S'identifier

Voir la version complète : Les fameuses visites

LesPetitsJardiniers
07/05/2015, 13:53
Depuis quelques jours j'ai une place disponible. J'ai plein d'appel...je trouve ca cool...Mais le hic....j'ai décidé il y a longtemps de ne plus faire visiter le jour....pour moi c une question de sécurité...j'ai 6 mineurs en bas de 2 ans toute seule et non je ne ferai pas entrer des inconnus chez moi sans les avoir vue avant....

Donc j'ai des appels et sur 10 jen ai au moins 3 qui mon engueulé ou très très fortement insisté pour visiter tout suite durant le jour en me disant que j'étais obligé car dans u e revue style naître et grandir il disait de vraiment visiter le jour....Oki fine mais viens à une première rencontre le soir ou fin de semaine après si tu aimes et que moi aussi je me sens à l'aise tu viendras avec ton bébé, moi je vais appeler quelqu'un en qui j'ai confiance et tu pourras venir... C tu moi qui capote , je dois être poule parce que il en ai pas question. Ce n'est pas à sens unique de faire confiance, aussi leducatrice la responsable doit faire confiance...C chez moi et quand je réponds aux parents je comprends que tu veuilles voir le groupe etc mais tu le verras à la visite 2...mer#$$%% se sont des mineurs sous MA responsabilité...c bien beau l'avoir lue dans un magazine mais l'envers de la médaille à été oubliés...

titemamancomblée
07/05/2015, 14:01
De toutes façons, on n'a pas le temps de jaser de notre mode de fonctionnement durant 30 minutes en présence des enfants. Et puis, on choisi une garderie par rapport à l'éducatrice et non par rapport aux autres enfants.

Jen2111
07/05/2015, 14:02
Je trouve ca tout a fait normal. Pour moi, si tu expliques tes raisons aux parents en précisant qu'après une première rencontre si tout fonctionne des deux côtés il ont la possibilité de revenir faire une visite dans le jour, et qu'ils sont faché ou ose lever le ton ou quoique ce soit, ce serait un NON définitif.

Je comprend le parent de vouloir visiter dans la journée. Ca permet de te voir ''en plein action'', de voir ton groupe, de voir ton milieu en temps réel. Ca aide a voir la personnalité de la rsg que de la voir dans le jus avec ses minis.

Par contre je suis RSG et je ne fais pas non plus de visite de jour. Si un parent insiste vraiment, alors comme toi je vais lui proposer de venir visiter et me rencontrer une premiere fois après la garderie. Cette rencontre a beaucoup de bla bla, beaucoup de questions, beaucoup de points a discuter. On parle de moi, des minis, de eux, de l'enfant, du contrat, de la régie interne. On visite la maison au complet (parce que tout est utilisé pour ma garderie). On sort et visite l'extérieur.

Je n'ai vraiment pas le temps de gérer ca et mes minis en même temps! (et j'ai seulement 4 minis présents à la fois!) Donc si un parent y tient je lui expliquerais que je fais la première visite et que par la suite si de mon côté et du sien tout semble nous convenir alors on peut prévoir une deuxieme visite, plus courte pendant la garderie. La deuxieme visite reste là où je suis avec les mini, dans la salle de jeux, dehors ou bien pendant le dîner dans la salle à manger. (les parents aiment bien voir mon exemple de menu ''live'' et tous mes cocos sont assis impossible a perdre de vue!). La visite dure une quinzaine de minute on parle des dernières questions possibles et voilà. On signe le contrat une autre fois.

Si les parents ne comprennent pas ca, et surtout ne le respecte pas, malgré une explication qui précise pourquoi tu penses comme ca, alors pour moi c'est non et on passe au suivant..

Elfe
07/05/2015, 14:02
Moi aussi je pense comme toi! Et les enfants sont tellement pas pareil lorsqu'il y a une autre personne. Et tu peux pas jaser aux parents car tu dois t'ocçuper des enfants.

Micali
07/05/2015, 14:11
Je crois que tu as raison. Les parents n'ont pas tort non plus mais l'aigreur ne leur à rien! D'une maniere, tu es mieux sans chialeux de même ;) Des parents qui comprennent ta démarche ne pourront qu'être plus proche de tes valeurs!

