec joie et bonne humeur et je vous assure que je ne fais pas semblant parce que j'adore mon travail, je ne garantis pas un bricolage à chaque jour mais je garantis que les amis vont être aimé, cajolé, qu'ils vont avoir du plaisir, qu'ils vont bien manger, qu'ils vont apprendre plein de choses, qu'ils vont aller dehors dépenser leur énergie, qu'ils vont pouvoir se reposer et que je vais retourner aux parents leur cocos prêts à passer une belle soirée avec eux.

Mai pourtant ils apprennent plein de choses sans être à l'école pourquoi donc?

YING YANG
22/03/2015, 10:23
http://www.yapaka.be/video/quels-sont-les-effets-du-culte-de-la-performance-sur-les-enfants

http://www.journaldesfemmes.com/maman/enfant/perez-caroline-quelle-est-l-importance-du-jeu-pour-un-enfant.shtml

Charlie Angel
22/03/2015, 12:09
Ying yang au CPE ou je travaille, si je devais structurer les enfants je ne cadrerais pas et je serais malheureuse...J'ai travailler durant 18 ans dans des milieux ou nous devions faire des planifications, et nous y tenir et Dieu merci j'en suis sortie...

vivi1981
22/03/2015, 13:15
Bonjour

Je suis contente que Charlie Angel amène le point de vue d'un CPE...ma fille fréquente une garderie de 80 enfants et à date, oui il y a des activitées dirigées mais la plupart du temps ils sont en jeux libre...quand ils sont à l'extérieurs, il y a souvent des éducatrices qui animent une activité mais celle ci est optionnelle, les enfants ont le choix de participer ou non. Souvent les groupes sont jumelés alors ils voient d'autres enfants que seulement leur groupe...peut être que nous avons été chanceux mais les deux milieux que ma fille a fréquenté fonctionnait de la même façon.

Une question aux RSG, par curiosité, il y a vraiment des parents qui vous demande exactement ce que vous avez fait dans une journée????

YING YANG
22/03/2015, 15:40
Bonjour vivi1981,
Oui à chaque soir les parents veulent savoir , cela se passe à l,accueil lorsqu'ils viennent chercher leur enfant , une manière d'entrer en contact avec leur enfant .
'' bonjour mon xxxxx et puis tu as eu une bonne journée, qu,est-ce que tu as fais???? à titre d,exemple et comme l,enfant parfois ne peut parler on prend la relève de toute façon que ce soit fait verbalement ou dans un cahier de communication , la majorité veulent savoir.
Je crois que cela leur donne aussi une impression d,avoir été présent par ricochet dans la vie de leur enfant.
Bonne soirée.Bonjour

Je suis contente que Charlie Angel amène le point de vue d'un CPE...ma fille fréquente une garderie de 80 enfants et à date, oui il y a des activitées dirigées mais la plupart du temps ils sont en jeux libre...quand ils sont à l'extérieurs, il y a souvent des éducatrices qui animent une activité mais celle ci est optionnelle, les enfants ont le choix de participer ou non. Souvent les groupes sont jumelés alors ils voient d'autres enfants que seulement leur groupe...peut être que nous avons été chanceux mais les deux milieux que ma fille a fréquenté fonctionnait de la même façon.

Une question aux RSG, par curiosité, il y a vraiment des parents qui vous demande exactement ce que vous avez fait dans une journée????

YING YANG
22/03/2015, 15:52
Bonjour Charlie Angel,
Je suis convaincue que les enfants de ton CPE actuel sont plus épanouis à bien des stades du développement global et intégré.
À mes tout débuts , j,étais la reine royale de la planification :D jusqu,au jour où une blessure corporelle m,a limité dans mes actions physiques .
Mais pas de problèmes , j,avais du matériel pour 10 service de garde donc , les enfants allaient comme tout enfant se respectant pouvoir jouer de manière libre.
Tout me semblais beau et aux parents aussi.
Quelle ne fût pas ma surprise, les enfants tournaient en rond, ne savaient pas s,amuser dans leur créativité, je leur avait bouffé leur imaginaire en croyant bien faire et en étant soit disant conforme.
Aujourd'hui je peux vous dire que mes papouttes sont tellement enfants et créent de si belles parties de jeux que c,est moi qui leur demande si je peux jouer avec eux tellement c,est le fun.
J,ai résumé en quelques mots des années de labeur visant le bien-être des enfants.
Ne vous méprenez pas , je continue à avoir des activités dirigées mais en petites doses quand c,est le bon moment pour les enfants.
Mon bébé de 11 mois à fait sa première peinture à la gouache.
Bonne soiréeYing yang au CPE ou je travaille, si je devais structurer les enfants je ne cadrerais pas et je serais malheureuse...J'ai travailler durant 18 ans dans des milieux ou nous devions faire des planifications, et nous y tenir et Dieu merci j'en suis sortie...

nuage bleu
22/03/2015, 19:45
Je pense ying yang que le "vrai débat" devrait se faire au niveau des instances gouvernementales qui insinuent qu'un bon service de garde se doit "d'être structuré"... C'est-à-dire d'être encadrant, d'avoir une bonne planification, d'avoir un bon programme éducatif qui propose notamment des thèmes à chaque mois, chaque semaine.

Moi, je n'entre pas, mais pas du tout dans cette ligne de pensée.

Je n'ai pas de thème, je ne planifie pas mes activités, je n'encadre pas les jeux... Mais je suis entièrement disponible aux enfants!

La grande majorité des parents croient que le "nec plus ultra" d'un service de garde en est un où l'éducatrice se transforme en "gentille organisatrice" ou en "entertainer" pendant 10 heures. Beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants soient dans un milieu qui ressemble à une fête d'enfants 5 jours sur 7...

Mais ce n'est pas ça la vraie vie et ce n'est surtout pas de ça que les enfants ont besoin!

Parfois, quand je vais au parc, j'en vois des mamans qui se donnent au maximum pour stimuler leurs enfants! Par exemple, j'étais un peu en retrait, à surveiller mes minis dans les modules de jeux, quand arrive une maman hyper dynamique avec ses 2 enfants...

"Allez Gédéon, grimpe, tu es capable, attends maman arrive, non, ne dépasse pas, attention de ne pas tomber, youhouuuuu une montagne russe, allez, on fait l'avion... Houuuu. Regarde maman glisse, viens avec ton frère Mimi. Si on jouait au lion? graouaaaa! Il est quel couleur le manteau de la jeune fille? Combien de glissades vois-tu?"


Ouffffff! J'étais étourdie! En plus, cette maman me regardait parfois comme pour me dire: "vas-tu les stimuler un peu tes minis"!

