Voir la version complète : Casse ma télévision au plasma 55 pouces
Jacinthe32
18/06/2015, 13:23
bonjour, un ami de la garderie a cassé ma télévision 55 pouces. L'enfant a tirer le jouet dans la vitre. C'est un enfant tubulaire et très agiter. Ce n'est pas la première fois qui brise des jouet et jamais réclamer au parents mais la c ma télé est ce que vous réclameriez au parent le bris. Elle n'est pas réparable la vitre est casse et c le prix d'une télé neuve pour répare. Que feriez vous
chocolat666
18/06/2015, 13:28
Ouffff!!!!!!
Je pense que je serais pas a l'aise de réclamer mais parler aux parents que c'est pas la première fois wue sa arrive et la c'est la télévision! !!
Peux être qu'ils vont payer pour le bris.
Bonne chance
Je ne réclamerais pas aux parents. Techniquement c'est ta décision d'avoir mis à proximité d'une salle de jeux une télé.. Ou d'avoir laissé l'enfant joué là où est la télé. Pour moi une télé si grosse et avec autant de valeur n'a pas sa place a proximité des enfants justement pour éviter ce genre d'accidents.
Par contre je dirais aux parents ce qui s'est passé, peut-être se proposera-t-il pour payer une partie? Mais je ne demanderais pas d'être payé. Et j'avoue que moi je refuserais.
Caroline S.
18/06/2015, 13:31
D'une part je crois que c'est un peu les risques du métier, surtout en milieu familiale, de voir certaines choses se faire briser par un enfant. Donc en tant que RSG, je me sentirais mal de ''refiler'' la facture aux parents... D'autre part en tant que parent, si mon enfant brisait quelque chose et tout dépend du contexte dans lequel le bris c'est produit j'offrirais à la RSG de la remplacer ou de la faire réparer. J'attendrais de voir ce que les parents du coco vont te dire... peut-être que c'est eux qui vont s'offrir de la remplacer...
Je pense exactement la même chose que Jen à ce sujet. Il me semble qu'un téléviseur de cette grosseure n'a pas sa place au milieu des enfants du service de garde. Je ne demanderais jamais aux parents de payer pour ça! Et en tant que parents, je refuserais de payer pour ça!!!
Beau soleil
18/06/2015, 13:36
Même chose pour moi !! Risque du métier !! Mais je serai en beau maudit :) ici ils ont accès à toute la maison ... Et oui je pris a tout les jours pour qu'il ne me brise pas la télé ...c'est quand même plate car ça coûte cher ..et la place des parent je ne payerai pas pour le bris. Si je veut pas me faire briser mes chose j'ai juste à limiter la garderie a quelque pièce seulement de la maison .
Jacinthe32
18/06/2015, 13:38
Elle est là depuis 4 ans et tout mes amis on toujours fait attention. Ce petit garçon tire les jouet par plaisir pour voir notre réaction. Je l'ai dit au parents que c'était inacceptable il est aller 4 fois en retrait pour cela a briser un bac neuf, une voiture de police interactive a voulu couper les cheveux d'un ami au bricola ainsi que c pantalon et sa propre peau, à écraser et tirer les cheveux des plus jeune tout cela avec le bris de la télévision. Cela c juste ce matin ouf.
Bien ici, mon téléviseur est tout petit!!:p. Le plus petit qui se fait je crois:laugh:.
Beau soleil
18/06/2015, 13:45
Oh tu as une terreur chez toi!!! Je sais pas quoi te conseiller mais je te souhaite bonne chance avec cet enfant ....
Elle est là depuis 4 ans et tout mes amis on toujours fait attention. Ce petit garçon tire les jouet par plaisir pour voir notre réaction. Je l'ai dit au parents que c'était inacceptable il est aller 4 fois en retrait pour cela a briser un bac neuf, une voiture de police interactive a voulu couper les cheveux d'un ami au bricola ainsi que c pantalon et sa propre peau, à écraser et tirer les cheveux des plus jeune tout cela avec le bris de la télévision. Cela c juste ce matin ouf.
