PDA

Voir la version complète : Vos astuces écono!

☆maman☆zen☆
16/01/2016, 11:00
Alors pour faire suite au poste de Touche à Tout, je pars celui-ci, pour connaître vos astuces écono, peu importe le domaine. Alimentation, électricité, au quotidien, ect...

-N'importe quel fruit/légume en purée ou râpé peut être ajouté à un gâteau, muffin, pour donner du moelleux.
J'ai fais un gâteau au chocolat ce matin dans lequel j'ai ajouté une tasse de courgette râpé, elle se désespérait de mourrir dans le frigo!! Alors à la place de la jetter.
J'ai aussi utilisé mon yogourt au lieu du lait.

Il est délicieuse et moelleux, et on peut dire que ça compte comme une portion de légumes, non??!!!!! :)

Touche à tout
16/01/2016, 18:26
Avoir juste une auto. C'est fou comme nous économisons dans une année.

LesPetitsJardiniers
16/01/2016, 19:42
On fait nos produits maison. Savon à vaisselle, savon à lessive etc......1 litre de savon à vaisselle c 0.50$...on a même fait nos bougies 100% cire d'abeille 2$ chaque elles sont grosse

☆maman☆zen☆
16/01/2016, 20:04
On fait nos produits maison. Savon à vaisselle, savon à lessive etc......1 litre de savon à vaisselle c 0.50$...on a même fait nos bougies 100% cire d'abeille 2$ chaque elles sont grosse

Où as-tu trouvé ta cire d'abeille?!! J'en aie cherché pour en faire pis j'ai pas trouvé!
J'essai aussi de faire plus de produits maison, mon homme lii est plus réticent.

Pour nettoyer une planche à découper en bois, du gros sel et frotter la planche avec un "reste" de demi citron, comme un exfoliant finalement!!

Sinon, ici aussi, juste une voiture.

LesPetitsJardiniers
16/01/2016, 21:34
Où as-tu trouvé ta cire d'abeille?!! J'en aie cherché pour en faire pis j'ai pas trouvé!
J'essai aussi de faire plus de produits maison, mon homme lii est plus réticent.

Pour nettoyer une planche à découper en bois, du gros sel et frotter la planche avec un "reste" de demi citron, comme un exfoliant finalement!!

Sinon, ici aussi, juste une voiture.

Chez un apiculteur....à saint Bernard de lacolle plus précisément au 124 pleasant valley 1,9 kilo pour 24$ attention c de la cire brut donc "sale" (rejet de pollen, petits morceau d'abeille etc) il en a 2 sorte nous c la jaune l'autre est plus brune je crois.....ce n'est pas de la cire blanchie......c naturel plus naturel que ça je vais la cueillir moi même....et elle sent très fort la cire d'abeille....une senteur de miel mais faut vraiment aimer.....il faut la faire fondre au bain marie et la passer dans un coton fromage ou comme nous une tête doreilller de chez village des valeurs à 1.00$ et j'ai un gros rouleau de corde de coton super serré...et nos moules c les rouleau de papiers de toilette qu'on met dans un moule à muffin......

Touche à tout
16/01/2016, 22:25
Je vous trouvent très bonne de prendre le temp de faire vos produits, vos chandelles ect. Se n'est plus juste une économie rendu la c'est un mode de vie. Je ne croit pas que je serais prêté à aller jusque là. Déjà je suis une des femmes qui cuisine le plus dans mon entourage. Cependant avec la garderie qui avec toute la préparation, nettoyage, planification ect c'est déjà prêt de 60 heures dans ma semaine, plus les enfants, les miens, les activités familiales et bien je ne serait pas trop ou prendre le temp de tout faire ça.

Azana
17/01/2016, 07:06
Faire des chandelles à la cire d'abeille est une belle activité à faire en famille les jours de pluie, mais pour moi non plus ce ne serait pas un geste qui me ferait économiser! Je n'utilise pas de chandelles!