Bravo je suis entièrement d'accord avec toi! Quand j'ai réouvert mon service de garde je me suis dit finit les programmes , les planifications ect... j'ai avertie les parents que mon service de garde serait du genre (familial) beaucoup d'amour, de patience, des câlins, de bon repas une belle ambiance familial mais surtout pas de mini école ici et tous ont signés je suis capable de leur apprendre les couleurs et pleins d'autres choses en jouant à des jeux bien simple ou aller voir les animaux de ma petite fermette et compter les oeufs que nous ramassons le matin. Ont n'est pas des machines et surtout pas une pré-maternelle. Ils auront bien le temps d'apprendre pleins de belles choses à l'école et pendant un bien long moment :) Je crois qu'il s'agit d'être clair avec nos parents au départ et leur dire comment nous voulons fonctionner en tout cas voilà mon opinion:)
Bonne soirée et surtout bon début de semaine!

Elfe
22/03/2015, 20:53
Ma fille va en CPE, les seuls commentaires que je reçois dans son journal le soir c'est...elle a joué à la maman avec x...elle a joué a tel chose avec y. C'est jamais écrit qu'elle a pratiqué ses lettres ou ils ont fait tel jeu planifié. Oui ils en font mais ce n'est pas toute la journée.

Moi aussi j'ai essayé d'avoir des journées plus structurées. Mais de un les parents ont des horaires atypiques ou des congés de maternités alors pendant quelques semaines les enfants arrivaient pas avant 9h30-10hres. Là c'est le contraire c'est plus 7h30. L'hiver je fais plus de structures. Car on va moins à l'extérieur. Et là ils sont plus vieux, ils ont plus d'intérêt pour les petits travaux, je veux qu'ils apprennent à terminer ce qu'ils ont commencés. Mais sinon la majorité du temps ce sont des jeux libres dont parfois j'intervient. Là ils sont dans une phase où j'ai 4 germaines... Alors ont apprends à se mêler de ses affaires, d'accepter et d'écouter l'idée de l'autre....etc.

À l'occasion je change le matériel pour faire des nouveautés et travailler d'autre points du développement. On y va aussi avec les passions du moment. Un moment donné un arrête pas de parler de dinosaures alors on va en parler faire des jeux. Des bricos j'en ai pas à tous les jours et à toutes les semaines. Si un ami trouve un insecte à l'extérieur on va vite trouver sur internet ce que c'est et comment ça vit, ce qu'il mange.

C'est en échangeant avec l'enfant qu'il va apprendre le plus, à bien prononcer. Si l'enfant me montre son camion. Je vais lui dire il est beau ton camion bleu, il fait vroum vroum. Juste vendredi, ma 12 mois et 22 mois jouaient assises sur l'asphalte pendant que les grands jouaient dans la neige. Elles s'amusaient a faire rouler le camion dans la pente de mon entrée. Elles observaient et moi j'expliquais ce qui se passait.. Oh ton camion recule ou avance tout seul. Ah il est arrêté. Regarde comme il va vite ton camion rouge. Le camion vert est plus petit et va moins vite. Je faisait juste les regarder jouer et j'expliquais ce qui se passait. Pour compter, on compte les marches en montant. Etc..

C'est la vie de tous les jours qui est le meilleur professeur, de répondre aux questions des enfants de leur donner de la variété. D'aller appronfondir leur passion du moment. Leur poser des questions.

Elfe
22/03/2015, 21:05
J'aime bien aussi la philosophie Montessori. Apprend-moi à apprendre seul. J'aimerais bien en connaître plus sur cette méthode.

lililabeille
22/03/2015, 22:38
Quand les enfants jouent je ne les dérange pas, je les observent, je lave la vaisselle, prépare le diner, je surveille de loin c'est selon. La planification se fait a mesure que la journée se développe. Seul point important et planifier on va dehors vers 10h on dine entre midi et 13h et la sieste entre 13h et 13h30 jusqu'à 15h.
Leur jeux imaginaires sont plus importants que le bricolage.
Les parents n'ont pas d'attente, ils me font entièrement confiance. Je me rends compte que je suis chanceuse d'avoir un si bon groupe de parents.

Compte rendu de la journée se résume souvent à: elle/il a eu une bonne/mauvaise journée et pourquoi.

YING YANG
23/03/2015, 05:30
Bon matin,
Merci pour votre accompagnement dans la réflexion du sujet.
Je vais vous avouer qu'il m'arrive de les déranger dans leur jeux créatifs.
Toutefois , je les avisent un bon moment avant l'activité dirigée en incluant le bricolage.
Maintenant c'est accueilli avec joie et plaisir par les enfants comparé à l'époque où tout les jours il y avait quelque chose de cédulé pour eux.
Je n'entend plus ''pas encore de '' ''ça ne me tente pas '' ext... et ce malgré la diversité et la variété des aspects structurés choisis.
Par contre la période allouée pour l'activité dirigée en incluant les bricolages est raccourci en comparaison d'avant
Cela ne prend pas très longtemps avant qu'ils me laissent savoir leur désir de retourner à leur jeux créatifs choisis par eux et pas parce que mes choix sont plates:D
J'ai réalisé qu'en grande partie c'était à moi que je faisais plaisir en créant des activités dirigées en incluant les bricolages.
Je le faisais pour correspondre aux attentes des adultes aussi.
J'étais écouté, regardée j'avais le contrôle , je faisais mon spectacle.
à cette époque reculée , les enfants étaient saturés de ces activités dirigées en incluant les bricolages ce qui entrainait des contextes de conflits de toutes sortes .
Maintenant , c'est dans une harmonie délicieuse que s'établie le contexte d'activités dirigées en incluant les bricolages par contre la période allouée doit être plus courte pour les enfants.
Il m'arrive encore d'avoir des rechutes donc pour être équitable je propose simplement l'activité et je respecte les choix de chacun.
J'ai aussi réalisé que l'aspect le plus important ( pour moi) en ayant dans l'optique l'accompagnement des enfants qui me sont confiés vers la préparation en vue du milieu scolaire , ce sont les Habiletés sociales .
En laissant libre cours aux enfants dans leur jeux imaginaires cela nous permet l'observation des comportements ainsi on peut apporter nos valeurs et intérêts, je pense à la politesse, au partage , au respect de l'autre, à son propre respect ext.....
Je sais que plusieurs ne sont pas en accord avec cette manière de pensée, de faire concernant le fait de favoriser le jeux libres créatifs des enfants versus les activités dirigées quotidiennes.
je comprend aussi pourquoi ces personnes n'ont pas participé probablement pour ne pas recevoir des critiques quelconques.
Toutefois si ce post de partage d'opinions vous a apporté un soupçon de réflexion , des outils différents toujours dans l'optique de favoriser le bien-être et le développement global intégré des enfants qui vous sont confiés et bien mission accomplie.
Merci de tout mon cœur pour cette superbe conversation de fin de semaine.
Passez du bon temps dans les éclats de rire d'enfants.
C'est à force d'en discuter que nous arriverons à trouver un juste milieu pour la méthode d'apprentissage des tout petits et j'inclue les parents.
C'est nous qui sommes sur le terrain donc c'est nous qui créons le processus actuel.
Bonne lundi rempli de tendresse.

noléal
23/03/2015, 07:46
Pas grand chose à ajouter, je suis en accord total avec Amulette et souvent quand je reçois un paremt je lui dis , si tu t'attend de venir dans une petite école tu seras déçu ici on s'amuse, on met de la musique danse, les amis s'amusent oui on apprend mais en s'amusant. Il y a des bricos mais quand les enfants on envient d'en faire et ce n'est pas moi qui fait les bricos alors parfois les yeux où le nez et oreilles ne sont pas à la bonne place.

