Voir la version complète : Intégration et sieste du matin
Bonjour,
Mon fils de 9 mois a intégré la garderie il y a presque 2 semaines. C'est une garderie en institution qui vient d'ouvrir. Pour le moment, les âges des enfants sont mélangés. Il y a 3 petits de 2-3 ans, une de 18 mois et 2 poupons dont mon fils.
Première question sur la sieste:
Mon fils fait habituellement 2 siestes: une le matin et l'autre l'après-midi. Lundi, elle a essayé de faire dormir mon fils le matin mais sans succès...(c'est le début donc c'est normal!). Hier, elle ne l'a pas fait dormir le matin et l'a couché à 12h30 pour la sieste collective. Il a dormi 45 minutes et s'est réveillé. Elle m'a appelé pour que je vienne le chercher.
Ce matin, je lui ai dit qu'hier, le petit avait surement décalé sa sieste du matin car il a redormi vers 15h30. Elle m'a dit qu'il allait s'habituer à ne dormir que de 13h à 15h comme les autres. Elle me dit que c'est mieux pour lui de jouer toute la matinée, être bien fatigué et dormir 2heures de 13 à 15! J'ai besoin de vos avis en tant qu'éducatrices. Je ne suis vraiment pas du genre à m'imposer et je me demande justement si je devrais être plus insistante...
Deuxième question sur le biberon:
Mon fils est encore allaité. Je lui donne un biberon à l'occasion. Elle veut absolument après manger le midi qu'il boive un biberon de lait pour ne pas qu'il se réveille...Le problème est qu'il refuse. Je ne sais pas si parce qu'il n'a pas faim ou qu'il veut le sein et pas le biberon...Elle m'a dit qu'hier s'il avait bu le biberon et qu'il s'était réveillé au bout d'une heure comme il a fait, elle l'aurait laissé pleurer pour qu'il se rendorme parce qu'elle aurait été certaine qu'il avait assez manger...je ne pense pas que ce soit si simple?
De plus, ce matin, elle me dit qu'elle ne prend pas le petit dans les bras pour l'accueillir car il ne faut pas l'habituer. Je sais déjà qu'elle refuse de le prendre la plupart du temps et je peux comprendre sans problème. Mais je crois que c'est le manque de souplesse qui me dérange. Je sais que c'est difficile pour vous de vous faire une idée mais qu'en pensez-vous? Lorsque l'on a des doutes sur l'éducatrice est-ce que c'est mauvais signe? Je suis un peu perdue...c'est tout nouveau pour moi...
Merci
mary4poches
27/01/2016, 10:20
Euh franchement pas prendre le petit . c'est un bébé voyons dont . il doit s'habituer à faire confiance à son éducatrice et environnement . Je ne juge pas mais je ne pense pas que se soit la bonne chose à faire.
Pour la sieste ,il est petit je continurais à faire la sieste de la matinée . il est dans l'intégration lait pas lait il va se réveiller quand même ...il se retrouve dans une place qu'il connaît pas .
mary4poches
27/01/2016, 10:21
Fait confiance à votre jugement intérieur ou parlez en avec elle
LesPetitsJardiniers
27/01/2016, 11:01
Loll elle capoterait ici je fais du portage si bébé n'est pas habituer et à tous les matins tous les enfants un par je les berce (selon le désir de l'enfant) à son arrivée et si durant la journée j'ai des demande de bras bien c avec grand plaisir que je les prends.....
☆maman☆zen☆
27/01/2016, 11:44
Ça m'enrage d'entendre ce genre d'affaire... Un p'tit conseil, poussez-vous en courant de ce genre d'endroit!!! Votre enfant n'y ait pas respecté dans ses besoins, ses attentes. Chaque enfant est différent, à des besoins différents, évolue différemment. Cette personne veut que chaque enfant soient dans un moule, grossière erreur!! Elle ne respecte pas son rythme, non vraiment sa part mal. Elle croit savoir ce qui est bon pour votre enfant pcq c'est ça qu'elle veut ELLE et non pas ce que lui veut. L'enfant est le mieux placé pour exprimer ses besoins, mais elle est trop nunuche pour l'écouter, voyont c'est juste un bébé comment peut-il savoir?!! (sarcasme). Malheureusement, elle ne le saura jamais, trop certaine d'avoir raison en tant qu'adulte!!