Il a tout fait ça ce matin??:confused:
Êtes-vous allés jouer dehors?? Il a quel âge l'enfant? Comment il fait pour briser tout ça en si peu de temps?? Mon Dieu, il a vraiment besoin qu'on lui montre comment jouer doucement et positivement et comment respecter les autres et le matériel!
Ici aussi mes minis ont accès à toute la maison! Par contre étant donné que j'ai un coco de deux ans, qui ADORENT toucher à tout ce qu'il ne peut pas, je ne laisse aucun jouets près du salon où est ma télé. Puis comme il essaie aussi de ''la pousser par terre de toute ses forces'' je ne laisse simplement plus l'approcher. Si je dois quitter le salon, ou me rendre trop loin pour l'empêcher de le faire, soit je l'amène avec moi, soit je l'assois un court instant.
Puis mis a part la télé du salon toutes les autres sont maintenant au mur, un investissement tout a fait approprié pour mes cocos de garderies hihi J'ai un mari qui adore les télé, le plus possible, le plus grand possible :D Ca pas été donné d'acheter un rack mural pour chaque télé mais ses 3 télévisions 54 pouces sont bien contentes d'être à l'abris!
Beau soleil
18/06/2015, 13:48
Est-ce qu'il agit ainsi quand il est fâcher ??
J'ai l'impression que les retraits n'ont pas leur raison d'être dans le cas présent. Cet enfant a besoin d'exemples positifs pour jouer correctement! Je n'arrive pas à expliquer mon point, mais je vais y aller en donnant un exemple...
Il met le bac à l'envers et tente de grimper dessus; on lui prend la main et on lui offre un petit marche-pied à la place, en lui expliquant que le bac peut briser s'il est utiliser autrement que pour mettre des jouets...
Il utilise les ciseaux de façon dangereuse; on lui montre comment les utiliser correctement en lui disant que s'il fait qutre chose avec, on lui enlève sans aucun autre avertissement.
Il lance les autos: on lui délimite un coin pour qu'il puisse faire des collision d'autos à sa guise...
Il ne tient plus en place; on fait une activité physique...
Beau soleil
18/06/2015, 13:54
Tu peut lui fabriquer une boîte de défoulement !! Tu met du papier qui peut déchirer, balle Anti-stresse , des petit truc comme ça ... Lorsqu'il a le goût briser quelque chose tu lui apporte ça boîte !! C'est une intervenente qui m'avait proposer ça ... Mais je n'est jamais pu l'essayer l'enfant c'est calmer avant !!
Jacinthe32
18/06/2015, 14:03
Je voulais seulement savoir si vous vous feriez payer les dégâts au non alors j'ai ma réponse. Je suis vraiment fâcher et tout me petit on du respect sauf deux et la c'était la goute qui a fait déborder le vase. Oui la télé est dans le service de garde mais il a aussi le respect du bien et matériel. Je ne peut remplacer tout ce qui brise. Merci pour tout de votre avis
Hum... délicat . Tu doit avoir des assurance pour ton service de garde ?
Moi je contacterais mes assurances car j'ai une clause pour les bris
Billy789
18/06/2015, 14:55
Je ne demanderais pas aux parents de payer, je les informerais seulement de la situation,
et j'ai également une clause dans mon contrat d'assurance pour ce genre de bris.
Charlie Angel
18/06/2015, 15:02
J'allais dire pareil.... vos assurances vont vous rembourser. Idéalement en sdg on évite d'avoir des objets de ce type ou de cette valeur qui peuvent être abîmés par les enfants qui sont on le sait imprévisibles.
N.B. : Si ton assurance te rembourse une vieille TV de 5 ans, qui n'a pas lieu d'être dans un endroit devant servir pour accueillir un sdg... Je veux le nom et le no. de tel de ton courtier ! :innocent:
Jacinthe32
18/06/2015, 21:37
Elle avait que 2 ans en passant et oui elle est couvert par l'assurance.
kabylie2015
18/06/2015, 22:02
Si bien de penser toujours positive ,la télé est réparable imagine c’est la télé qui est tombé sur l'enfant.A mon avis puisque tu as un enfant comme ca ,c'est mieux d'enlever toutes les choses qu'elles sont dangereuses pour lui.Si non, je dis rien aux parents sur la télé par contre je leurs parle sur son comportement.
