S'identifier

Voir la version complète : Leçons et devoirs


ptitebibite
10/05/2015, 11:36
J'ai 2 grandes filles au primaire. Les deux sont actuellement en situation d'échec en math. Leur année est donc en péril.

Cependant, j'ai beaucoup de difficulté pour les leçons et devoirs à la maison. C'est souvent du boudin, rouspétage, si je ne suis pas 100% à côté d'eux, le travail est bâclé. À 11 ans, l'enseignant s'attend à ce qu'elle soit capable d'être en grande partie autonome dans son travail.

La période de devoirs se termine souvent en dispute. Ex. Je veux qu'elles écrivent leurs mots de vocabulaires. Elles ne veulent pas parce qu'elles les ont déjà écrit à l'école. Je répète la demande, et ainsi de suite jusqu'à ce que je me fâche.:sweatdrop:

Bref, si vous avez des conseils pour celles qui ont ou ont eu des préados, pour que la période de devoirs soient un peu plus zen et positive...

kabylie2015
10/05/2015, 12:38
Bonjour petitebibite

voila comment je fonctionne avec mon garçons de 8 ans et ça marche très très bien de toute les matières surtout les math .

1:Il rentre de l'école ,il regarde tv pour 30 min,jouer avec les amis sans lui parler sur sa journée .

2:Apres avoir fini de jouer je lui donne le choix de choisir l'heure de devoir ex 5h00 ou 6h00.

3:Je reste avec lui je l'aide si il a besoin de moi pas donner des réponses maisje lui donner des pistes.

4:Pour la dictée j'ai acheté un tableau blanc ou il écrit et il apprend des nouveaux mots en s'amusant ,il adore ça en plus il apprend très vite.

Quand on mange le souper la je lui demande de me raconter sur sa journée de l’école .

Regarde, je sais que mon enfant est encore petit a par rapport a vos filles mais j’espère que j'ai t'aidé un peu et bonne courage.

marieclo
10/05/2015, 19:43
Bonsoir! Pour ma part, ma fille est âgée de 11 ans. Elle n'a pas de difficulté à l'école, mais des fois pour faire changement, on utilise des crayons pour écrire dans les fenêtres. Quand le beau temps s'installe, on fait les devoirs à l'extérieur. Pour mes trois autres enfants(6-8-10), je n'ai pas de problème, mais je n'insiste pas pour qu'ils restent assis au moment des leçons. Ils peuvent être debout, bouger ou même me chanter leurs leçons! Je pense que tant que les résultats sont là, ils n'y a pas de problème! Bonne chance

Les petites bulles
10/05/2015, 21:16
Moi, ma fille de 8ans avait se genre d'attitude. Nous avions instauré un tableau que nous avions etablis ensemble pour fragmenter les leçons sur 7 jours. De plus, je mettais plus d'emphase sur les matières difficiles et moins sur ce qui etait plus facilement acquis. Il faut se dire que la plus grande partie de l'apprentissage se fait à l'école donc il ne faut pas mettre de pressions inutile sur elles. Avec ma grande j'ai fait appel a une orthopedagogue pendant l'été. Elle a pu reprendre le retard de l'année pour recommencer sur des bonnes bases.

Des fois, il faut pouvoir donner des brakes genre 15min de travail, 15min de pause et un autre 15min de travail. Je sais que c'est pas évident...Bonne chance

Caroline S.
11/05/2015, 08:15
J'ai lu un article dernièrement sur les ''fameux devoirs et leçons''. On ne parlait pas de situation d'échec, mais bien de rendre les devoirs et leçons moins comme une corvée. C'est évident que si toi-même avant de faire les leçons tu es un peu sur les dents en te disant comment sa va ce passer aujourd'hui, que tes enfant vont le sentir et te donner raison...
http://www.montrealpourenfants.com/DATA/EDITION/63~v~Printemps_2015.PDF
à la page 4

lililabeille
11/05/2015, 18:32
Ma fille détestait écrire ses mots de vocabulaire
elle préférait les épeler
Je m'assoit sur le divan avec son cahier lui donnait les mots et elle épelait en tournant en rond dans le salon. Une girouette qui avait besoin de bouger. Problème résolu elle apprenait ses mots même si des fois ça me fatiguait de la voir tourner en rond, c'était beaucoup plus rapide que de les faire écrire
Tu n'as qu'à trouver qu'est ce qui motivera tes filles
Pour les maths essais un tableau blanc ou noir

ptitebibite
12/05/2015, 08:12
Je vais tenter de combiner vos conseils.