Vous êtes sa maman, faites-vous confiance, vous connaissez mieux que n'importe qui votre enfant. Votre enfant, même petit mérite d'être écouté et respecté.
Bonne chance
Caroline S.
27/01/2016, 12:07
Et ton coeur de maman, il te dit quoi? Tu démontre clairement dans ce que tu décris que tu n'est pas à l'aise avec sa façon de faire en quelque sorte tu as ta réponse. À partir de là tu as deux choix où tu attends voir si vous (toi et ton enfant) vous habituerez ou tu peux chercher un autre endroit, qui sera plus près de tes valeurs, où faire garder ton enfant. Tu sais, tu auras toutes sortes d'opinions certaines te dirons qu'elles font comme cette éducatrice, d'autres te dirons qu'elle font tout le contraire. En soit tant que l'enfant est bien traité, en sécurité et aimé tout est ok. Pour le reste c'est une question de valeurs. Ce qui est merveilleux avec les services de garde soit en installation ou en milieu familiale c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Si je peux me permettre un commentaire, à te lire j'ai l'impression que tu aimerais mieux un milieu familiale, puis que je sens dans tes écrits que le côté chaleur humaine et cocon familiale sont important pour toi.
Deux choses:
1) elle dépasse le ratio car en installation le ratio est de 5 enfants par éducatrices losqu'il y a présence de poupon. Et les groupes multi-âges ne se fait qu'à partir de 18 mois.
2) avec tout ce que je lis sur sa façon de faire avec votre petit bébé de 9 mois (alimentation, réconfort, besoin de repos) je me sauverais rapidement de cet endroit sans demander mon reste!!!!!:eek:
Mes enfants ont vécu l'expérience pouponnière d'un CPE et jamais au grand jamais on laisse un bébé de cet âge ainsi sans répondre à ses besoins de base.
Je vous le dis, trouvez un autre endroit où votre petit sera entre bonnes mains et vous aurez l'esprit tranquille. Vous saurez que l'endroit convient à vous et votre bébé quand vous serez en paix avec votre choix et le déroulement des journées de bébé en garderie!! ;)
Donnez-nous des nouvelles!
Merci pour vos réponses. Ça me fait du bien de vous lire. Je pense que je suis très (peut être trop sensible) et l'éducatrice est très gentille mais très "stricte". C'est vrai que je materne mon petit et du coup il n'est pas préparé à tout ce changement.
Mary4poches, tu as raison pour la sieste. C'est fou qu'elle s'entête à ne pas lui en donner. L'autre petite de 10 mois n'en fais pas non plus mais mon fils en a besoin! Il se lèvera encore plus tôt quand je vais reprendre le travail alors je n'ose pas imaginer sa fatigue. Pour ça, je vais parler à la directrice.
Je pense aussi comme le dit Maman Zen, qu'elle est certaine que sa façon de faire est la meilleure. De plus, je pense qu'elle se dit que c'est à l'enfant de s'adapter à la routine de la garderie. Je suis consciente que le travail d'éducatrice est très difficile et c'est pour ça que je comprends quand elle me dit qu'elle ne le prend pas à bras etc. Mais ce qui me dérange c'est qu'elle m'affirme toujours que tout ça c'est pour le bien de mon enfant. Dans le fond, je pense que ça l'arrange elle. Elle m'a aussi dit de ne pas trop le prendre à bras à la maison etc.
Caroline S. , mon coeur de maman est en plein doute! Tu as tout à fait raison, je pense qu'il y a une trop grosse différence de valeurs. Par contre, je culpabilise parce que ça fait presque 2 semaines que mon fils va à cette place et si je change, il devra se réhabituer et j'ai peur que ce soit difficile pour lui! Ce matin, j'ai appelé une autre garderie et j'attends son retour d'appel.
