S'identifier

Voir la version complète : Quand les maladies arrivent toujours par le même enfant


ptitebibite
25/05/2015, 11:30
Je sais que ce n'est pas toujours évident de déceler si notre enfant malade et doit rester à la maison et que ce ne sont pas tous les employeurs qui sont compréhensifs sur la conciliation travail/famille.

Mais depuis 2 ans, les grosses éclosions de maladies contagieuses (streptocoque, gastro, pieds/mains/bouche) arrivent toujours par le même enfant.

Coco dit qu'il a mal à la gorge, j'en avise les parents qui me disent que coco joue la comédie pour attirer l'attention. Quelques jours plus tard, j'ai des cas de streptocoque qui se déclarent, ensuite les parents vont à la clinique pour recevoir le même diagnostic.

Ça a fait la même chose il y a quelques mois avec le pieds/mains/bouche, qui a nécessité l'hospitalisation d'un bébé naissant d'une autre famille.

Il est souvent aussi la source des éclosions de gastro. Il arrive le lundi, vient vomir ici et hop, tout le monde est malade...

Lorsqu'il est arrivé ce matin, papa m'a dit qu'il avait vomit hier car il a mangé trop de cochonneries pendant un party. Mais qu'il est correct aujourd'hui. Je n'ai pas réagit sur le coup, mais je regrette. J'aurais dû le retourner avec papa. Je crains qu'il nous apporte une gastro avec les conséquences qui viennent avec.

Comme il est calme ce matin (ce qui n'est pas normal car c'est une tornade sur 2 pattes) j'ai laissé un message aux parents pour qu'ils reviennent le chercher. Vous croyez que je fais bien?

C'est peut-être vraiment une indigestion, mais est-ce vraiment nécessaire de faire le test au service de garde?

titemamancomblée
25/05/2015, 12:04
Ici, après 2 vomissements, c'est exclusion pour 48h.

Azana
25/05/2015, 12:22
Ici, c'est exclusion pendant 24 heures après un vomissement. Pas après un "régurgit" de bébé, mais un vomissement. Donc, je n'aurais pas accepté l'enfant.

PHANILIPRIX
25/05/2015, 12:24
Petitebibitte c'est vraiment à toi de l'exclure, quand papa te dis il a vomit à cause de... tu lui dis tu dois retourner à la maison avec X parce que un vomit = un retour à la maison il pourra revenir 48 heures après le dernier symptôme. Parce que le papa a le beau jeu tu ne le retournes pas donc il te fait le même manège à chaque fois parce que ça fonctionne.

Pour le reste je crois que c'est juste un adon que ça soit toujours lui qui ''contamine'' les autres car cela ne veut pas nécessairement dire que c'est lui le vecteur c'est lui qui développe les symptômes le premier mais pas nécessairement que c'est lui qui est l'agent contaminent.

De plus le pied main bouche est une maladie infantile bénigne qui ne nécessite pas d'exclusion. Le bébé hospitalisé avait probablement une autre infection sousjasceante pour nécessiter une hospitalisation.

titemamancomblée
25/05/2015, 13:13
Et puis, comment ont réagi les parents ?

Philomene007
25/05/2015, 13:23
Sois ferme avec ta politique d'exclusion (si tu en as une)...si tu ne la respectes pas, les parents ne se sentiront pas tenus d'êtres plus pointilleux que toi.

Personnellement, je ne sais pas si c'est parce que je fais peur aux parents lors de la signature du contrat mais JAMAIS un enfant malade ou semi-malade est arrivé ici.

Comme j'ai 3 enfants, je leur explique que s'ils m'envoient leur enfant malade 1 journée et que je dois fermer 6 jours parce que les miens sont malades par la suite, je VAIS fermer et ils vont devoir vivre avec le problème qu'ils ont créé. Et que s'il y a 'apparence' de gastro (vomi ou diahrrée ou les deux), je traite ca COMME UNE GASTRO. L'enfant a vomi le matin, peu importe la raison, l'excuse ou la sorte de chips qu'il a vomi : 24 heures à la maison.

Pour le reste des maladies, je suis précautionneuse, mais pas mal moins pointilleuse...

Micali
25/05/2015, 13:31
Je pense aussi que ce n'est peut être pas toujours cette enfant qui amène tous les microbes... Il est sans doute celui chez qui les symptomes sont tout de suite apparent. :)

ptitebibite
25/05/2015, 13:57
Évidemment, ce n'est pas de sa faute si il est malade ou si il est celui qui a le plus de symptômes. De toute façon, à partir du moment où les symptômes se déclarent, le virus a probablement fait le tour et il est un peu tard pour réagir.

Pour la gastro, vous savez toutes que le temps de réaction est très court et que parfois, la seule façon de s'en sauver, c'est que le microbe n'entre pas au sg.

Coco est retourné à la maison car de toute façon, il n'était pas en forme. Il est resté affalé sur le divan jusqu'à ce que grand-maman arrive. Même si c'est une indigestion, coco n'était visiblement pas bien.

J'ai expliqué comme Philomene007. Nous sommes une famille de 6. Si on attrape une gastro à 1 journée d'intervalle chaque, c'est une semaine de fermeture. Les parents comprennent et sont d'accord avec moi.

J'ai toujours peur de prendre la mauvaise décision. Retourner un enfant pour "rien" et causer des soucis aux parents, ou garder un enfant "douteux" et me ramasser avec une épidémie! :sweatdrop:

ptitebibite
25/05/2015, 19:09
Finalement, coco a été malade encore au cours de la journée. :(

Je croise les doigts pour que mon retard de réaction n'ait pas contaminé les autres... (et moi par la même occasion...)

PHANILIPRIX
25/05/2015, 21:27
Tu sais quoi faire la prochaine fois vomit egale tu entres pas a garfo

titemamancomblée
28/05/2015, 14:54
Comment ça se passe ? D'autres enfants touchés par cette gastro ?

ptitebibite
31/05/2015, 10:58
Heureusement, non, personne d'autre n'a été malade.

Coco est resté avec grand-maman le mardi et mercredi aussi. Et je n'ai pas eu besoin de "faire valoir mon point", pour maman, ça allait de soit que fiston ne pouvait pas être présent. :)