Déjà, faire les devoirs à une heure fixe. Sinon, je me fais "avoir" encore 10 min... et ça ne fini plus.

Merci pour vos conseils.

Je n'ai jamais exigé des notes parfaites, je demande qu'elles fassent de leur mieux. Mais quand je vois qu'elles sont en difficulté mais ne mettent pas les efforts nécessaires pour augmenter leurs résultats, ça me met en colère.

Quand j'ai annoncé à ma grande qu'elle faisait partie des 5 élèves qui allaient probablement doubler leur année, elle a pleuré à chaudes larmes. Alors je ne comprends pas pourquoi elle ne se retrousse pas les manches.

Je vais faire des tests et voir ce qui fonctionnent le mieux. J'ai un tableau blanc pour écrire au feutre, ça pourrait être intéressant pour le vocabulaire.

ecolorigolo
14/05/2015, 12:50
Nous avons une petite trampoline a l'intérieur et l'orthophoniste de ma fille nous a dit de l'utiliser pour les leçons et devoirs. Quand elle commence à décrocher, allez hop quelques sauts sur le trampoline. Elle dit que le mouvement du cerveau lors des sauts aide à faire des "étincelles" dans celui-ci, ce qui aide à la concentration. J'imagine que sa aide aussi à baisser les tensions et le stresse.

Bonne chance!

Micali
14/05/2015, 14:23
Une chose est sûre... Si t'as rien compris à l'école, il y a de grosses chances que ce ne soit pas plus clair pour faire les exercices à la maison:p Un enfant n'a pas la capacité à rationaliser un échec comme un adulte. Il les accumule et diminue les efforts puisqu'il se croit nul!

Comme il y a plusieurs formes d'intelligence et que malheureusement un prof n'a pas 300 façons d'expliquer... Parfois il suffit de trouver une personne qui raisonne comme l'enfant pour que le déclic se produise! :D S'il existe l'aide aux devoirs à son école, tu devrais l'y inscrire, si elles ont une cousines, un cousin, un voisin un peu plus âgé engage les pour les aider... J'ai sauvé quelques échecs à mon garçon comme ça. On chiale pas, on pleure pas devant un grand de 14 ans... On fait son grand et on s'applique!!!:laugh: Trop facile avec maman ;)

Moi je ne m'occupe plus des devoirs et des leçons je laisse cette tâche rendu bien trop compliqué pour maman depuis les réformes... Même mes termes sont désuets il paraît :p Trop émotif pour moi et pour eux. :)

Azana
14/05/2015, 14:29
My god, j'ai pas hâte de vivre ça à mon tour l'année prochaine!

Touche à tout
14/05/2015, 14:29
A mon école, il ne croit pas au devoirs. Étude oui, mais aucun devoirs sauf si l'enfant a décider délibérément de ne rien faire en classe il doit rattraper à la maison. Au début de l'année ça me faisait peur et bien maintenant je louange se système. Mes enfants ont de meilleur note que quand je passait une heure assis à me démener a se que eux face leur devoir.

ecolorigolo
14/05/2015, 14:44
My god, j'ai pas hâte de vivre ça à mon tour l'année prochaine!

T'inquiète, avant la 3ième année environ ya pas de soucis!!!

Micali
14/05/2015, 15:25
My god, j'ai pas hâte de vivre ça à mon tour l'année prochaine!

Ca ne devrait pas exister les devoirs! Dans mon temps, j'avais 2 cours d'éducation physique, 2 d'arts plastique, 1 de musique, 3 récrés, 1 heure de diner, je finissais à 2:45 et je n'avais que 10 minutes de devoir plus mes mots d'épellation et mes tables de multiplications! Maintenant ils n'ont plus de cours de rien, ils ont coupé les récrés et terminent plus tard mais ils ont 15 pages de devoirs par semaine plus ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire en classe.... Bizarre pareil:p

Caroline S.
14/05/2015, 15:26
T'inquiète, avant la 3ième année environ ya pas de soucis!!!