Je ne fais jamais visiter le jour non plus, avec un sdg, c'est impossible de suivre une conversation de toute maniere. Faut intervenir, surveiller changer un caca, préparer la collation. 1 heure a' jaser, j'en serais bien incapable!!! Avec une inconnue dans la maison, j'en imagine déja 2 grimpés dans les rideaux, 1 qui en profite pour faire sa Germaine et enlever tous les jouets aux amis pour "les ranger" et bien entendu faire hurler tout mon petit monde et moi qui coure dans tous les sens pour rétablir l'ordre... Alors que plus personne ne reconnaît le son de ma voix comme étant l'autorité suprême ! Hahaha

Tholianne
07/05/2015, 14:25
Ce que, selon moi, les parents doivent comprendre, c'est qu'en milieu familial, nous ne sommes pas une installation. Je m'explique:

En installation, un parent peut très bien faire le tour tranquillement avec une responsable et voir un groupe en action. L'éducatrice de ce groupe n'a pas à se soucier du parent en question puisqu'il est déjà avec une personne responsable, elle peut donc se consacrer complètement à son groupe et le parent voit ainsi très bien les interactions.

En milieu familial, la personne qui reçoit le parent est la personne responsable ainsi que l'éducatrice. Elle se doit donc d'être présente et disponible pour les enfants tout en pouvant répondre au parent. C'est très difficile surtout qu'on ne connait pas le parent en question, de nos jours, on ne sait jamais à qui on a affaire. Et comme il a été dit plus haut, on a sous notre responsabilité des enfants qui ne sont pas les nôtres et on les met en contact avec un adulte qu'ils ne connaissent pas mais que nous ne connaissons pas non plus (et ça c'est sans parler quand les deux parents sont là avec les grands-parents.... fait vécu!!)

Pour ma part, j'explique que la première rencontre se fait toujours le soir pour que nous ayons le temps de parler et de faire le tour de toutes les questions. Par la suite, si le parents veut visiter le jour, je n'ai aucun problème avec ça. (Normalement lorsqu'ils prennent la place, étrangement, ils ne reviennent pas pour voir le groupe...) Un parent m'a déjà pété une coche pour ne venir que durant le jour. Elle m'a menacée de ne pas prendre la place... :rolleyes: Je lui ai poliment expliqué que j'étais payée pour m'occuper des enfants. Que je ne croyais pas qu'elle apprécierait que j'aie des inconnus qui viennent visiter pendant que son enfant soit sous ma responsabilité. Elle m'a dit "je veux te voir en action". Je lui ai répondu "désolée, je ne donne pas de spectacle".

Mes rencontres sont peut-être plus longues le soir mais je prends le temps d'interagir avec les parents et leur enfant. Jusqu'ici, ça a amplement suffit pour combler mes places.

Azana
07/05/2015, 14:29
J'ai eu des places à combler pour septembre prochain, et l'une des premières choses que j'ai dites, c'est que la visite du mon miieu se fait en 2 temps.

1- Le première rencontre est pour s'assurer qu'on pourrait bien s'entendre mutuellement, et que mon offre de service leur convient.
2- la deuxième rencontre est pour permettre aux parents de me voir en action et de voir les enfants de mon SDG. Je les ai invité à venir soit à la maison, au parc ou à la bibiliothèque, tout en précisant que je ne serai pas beaucoup disponible pour eux.

En 2 semaines, mes 3 places pour septembre se sont comblées. Bon, je sais que tout peut changer d'ici là,mais je me permets tout de même de rester positive!

Micali
07/05/2015, 14:41
Ce que, selon moi, les parents doivent comprendre, c'est qu'en milieu familial, nous ne sommes pas une installation. Je m'explique:

En installation, un parent peut très bien faire le tour tranquillement avec une responsable et voir un groupe en action. L'éducatrice de ce groupe n'a pas à se soucier du parent en question puisqu'il est déjà avec une personne responsable, elle peut donc se consacrer complètement à son groupe et le parent voit ainsi très bien les interactions.

En milieu familial, la personne qui reçoit le parent est la personne responsable ainsi que l'éducatrice. Elle se doit donc d'être présente et disponible pour les enfants tout en pouvant répondre au parent. C'est très difficile surtout qu'on ne connait pas le parent en question, de nos jours, on ne sait jamais à qui on a affaire. Et comme il a été dit plus haut, on a sous notre responsabilité des enfants qui ne sont pas les nôtres et on les met en contact avec un adulte qu'ils ne connaissent pas mais que nous ne connaissons pas non plus (et ça c'est sans parler quand les deux parents sont là avec les grands-parents.... fait vécu!!)