Bref! Merci pour votre soutien!
Je viens de voir votre réponse Mimi82.
Oui elle a 6 enfants dont 2 poupons. En fait, elle est en attente du permis du Ministère pour pouvoir avoir ses 42 enfants. En attendant, elle en a pris 6. Je croyais que c'était le ratio...
J'avais choisi cette garderie car je sais que mon fils allait être mieux avec uniquement des enfants de son âge mais pour le moment ce n'est pas le cas. Elle ne fait aucune distinction entre les âges.
Je vais chercher un autre endroit...
☆maman☆zen☆
27/01/2016, 12:35
Prenez, bercez, cajolez, collez votre bébé autant que vous le désirez!!!! Ce n'est que bénéfique pour lui et pour vous.
Ma fille de 10 mois fait encore pas mal toute ses siestes dans mes bras, c'est de même pis j'ai pas l'intention de changer tant que sa nous convient à toute les deux.
Oui l'enfant viendra à s'adapter à la routine, mais il doit le faire à son rythme à lui, l'obliger est plus nuisible qu'autres choses. Ça prend du temps, de la patience, de l'écoute.
☆maman☆zen☆
27/01/2016, 12:50
Je vous mets le lien d'autre conversation du forum, allez voir le lien de Charlie Angel
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58221
pauvre ti loup, ce faire bercer câliner, accompagné c est tellement ça la petite enfance ! Les bébés ont besoin d être en confiance pour bien ce développer et la confiance s etablis lorsque l adulte répond aux besoins que l enfant exprime. Le lait doit être le premier aliment jusqu a un an , il doit donc toujours être présenter en premier . Cette éducatrice aurait avantage à revoir ses cours sur le développement de l enfant ! Ici pour la sieste du matin je vais avec chaque enfant, certain arrête tôt d autre en font jusqu a 18 mois, chaque personne à des besoins différents en terme de sommeil. La sieste du matin chez certain dure à peine 15 min mais ils ont besoin d un retour au calme. Suivre son intuition comme maman c est primordial . bonne chance
Elle attend un permi de 42 places et elle garde 6 enfants en attendant?? C'est louche...
Tout à déjà été dit, mais de grâce fuyez cet endroit!!!!
Un petit bébé en intégration a besoin de tout sauf d'être ignoré! Pauvre petit loup.
Caroline S.
27/01/2016, 14:00
Par contre, je culpabilise parce que ça fait presque 2 semaines que mon fils va à cette place et si je change, il devra se réhabituer et j'ai peur que ce soit difficile pour lui! Ce matin, j'ai appelé une autre garderie et j'attends son retour d'appel.
Bref! Merci pour votre soutien!
La culpabilité, c'est féminin! (des fois masculin, mais les femmes, surtout les mère, ont forte sur le sentiment de culpabilité). De un.
De deux, tu culpabilises déjà de laisser ton fils dans un endroit avec une femme qui n'a pas les même valeurs que toi et où tu sens que ton fils n'a pas la chaleur humaine dont il aurait besoin. Si j'avais le choix entre les deux je choisirais de culpabiliser pour qu'il se réadapte à un nouvel endroit où je me sentirais plus à l'aise avec les valeurs de l'endroit.
Charlie Angel
27/01/2016, 19:53
a sert a quoi de brûler le petit en l'obligeant à ne pas dormir le matin pour mieux le coucher l'apres midi. Ca ne fait de dire a l'enfant tu as des besoins ( que ton corps te démontre ) mais on s'en moque et tu vas suivre le rythme ( au risque de mouler ton enfant a ne jamais tenir compte de ses besoins de bases parce qu'ils ne sont pas importants). Comme le dit si bien Caroline S. tu n'es pas a l'aise ... cherche ailleurs ca va t'éviter des années de mauvais modelage pour ton enfant
Marie-fleur
27/01/2016, 22:50
le dilemme de Shushan me rappelle beaucoup le mien à ma première garderie. Je crois que c'est très difficile de prendre cette décision quand on débute dans le monde des garderies. Je te comprends!