Parfois je vois des bricos sur Facebook qui sont franchement fait par la rsg. Moi au contraire j'aime bien voir l'évolution d'une année à l'autre dans les bricos d'un enfant.Je choisie toujours de bricos très facile et un brico ce commence etpeut durée 3 jours car quand une étape est terminé on range si les enfants sont tanné et on reprend le lendemain si ça leur tente.

Voilà

Chez Clodie
23/03/2015, 09:20
Je comprends bien la façon dont vous vivez au quotidien, avec plus de jeu libre, moins de brico, que les enfants sont quasi maître de leur développement mais une question me chicote l'esprit; lorsque vous offrez le choix aux enfants de continuer leur jeu ou de se déplacer vers une autre activité, il n'y a pas une difference entre le service de garde et l'école? Je veux dire à long terme...si l'enfant est habitué de se diriger où il veut, aller chercher son plaisir.

Moi, j'ai une grande place au jeu mais oui, parfois des brico, activités dirigés. Je trouve que les 2 façons de procéder, à la gardo et rendu à l'école, ils sont déçu car ils n'ont plus autant de choix!

Pourquoi est-ce si plaisant d'aller à la garderie mais pas à l'école? À écouter les élèves à l'école, ils veulent des périodes libres, les récré pour jouer . C'est difficile à l'école côté concentration sur la matière principale quand on s' applique juste sur ce qui nous intéresse, sur ce qui nous fait vibrer?

Les préparer pour l'école, côté concentration, vous voyez cela comment ?

Touche à tout
23/03/2015, 09:44
Que le sujet est intéressant. Moi je dirais que j'ai évolué avec le temps et l'expérience. A mes débuts j'étais du genre hyper organiser dans tous les sphères de ma garderie. Jeux, brico, feuilles je pense que au tout début j'aurais retarder la sieste si je n'avait pas eu le temp de tout faire mes activités. J'avais tellement peur que les enfants s'ennuie ou tellement à prouver aux parents... Prouver quoi aujourd'hui je me le demande. Je crois que a mon commencement j'aurais pris l'option A.

Aujourd'hui je rit un peu de moi même parce que j'ai évoluer au fil du temp. Les enfants doivent développer leur imagination et apprendre à jouer seul d'une certaine manière sans que l'adulte doive nécessairement lui dire quoi et comment faire. J'ai du travailler fort sur moi pour ne pas voir se temps comme perdu, j'avais tellement peur que des gens me reproche de ne rien faire avec mes cocos, ou encore me faire dire mais ils ne seront jamais prêt pour la maternelle. Je pense que ça va aussi avec notre tempérament je ne suis plus " contrôle a tout pris " ni dans ma vie, ni à la garderie et je me sens moins stressé et je suis plus capable d'apprécier les petits moment de la vie qui ne sont ni planifier ou encadrer.

Je doit avouer que j'ai encore besoin d'un certain cadre, j'aime bien avoir un thème une trousse et planifier plein de brico et autre. Cependant si une journée mon groupe s'amuse bien ou ne semble pas avoir le goût je laisse tombé theme et préparation et je les accompagnes dans leur jeux et imaginaire sans aucune culpabilité. Mon temps est beaucoup plus libre de contrainte que je m'imposait moi même. Pour l'instant j'ai trouver mon équilibre a moi et les enfants semble épanoui et les parents tres satisfait.

Je crois que j'évoluerai encore avec le temps et l'expérience et un cadre qui me convient maintenant me fera probablement rire dans cinq ans. La vie est en constante évolution et changement et je crois juste qu'il ne faut pas devenir rigide par rapport à nos position. J'aurais rit il y a quelques année de voir que des garderie n'était pas de petite école et maintenant je laisse tomber beaucoup de beau principe auquel je croyais moi même. le niveau de stresse est beaucoup mieux et le plaisir au rendez-vous, je crois que c'est une question de bon dosage.

YING YANG
23/03/2015, 11:04
Bonjour Chez Clodie,
Très intéressant comme raisonnement , je dois quitter mais je te reviens ce soir te partager mon opinion.
Bonne journée:DJe comprends bien la façon dont vous vivez au quotidien, avec plus de jeu libre, moins de brico, que les enfants sont quasi maître de leur développement mais une question me chicote l'esprit; lorsque vous offrez le choix aux enfants de continuer leur jeu ou de se déplacer vers une autre activité, il n'y a pas une difference entre le service de garde et l'école? Je veux dire à long terme...si l'enfant est habitué de se diriger où il veut, aller chercher son plaisir.

Moi, j'ai une grande place au jeu mais oui, parfois des brico, activités dirigés. Je trouve que les 2 façons de procéder, à la gardo et rendu à l'école, ils sont déçu car ils n'ont plus autant de choix!

Pourquoi est-ce si plaisant d'aller à la garderie mais pas à l'école? À écouter les élèves à l'école, ils veulent des périodes libres, les récré pour jouer . C'est difficile à l'école côté concentration sur la matière principale quand on s' applique juste sur ce qui nous intéresse, sur ce qui nous fait vibrer?

Les préparer pour l'école, côté concentration, vous voyez cela comment ?

Jen2111
23/03/2015, 11:34
Pour moi la clé est le juste milieu. Ici j'ai des jeux libres et des jeux dirigés! Pas de façon égale chaque jour, mais si je calculais ,au bout d'un mois sans doute que je trouverais que je suis pas mal 50-50 surtout pour mes plus grands. En ce moment j'ai vraiment un groupe ''séparé'' des très grands + 4 ans et des petit - 2 ans. Malgré leur différence d'âge ils adorent jouer tous ensemble et les grands incluent toujours les petits du mieux qu'ils peuvent.

C'est certain que les grands ont plus de période de jeux dirigés, d'activités dirigées que les petits! A partir de 4 ans j'essaie de les préparer à l'horaire qu'ils auront à l'école, on fait un peu de jeux éducatifs (alphabets, chiffres, lettres, couleur etc.). Ce n'est jamais imposé mais c'est toujours proposer. Et je tente toujours d'inclure les sujets éducatifs à travers des jeux. Je trouve ca important quand même car ca prépare l'enfant à la maternelle (comme dit Clodie!). En septembre mon groupe tombera avec des 2 ans et demi et moins! J'aurai donc sans doute plus de jeux libres que de jeux dirigés! Mais j'aime beaucoup les bricolages et avoir un thème même si parfois on ne l'utilise pas vraiment. Je crois qu'il faut y aller aussi beaucoup avec son groupe et ses besoins / ses envies. Pour moi c'est plus important que les envies des parents ou que mes envies à moi!