Pour économiser;

- j'achète le plus souvent possible les aliments en rabais
- je cuisine ce que nous mangeons; ça revient nettement moins cher que d'acheter tout fait
- nous n'avons qu'une seule voiture et nous la gardons au moins 10 ans
- je nettoie pratiquement tout avec du vinaigre, sauf la lessive et la vaisselle
- je lave les vêtements à l'eau froide, sauf les choses de la garderie que je lave à l'eau chaude et eau de javel
- je ne chauffe pas l'étage du haut, sauf dans la chambre des dodos pendant la sieste des petits. Je baisse le chauffage après.
- je ne vais jamais dans les centre d'achats; comme ça, je n'achète rien impulsivement. Quand j'ai besoin de sous-vêtements, je vais m'en acheter. Quand j'ai besoin d'un manteau, je vais me l'acheter... Mais je ne vais jamais magasiner pour le fun; de toute façon, j'ai toujours détesté ça!

Et pour le reste, quand on est plus serré; on coupe dans les dépenses de "luxe". Notre luxe c'est le vin, une sortie au cinéma en famille, une sortie au restaurant en famille.

Mais j'avoue que nous ne sommes pas les plus économes au monde. On arrive à se sortir la tête de l'eau parce que mon mari va faire des heures supplémentaires de temps en temps...

Nos plus grosses dépenses sont pour notre fille unique... Et honnêtement, on se laisse aller. Je le dis sans pudeur, notre fille est ce que nous avons de plus précieux au monde, et c'est un réel plaisir pour nous de la gâter.

☆maman☆zen☆
17/01/2016, 07:46
Je vous trouvent très bonne de prendre le temp de faire vos produits, vos chandelles ect. Se n'est plus juste une économie rendu la c'est un mode de vie. Je ne croit pas que je serais prêté à aller jusque là. Déjà je suis une des femmes qui cuisine le plus dans mon entourage. Cependant avec la garderie qui avec toute la préparation, nettoyage, planification ect c'est déjà prêt de 60 heures dans ma semaine, plus les enfants, les miens, les activités familiales et bien je ne serait pas trop ou prendre le temp de tout faire ça.

Faire ses produits ne prend pas plus de 5 minutes, journée de "gros" ménage, je met de l'eau chaude, et du vinaigre dans un vaporisateur et c'est fini!Le reste me sert dans la semaine. Me sert a nettoyer a peu prés n'importe quoi. Saleté plus coriace, je soupoudre un peu de bicarbonate et c'est tout.
Tsé, c'est pas seulement une question d'argent. "Le temps c'est de l'argent" ouin p-e dans certaines situations, genre quand tu travaille, mais sinon faut arrêter de tout monnayer. Car ici, pour moi c'est aussi une question de santé, d'éviter les produits chimiques et cov.

Pour les bougies, c'est plus une activité familiale, à faire avec les enfants. J'en utilise pas vraiment, un souper aux chandelles en famille à l'occasion, mais en avoir au cas ou. Et puis ça s'offre bien en cadeau, les enfants seront fier de les offrir après les avoir fait.

Jeka
01/02/2016, 14:15
Moi jeconomise avec mes poduits nettoyants fait maison, avec bebe je vais commencer les lingettes lavable. Couches lavables. Niaiseux mais jachete plus de la moitié demon epicerie en special! Je me gate tres rarement. Voila

Achooboudin
02/02/2016, 08:27
Voici quelques uns de nos trucs:

- on fait l'épicerie au trois semaines
- on court les spéciaux
- au lieu d'aller au resto, on se fait nous-même ce qu'on aurait manger au resto
- on chauffe au bois et au lieu d'acheter du bois ''clé-en-main'' à 100$ la corde, on achète un voyage de billot qui nous revient à 900$ pour 18 cordes
- quand on a besoin de quelque chose (ex. équipement de planche à neige), on regarde combien ca se vend en magasin et ensuite on regarde sur kijiji
- on essaie d'acheter le linge et les souliers des enfants en spéciale... sinon on donne comme idée de cadeaux à leur fête ou bien à noël des choses qu'ils ont besoin
- notre patio était très magané... au lieu de le défaire et d'en construire un nouveau, on l'a retapé avec des matériaux que nous avions déjà ici (cloture que nous avions défait, etc.) en tout ca nous a coûté 300$ et notre patio sera bon pendant encore plusieurs année
- mon chum est manuel, alors au lieu de faire faire les travaux (réno, mécanique) il les fait lui même
- j'appelle Vidéotron à chaque année pour leur dire que je trouve que c'est trop cher alors ils me donnent ce que j'appelle des crédits de chialeuse... j'économise environ 30$ par mois en faisant ca

☆maman☆zen☆
02/02/2016, 08:38
Des crédits de chialeuse

:) :) :)

LesPetitsJardiniers
02/02/2016, 08:48
Ici on a coupé le câble, Internet on a donner sa chance à une petite cie internet de notre ville vraiment pas déçu...comme je disais plus haut produits ménager fait maison et ca prend 15-20 minutes par mois de notre temps...a la place d'écouter la tv bin je fais mes produits.....à la place de lassouplisseur liquide du vinaigre (non le linge ne sens pas le vinaigre) à la place du rincer dans le lave vaisselle du vinaigre...on a aussi rappelé les assurances nous aussi tarif chialeuse....sinon ah oui compost on est totalement autonome en engrais....on achète souvent usagé je fais souvent pleins de choses à la main

Mimi82
02/02/2016, 10:46
Voici quelques uns de nos trucs:

- on fait l'épicerie au trois semaines
- on court les spéciaux
- au lieu d'aller au resto, on se fait nous-même ce qu'on aurait manger au resto
- on chauffe au bois et au lieu d'acheter du bois ''clé-en-main'' à 100$ la corde, on achète un voyage de billot qui nous revient à 900$ pour 18 cordes
- quand on a besoin de quelque chose (ex. équipement de planche à neige), on regarde combien ca se vend en magasin et ensuite on regarde sur kijiji
- on essaie d'acheter le linge et les souliers des enfants en spéciale... sinon on donne comme idée de cadeaux à leur fête ou bien à noël des choses qu'ils ont besoin
- notre patio était très magané... au lieu de le défaire et d'en construire un nouveau, on l'a retapé avec des matériaux que nous avions déjà ici (cloture que nous avions défait, etc.) en tout ca nous a coûté 300$ et notre patio sera bon pendant encore plusieurs année
- mon chum est manuel, alors au lieu de faire faire les travaux (réno, mécanique) il les fait lui même
- j'appelle Vidéotron à chaque année pour leur dire que je trouve que c'est trop cher alors ils me donnent ce que j'appelle des crédits de chialeuse... j'économise environ 30$ par mois en faisant ca

Donne moi des trucs de chialeuse car moi quand j'appelle ça ne donne rien!!!! Ils veulent bien diminuer ma facture mais en m'enlevant des choses!!!:rolleyes: mais à chaque année par contre, ils m'envoient une lettre me disant que ma facture va augmenter de 1-2$...:mad:

Achooboudin
02/02/2016, 12:38
Avant d'appeler pour mes crédits de chialeuse, je me fait donner un prix pour les services de Bell, et je regarde aussi quel genre de promotion pour nouveaux clients que Vidéotron offre...

