PDA

Voir la version complète : Forcer la propreté


Tholianne
25/11/2015, 11:00
J'ai une cocotte ici qui vient tout juste d'avoir 3 ans. Elle n'est pas encore propre. Elle est aux culottes jetables. Les parents veulent qu'elle soit propre. Je n'ai aucun problème avec ça mais je me questionne sur certains aspects.

- Je DOIS l'envoyer sur la toilette car elle ne manifeste aucun désir d'y aller et si je lui demande si elle a envie, c'est toujours non.

- Si elle fait pipi dans sa culotte, elle ne le dit pas.

- Les parents me disent qu'on doit la forcer à aller faire pipi et lui montrent clairement qu'ils ne sont pas contents si elle ne fait pas tous ses pipis sur la toilette dans la journée. (si nous n'avons qu'un pipi sur la toilette, elle se fait dire que c'est mieux que rien)

Je ne veux en aucun cas bloquer l'apprentissage...qu'en pensez-vous?

PHANILIPRIX
25/11/2015, 11:32
c'est à eux de débuter à la maison toi tu es la continuité de la maison, si ils veulent la forcer c'est leur problème (mais ça risque d'être une catastrophe pour la cocotte)

Faut d'abord que l'enfant démontre de l'intérêt et des signes qu'elle est prête, garder sa couche-culotte sèche un avant-midi ou pendant la sieste.

Et il faut aussi qu'elle soit capable de faire ses cacas (y'ont pas penser à ce boutte là ses parents, sont pas sorti du bois)

Azana
25/11/2015, 12:31
Je suis ambivalente. Je n'ai jamais vécu ça des enfants qui ne sont pas propres (au moins de jour) à 3 ans, même si je sais que ça existe.

Sans "forcer" les choses, je pense qu'il n'y a rien de mal à mettre une enfant de 3 ans sur le bol plusieurs fois par jour.

Je demanderais tout de même aux parents des "pull-up" jusqu'à ce que la "pull-up" reste sèche pendant la majeure partie de la journée.

S'ils lui mettent des culottes normales chez-eux, c'est très bien. Ils pourront l'aider à comprendre le phénomène...

Touche à tout
25/11/2015, 13:56
Quand tu dit des culottes jetables tu dois parler des pull up? Moi voit tu c'est avec les pull up que j'ai un certain problème. Je crois que rendu à trois ans s'il ne sont font pipi dessus quelques fois et bien le déclic ne se fait pas. Les enfants prennent les pull up pour une couche et moi en tout cas je n'est jamais réussis à mettre mes enfants ( à moi ) propre avec ça. La journée que je l'ai est mis en bobette il ne se sont pas fait pipi dessus très longtemps, cependant contrairement à toi il manifestaient le besoin de propreté. Cependant rendu à trois ans je serai un peu plus persistante face à l'amener au pots aux demi-heure ect sans lui montrer de m'econtentement lors des échec.

Thalye
26/11/2015, 17:44
Un petit truc pour ramasser moins de pipi par terre....mettre une culotte de coton et la pull-up par dessus. COmme ça, l'enfant se sent plus "mouillé" et inconfortable que juste avec la pull-up. Ma plus vieille a été propre aux alentours de ça 3 ans. Je m'inquiétais bcp. Son pédiatre m'avait dit : Tu peux contrôler ce qu'elle mange, ce qu'elle porte, avec quoi elle joue etc,...mais ce bout là, c'est elle la boss!! :-)

Moi ici je fonctionne avec des collants...quand y'en accumulent 5 y'ont une petite surprise!!

Charlie Angel
26/11/2015, 19:14
Je demanderais aux parents de commencer l'apprentissage de la propreté a la maison dans le temps des fêtes, quand ils seront prets a s'investir et que leur fille les aura a elle toute seule.

https://www.gov.mb.ca/health/documents/toilet.fr.pdf


http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/toilet_learning

http://www.cps.ca/fr/documents/position/apprentissage-de-la-proprete

twino2
27/11/2015, 07:55
Bon matin

En tant que maman ce sujet me touche particulièrement car ma plus jeune aura 3 ans en janvier et on est loiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn d'être propre et prêt!
Oui, ça m'inquiète d'une certaine façon... mais je me dis que je ne veux pas lui mettre de pression pour ne pas la traumatiser... (ce que j'ai vécu)

Je suis donc le sujet et merci pour vos conseils

Mimi82
27/11/2015, 10:49
Bon matin

En tant que maman ce sujet me touche particulièrement car ma plus jeune aura 3 ans en janvier et on est loiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn d'être propre et prêt!
Oui, ça m'inquiète d'une certaine façon... mais je me dis que je ne veux pas lui mettre de pression pour ne pas la traumatiser... (ce que j'ai vécu)

Je suis donc le sujet et merci pour vos conseils

Tu piques un peu ma curiosité...