Je crois que certains parents ont ''peur'' du jeux libres. Je crois que certains parents ne le comprennent pas nécessairement. Ou encore qu'il doit y avoir des places ou le jeux libres n'est pas nécessairement fait de la même façon. Pour moi, un jeux libre est une période où l'enfant peut jouer à ce qu'il veut, de la façon qu'il veut (tout en respectant les règles de bases de la garderie). Ainsi, une auto peut se mettre a voler, un bébé peut se transformer en chien ou en chat, les blocs peuvent servir de gros rocher, et le train peut devenir un bateau! Malgré que je puisse faire quelque chose pendant ce temps-là, je suis toujours dans le champs de vision des enfants. J'essais également des les observer, d'aider les plus petits, et lorsqu'on me demande de m'inclure dans le jeux je le fais avec plaisir tout en respectant les idées des enfants: je suis et je fais ce qu'ils me disent de la façon qu'ils le souhaitent. En cas de problème je peux amener ou proposer diverses solutions ou idées au besoin.

Pour certains parents du jeux libre équivaut à s'assoir ou aller dans son bureau et ne rien faire de la journée. Lorsque j'ai été assistante en garderie une RSG donnait à chaque ami un jouet seulement et allait dans la cuisine pour une période d'une à deux heures. Les enfants devaient garder leur jouet sans en prendre un autre. Et lorsqu'un enfant faisait semblant de partir a l'aventure avec son toutou chien qui dans l'histoire était un dinosaure qui grognait, elle le ramenait vite à l'ordre afin de lui rappeler que c'était un chien malade qui fallait soigner (chien de vétérinaire). Au bout de 5 minutes les jouets trainait par terre et les enfants tournait en rond car rien a faire. Pour cette rsg c'était ca du jeux libre: un jouet auquel tu joue ''normalement''

Être un parent, je pourrais avoir cette idée de ce qu'est une période de jeux libre et trouver que ce n'est pas approprié par rapport au service pourquoi je paie. Certains parents paie pour avoir un milieu sécuritaire avec beaucoup d'amour et du plaisir. D'autres parents paie pour avoir un service éducatifs et organisé absolument. Heureusement il y a tous les types de services de garde pour combler tous les types de parents!

Dou
23/03/2015, 11:47
Je suis juste maman mais je crois que certains adultes ont oublié leur jeunesse!

Dans mon cas, à la maison avec ma mère jusqu'à mes 5 ans. Ma mère ne m'a jamais proposé de jeux dirigés. Elle jouait avec moi mais il n'y avait pas de buts éducatifs derrière les jeux. Juste jouer et passer du temps ensemble.

Et je suis rentrée à la maternelle. Et j'ai continué d'étudier jusqu'à passer 10 ans à l'université. Il faut que les enfants soient curieux, qu'ils aient envie d'apprendre. Le reste se fait tout seul.

Je suis maintenant maman à la maison. Mes enfants jouent beaucoup tous les 2 ensemble. Ils s'inventent des jeux. Je propose parfois (surtout ce que moi j'aime! Je me confesse, j'adore les Légos!) mais ils décident de l'activité la plupart du temps.

Et leurs choix sont souvent: écrire des lettres et jouer à des jeux de mathématiques! Je n'ai rien forcé, c'est leur intérêt naturel. Et comment tout fonctionne. Je réponds à des "pourquoi" toute la journée!

Je ne suis pas inquiète pour l'école. Même si on passe une semaine sans bricoler :)

noléal
23/03/2015, 12:15
Je comprends bien la façon dont vous vivez au quotidien, avec plus de jeu libre, moins de brico, que les enfants sont quasi maître de leur développement mais une question me chicote l'esprit; lorsque vous offrez le choix aux enfants de continuer leur jeu ou de se déplacer vers une autre activité, il n'y a pas une difference entre le service de garde et l'école? Je veux dire à long terme...si l'enfant est habitué de se diriger où il veut, aller chercher son plaisir.

Moi, j'ai une grande place au jeu mais oui, parfois des brico, activités dirigés. Je trouve que les 2 façons de procéder, à la gardo et rendu à l'école, ils sont déçu car ils n'ont plus autant de choix!

Pourquoi est-ce si plaisant d'aller à la garderie mais pas à l'école? À écouter les élèves à l'école, ils veulent des périodes libres, les récré pour jouer . C'est difficile à l'école côté concentration sur la matière principale quand on s' applique juste sur ce qui nous intéresse, sur ce qui nous fait vibrer?

Les préparer pour l'école, côté concentration, vous voyez cela comment ?

Tu vois moi aussi je fais parfois des jeux dirigé que ce soit de mettre des carré de couleur par terre quand la musique arrête je nomme une couleur, on joue parfois à des jeux lotto, au quilles, à la chaise musical etc etc mais je dose tout ça et si je parts un jeux où brico et que ce ne fonctionne pas, que je m'aperçois que je n'ai pas l'intérêt, j'arrête tout ça et on passe à autre chose.
Quand il vont à l'école ,il commence par la maternelle il n'arrive pas directement en première année et il ont une année justement pour vieillir et commencer à apprendre à ce concentrer.

De toute façon quand un enfant fait un casse -tête, l'enfant doit se concentrer quand il dessine aussi quand je fais des jeux de lotto aussi et on peut continuer à nommer bien des jeux qui demande de la concentration.

Le tout est de bien doser je crois mais moi ici avant tout on s'amuse.

Dou
23/03/2015, 12:29
Tu vois moi aussi je fais parfois des jeux dirigé que ce soit de mettre des carré de couleur par terre quand la musique arrête je nomme une couleur, on joue parfois à des jeux lotto, au quilles, à la chaise musical etc etc mais je dose tout ça et si je parts un jeux où brico et que ce ne fonctionne pas, que je m'aperçois que je n'ai pas l'intérêt, j'arrête tout ça et on passe à autre chose.
Quand il vont à l'école ,il commence par la maternelle il n'arrive pas directement en première année et il ont une année justement pour vieillir et commencer à apprendre à ce concentrer.

De toute façon quand un enfant fait un casse -tête, l'enfant doit se concentrer quand il dessine aussi quand je fais des jeux de lotto aussi et on peut continuer à nommer bien des jeux qui demande de la concentration.

Le tout est de bien doser je crois mais moi ici avant tout on s'amuse.

Tu as raison, la maternelle sert à préparer pour l'école. Mais maintenant les parents prépare leur enfant pour le CPE (ou autre garderie) et le CPE les prépare pour la maternelle... Alors ils sont en mode "éducatif" très jeune. Et quand ils vieillissent, on leur reproche leur manque d'imagination, de créativité au travail! Normal, ils n'ont pas joué.

Je sais que je généralise un peu mais ça arrive.

Elfe
23/03/2015, 13:21
Je comprends bien la façon dont vous vivez au quotidien, avec plus de jeu libre, moins de brico, que les enfants sont quasi maître de leur développement mais une question me chicote l'esprit; lorsque vous offrez le choix aux enfants de continuer leur jeu ou de se déplacer vers une autre activité, il n'y a pas une difference entre le service de garde et l'école? Je veux dire à long terme...si l'enfant est habitué de se diriger où il veut, aller chercher son plaisir.

