PDA

Voir la version complète : Pipi à l'extérieur

Malex
14/04/2015, 13:32
J'ai commencé l'apprentissage de la propreté il y a de cela 2 semaines avec mon plus jeune. Depuis, je le laisse les fesses à l'air dans la maison et plus de dégâts, il va maintenant seul au petit pot lorsqu'il a envie. Quand on joue dehors dans la cours, il me demande le pot quand il a envie et là encore aucun pipi!

Par contre, à la garderie c'est une autre histoire. Par contre, il n'y a été que 3 jours depuis le début de l'apprentissage donc je pense que c'est quand même normal. Cette semaine, je suis encore en vacances donc comme il n'a pas eu aucun accidents à la maison depuis plus de 2 semaines, j'ai décidé de le laisser en petite culottes lors de nos sorties. Hier notre sortie a duré moins de 15-20 minutes et il avait fait pipi avant de partir et malgré cela, il m'a fait un pipi à la pharmacie. Même chose vendredi passé quand je suis allée chercher qqchose en vitesse à l'épicerie.

Malgré cela, je pense qu'il est prêt car à la maison il n'y a plus aucun dégât! Ma théorie est qu'il "panique" à l'idée qu'il n'y ait pas de toilette alors j'ai récidivé et je l'ai amené au Costco sans couche ce matin. Par contre, j'ai fait un détour aux toilettes même si on venait d'y aller pour lui montrer que ça existait aussi à l'extérieur et là je pense qu'il a eu le déclic! Pas de pipi!!! Demain, je pense retenté l'expérience au Walmart ou quelque chose du genre...

D'après vous, est-ce un coup de chance ou ma théorie/méthode est bonne? En plus, je me dis que si je suis capable de le sortir en bobette sans dégât, ça va lui donner la confiance en lui nécessaire qui lui manque peut-être pour se retenir à la garderie (pendant les marches à l'extérieur), etc.

Qu'en pensez-vous? :confused:

Azana
14/04/2015, 14:01
J'aurais probablement eu la même réflexion que toi!

Touche à tout
14/04/2015, 14:51
Moi aussi je ne pense pas que de le remettre en couche serai une bonne idée. A la garderie parfois c'est un peu plus long mais il faut persister. L'éducatrice doit mettre du sien et le motiver. Parfois il oublie quand ils sont trop dans leur jeux et c'est normale.

Malex
14/04/2015, 14:56
Malheureusement, à la garderie il est en pull-ups... C'est "déjà beau" qu'ils accepte de l'amener aux toilettes, je ne veux pas "pousser ma luck" en exigeant qu'il reste en culotte même si honnêtement, je pense que cela contribue à retarder l'apprentissage à la garderie... Je me dis que tant qu'il est propre à la maison, c'est son problème à elle à la garderie et en juin, il va changer de place de toute façon alors rendu là, il va surement être en bobette depuis longtemps à la maison et faire une belle transition à son nouvel endroit tout comme son frère.

Micali
14/04/2015, 15:36
Une question que je me suis posée après avoir lu ton post Malex, lui précises tu avant de partir pour la pharmacie qu'il n'est pas en pull ups? Peut être qu'il se donne des "Air Lousses" parcequ'il croit que dès que vous sortez de les maison il est en pull ups. :)

Autre petite question au sujet de ton post... Pourquoi ta rsg ne participe plus que ca?

Malex
14/04/2015, 16:25
Salut Micali! Oui, je le lui précise et "tout est beau", mais rendu au point B, il oublie ou je ne sais quoi... Je pense qu'il ne se fait pas assez confiance pour se retenir et qu'il pense que la prochaine pause pipi est nécessairement à la maison. Comme il ne sait pas exactement quand on va revenir il se dit que le diable l'emporte! Enfin, c'est ma théorie... :p

Aussi, quand je dis qu'il est propre à la maison, il l'est vraiment... Par exemple, je lui laisse une couche pour la nuit mais malgré cela, il me demande pour aller aux toilettes parfois avant de se coucher pendant que je lui lis une histoire même si il est en couche donc quand il a eu des accidents à l'extérieur je ne pense pas que ce soit parce qu'il se fie à sa pull ups imaginaire... :confused:

Pour son éducatrice, disons que ce n'est pas elle que j'aurais choisi mais cette dernière a changé (il en avait une autre quand je l'ai inscrit à cette garderie qui elle était réellement une perle!). Comme il ne lui reste pas beaucoup de temps (il part au CPE de son frère au mois de juin), je n'ose pas le changer pour 2 mois... Mais je compte les dodos avant qu'il aille une éducatrice digne de ce nom car jamais je ne l'aurais inscrit à cette garderie si c'est elle qu'on m'avait présenté les premiers jours! ;)