Peux-tu nous dire de quelle façon toi tu sens que la méthode utilisée par tes parents t'a déplu pour que tu t'en souviennes encore aujourd'hui alirs que tu étais si jeune? Et aussi pour peut-être éviter des erreurs pour certaines de nous qui lisons et voulons faire de notre mieux!?

Merci!

Marie-fleur
02/12/2015, 21:19
Je crois que ce qui me mets le plus mal à l'aise dans cette histoire c'est l'idée de se montrer pas content pas contents (en 2k, tu n'es pas obligée de faire ça de ton bord même si eux veulent ça).
Je ne crois pas qu'il est de mal à forcer un peu la propreté, tant que ce soit fait avec du respect pour que l'enfant ne vive pas des trucs traumatisants ou stressant.
Ma fille ne voulait rien savoir du pot. La toilette, c'était moins pire, mais ça l'attirait pas tant que ça. Par contre, elle avait des couches propres 6 heures de temps. Nous avons donc retiré la couche totalement pour les bobettes. Elle a été propre en 2 jours. On lui a expliqué longuement avant. On lui a assuré que les accidents était normal, que ce n'était pas grave. Qu'on avait confiance en elle, qu,elle était capable.
Elle ne semblait pas en avoir particulièrement le goût, mais tout s'est déroulé dans l'harmonie sans de forçage irrespectueux.
En fait, quand on force un peu la donne dans le respect, la douceur et la compréhension j'appelle plus ça forcer mais encourager!

ptitebibite
03/12/2015, 07:58
De mon expérience de maman et ma plus courte expérience de rsg, je n'ai vu aucun (vraiment aucun!!) enfant devenir propre tout en portant des pull-ups et peu importe l'âge.

La propreté est arrivée lors du passage aux vraies bobettes, avec son lot d'accidents, mais jamais très longtemps.

Chaque enfant est différent, chaque parent et éducatrice ont leurs méthodes qui réussissent bien. Mais dans tout les cas, l'approche devrait être positive et non négative. Je suis septique quand au succès d'une méthode qui implique de se "fâcher" contre l'enfant qui a des accidents.

Tholianne
03/12/2015, 10:38
Soyez assurées que je ne montre aucun mécontentement, cela ne fait pas partie de mes valeurs.

Par contre, cet enfant ne démontre aucun intérêt à aller à la toilette. Difficulté à remonter et baisser les pantalons, jusqu'à se fâcher! Maman qui met des salopettes et pantalons avec ceinture (tout pour aider l'autonomie...)

Je crois que les parents s'attendent à ce que j'aille avec l'enfant, descende pantalons et culottes etc... parce que c'est ce qu'eux font d'après ce que j'ai compris.

Enfin, de mon côté, je vais continuer à l'amener régulièrement à la toilette. Peut-être que pendant les fêtes, les parents vont s'y mettre sérieusement et que l'enfant reviendra en culottes en Janvier.

Mimi82
03/12/2015, 12:03
Je voulais simplement partager mon expérience d'achat récent par rapport à la propreté dans ton post Tholianne...

J'ai acheté des culottes d'entrainement, je crois que c'est écrit culottes absorbantes sur l'emballage et c'est la marque george vendue au wal-mart. Ça vient en paquet de 2 pour 6$. C'est en cotton "paddé" un peu en tissu nid d'abeille. Il n'y a aucun revêtement imperméable. Donc lors d'un accident, ça absorbe beaucoup mais pas tout!! Ça donne le temps de réagir, de prendre l'enfant et de l'amener ailleurs où un dégât ne dérange pas beaucoup...amener l'enfant devant le petit pot par exemple. Si on prend l'enfant dans les secondes suivants l'accident, le pipi n'a pas le temps d'imbiber le pantalon et les bas. Si on attend trop, oui ça finira par tout se mouiller.