Moi, j'ai une grande place au jeu mais oui, parfois des brico, activités dirigés. Je trouve que les 2 façons de procéder, à la gardo et rendu à l'école, ils sont déçu car ils n'ont plus autant de choix!

Pourquoi est-ce si plaisant d'aller à la garderie mais pas à l'école? À écouter les élèves à l'école, ils veulent des périodes libres, les récré pour jouer . C'est difficile à l'école côté concentration sur la matière principale quand on s' applique juste sur ce qui nous intéresse, sur ce qui nous fait vibrer?

Les préparer pour l'école, côté concentration, vous voyez cela comment ?


Oui mais l'école est faite pour une parcelle de la population. Combien de personnes ici sont capable de rester assis une bonne partie de la journée à rester concentrée? On est pas beaucoup, la majorités vont s'emmerder. L'éducation physique est coupé dans les écoles, les enfants bougent de moins en moins à la maison. Ils sont de plus en plus bourrés de sucre et dorment de moins en moins. Sans oublié le niveau de stress élevé qu'ils subissent. Le niveau de performance toujours à la hausse. Comment un enfant pourrait rester concentrer avec tous cela? Même nous adultes on aurait de la misère. Les enfants commencent leur journée avec une nuit de sommeil de 8 hres, deux toast au nutella et un lait au chocolat! Mange cela à tous les matins et essai de pas t'endormir après?

Je regarde ce que ma fille apprend à l'école et j'apprenais pas la moitié de ce qu'elle apprend. Elle apprend des choses que j'apprenais 2-3 ans après elle.

Moi j'adore le principe des écoles alternatives. Il devrait y en avoir plus.

nuage bleu
23/03/2015, 13:38
Moi aussi mes enfants sont restés avec moi jusqu'à la maternelle et j'ai pas joué à l'éducatrice avec eux j'ai bien sûr fait quelques bricolages, coloriages ectt.. mais sans plus et ils vont très bien à l'école. Je suis d'accord avec Elfe ils demandent aux enfants beaucoup plus que dans notre temps. Beaucoup plus d'enfants anxieux et stressés.
Moi aussi j'aimerais bien avoir le choix d'école pour mon enfant(école alternatives).

Caroline S.
23/03/2015, 14:02
Je prévillégie le jeu libre. Se sont des enfants en service de garde en plein processus de développement pas des élèves en classe en processus de scolarisation. Il y a selon moi une minime marge entre développement l'enfant et la scolarisation. Malheureusement la nuance est selon moi très mince entre ces deux concepts et souvent on les confond (moi compris). Il faut souvent prendre un moment pour se questionner à savoir si on est en traint de voir à leur bon développement ou de les scolarisés. Je me suis longtemps questionner (et je me questionne encore et je change certaine chose encore) sur ce qu'est la strcuture, l'encadrement, le jeu dirigé et le programme éductif et particulièrement comment l'appliquer au quotidien des enfants.

Azana
23/03/2015, 14:23
Les parents et les adultes responsables des enfants ont plusieurs rôles à jouer durant la petite enfance. Notamment celui de rendre les enfants "aptes à apprendre" ou "ready to learn".

Pour être aptes à apprendre, les touts-petits doivent avant tout avoir une bonne estime de soi pour être capable de faire des expériences, se tromper, se relever. Ils doivent avoir de bonnes aptitudes sociales, accepter l'apport des autres dans un groupe. Ils doivent avoir des connaissances et aptitudes de base, sans nécessairement être des super génies. Ils doivent être capable de reconnaître leur talents, leurs préférences, leurs défis à surmonter.

Bref, vous voyez où je veux en venir. Tout ça peut se faire dans un contexte "démocratique". Bien sûr, rien n'est parfait...

Petite annecdote de ce matin: les enfants sont arrivés fatigués de leur W-E. Ils n'avaient pas le goût d'aller jouer dans le froid dehors. Mais là dessus, je suis "un peu" inflexible; le grand air c'est bon même quand on est fatigué. Et je pensais à ce post, avec un peu de culpabilité. Évidemment, comme d'habitude, une fois dehors, ils étaient bien contents, mais quand même...

YING YANG
23/03/2015, 17:47
Bonsoir Chez Clodie,
Les enfants ne sont pas ( pour reprendre ton expression) quazi maître de leur développement, ils sont par contre les premiers agents pour leurs développement.
Ils ne peuvent êtres les seuls c' est impossible , ils sont entourés de beaucoup d'aspects autour d 'eux que ce soit humain ou matériel.
L'enfant ne se dirige pas où il veut , il est continuellement dirigé, vite lève toi, mange ton déjeuner dépêche toi , je vais être en retard ext....
On peux-tu les laisser jouer un coup rendu au service de garde , si tel est leur désire.
Pour répondre à ton questionnement concernant le fait que l'enfant est maintenant à l'école pour sa maternelle , va-t-il faire que ce qu'il veut , non.
Sa maturité cognitive, émotive et j,en passe est quand même rendu à un autre stade. Je lui souhaite quand même de s'amuser un tit peu :laugh:
Je pense à un exemple: chez maman il a le droit de sauter sur le divan, chez il va probablement essayer et il va apprendre les règles de la classe qu'un service de garde en milieu familial n'est pas ( une classe).
Je ferait confiance à mon enfant.mamie c'est pas question et chez taie Lucette il n'a même pas le droit d'aller dans le salon.
Penses-tu que l'enfant d'âge scolaire n'est pas capable de faire la différence,
Merci pour ton questionnement qui est représentatif de plusieurs personnes.
Concernant le milieu scolaire c'est un autre débat , pour ma part il n'est pas conçu pour éveiller l'être humain et c'est dommage.
Bonne soirée Je comprends bien la façon dont vous vivez au quotidien, avec plus de jeu libre, moins de brico, que les enfants sont quasi maître de leur développement mais une question me chicote l'esprit; lorsque vous offrez le choix aux enfants de continuer leur jeu ou de se déplacer vers une autre activité, il n'y a pas une difference entre le service de garde et l'école? Je veux dire à long terme...si l'enfant est habitué de se diriger où il veut, aller chercher son plaisir.

Moi, j'ai une grande place au jeu mais oui, parfois des brico, activités dirigés. Je trouve que les 2 façons de procéder, à la gardo et rendu à l'école, ils sont déçu car ils n'ont plus autant de choix!

Pourquoi est-ce si plaisant d'aller à la garderie mais pas à l'école? À écouter les élèves à l'école, ils veulent des périodes libres, les récré pour jouer . C'est difficile à l'école côté concentration sur la matière principale quand on s' applique juste sur ce qui nous intéresse, sur ce qui nous fait vibrer?

Les préparer pour l'école, côté concentration, vous voyez cela comment ?

Chez Clodie
24/03/2015, 09:42
Oui, mais la plupart des parents regardent pour un milieu stimulant, avec des couleurs vives et un milieu encadré, avec des activités au quotidien. Je dis bien la plupart des parents, car il m'est très difficile de convaincre auj des parents qui viennent visiter lors de visite.