Pour ma part, j'explique que la première rencontre se fait toujours le soir pour que nous ayons le temps de parler et de faire le tour de toutes les questions. Par la suite, si le parents veut visiter le jour, je n'ai aucun problème avec ça. (Normalement lorsqu'ils prennent la place, étrangement, ils ne reviennent pas pour voir le groupe...) Un parent m'a déjà pété une coche pour ne venir que durant le jour. Elle m'a menacée de ne pas prendre la place... :rolleyes: Je lui ai poliment expliqué que j'étais payée pour m'occuper des enfants. Que je ne croyais pas qu'elle apprécierait que j'aie des inconnus qui viennent visiter pendant que son enfant soit sous ma responsabilité. Elle m'a dit "je veux te voir en action". Je lui ai répondu "désolée, je ne donne pas de spectacle".

Mes rencontres sont peut-être plus longues le soir mais je prends le temps d'interagir avec les parents et leur enfant. Jusqu'ici, ça a amplement suffit pour combler mes places.

S'ajoute à ce que tu précises que les enfants étant en plus grands nombres, il n'est pas rare de voir un visage inconnu. :) Je sais pas chez vous, mais chez moi, les enfants ne voient que le même petit réseau. :)

Touche à tout
07/05/2015, 14:42
Je fonctionne comme la plupart, pas de première visite de jour. La deuxième visite si désirer peut être faites de jour sans problème et j'explique bien aus parents que ma priorité seront les enfants présents, qu'il me verront en action dans mon quotidien et que parfois selon l'humeur de tous mes petits loups j'ai ou je n'ai pas le temps de jaser et que s'il veulent rediscuter ils me fera plaisir de répondre à toutes leurs nouvelles questions une fois ma journée officielle de terminer.

Jen2111
07/05/2015, 14:44

Est-ce que c'est la nouvelle mode? Moi aussi pour mes deux places libres j'ai eu 3 visites et les 3 sont venus avec les grands-parents! Une maman sans son chum est venu avec les deux mamies, un couple est venu avec les parents de maman, et le troisieme couple est venu avec les parents du papa et la maman de maman, oui oui 5 personnes + leur enfant pour visiter! Ca en fait du monde qui pose des questions, qui t'observent, et qui surtout, ne pense pas vraiment pareil! Ca ne m'était jamais arrivé avant, j'ai déjà eu fréquemment les présentations des mamies/papi lors des départs comme c'était des personnes de la liste autorisé a venir chercher l'enfant etc. mais jamais autant et jamais pour la 1ere visite officielle! Les grands-parents semblent avoir de plus en plus de pouvoir sur la décision de la bonne garderie hihi

ecolorigolo
07/05/2015, 14:48
Est-ce que c'est la nouvelle mode? Moi aussi pour mes deux places libres j'ai eu 3 visites et les 3 sont venus avec les grands-parents! Une maman sans son chum est venu avec les deux mamies, un couple est venu avec les parents de maman, et le troisieme couple est venu avec les parents du papa et la maman de maman, oui oui 5 personnes + leur enfant pour visiter! Ca en fait du monde qui pose des questions, qui t'observent, et qui surtout, ne pense pas vraiment pareil! Ca ne m'était jamais arrivé avant, j'ai déjà eu fréquemment les présentations des mamies/papi lors des départs comme c'était des personnes de la liste autorisé a venir chercher l'enfant etc. mais jamais autant et jamais pour la 1ere visite officielle! Les grands-parents semblent avoir de plus en plus de pouvoir sur la décision de la bonne garderie hihi

Ben voyont s't'une jocke ton affaire!!!!:) L'art de mettre la rsg à l'aise!!!!