L'enfant sent bien l'inconfort de mouiller sa culotte (l'objectif) mais évite le gros du dégât désagréable à ramasser. Pour nous ici, on profite bien de cet achat!! J'aime bien et ma petite cocotte aussi!!! Ça porte ses fruits!!! :)

twino2
04/12/2015, 13:59
Moi aussi Mimi82 j'ai acheté ça!

Je n'ai pas été propre de nuit avant mes 8 ans. Dès l'âge de 4 ans, mon père me forçait et m'injuriais en me mettant la couche de nuit parce que je n'était pas propre... en fait, c'est un problème génétique que j'ai et que seul le temps permet de géré de façon moins pire. Encore aujourd'hui j'en ai des répercussion...

Mimi82
04/12/2015, 18:33
C'est triste comme expérience twino2...:( ça n'a pas dû contribuer à développer ta confiance en toi :no:

Si c'est un problème génétique, est-ce que c'est ton propre père qui avait lui même ce problème étant enfant??!! Si oui, on repassera pour la compréhension! :s

Pour toi.....:glomp:

twino2
07/12/2015, 08:19
Merci Mimi82
Effectivement, je travaille toujours sur ma confiance en moi!
Et non, le problème semble plutôt féminin....
Je peux comprendre d'avoir hâte qu'un enfant soit propre pour tout ce que ça implique... mais pas au détriment de l'enfant en question!
Sinon, ma puce semble vouloir essayer la toilette de ce temps-ci! Yahoo un intérêt soudain mais un pas de plus dans la bonne direction

Tholianne
07/12/2015, 12:19
Mimi82, je serai peut-être obligée d'en acheter... la grande soeur m'a dit ce matin que papa avait acheté un dernier paquet de culottes jetables et qu'après ça, il n'en achetait plus, qu'il me l'enverrait en petites culottes. Je vais attendre voir si c'est vraiment ce qui va se passer (on arrive quand même aux vacances de Noël bientôt) mais si jamais c'est le cas, accepteriez-vous ça?

Mimi82
07/12/2015, 13:37
Mimi82, je serai peut-être obligée d'en acheter... la grande soeur m'a dit ce matin que papa avait acheté un dernier paquet de culottes jetables et qu'après ça, il n'en achetait plus, qu'il me l'enverrait en petites culottes. Je vais attendre voir si c'est vraiment ce qui va se passer (on arrive quand même aux vacances de Noël bientôt) mais si jamais c'est le cas, accepteriez-vous ça?

Tu sembles te retrouver dans une drôle de situation!!!! :sweatdrop:

Je ne crois pas que ce soit à toi de te procurer ces culottes. Je sais que tu ne veux que bien faire et éviter des tracas mais seigneur que c'est décourageant de voir des parents se déresponsabiliser!!!

Quand je suis allé au magasin, j'ai acheté une autre boîte de couche car l'éducatrice de ma fille en avait besoin et qu'à la maison il en restait l'équivalent d'une seule boîte. Mais je me suis mise à penser que oui ça serait le fun que ma fille en arrive finalement à la propreté. Les essais antérieurs n'avaient pas été fructueux et j'avais reculé et retourné aux couches car je ne sentais pas qu'elle y mettait beaucoup d'efforts et moi je n'avais pas l'énergie pour faire de multiples démarches. Cette fois-ci, je me suis dit...ok en essaie encore!!

Mais tout doit passer par les parents en premier je crois. Jamais je ne me serais attendue que l'éducatrice de ma fille en fasse plus que moi pour lui inculquer la propreté. Oui, elle a super bien repris ce que j'ai commencé à la maison mais je n'aurais pas voulu qu'elle soit prise avec des problèmes. Si les culottes absorbantes n'avaient pas fonctionné (à date ça va vien) jamais je lui aurais obligé de fonctionner avec des culottes, dégâts....avec un enfant pas prêt pour la propreté.

Ce parent devrait être à l'écoute de son enfant et lui fournir ce qu'il a besoin: temps, écoute, encouragement et couches au besoin!!! ;)