Justement, on me demande, souvent la 1e question, quel est le programme utilisé, la fréquence des nouveaux sujets.... et j'ai pourtant mis cela en évidence dans une annonce.

Je suis bien contente, j'ai dosé les brico et activités dirigés avec le temps, oui, je crois que c'est pour satisfaire les parents mais les amis aiment bien aussi, ils en raffolent à vrai dire et ils sont tellement attentifs. Les brico aussi laissent placent à la créativité, c'est beau de voir la vision qu'ils ont, tout dépendant de l'âge.

Et qu'est ce qu'on devrait faire, répondre aux demandent des parents ou bien offrir le mieux pour l'enfant ? L'un ne va pas nécessairement avec l'autre si j'y vais avec les demandent que j'ai eu dernièrement pour ma place disponible? Certaines rsg essaient de se démarquer avec les trousses educatives, les brico impressionnants et c'est ce qui attirent.

Les parents ne sont pas sensibilisé aux jeux libres ils sont encore à meubler l'agenda aux maximum avec des activités de tous genres, même la fin de semaine.

Chez Clodie
24/03/2015, 13:25
Ying Yang, tu me fais penser, pas plus loin que qques jours, moi qui accorde une grande partie au jeu libre mais aussi au trousse pour m'aider un peu à la semaine, dans les idées de brico, mais qui n'est pas une assidue à cela, vous me faites réfléchir encore ;)

J'affiche une place de dispo la semaine dernière (une maman très satisfaite de ce qu'offre la gardo mais elle sera mère au foyer pour l'été du moins), et voilà que je reçois un courriel d'une ancienne maman, justement elle que mon ami qui part a remplacé, pour me demander si elle pourrait revenir :eek:

Wow, quelle surprise que j'ai eu, elle qui était partie pour une installation avec ses 2 puces pour les faire jouer avec des amis de leur amis entre autre, pour les heures d'ouverture aussi...téka, je savais qu'elle m'appréciais, je l'ai consolé :laugh::laugh: et bien, elle revient.

C'était trop pour la grande l'installation, trop grand, trop de bruit et trop structuré justement. Pour X raison, elles ont quitté et sont allées dans un milieu subventionné. Là, ça plaît pas à maman, pas assez de sortie à l'extérieur et manque de stimulation.

Elle me remerciait de reprendre ses filles, elles sont magnifiques, trop intelligente car la maman les stimulent beaucoup à la maison et le plus impressionnant là-dedans, c'est que la maman est éducatrice spécialisé. Voilà pourquoi je pense à l'école quand je planifie ausi les activités et je sais très bien de quoi chacun est capable.

Pourtant, cette maman disait bien haut que c'était son mandat de stimuler les filles et moi, de les laisser jouer mais il y a une marge, et chacun ne la voit pas à la même place.

Mon style n'a pas changé depuis l'an passé et pourtant, ça fait du bien d'entendre que c'est ici que ses puces étaient le plus heureuses. On en garde et on en laisse ;) mais quand même.

Tout cela pour dire que pour la petite enfance, il enseigne d'apprendre en s'amusant mais qu'à l'école, les profs et les spécialistes sont vites sur la gachette pour étiquetter les enfants, ceux qui sont allé en gardo et ceux resté à la maison. C'est encore mal vu de l'école (les enseignants, la majorité) de ne pas aller au service de garde.

YING YANG
24/03/2015, 18:13
Bonsoir Chez Clodie,
C'est pas compliqué Clodie , je vais remonter dans le temps, il y a 25 les milieux contrôlés par des agences qui avec le temps ce sont transformées en CPE , exigeaient , alimentation, activités ext... toujours dans l'optique d'un milieu familial.
Tu voulais faire parti d'une agence et bien tu devais te conformer, les milieux privés de l'époque (pour la plus part qui n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui ) avaient conservé l'image de la madame rondouillarde aux joues rouges peu ou presque pas d'éducation mais aimantes des enfants qui élevaient les enfants des autres ni plus ni moins et étaient payées en dessous de la table sans rien déclarer au fisc.
je vais sauter du coq à l'âne pour expliquer ce que je viens d'écrire, lors de nos premières réunions avec le syndicat , on est une centaine dans la salle , je spote un homme debout accoté sur un mur et je ne peux me retenir d'aller vers lui pour savoir qui il est.
C'était un président de syndicat, jase, jase et un moment donné je me rend compte de son état d'esprit et je lui dit '' vous semblez surpris de retrouver une qualité d'éducatrices RSG en plus éduquées et femme d'affaire '' et spontanément sa réponse a été ',oui'' moi de lui répondre vous vous attendiez à rencontrer la madame rondouillarde ext.... et lui de me dire ''oui''
cela remonte à 10 ans.
Donc pour revenir à nos moutons.
La plus part des RSG ouvrent un service de garde pendant quelques années pour pouvoir être avec leur enfants et recevoir un revenu , aujourd'hui il y a une surdose de service de garde confondus, CPE, garderie, milieu familial ext.
La compétition c'est installée de manière féroce , pour attirer la clientèle on y met le paquet, on décore pour souvent nous faire plaisir à nous adulte et comme ce sont des adultes qui viennent visités et bien cela leur fait plaisir à eux.
On a tout simplement oublié les enfants dans tout ça.
Si on arrive à transformer la tendance , car c'est nous qui l'avons crée ce sont les enfants qui vont en bénéficier.
Je dis Chodie , activités, bricolages oui, de manière modérée dans le respect , réel respect des enfants , l'apprentissage en vue du futur milieu scolaire , oui de manière modérée en respectant le réel besoin de l'enfant.
C'est la compétition qui rend les milieux de cette manière , on veut ressembler à des CPE, des grosse garderie on oublie l'aspect familial et l'enfant et les troubles du développement de plus en plus fréquents.
merci pour la superbe conversation.
Bonne soirée.
Oui, mais la plupart des parents regardent pour un milieu stimulant, avec des couleurs vives et un milieu encadré, avec des activités au quotidien. Je dis bien la plupart des parents, car il m'est très difficile de convaincre auj des parents qui viennent visiter lors de visite.

Justement, on me demande, souvent la 1e question, quel est le programme utilisé, la fréquence des nouveaux sujets.... et j'ai pourtant mis cela en évidence dans une annonce.

Je suis bien contente, j'ai dosé les brico et activités dirigés avec le temps, oui, je crois que c'est pour satisfaire les parents mais les amis aiment bien aussi, ils en raffolent à vrai dire et ils sont tellement attentifs. Les brico aussi laissent placent à la créativité, c'est beau de voir la vision qu'ils ont, tout dépendant de l'âge.

Et qu'est ce qu'on devrait faire, répondre aux demandent des parents ou bien offrir le mieux pour l'enfant ? L'un ne va pas nécessairement avec l'autre si j'y vais avec les demandent que j'ai eu dernièrement pour ma place disponible? Certaines rsg essaient de se démarquer avec les trousses educatives, les brico impressionnants et c'est ce qui attirent.