Je leur parle avec un ton de Mme. Si-je-ne-suis-pas-satisfaite-je-résilie-sur-le-champ en me servant aussi de l'argument ''j'ai une famille de 4 enfants et seulement un salaire, je dois d'abord penser à mon porte-feuille et non au votre''... mais le vrai terme pour crédit de chialeuse c'est ''crédit de satisfaction'' alors tu peux aussi leur parler de ca ;)

Achooboudin
02/02/2016, 12:42
Quand on a acheté un PS4 l'an passé, mon p'tit deuxième a télécharger une tonne de jeux en démo... les démo eux, étaient gratuits, mais pas le surplus de consommation d'internet :innocent: on s'est fait facturé un 150$ de plus sur notre internet alors j'ai téléphoné et finalement, il m'ont crédité 50$ sur notre surplus d'internet avec un mois d'internet (forfait modifié pour l'illimité) gratuit :yes: au final on a payé que 50$ environ pour la consommation que nous avions en surplus

Mimi82
02/02/2016, 19:55
Achoo: en les menaçant de quitter sur le champs, bluff tu? Je crois que j'aurais de la misère car je ne veux pas de Bell...

Achooboudin
04/02/2016, 08:18
Nous ne sommes aucunement fan de Bell, toutefois les deux dernières années nous étions très sérieux puisque c'est ''notre porte-feuille d'abord''... comme je l'ai dit, avec une famille de 4 enfants et un revenu, il faut faire des réajustement là où nous le pouvons, ce qui demande parfois des sacrifices du genre.

Jusqu'à présent je n'ai pas encore eu besoin de changer de compagnie, mais si jamais avec les crédits de chialeuse de Vidéotron cela ne bas pas le prix offert par Bell, nous sommes prêt à changer pour un moment et peut-être réesssayer plus tard.

Caroline S.
04/02/2016, 09:56
Reste que, selon moi, la meilleure astuce écono est d'utiliser seulement ce que nous avons réellement besoin et non ce que nous PENSONS avoir besoin. Et ça s'applique à toutes les sphères de notre vie, alimentation, divertissement, transport, etc...

J'ajoute arrêter de gaspiller et de jeter principalement dans la cuisine!

☆maman☆zen☆
04/02/2016, 16:11
Faut aussi être logique, le maudit chou fleur à 8$, j'ai fais une overdose d'en entendre parler!! Arrêter de chialer pis achetez le juste pas!! J'en aurais jamais acheté à ce prix là, mais cette semaine il est a 1$, je vais en acheter 6-7. Demain, je vais faire quelques bocaux de chou fleur mariné qui seront prêt dans 1 mois, des galettes de chou fleur pour un dîner vite fait et il y aura du chou fleur gratiné en accompagnement pour un souper la semaine prochaine, p-e un potage que je ferais congeler.

Je ne crois pas qu'il revienne à ce prix avant cet été, je vais en profiter. Cet été je ferais le plein de ceux du Québec.

Caroline S.
04/02/2016, 16:36
Faut aussi être logique, le maudit chou fleur à 8$, j'ai fais une overdose d'en entendre parler!! Arrêter de chialer pis achetez le juste pas!! J'en aurais jamais acheté à ce prix là, mais cette semaine il est a 1$, je vais en acheter 6-7. Demain, je vais faire quelques bocaux de chou fleur mariné qui seront prêt dans 1 mois, des galettes de chou fleur pour un dîner vite fait et il y aura du chou fleur gratiné en accompagnement pour un souper la semaine prochaine, p-e un potage que je ferais congeler.

Je ne crois pas qu'il revienne à ce prix avant cet été, je vais en profiter. Cet été je ferais le plein de ceux du Québec.

Il y a aussi la sauce alfredo au chou fleur.

☆maman☆zen☆
04/02/2016, 16:50
Ahah!C'est vrai, j'pourrais faire ça! J'avais pensé au couscous de chou fleur, mais j'ai jamais essayé.
Tk, on va manger du chou fleur par chez nous!!!!:)

Touche à tout
04/02/2016, 19:10
C'est vrai que à 8$ c'est chère, cependant à l'épicerie j'ai déjà entendu chialer une dame avec son mari du prix dû brocolis a 4 $ mais son sac de chip de marque à 3.50 ça il n'y avait pas de problème.... Parfois je me dit si tu est capable de payer des chips, delà liqueur ou tout autre cochonnerie bien ne vient pas chialer sur le prix des légumes.