Micali
07/05/2015, 14:54
Moi j'ai eu l'automne dernier un maman, sa mère, son père, la sœur de sa mère...mais là tenez-vous bien, la maman est séparée alors le lendemain j'ai recu: papa, mamie, papie, tonton, cousin et cousine de 7 ou 8 ans et bébé!!! :laugh:

Pour les 2 visites j'ai installé la famillia sur le deck et je n'ai fait visiter que la maman et le papa (question de leur éviter d'avoir en plus de parler de moi, des pours et des contres de ma déco :p)

LesPetitsJardiniers
07/05/2015, 15:05
Lolll c le soir que je les rappelle moi je laisse sonner le jour à moins que la sonnerie ou lafficheur indique un parents utilisateurs pour les autres c le soir....je ne prends pas d'appel sinon mouhaha

LesPetitsJardiniers
07/05/2015, 15:09
Mouhaha moi je me suis fait demander combien de personne de la famille (au sens élargie car la marraine et le parrain voulaient venir....Loll j'étais tellement campé)...

ptitebibite
07/05/2015, 17:43
Si les parents t'ont donné du boudin pour cette raison sans écouter ton point de vue, il est certainement préférable de ne pas les avoir comme clients. ;)

PHANILIPRIX
08/05/2015, 12:10
moi c'est le contraire j,aime bien que les parent voient la dynamique de mon groupe, quand ils décident de prendre la place là je les reçois en dehors de mes heures d'ouverture pour discuter des termes.

Pour ma part c'est moins compliqué reçevoir les gens sur mes heures d'ouverture si ils ne se présentent pas ça ne dérange aucunement ma routine, tandis que le soir c'est réservé à ma famille.

chocolat666
08/05/2015, 12:57
Pour moi je fais des visites le soir, sans mes enfants a moi et les cocos de garderie
j'ai absolument rien a cacher mais jai déjà expliquet aux parents du pkoi ils viennent pas visiter le jour.
Ils auront pas tout mon attention et avant tout c'est la sécurité des enfants .

Ta réaction est tout a fait normal selon mon avis!

LesPetitsJardiniers
08/05/2015, 14:08
:laugh: Des fois la vie est drôlement faite...alors hier soir ou avant hier je reçois un appel et c une maman au telephone un ange vraiment super sympa et elle m'explique qu'elle demménage dans mon secteur et que pour des raisons x qu'elle voudrait me montrer elle voudrait faire la visite le jour. Donc moi qui ecoute mon instinct je me dis oki une fois et la maman parait tellement gentille et elle vient de loin en taxi donc je lui dit oki....J,ai comblé en 5 minutes....une maman super qui a un chien d,assistance mira....jai adoré (bon mon chien moins). Je suis vraiment contente de m'avoir écouté et d'avoir tenu tête aux autres...Je suis sur qu'elle va bien s'entendre avec mes autres parent et le petit coco aussi. Elle avait compris mon point de vue et moi le siens sans me faire engueuler au contraire...mais ça paraissait compliqué pour elle davoir une place car le chien doit entrer dans la maison et ce nest pas tout le monde qui veut il parait...pourtant le chien ne reste pas...mais jaurai aimé..hihihihih un gros toutou....

bonne fin de semaine tout le monde....je vous souhaite de belles et bonnes visites....ouf ca faisait longtemps que je navais pas u de places libres et beurkkkkkk je deteste ca. Ca me rend toujours mefiante...je ne sais pas comment l'expliquer...je suis habitué avc mes cocos et mes parents...ils osnt formidables et comme mes departs ne sont pas part manque de service etc (100% des changement de ville) bien jai de la difficulté à faire entrer quelquun dautre dans mon cercle( je parle des parents, les enfants je les acceptent tous avec defauts et qualités, quils soient turbulent, BABI ou autre, mais les parents je suis sur mes garde)

En 2 k à la prochaine chicane comme on dit dans ma famille gros calins :wub:

Marie-fleur
08/05/2015, 21:09
Comme parent, je trouve la visite de jour très importante. La seule place où nous avons jamais fait de visite le jour, ça a été ma pire garderie. D'ailleurs, je ne crois pas qu'on les aurait choisis si ont les aurait vu en pleine action. Les quelques fois où on passait pour un rendez-vous chez le docteur, on trouvait pas que les enfants avaient l'air de s'amuser ben ben.

C'était notre première expérience aussi. Je crois qu'un parent qui tient à sa visite de jour est un parent à son affaire et responsable. Il faut que tout clic. La rencontre avec la rsg, la rencontre avec les enfants, la dynamique, la façon de réagir de la rsg (s'il y a un hic, il faut que le parent le sache car sans quoi personne n'est gagnant car soit le parent sera mis dehors ou soit le parent partira.)