Les parents ne sont pas sensibilisé aux jeux libres ils sont encore à meubler l'agenda aux maximum avec des activités de tous genres, même la fin de semaine.

Jen2111
24/03/2015, 19:21
Bonsoir Chez Clodie,
C'est pas compliqué Clodie , je vais remonter dans le temps, il y a 25 les milieux contrôlés par des agences qui avec le temps ce sont transformées en CPE , exigeaient , alimentation, activités ext... toujours dans l'optique d'un milieu familial.
Tu voulais faire parti d'une agence et bien tu devais te conformer, les milieux privés de l'époque (pour la plus part qui n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui ) avaient conservé l'image de la madame rondouillarde aux joues rouges peu ou presque pas d'éducation mais aimantes des enfants qui élevaient les enfants des autres ni plus ni moins et étaient payées en dessous de la table sans rien déclarer au fisc.
je vais sauter du coq à l'âne pour expliquer ce que je viens d'écrire, lors de nos premières réunions avec le syndicat , on est une centaine dans la salle , je spote un homme debout accoté sur un mur et je ne peux me retenir d'aller vers lui pour savoir qui il est.
C'était un président de syndicat, jase, jase et un moment donné je me rend compte de son état d'esprit et je lui dit '' vous semblez surpris de retrouver une qualité d'éducatrices RSG en plus éduquées et femme d'affaire '' et spontanément sa réponse a été ',oui'' moi de lui répondre vous vous attendiez à rencontrer la madame rondouillarde ext.... et lui de me dire ''oui''
cela remonte à 10 ans.
Donc pour revenir à nos moutons.
La plus part des RSG ouvrent un service de garde pendant quelques années pour pouvoir être avec leur enfants et recevoir un revenu , aujourd'hui il y a une surdose de service de garde confondus, CPE, garderie, milieu familial ext.
La compétition c'est installée de manière féroce , pour attirer la clientèle on y met le paquet, on décore pour souvent nous faire plaisir à nous adulte et comme ce sont des adultes qui viennent visités et bien cela leur fait plaisir à eux.
On a tout simplement oublié les enfants dans tout ça.
Si on arrive à transformer la tendance , car c'est nous qui l'avons crée ce sont les enfants qui vont en bénéficier.
Je dis Chodie , activités, bricolages oui, de manière modérée dans le respect , réel respect des enfants , l'apprentissage en vue du futur milieu scolaire , oui de manière modérée en respectant le réel besoin de l'enfant.
C'est la compétition qui rend les milieux de cette manière , on veut ressembler à des CPE, des grosse garderie on oublie l'aspect familial et l'enfant et les troubles du développement de plus en plus fréquents.
merci pour la superbe conversation.
Bonne soirée.


Mais pourquoi faudrait-il choisir? Pourquoi faudrait-il se conformer a une tendance ou a une autre? Puisqu'il y a des parents pour tous les gouts, et des enfants pour tous les gouts!

Petite, j'étais une enfant qui voulait toucher à tout! Chaque année mes parents m'offrait le loisir de choisir une activités a l'automne et une autre au printemps. Toujours selon mon choix à moi. Lorsque j'ai eu 8 ans j'ai supplier mes parents de me laisser en choisir deux en même temps. Puis a la fin du primaire je les ai convaincus de me laisser en faire 3 pour une année complètes. Au bout de cette année mes parents épuisés (et surement fauché!!) m'ont demander d'en choisir une seule en parascolaire, et d'en choisir une reliée avec mon école. J'étais anéantie!! À l'adolescence j'étais dans 3 comités à l'école et c'est parce que c'était le maximum que j'avais le droit! J'étais au niveau compétitif dans deux sports différents et je m'initiais au théatre! J'étais l'enfant qui voulait un horaire chargée et organisé, j'étais l'enfant qui a voulu peindre ma chambre en rayé rose et noire avec des collants / poster / photos partout. Je suis également devenue une adulte qui touche a tout, qui a trois formations scolaires dans trois domaines complètements différents et qui n'ont rien en commun ensemble!
Pourtant, j'étais dans une garderie en milieu familial du ''vieux temps'' un couple de gentils grands-parents qui accueillait leurs petits enfants et deux petites filles de plus dont moi! Jeux libre a 100%, collation lorsqu'on le demandait et kraft dinner a profusion (a notre demande!). Ce n'est pas le milieu qui m'a rendu comme ca, mais bien ma personnalité qui s'y collait! Tout comme je crois que certains parents et des enfants ont besoin / envie d'un service de garde éducatif, avec des projets, un horaire plus organisé et des couleurs vives et exagérées! Alors que d'autres ont besoin de calme, d'apaisement, de plaisir simple et de tendresse avant de penser à un contenu éducatif.

Je ne crois pas qu'un type de milieu représente plus le respect de l'enfant que l'autre, pour moi les deux types de milieux peuvent tout a fait agir dans le respect et les réels besoins des enfants, a condition que le choix de la garderie par le parent soit axé à la fois sur leur besoin et ceux de leurs enfants.. Peu importe le nombre de bricolages, de jeux éducatifs, de thèmes ou de jeux libres par jour ou par semaine. Et comme on ne choisit pas nécessairement les enfants qui viennent faire un petit bout de chemin dans nos garderies, en intégrant un peu de tout, à la fois l'aspect familial/jeux libres et l'aspect petite école/bricolage/thèmatique et éducatif on se retrouve a combler un plus grand nombre d'enfants, de personnalité différentes. Mais surtout, on apprend aux enfants une chose importante en société: tout le monde est différent. Chacun a des envies et des besoins différents et il est normal qu'on ne fasse pas tout ce qu'on veut a chaque seconde. Il est tout a fait approprié que dans une journée on joue en jeux libre ce qui comble X et Y et qu'on fasse un bricolage qui comblera A et B. Ca fait partie de la vie en société.

YING YANG
24/03/2015, 19:40
Bonsoir Jen2111,
merci pour ton partage de moment de vie,
En lisant tes dernières phrases ce qui m'est venu à l'esprit a été soit que je me suis mal exprimé , cela se peut ou bien on a pas compris.
Quand je mentionne respect des enfants , j'ai toujours à l'esprit , le respect concernant les besoins reliés au sujet primaire, le TDHA et compagnie.
Jamais je n'oserais mettre en doute comme tu le nommes qu'il y a autant de milieu de garde que d'êtres humains et que l'un s'assemble avec l'autre selon leur besoin .
Comme cela a déjà été mentionné offrir des murs rouges à des enfants dans un service de garde ne sera probablement pas bénéfique en bout de ligne pour personne et encore moins pour les enfants donc par respect de ces connaissances probablement qu'il n,y aura pas de murs rouges.
ce que tu as souligné en rouge quand je nomme respect je veux dire comme je l,ai déjà vu , une éducatrice forcer à tout pris un enfant à faire un bricolage même si l,enfant était en état de crise , c,est ce que je veux dire ''respect des enfants''
je crois que maintenant tu as compris:D
Et je rajoute à '' respect des enfants '' '' dans leur réels besoins''
ce que j,ai répondu à Clodie est en lien avec la compétition actuelle pour le recrutement de la clientèle.
Bonne soirée. Mais pourquoi faudrait-il choisir? Pourquoi faudrait-il se conformer a une tendance ou a une autre? Puisqu'il y a des parents pour tous les gouts, et des enfants pour tous les gouts!