Pourquoi la 3ième? Ma fille s'en va là en septembre prochain... Rassures moi S.V.P

ecolorigolo
14/05/2015, 15:35
ah-ah! Ben non stresse pas avec sa:) C'est mon impression a moi...
En première et deuxième, ils apprennent a lire, écrire, ( ce qui est aussi vraiment beaucoup) mais c'est plus de la pratique. À partir de la troisième année commence le "par coeur" et il y a beaucoup plus de matière d'un coup.

Micali
14/05/2015, 17:55
Tout dépend du type d'enfant que tu as... J'en ai 1 qui a détesté l'école depuis la maternelle, j'en ai 1 qui ne tripe pas mais sans effort réussi bien, j'en ai 1 qui aime tellement l'école les devoirs et la discipline que ça fait de l'ombre aux 2 autres et le 4ème est bien parti pour me parler de décrochage en 3ème année ! :laugh::laugh::laugh:

Le plus dur, ce n'est pas les satanés devoirs et les crises existentielles sur la pertinences de les faire qui m'ont le plus dégoûté c'est le sentiment de panique du au fait que mon enfant ne soit pas au niveau. L'impuissance de comprendre une chose, et ne pas pouvoir lui enfoncer dans le crâne !!! :sweatdrop::laugh: Avoir peur pour son avenir, la pression que tu sais que tu lui mets sur les épaules vis à vis sa propre réussite! Mais c'est ça, ça dépend de ton type d'enfant. Ma fille reste 3 heures assise là à corriger et peaufiner et n'a besoin de rien d'autre que sa collation avant le souper:p Pas besoin de vérifier quand elle dit, j'ai terminé!

Marie-fleur
14/05/2015, 21:47
Je n'ai pas vraiment de conseil à donner puisque je ne suis vraiment pas rendue là avec ma fille, par contre, je peux essayer de t'encourager avec une expérience personnelle. Lorsque j'étais petite, je me fichais de mes études et de mes devoirs et mes parents n'avait pas trouvé le moyen de me les faire faire. Puis, à mon grand étonnement, j'ai doublé mon année. J'étais fâchée et j'en voulais à mon professeur... mais j'ai compris que c'était de ma faute et l'année suivante je suis devenue très studieuse. Était-ce parce que j'avais vraiment compris... ou si le fait que de revoir la matière en double me donnait des notes incroyablement bonnes favorisait ma confiance en moi... ou bien un mélange des deux.... Je ne sais plus trop. Tout ce que je sais, c'est que l'année suivante je suis passée d'une élève qui s'en foutait à très studieuse et je suis restée ainsi toutes les autres années. Donc c'était réglé pour de bon.

En fait, je ne dis pas ça pour ne rien faire ( si ce serait mon enfant, je serais sûrement découragée aussi et voudrait tenter le tout pour le tout). Mais tout ça pour dire que s'il advenait qu'après avoir tout essayé, rien ne ferait, la conséquence naturelle pourrait quand même être bénéfique... même si c'est tannant.

ptitebibite
14/05/2015, 21:56
J'ai recours aux services d'une aide pédagogique, je crois qu'elle sait mieux s'y prendre que moi. Les résultats sur les dictées et revues de semaine se sont un peu améliorés.

J'essais de grappiller des petits trucs ici et là. On a invité une amie pour faire les études, elles jouent à l'école avec un grand tableau (ça s'est vraiment drôle à entendre). On a étudié dehors. J'essais de rendre ça un peu agréable.

Comme tu dis Micali, les enfants ont tendance à diminuer les efforts et perdre leur motivation face aux difficultés. J'essais de les encourager et leur dire qu'elles peuvent réussir si elles mettent les efforts qu'il faut. Et que si au final, elles doivent doubler, au moins elles auront essayé fort. Ce n'est pas facile pour un adulte de réagir positivement face à un échec, alors à 11 ans... Le défi est de taille.