☆maman☆zen☆
04/02/2016, 19:16
Et vlan! Drette din dents!!!!!!

Tu a raison à 200% !!!!!!!!

☆maman☆zen☆
04/02/2016, 19:24
J'ai finalement pris un boisseaux complet :) :)

Marie-fleur
04/02/2016, 22:23
mes trucs pour économiser se situent surtout au niveau de l'épicerie. Je me fixe un prix approximatif à ne pas dépasser. Puis je m'installe avec mes circulaires et j'écris tous les trucs en spécial qui m'intéressent (je me rend à 2 épiceries sur mon trajet par semaines et je me sers à l'occasion de la politique imbattable de maxi pour les choses qui en valent vraiment la peine). Ensuite, je complète ma liste les choses que j'ai pas le choix d'acheter à chaque semaine ou les trucs qui manquent. Mais j'écris avec beaucoup de retenue. Ensuite, je prend ma calculatrice et j'évalue si je peux en ajouter ou si je dois en enlever.

Lorsqu'il y a un très gros spécial sur quelque chose de très utilitaire chez nous (seulement quand c'est très utilisé) j'en prend en double ou en triple.

Je m'assure que mes réserves en viandes ne baissent pas afin de pouvoir m'acheter mes morceaux qu'en spécial.

En 2k, je me donne beaucoup de travail :sweatdrop:, mais je trouve que ça en vaut la peine.

LesPetitsJardiniers
05/02/2016, 08:53
En parlant de choux fleur est-il encore en spécial pour aujourd'hui et où svp je ne l'ai pas vue passer en circulaire......merci :)

☆maman☆zen☆
05/02/2016, 09:05
C'était chez Maxi. Mais tu me fais penser que c'était pas en circulaire, p-e un spécial de magasin?

Billy789
05/02/2016, 11:41
Pour l'épicerie, (ou meme autre produit) il y a l'application "reebee".
C'est avec ca que je cherche mes chou-fleur et broco ces temps-ci 😜.

Pour économiser, j'achète en spécial.
Le vinaigre et la petite vache sont mes amis.
J'achète sur Groupon pour certaines activités familiales.
Je fais des potages/soupes avec mes légumes qui se meurent.
Je congèle mes restes de repas pour les lunchs à venir.
L'été, j'ai un potager gigantesque.
Nous mangeons très rarement à l'extérieur.
Comme mon fils est le plus vieux enfants de la famille élargie et de mes amis, c'est lui qui donne ses vetements aux autres. Je lui achete ses vetements en solde pour l'année suivante où il les reçoit en cadeaux de fete /Noel de la famille.
Le chauffage est à 16 dans la journee, dans les pièces non utilisées par la gardo et dont je peux fermer la porte. Comme j'ai beaucoup de fenêtres, s'il fait soleil, il n'y a aucune luminaire d'allumee.

PHANILIPRIX
05/02/2016, 15:50
C'est vrai que à 8$ c'est chère, cependant à l'épicerie j'ai déjà entendu chialer une dame avec son mari du prix dû brocolis a 4 $ mais son sac de chip de marque à 3.50 ça il n'y avait pas de problème.... Parfois je me dit si tu est capable de payer des chips, delà liqueur ou tout autre cochonnerie bien ne vient pas chialer sur le prix des légumes.

Ouin mais tsé le sac de chips y reste dans les fesses tandis que le choux fleur binnn....loll

Mimi82
05/02/2016, 16:39
Le chou-fleur est à 2$ au maxi, j'en ai pris un aujourd'hui ;)

Caroline S.
06/02/2016, 12:16
Ouin mais tsé le sac de chips y reste dans les fesses tandis que le choux fleur binnn....loll

C'est ce qu'on appelle du développement durable. Investir pour que sa dure longtemps. T'en a pour ton argent avec des chips dans cette optique là.