Marie-fleur
18/06/2015, 22:09
Dans ce cas, tu auras le montant nécessaire pour acheter une nouvelle télévision sans réclamer le montant aux parents.
Personnellement, je sursauterais de me faire réclamer un montant pour un bris de mon enfant dans une garderie. C'est très triste et fâchant, mais le parent n'est pas responsable. L'enfant non plus puisqu'il est en apprentissage pour bien agir en société.
Ce sont les risques du métier. C'est pourquoi ça vous prends de bonnes assurances j'imagine.
Je trouve ça très triste pour la TV, mais je crois qu'une salle de jeux où circule 6 enfants ne devrait pas être équipé ou aménager avec des objets luxueux... Même quand les enfants prennent soins des choses, ils se dégradent à la vitesse de la lumière!
J'ai beaucoup de trucs qui cassent "involontairement" aussi. Mon record est une table de picnic qui n'a tenu que le temps d'un avant midi !!!:innocent:
Il faut rester zen vis à vis ce qui brise. J'interdis aux enfants qui fréquentent mon service d'amener des jouets personnels parce que je sais pertinemment qu'il sera casser ou briser en moins de 2! Alors si je me permets de mettre de mes objets personnels dans les espaces communs, je prends le risque de me le faire casser aussi. Du moins, selon ma logique à moi. Ce qui est valable pour les autres l'est pour moi aussi. ;)
J'ai un quart arrière moi aussi qui lance les jouets, il est rarement loin de moi, mes yeux se fixent souvent dans les siens afin qu'il réfléchisse 2 fois avant de lancer quelque chose. Si le même enfant détruit et lance autant de choses c'est qu'il n'a pas toute l'attention qu'il devrait avoir non plus. Il a besoin d'aide, pour moi, c'est une certitude. ;) Le contrôle de ses émotions, ça s'apprend, chez l'enfant comme chez l'adulte! :o
Jacinthe32
19/06/2015, 13:33
Je suis surprise que toute le monde pense que c un bris non reclamable au parents. Moi quand mes enfants brise quelque chose je le repaye. Mon chien a manger les soulier de se parents et j'ai repayer une paire a 200$. Vous avez l'air tous ren dans ce que vous écrivez mais moi je suis déçu et mon conjoint très en colère car ce n'est pas la première fois. Personne a fait payer quelque chose au parent? Un jour une cocotte a fait tomber une lampe neuve et le parents s'est offert de le repayer. Je comprend ce que vous disiez mais je suis pas tout à fait d'accord avec tout mon respect bien sur.
chocolat666
19/06/2015, 13:37
Est ce que tu en as discuté avec le parents?
Moi je suis surprise de lire qu'une RSG a pensé réclamer de l'argent pour un bris causé par un enfant au SDG!
C'est un enfant de moins de 5 ans!!! Aussi brise fer soit-il, il reste un enfant! Honnêtement, la seule personne à qui j'en voudrais là-dedans, c'est à moi-même pour avoir laissé un objet de cette valeur au milieu d'enfants!
À mes début, j'avais une belle lampe style "Tiffany" dans mon salon... Vous me voyez venir n'est-ce pas...?
Et oui, un simple bloc en bois l'a fait chavirer, et elle s'est écrasée sur le plancher. J'étais surtout soulagée qu'aucun enfant ait été blessé! Et après coup, je me trouvais bien téméraire d'avoir laissé ma lampe à cet endroit.
Je suis surprise que toute le monde pense que c un bris non reclamable au parents. Moi quand mes enfants brise quelque chose je le repaye. Mon chien a manger les soulier de se parents et j'ai repayer une paire a 200$. Vous avez l'air tous ren dans ce que vous écrivez mais moi je suis déçu et mon conjoint très en colère car ce n'est pas la première fois. Personne a fait payer quelque chose au parent? Un jour une cocotte a fait tomber une lampe neuve et le parents s'est offert de le repayer. Je comprend ce que vous disiez mais je suis pas tout à fait d'accord avec tout mon respect bien sur.