Par contre, une première visite en privé, puis une 2e de jour me parait raisonnable et responsable aussi. Puisque c'est important que le parent puisse poser toutes ses questions dans le calme et prendre le temps de bien écouter la rsg (quoi que 2 de mes garderie je n'ai pas fait la rencontre seul à seul et ça a eu ben de l'allure les 2). Autrement dit, les 2 sont importantes, mais celles de jour est essentielle sans quoi il manque une dimension.

eby
10/05/2015, 15:09
personnellement, je fais visiter le jour pour qu'ils voient la dynamique avec les enfants, mais je dois dire que j'ai un groupe plus vieux, donc plus autonome. À ma dernière visite, dès que la maman est arrivée, la plus jeune à vomie son diner en entier dans le parc, alors les enfants l'ont envahie et ce sont mis à lui raconter comment ont fonctionnaient pendant que je nettoyais la petite. Ils sont revenus aujourd'hui pour signer le contrat. Parfois lorsque l'on nous voit en pleine action, ça aide à prendre une décision...

Léonie1002
10/05/2015, 19:10
Ici je fonctionne avec un premier contact par courriel pour savoir ce que le parent recherche et moi aussi, donc pas de perte de temps au téléphone.

Après, une visite à ma fermeture quand mon mari est arrivé, autant pour ma sécurité que pour les enfants dont j'ai la garde, ce sont des inconnus que je rencontre, et si ça clique de part et d'autre, une 2ième visite se fait le matin, souvent j'offre à maman de venir avec son enfant prendre la collation avec nous et on signe le contrat et tous les formulaires (je suis accréditée).

J'aime cette façon et à date, que du positif !

J'ai fait une visite en plein jour une fois et ce fût l'enfer, pu jamais jamais jamais :sweatdrop::sweatdrop::rolleyes:

Philomene007
10/05/2015, 21:36
Tellement de façons de faire qui sont toutes bonnes...tout dépendant de notre niveau d'aise avec les situations!

Moi je rencontre les parents le jour. Je leur mentionne toujours avant la rencontre que je vais privilégier de répondre aux demandes des enfants sous ma supervision et que ca reste mon souci premier.

Souvent je planifie sur la fin de la sieste donc une partie de la rencontre, les cocos sont couchés - on a le temps de parler - puis les copains se lèvent tranquillement, j'offre la collation à tout le monde, visiteur inclus, puis je conclus.

Pour moi c'est important de voir comment un nouvel ami pourrait s'intégrer avec le groupe. Pour ma place du mois d'août, j'ai rencontré une maman avec un petit bonhomme de presque 4 ans. J'étais tellement sûre que mon autre grand tripperait sur le petit bonhomme, qu'il serait content d'avoir 2 grands garçons. Mais non, son coeur est vraiment allé à une belle petite fille de 2 ans et demi...

Et puis après coup, mon grand est très actif et coquin, et la petite cocotte semble sage et aimer les jeux plus tranquilles. Ca fera un super beau mixte! Tout ca, je ne l'aurais pas vu si je n'avais pas rencontrer les gens le jour!

chocolat666
11/05/2015, 06:51
Tellement de façons de faire qui sont toutes bonnes...tout dépendant de notre niveau d'aise avec les situations!

Moi je rencontre les parents le jour. Je leur mentionne toujours avant la rencontre que je vais privilégier de répondre aux demandes des enfants sous ma supervision et que ca reste mon souci premier.

Souvent je planifie sur la fin de la sieste donc une partie de la rencontre, les cocos sont couchés - on a le temps de parler - puis les copains se lèvent tranquillement, j'offre la collation à tout le monde, visiteur inclus, puis je conclus.

Pour moi c'est important de voir comment un nouvel ami pourrait s'intégrer avec le groupe. Pour ma place du mois d'août, j'ai rencontré une maman avec un petit bonhomme de presque 4 ans. J'étais tellement sûre que mon autre grand tripperait sur le petit bonhomme, qu'il serait content d'avoir 2 grands garçons. Mais non, son coeur est vraiment allé à une belle petite fille de 2 ans et demi...

Et puis après coup, mon grand est très actif et coquin, et la petite cocotte semble sage et aimer les jeux plus tranquilles. Ca fera un super beau mixte! Tout ca, je ne l'aurais pas vu si je n'avais pas rencontrer les gens le jour!