J'essais de les aider. Mais en math, je dois avoir recours à Google parce que je ne me souviens plus comment faire une division d'un nombre avec décimales. Ou parce que le complément d'objet direct, ben ça n'existe plus!!! Moi et mon chum (et ma fille en 5e) on a passé une grosse demi-heure pour faire un problème de math. Pas évident d'aider quand je ne comprends pas moi-même!

Je voudrais juste leur éviter de doubler... Je sais déjà qu'elles vont pleurer leur vie... :(

Écolorigolo, l'idée de la trampoline m'a donné une idée. Ma fille aime beaucoup le chearleading, je vais essayer de lui faire épeler ses mots sur ses chorégraphies. :P Si elle ne les apprend pas, elle va au moins avoir du fun.

ptitebibite
14/05/2015, 22:00
En fait, je ne dis pas ça pour ne rien faire ( si ce serait mon enfant, je serais sûrement découragée aussi et voudrait tenter le tout pour le tout). Mais tout ça pour dire que s'il advenait qu'après avoir tout essayé, rien ne ferait, la conséquence naturelle pourrait quand même être bénéfique... même si c'est tannant.

C'est un peu ce que je leur dis. "Vous savez que vous êtes en difficulté, si vous ne travaillez pas en conséquence, il ne faut pas espérer que ça s'arrange tout seul. Et à la fin de l'année, quand il sera trop tard, vous aller vous en vouloir de ne pas avoir travaillé."

C'est vrai que la conséquence naturelle ne serait pas une catastrophe... En tant que maman, on voudrait tellement leur éviter ces épreuves.:o

Achooboudin
15/05/2015, 07:47
Le plus dur, ce n'est pas les satanés devoirs et les crises existentielles sur la pertinences de les faire qui m'ont le plus dégoûté c'est le sentiment de panique du au fait que mon enfant ne soit pas au niveau. L'impuissance de comprendre une chose, et ne pas pouvoir lui enfoncer dans le crâne !!! :sweatdrop::laugh: Avoir peur pour son avenir, la pression que tu sais que tu lui mets sur les épaules vis à vis sa propre réussite!

Amen!!! Pour mon fils qui est en première année, la difficulté se situe au niveau de la lecture et par conséquence, l'écriture aussi (faut dire qu'il part avec du recul puisqu'il va a l'école anglaise, donc, doit apprendre la langue avant de pouvoir la lire/écrire...) La professeur, qui, elle non plus ne croit pas au devoir/dictée/etc. n'a crue bon que de m'en aviser qu'au mois de novembre, avec une note de 33% au bulletin. Je lui ai acheter un livre de rattrapage et c'est la que nous avons commencé a voir une différence... il est passé d'un niveau A (ultra débutant) a un niveau F, et tout ca, depuis le mois de février!!! (parce qu'avant d'acheter le livre, j'avais essayé un tas d'autres trucs) De plus, le fait que c'était un livre d'activité/exercice qui n'avait pas de ''lien'' directe avec son école, bien il trouvait ca cool et était super encouragé, donc il aimait ca.

Toutefois, je suis un peu d'accord avec Marie-Fleur que dans certain cas, le ''Wake up call'' n'est pas nécessairement une mauvaise chose...

*_Coffee Addict!!_*
15/05/2015, 10:14
ptitebibitte, moi je suis pas rendu là, mais tu sais ca qui a aidé pour moi quand j'était jeune? C'est que ma mère s'achète un livre de devoir a elle, et qu'elle les fait avec moi! XD c'était rendu un copétition de qui finirais en premier, qui réussirais le mieux! Elle faisait volontairement des erreurs et je devais lui ''montrer'' ses erreurs! Etc.! :)

allo86
16/05/2015, 08:34
Bonjour,

Je te conseil fortement de voir un orthopédagogue au privé au plus vite!!!Quelques centaines de $ pour sauver une année ça vaut le coût. Ils ont le tour de donner confiance au enfant. J'en vois une pour mon garçon et il est sortie de son bureau plus positif que jamais et plus déterminer à travailler. Je vivais exactement la même chose que toi pour les devoirs et c'était l'enfer!!!On finissait par se crier par la tête.

Il y a aussi de l'aide au devoir par des enseignants au privé et le résultat semble excellent aussi.

Agit avant de le regretter plus tard, la troisième étape vaut 60%

Bonne chance!