Si mon animal avait brisé quelque chose aux parents ou aux enfants: son sac, son manteau, ses souliers, oui j'aurais payé! Parce que c'est ma garderie, ma responsabilité, mon chien, et surtout: mon choix de laisser mon chien en contact avec les objets des autres.
Si, par exemple, une maman arrivait avec son chien pour venir chercher les enfants (je lui demanderais immédiatement de ne pas rentrer le chien) mais mettons que le chien entre trop vite et brise quelque chose: là je serais sans doute en dilemme à savoir si je demande un remboursement mais c'est sur que je m'attendrais vraiment a ce que le parent me propose de le réparer!
Pour moi tout est question de choix! Lorsque nous avons une garderie nous faisons le choix d'avoir des enfants partout et de risquer des bris de tout ce qui se trouve a proximité. Ce n'est pas l'enfant qui est responsable d'avoir brisé la télé, c'est l'adulte qui est responsable d'avoir laissé ca se produire en laissant la télé présente. L'enfant est responsable d'avoir eu un comportement inadéquat. Pas du bris d'un objet de valeur. C'est comme ca que moi je le vois.
Billy789
19/06/2015, 14:38
Le seul moment où je penserais demander un remboursement à un parent c'est si son plus vieux viens chercher le plus jeune avec le parent, et que le plus vieux brise un objet. La raison, cet enfant n'est pas inscrit chez moi, il n'est pas sous ma responsabilité.
Si mon chien abîme un effet personnel d'une personne qui est chez moi, bien évidement que je vais dédommager! Le chien est sous ma responsabilité.
Touche à tout
19/06/2015, 15:07
Jamais je ne ferais payer un bris par un parent au même titre que je n'accepterais pas de dédommagement non plus. Si un enfant brise quelque chose par accident je n'en parle même pas, ça fait partit du métier. Si un enfant briserai tout et pas par accident j'en parlerai mais pas pour un remboursement mais bien pour travailler ensemble à régler le problème. De toute façon je n'est rien de valeur dans la garderie et pas de télé dans ma garderie non plus donc je ne me stress pas avec se que les enfants pourrais casser.
Achooboudin
19/06/2015, 15:19
C'est assez délicat comme situation...
Bien que je suis d'accord que ton conjoint et toi êtes en colère et que vous aimeriez que les parents paient pour le bris de leur enfant, je crois que dans le cadre d'une garderie, cela ne se fait pas.
1- En tant que RSG, nous sommes supposé avoir des assurances qui couvre ce genre de bris
2- C'est quand même, quoi, 1000$ une télé 55 po., et c'est pas tout le monde qui peut se permettre de débourser ce genre de montant juste comme ca
3- Et je crois que c'est LE point le plus important, le parent n'était pas l'adulte responsable de l'enfant au moment du bris
Je crois qu'il est important de montrer aux enfants quels sont NOS limites et nos attentes ainsi que l'utilité de chaque pièce. C'est-à-dire, on peut ''s'énerver'' dans la salle de jeux, ou dehors. On mange dans la cuisine, on joue doucement ou on relaxe dans le salon... tout comme on ne joue pas dans les escaliers, on ne mange pas dans la salle de bain et on ne fait pas pipi dans la cuisine... les parents on parfois plus de tolérance ou bien les limites plus flexible à la maison et c'est tout à fait normal puisqu'ils en ont pas mal moins à gérer...
Le sac à billes
19/06/2015, 17:51
Bien, moi je vais vous dire ce que vous voulez entendre....Allez-y! Réclamez au parent le montant, mais ce fesant vous savez très bien que vous risquez de fâcher le parent qui ce rendra aussi compte que vous n'avez pas d'éthique professionnelle, mais sa c'est une autre histoire :)
Donc, le parent risque de vouloir mettre fin au contrat afin de trouver une autre personne et il serait très compréhensif qu'il le fasse.
Ce qui ferait votre bonheur, n'est-ce pas? C'est exactement ce que vous voulez, vous en pouvez plus de cet enfant..Mais vous essayez de trouver une façon détourné de le faire comprendre, qu'il parte sans que vous ayez à mettre fin vous même au contrat.