Comment fais tu pour faire un choix entre 2 enfants ? Et comment dire sa aux parents lorsqur 2 clients veulent la place?

Philomene007
11/05/2015, 13:29
je vais te tourner la chose autrement...pourquoi ne pas choisir?

Les clients de ma garderie, je vais les voir tous les matins et tous les soirs, leur enfant va vivre avec moi...Je veux me sentir à l'aise avec eux et qu'ils se sentent confortable d'avoir toutes les conversations requises, de façon mature, comme des adultes, si c'est requis.

Souvent, je choisis davantage entre 2 parents qu'entre 2 enfants...Les enfants sont tous adorables et s'adaptent bien. Par contre, ma philosophie peut moins coller pour un parent et...c'est correct comme ça, j'assume très bien!

Aussi, la dynamique qui s'installent entre les enfants, on la voit rapidement. Est-ce que la chicane s'installe en 5 minutes? Est-ce que les enfants grimpent sur les murs? Est-ce qu'ils se mettent à jouer ensemble ou est-ce qu'ils s'ignorent?

Et puis après les visites, les enfants en parlent aussi : moi j'aimerais ca que X vienne jouer avec nous tout le temps...ou bedon : ouain, ca me dérangerait pas...

Les gens qui viennent visiter, ils SAVENT que j'ai plusieurs visite et que je fais un choix, je ne fais pas de cachette a personne.

Ils viennent me voir pour voir si mon milieu leur plaît et je me réserve le droit de voir si eux me plaise, ca doit aller dans les 2 sens. Si on a 4 ou 5 ans à être ensemble, je veux être un coup de coeur pour eux et inversement!

Quand je leur dit 'non'...eh bien souvent je dis que leur enfant est adorable, mais qu'un autre d'un âge différent complétait mieux mon groupe...ou bien que je sens que je ne suis pas la bonne éducatrice pour leur enfant...qu'un parent avait besoin et était dans le trouble et que j'ai décidé de le favoriser pour cette raison...ou simplement que mes places ont été attribuées. C'est rare que les gens posent des questions et s'ils en posent...et bien je dis la vérité!

...ah oui et pour cette place que je comblais, j'ai eu 4 visites...et pas de bêtise de ceux qui n'ont pas eu la place ;)

Jen2111
11/05/2015, 15:17
Moi je fais toujours une visite ''à la fois''. Je choisis si cette famille (parents et enfants) me convient,convient à mon groupe, convient à mon milieu et à mes valeurs avant de passer à la visite suivante. Je ne choisis donc pas entre 2 enfants, ni entre deux parents. Et je ne prend jamais personne ''parce que je n'ai pas d'autres choix!''.

Si je conviens d'une visite avec une première famille et que j'ai une autre famille intéressé je leur parle une première fois concernant tous les points importants au téléphone ou par courriel puis je les avise que j'ai une visite prévue tel jour et que je leur donnerai des nouvelles suite à cette visite.

Donc oui je ''choisis'' une famille autant qu'elle elle me choisit, par contre je ne choisis jamais entre deux ou trois. Je décide après une visite si la famille me convient et sinon je passe au suivant et je dis non. Si oui je ne cherche pas ailleurs, ils ont la place.

Léonie1002
11/05/2015, 16:08
Moi je fais toujours une visite ''à la fois''. Je choisis si cette famille (parents et enfants) me convient,convient à mon groupe, convient à mon milieu et à mes valeurs avant de passer à la visite suivante. Je ne choisis donc pas entre 2 enfants, ni entre deux parents. Et je ne prend jamais personne ''parce que je n'ai pas d'autres choix!''.

Si je conviens d'une visite avec une première famille et que j'ai une autre famille intéressé je leur parle une première fois concernant tous les points importants au téléphone ou par courriel puis je les avise que j'ai une visite prévue tel jour et que je leur donnerai des nouvelles suite à cette visite.

Donc oui je ''choisis'' une famille autant qu'elle elle me choisit, par contre je ne choisis jamais entre deux ou trois. Je décide après une visite si la famille me convient et sinon je passe au suivant et je dis non. Si oui je ne cherche pas ailleurs, ils ont la place.

Je fonctionne comme toi aussi, une visite à la fois, si ça clique de part et d'autres, j'avise les autres par courriel rapidement, je fais toujours un suivi rapidement avec tous les gens qui me contactent :yes: