S'identifier

Voir la version complète : Quand le grand frère part pour l'école

CyNtHiA4
30/09/2015, 18:29
Bonjour !
Depuis bientôt 1 mois, ma fille de près de 2 ans réagit au fait que son frère ait commencé l'école. À la garderie, elle pleure fréquemment et réclame son grand frère.
Il est à noter qu'ils ont toujours été ensemble ( à la maison et lorsqu'ils se font garder) et que papa est parti travailler en Alberta ( il part 2 semaines et reste 1 semaine à la maison). Évidemment, je crois qu'elle a de la difficulté à comprendre tous ces changements, qui sont très grands pour son jeune âge.
Pour le moment, je lui ai apporté une photo et un gilet de son frère, mais elle le réclame encore pas mal... Je l'ai aussi amenée à l'école pour qu'elle puisse voir concrètement à quel endroit allait son frère.
Au début du mois, elle pleurait tous les jours... Maintenant on parle d'environ une demi-journée à tous les jours ou aux 2 jours.

Auriez-vous d'autres trucs à me proposer ? ;)
Merci !!

Azana
01/10/2015, 05:55
Je pense que ce que vous faites est déjà bien.

Je vais ajouter quelques chose, en racontant ce que j'ai vécu récemment avec un petit de mon service de garde.

Il a maintenant 2 ans. Depuis cet été, il a vécu d'innombrables changements en plus d'entrer dans sa phase de développement d'affirmation de soi...

Donc, d'abord, la naissance de son petit frère au printemps. Ensuite, les conflits entre ses parents, puis leur séparation. La vente de la maison. Deux déménagements, papa et maman. Voir papa et maman en alternance. Voir moins souvent son petit frère qui est trop petit pour la garde partagée. Rencontrer la nouvelle ami de papa. S'ennuyer de maman et papa au service de garde.

Même moi j'en avais le coeur brisé. Au retour de vacances, il a commencé a pleurer systématiquement pour ne pas être séparé de ses parents. Le soir venu, il ne voulait plus partir car il voulait voir l'autre parent... C'était d'une tristesse.

J'ai reçu le petit en pleurs tous les matins, l'ai rassuré, lui ai donné les doudou des parents. Petit à petit, je l'ai ammené à comprendre que papa serait là demain, maman sera là ce soir... Petit frère va bien...

Ensuite, je l'accueillais sans trop insister sur sa tristesse. Je l'installais dans le divan avec sa doudou et un petit livre en lui disant qu'il pourra venir me rejoindre quand il se sentira mieux. Je le laissais vivre sa peine. Puis ça a commencé à aller mieux.

Charlie Angel
01/10/2015, 09:33
Azana j'aime la conclusion de ton message, ne pas insister sur la tristesse.... éduquer ça se fait sans jugement mais aussi sans pitié. Votre enfant a tout en elle pour s'en sortir, vous devez l'aider a puiser dans les ressources que vous lui avez données au fil de ses 2 aannées de vie afin qu'elle s'en sorte. Ce n'est pas un fin que le départ de son frère pour l'école mais bien le début d'une nouvelle aventure ou elle doit forger son identité propre et reconnaitre ses forces .