Micali
14/04/2015, 17:15
Je demandais s'il le savait parceque parfois associent une activité, ici pipi sur la toilette, à des endroits précis. Je sais qu'il n'a pas beaucoup été à la garderie c'est dernier temps, alors je me demandais s'il associait pas propreté et maison. En écrivant ceci, et en repensant à ce que tu as écris à propos de l'insécurité qu'il vivrait, tu pourrais peut être lui montrer qu'il y a aussi des toilettes pour lui s'il a envie dans les lieux publics! :D Il pourrait être curieux de les essayer plutot que de se mouiller! :p

Ben si la rsg qu'il s présentement est aussi vedge que ca... Je vais compter les dodos avec toi le temps qu'il en ait une autre!!:laugh:

Malex
14/04/2015, 18:14
Bien c'est possible qu'il associe la propreté avec la maison aussi.... mais après lui avoir montré les toilettes du Costco avec succès ce matin, j'ai décidé que demain on allait essayer celles du Walmart et après-demain le Canadian Tire! lol Et oui, ce matin il a eu l'air curieux de les ressayer une fois qu'il les a vu (vive les flush industrielles!)! Il arrêtait plus de me dire pipi mais il m'a fait AUCUN accident! :D

Sinon tu peux faire la "danse de la garderie" pour qu'une place se libère plus tôt à l'autre garderie! Je suis désespérée comme tu peux voir... je suis prête à tout essayer! :laugh:

Charlie Angel
14/04/2015, 18:47
Je me questionne sur le fait de lui faire vivre une situation d'échec au début de son apprentissage de la propreté. Lors des sorties a l'extérieur lors de la première et deuxième semaine je le mettrais en couche jusqu'à ce qu'il soit capable de garder son pipi dans son ventre et que sa couche soit sèche. Je l'enverrais aux toilettes des son entrée a la garderie.

Malex
14/04/2015, 19:23
Bien je me trompe peut-être mais je pense que les échecs font partie de l'apprentissage... Je ne dis pas si il n'était pas complètement propre à la maison mais dans son cas, il l'est... ce n'est pas non plus comme si je le chicanais lorsqu'il s'échappait. Et aussi qu'est-ce qu'un échec? Pourrait-il percevoir le fait de remettre des pull ups comme un échec? Et aussi, lorsque je fais des sorties avec lui, ce n'est pas comme si je partais pour l'après-midi au complet, j'y vais maximum une demi-heure une heure à la fois... justement pour lui permettre de vivre des succès!

En plus, aujourd'hui, il n'y a pas eu de pipi lorsque je suis sortie donc somme toute, je trouve cela plutôt encourageant! Je dirais même que les deux premiers jours où il a commencé à être propre, il l'était également pour la sieste (contrairement à son frère plus vieux!) à ma plus grande surprise. Ce miracle s'est arrêté depuis... Je me trompe peut-être mais je pense qu'il veut être comme son frère et le remettre en couche (ou en pull ups) "l'insulte"... J'avais acheté des bobettes genre imperméable pour son frère mais elles ressemblent un peu à des couches et il refuse systématiquement de les mettre. Il préfère les vraies petites culottes et même les pull ups pour la sieste, il chiale...

Micali
14/04/2015, 20:52
Hahaha!!! La danse de la garderie!!!:laugh: je veux bien essayer mais je ne te dis pas que ça sera gracieux!:laugh::laugh:

J'ai eu 4 enfants à moi à mettre propre... Et pour les 4, le sentiment d'échec était toujours plus grand pour moi que pour eux!!! ;) Ouf! Maudit qu'on a hate hein!?! Lolllll Si les adultes autour d'un enfant ne font pas toute une histoire autour de son éventuel propreté devant lui, jusqu'à preuve du contraire un enfant ne fait que vider sa vessie comme il en a l'habitude... Sauf que là, ça fait plus de lavage et de cassage de tête pour maman... Mais quel enfant s'en soucis:p

Comme me le disait ma grand mère et mère, il ne s'en souviendra pas le jour de ses noces... Mais j'ajouterais à cet adage, il ne s'en souviendra probablement pas demain matin! :laugh:

Charlie Angel
14/04/2015, 21:35
MIcali c'est effectivement de ca dont il est question dans le sentiment d'échec que je parle...c'est l'adulte qui en fait un plat parce que les pipis ou cacas arrivent souvent dans le mauvais moment et l'adulte parfois sans le vouloir dit un mot, fait un regard, un soupir qui fait sentir a l'enfant que c'est un échec...