Pcq, de toute façon vous savez que vos assurances vont payer pour votre télé, mais il y a très peu de chance que le parent accepte de la faire, alors pourquoi s'entêter à leur réclamer? Et puis, qui a plusieurs centaines de dollars de coté pour payer une télé neuve à sa rsg? Pas moi:) Donc à part vouloir fâcher le parent et briser le lien de confiance je ne vois pas à quoi cela vous servirais...
C'est mon analyse de la situation selon vos écris...p-é que je me trompe royalement, mais j'en doute!
Le sac à billes
19/06/2015, 17:56
Elle avait que 2 ans en passant et oui elle est couvert par l'assurance.
C'est drôle, pcq dans votre 2ième message vous dites que votre télé est là depuis 4 ans et que les amis ont toujours fais attention....;)
Le sac à billes
19/06/2015, 17:57
Alors, c'est 2 ou 4 ans:laugh::laugh:
Le sac à billes
19/06/2015, 18:40
Je voudrais rajouter, que vous mentionnez étre très en colère, votre conjoint aussi...J'espère sincèrement qu'en présence de l'enfant vous en faite abstraction et qu'il reçoit le service auquel il est en droit de reçevoir...
Pauvre coco, s'il passe ses journées à percevoir votre ressentiment à son égard.
Coccinel
20/06/2015, 08:04
je n'ai pas lu toutes les réponses, mais personnellement je ne serais pas capable de demander aux parents de payer pour la télé.
moi j'en achèterais une autre et mettrais la facture dans mes dépenses de garderie. avec ce métier , cela arrivent souvent, de se faire briser nos choses. oui c'est fâchant, mais personnellement je ne demande jamais a un parent de me payer les choses brisées.
Tholianne
22/06/2015, 10:29
On fait attention.... il n'y a pas lieu de faire le procès de l'auteure du post. ;)
YING YANG
22/06/2015, 20:07
Bonsoir Tholianne,
Le procès est déjà fait.
Par contre le sujet est très intéressant et informatif de par les opinions multiples
Les services de garde en milieu familial même si ils existent depuis de nombreuses années sont entrain à travers ces discussions de créer les balises sur plusieurs aspects de ce que devrait comprendre et exclure ce type de service.
Concernant le post initial , c'est un trop plein de quotidien difficile pour tout le monde.
Je crois que l'enfant nécessite de plus grandes interventions avec plusieurs niveaux de professionnels , simplement pour lui venir en aide dans sa souffrance de tout petit.
Bonne soirée chère modératrice.
On fait attention.... il n'y a pas lieu de faire le procès de l'auteure du post. ;)
Joséphine
23/06/2015, 06:44
Bonjour, je comprend votre frustration mais je ne ferais pas payer le parent. J'ai aussi une télé dans ma garderie, je l'utilise pour les vidéos de musique avec animation genre Annie Brocoli et autres. Par contre j'aurais une discutions avec le parent de cet enfant. Ma première obligation en tant que responsable de garderie est d'offrir un endroit sécuritaire pour les enfants et avoir un enfant qui lance les jouets un peu partout n'est pas sécuritaire. Du materiel c'est remplaçable mais si l'enfant lance un jouet sur un enfant et lui cause une commotion ou autres blessures, on dit du fautif, pauvre petit il ne sait pas gérer ses émotions? Pas d'accord, j'essaierais de changer ce comportement par plusieurs interventions et si ça ne change pas je mettrais fin au contrat. Je suis responsable de la sécurité des autres enfants et je ne pourrais remplir cette responsabilité dans ces conditions.
Il me semble que personne ici n'a dit "pauvre petit, il ne sait pas gérer ses émotions"... Tout le monde s'entend pour dire que c'est un comportement inacceptable.
Mais ce n'est tout de même pas de la faute des parents si un enfant lance des jouets en leur absence.
Il y en a tout plein des enfants qui s'emportent en jouant et qui font "revoler" leurs jouets dans les airs... Il faut simplement leur apprendre comment on joue de façon adéquate et sécuritaire.
C'est quoi un enfant tubulaire? Un enfant en forme de tube? :P