Petite, j'étais une enfant qui voulait toucher à tout! Chaque année mes parents m'offrait le loisir de choisir une activités a l'automne et une autre au printemps. Toujours selon mon choix à moi. Lorsque j'ai eu 8 ans j'ai supplier mes parents de me laisser en choisir deux en même temps. Puis a la fin du primaire je les ai convaincus de me laisser en faire 3 pour une année complètes. Au bout de cette année mes parents épuisés (et surement fauché!!) m'ont demander d'en choisir une seule en parascolaire, et d'en choisir une reliée avec mon école. J'étais anéantie!! À l'adolescence j'étais dans 3 comités à l'école et c'est parce que c'était le maximum que j'avais le droit! J'étais au niveau compétitif dans deux sports différents et je m'initiais au théatre! J'étais l'enfant qui voulait un horaire chargée et organisé, j'étais l'enfant qui a voulu peindre ma chambre en rayé rose et noire avec des collants / poster / photos partout. Je suis également devenue une adulte qui touche a tout, qui a trois formations scolaires dans trois domaines complètements différents et qui n'ont rien en commun ensemble!
Pourtant, j'étais dans une garderie en milieu familial du ''vieux temps'' un couple de gentils grands-parents qui accueillait leurs petits enfants et deux petites filles de plus dont moi! Jeux libre a 100%, collation lorsqu'on le demandait et kraft dinner a profusion (a notre demande!). Ce n'est pas le milieu qui m'a rendu comme ca, mais bien ma personnalité qui s'y collait! Tout comme je crois que certains parents et des enfants ont besoin / envie d'un service de garde éducatif, avec des projets, un horaire plus organisé et des couleurs vives et exagérées! Alors que d'autres ont besoin de calme, d'apaisement, de plaisir simple et de tendresse avant de penser à un contenu éducatif.

Je ne crois pas qu'un type de milieu représente plus le respect de l'enfant que l'autre, pour moi les deux types de milieux peuvent tout a fait agir dans le respect et les réels besoins des enfants, a condition que le choix de la garderie par le parent soit axé à la fois sur leur besoin et ceux de leurs enfants.. Peu importe le nombre de bricolages, de jeux éducatifs, de thèmes ou de jeux libres par jour ou par semaine.

Marie-fleur
24/03/2015, 20:36
Je trouve cette discussion vraiment intéressante et enrichissante. Elle porte beaucoup à réfléchir. En fait, tous les enfants sont différents, les parents sont tous différents, les éducateurs le sont tous aussi. Chaque enfant n'a pas besoin de la même dose de stimulation. Les adultes ont tous des personnalité différentes pour éduquer leurs enfants ou ceux du service de garde. Et je crois que chacun a à apprendre quelque chose de bon de ces différences de personnalités. Je pense que si les adultes demeurent à l'écoute des besoin des enfants avec bienveillance, il aura toujours ou presque la meilleure façon d'éduquer avec toute la beauté de sa personnalité.

YING YANG
24/03/2015, 20:59
Bonsoir Marie Fleur,
Tu résumes ma pensée et je t'en remercie.
C'est ce que je trouve de merveilleux , les différences qui nous font voyager dans une introspection dépendamment de nos intentions et de l'intensité que l'on y met .
Tous les jours je me remet en question , si il y avait une vérité sublime sur la vie qui existerait , je ne la voudrait pas , pour me permettre de continuer à naviguer dans cette mer humaine que j'aime de toute mon âme.
Les enfants font parti du monde de la vulnérabilité , on doit en prendre soin quelle qu'en soit la manière.
Je suis loin de la perfection et je ne la recherche pas , elle ne m'intéresse pas .
Je suis curieuse et j'ai besoin de comprendre pour savoir qu'est ce que je peux faire de plus pour accompagner adéquatement ces enfants qui me sont confiés quand ils sont en ma présence.
Bonne nuit:) Je trouve cette discussion vraiment intéressante et enrichissante. Elle porte beaucoup à réfléchir. En fait, tous les enfants sont différents, les parents sont tous différents, les éducateurs le sont tous aussi. Chaque enfant n'a pas besoin de la même dose de stimulation. Les adultes ont tous des personnalité différentes pour éduquer leurs enfants ou ceux du service de garde. Et je crois que chacun a à apprendre quelque chose de bon de ces différences de personnalités. Je pense que si les adultes demeurent à l'écoute des besoin des enfants avec bienveillance, il aura toujours ou presque la meilleure façon d'éduquer avec toute la beauté de sa personnalité.

Micali
24/03/2015, 21:40
Je suis 100% d'accord avec YingYang !! C'est un sujet qui devrait toutes nous tenir à coeur parceque de plus en plus nous serons face à des enfants différents! Sans compter que les temps, les méthodes, la psychologie infantile évoluent et qu'il me semble que d'être à la recherche de façons de faire, de voir et surtout garder notre esprit ouvert aux changements est primordial. :)

J'ai parfaitement réussi, mais combien ont échoués??? Combien n'auraient pas échoués seulement en les faisant naître 5 ans plus tard??? Ce qui se faisait avant, c'était avant. Ce qui se fera demain sera porteur des erreurs d'hier et des informations à jour!

Les enfants changent! Ils sont plus vifs d'esprit, plus informés en bas âge... Ils sont capables de plus que nous au Meme age. C'est une réalité! Le fait est que la seule chose qui n'a jamais changé depuis la nuit des temps, c'est qu'ils ont besoin d'être aimé et outillés pour ce que sera leur vie. :) Les outils évoluent selon les époques et les besoins.

Offrir les mêmes chances à tous les enfants de réussir leur vie (et non pas dans la vie). Si de petits changements peuvent aidés les oubliés je dis : "Et pourquoi pas!?!" :D

mamanlou
25/03/2015, 08:36
Biensur le numéro 2
La créativité et le laisser vivre s'appliquer aux petits cocos!:)

YING YANG
26/03/2015, 06:08
Bonjour mamanlou,
Je me demandais si tu as le temps vu que sur un autre post tu mentionnes tes intérêts créatif et surément ton talent , si tu avais le temps de faire une petite recherche sur quels sont les répercussions , les effets des couleurs sur le comportement humain et en particulier sur les petits enfants.
Fouille moi pourquoi je te mandate , c'est intuitif.
les autres forumeuses aussi sont les bienvenues dans le partage de leurs connaissances concernant le sujet.
Sois bien à l'aise si tu n'as pas le temps.
merci à l'avance et au plaisir de lire tes découvertes.
Bonne journée
Biensur le numéro 2
La créativité et le laisser vivre s'appliquer aux petits cocos!:)