Juste pour te dire hier a 17h15 , je fini mon chiffre et nous entrons les enfants au CPE pour que la fille de fin de journée soit dans la garderie avec les derniers enfants qui restent. Une maman arrive au CPE et sa poupoune vient de faire pipi sur elle ( c'est sa 2 ème journée d'apprentissage ) la petite a choisi de ne pas mettre de couche pour aller dehors et a été une mega championne toute la journée. La maman me dit ... oups elle a oublié de ne pas faire pipi sur elle! Je lui ai répondu elle n'a pas oublié, c'est a moi de lui rappeler car elle ne sait pas encore reconnaître tous les signes . Son cerveau n'a as encore appris a faire le lien j'ai envie de faire pipi mais je me retiens jusque dans la garderie pour aller m'asseoir sur le pot. Ca aurait pu générer un sentiment d'échec à la petite parce que sa mère n'a pas compris que c'est un apprentissage à faire pas quelque chose d'acquis.

Micali
15/04/2015, 05:50
Alors là, je te suis dans ton raisonnement Charlie Angel! :D

Moral de l'histoire... Faut rester zen devant les oublis pipis!!! :laugh: Ce qui est important ce sont les bons jours! L'objectif étant de les encourager vers l'avant et ne pas voir les essais comme des échecs! :D

Malex
15/04/2015, 13:39
Oui, moi aussi je comprends mieux ce que tu veux dire... Quand il a un accident je le change simplement sans rien dire donc je ne pense pas qu'il prenne cela comme un échec. Aujourd'hui je suis allée faire d'autres commissions avec lui sans couche et pas de dégâts!!! :D

Il en a fait un par contre en revenant mais sinon j'estime que cel se passe plutôt bien!

Merci pour vos conseils!

PS: Micali, pas besoin d'être gracieuse, juste efficace! :p

Marie-fleur
15/04/2015, 20:44
ma fille me demande souvent le pot ou la toilette le soir et le 3/4 du temps elle réussi. Mais il arrive aussi que ça vient pas... mais elle veut réussir! Pour éviter qu'elle vive une situation d'échec je lui dis que ça se peut qu'elle n'est pas envie et que c'est normal. Que son effort est très beau et qu'elle peut être fière d'elle. Je crois qu'il est bon que l'enfant vive des échecs, tant que l'adulte l'aide à ne pas se sentir en échec. Les échecs ne sont pas mauvais à vivre quand ça permet d'apprendre par l'expérience, ils sont mauvais à vivre si les réactions des autres amènent des sentiments négatifs.

J'aime beaucoup tes posts sur la propreté malex, je prends des notes pour plus tard :).
Je ne savais pas qu'il existait des bobettes imperméables. Où as-tu trouvé ça? Est-ce que ça va à la laveuse?

Malex
15/04/2015, 21:17
Ah ah! Merci Marie-Fleur! Pour les "bobettes imperméables", je pense qu'ils en vendent un peu partout dont chez Walmart mais elles étaient très chères si je me rappelle bien (autours de 25$ la paire si je ne me trompe pas). J'en ai donc acheté sur Ali Express (3 pour 10$ si je ne me trompe pas!). Elles sont lavables à la laveuse mais on s'entends que ce n'est pas une couche alors ça retient les gouttes mais pas un déluge si tu vois ce que je veux dire! :laugh:

Perso, je pense que ça valait la peine de les essayer au prix que je les ai payé mais 25$ la paire ça n'en vaut vraiment pas le coût selon moi. D'autant plus que je ne les ai pas beaucoup utilisé... Mes enfants ne les ont jamais vraiment aimé (ni détesté) et elles étaient moins efficaces que ce que j'aurais pensé donc moi non plus je n'ai jamais trippé dessus! lol

Et je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'avoir payé plus cher y aurait changé quoi que ce soit. Étonnamment, mes fils ont toujours été bons avec "leurs #2" donc je ne les ai pas testé avec ce type d'accident. Par contre, je pense que ça aurait pu contenir le tout "sans problème" lors des sorties... donc pour ce type de problème ça pourrait être une bonne solution de dépannage!

Dans la mesure du possible, je pense que le mieux reste encore les fesses à l'air car les enfants comprennent ce qui se passe et ils vont plus facilement sur le pot car c'est moins d'ouvrage de s'y asseoire. Malheureusement, en public ce n'est pas vraiment possible! lol