Je ne crois pas que cette garderie te convienne ni à ton enfant. C'est tellement important les calins pour un bébé. Même pour un bébé qui en demande moins. C'est essentiel pour la confiance, le sentiment de sécurité, le développement affectif, etc. Faut dire que je suis vraiment pro pro calins... mais c'est tellement impossible de trop en donner à l'enfant. C'est pas long que lorsqu'ils sont comblés qu'ils mettent eux-mêmes les brakes... tandis qu'à l'inverse ils demandent incessamment jusqu'au jour où leur coeur se fermera à clef et ne sauront plus comment donner de l'amour aux autres.
Ma première garderie n'était pas pro-calin et je ne l'ai pas su avant un petit bout jusqu'au jour où elle voulait que je limite les miens pour justement habituer mon bébé à en vouloir moins. C'est clair que c'est contre mes valeurs! Je n'ai jamais pu toléré une telle demande!
Tu as la chance de voir les lacunes à 2 semaines de fréquentation. Ton enfant a pas trop eu le temps de s'habituer. C'est le meilleur timing pour trouver un milieu plus adéquat.
En passant, moi aussi lorsque j'étais à mes débuts de fréquentations de ma première garderie j'excusais tout en me disant qu'ils travaillent si forts, que c'est normal toutes les demandes qu'ils me faisaient soit disant pour mon bien et ceux de mon enfant.... Je le fais encore un peu, mais si la situation se représentait , je n'excuserais plus les comportements d'une rsg qui ne me convient pas. Mon enfant et moi avons le droit aussi d'avoir nos propres besoins sans juste nous soucier des besoins de quelqu'un qui ne se soucie pas des nôtres.
tipoussin
27/01/2016, 22:51
Bonjour Sushan !
Cette situation doit être difficile à vivre pour ton coeur de maman. Nous, à la pouponnière (en installation), nous avons comme valeur de respecter le rythme de l'enfant. S'il est fatigué et qu'il a besoin de dodo, alors il dort...Voilà tout ! La routine de chaque enfant est inscrite sur un tableau afin de la respecter le mieux possible. Nous tentons, dans la mesure du possible d'être un prolongement de la maison. Nous habituons bébé graduellement à suivre un petit rythme...Mon avis est qu'il ne faut pas tout changer brusquement !
Concernant l'accueil de bébé, je comprends qu'elle n'a peut-être pas suffisamment de bras pour bercer tous les enfants durant 30 minutes mais tout de même ! Accueillir l'enfant en le prenant, pour lui dire bonjour, le rassurer, c'est important ! Pour qu'il se sente en sécurité et en confiance...
Je crois que vous devez en discuter avec l'éducatrice et/ou la directrice. Si elles ne sont pas réceptives, vous devez écouter votre coeur de maman...VOUS savez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant...Bonne chance !
Merci à toutes! Je lis tous vos précieux conseils et ça m'aide beaucoup.
Aujourd'hui, elle m'a suggéré de l'amener plus tard (vers 10h-10h30) pour qu'il reste à la garderie plus tard soit vers 14h30 après la sieste...pourquoi pas? Je lui ai dit que pour la sieste, celle de 13h, c'est normal qu'il se réveille après un cycle car il s'endort d'épuisement mais n'est pas encore habitué à enchaîner plusieurs heures comme ça. Je dois donc veiller à ce qu'il ne dorme pas ce matin pour qu'il puisse faire la sieste!!! ( déjà là pas normal pour moi! Mais si je lui fais faire sa sieste du matin, mon petit ne s'endormira pas à 12h30, il n'a pas pris le rythme encore!!!)
Donc, si aujourd'hui il se réveille au bout de 45mn, elle va le laisser pleurer pour qu'il se rendorme (là, même si je ne le fais pas à la maison, je comprend!!) mais s'il ne se rendort pas, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas le sortir du lit avant 15h parce qu'il allait gêner les grands qui dorment à côté et qu'elle allait lui donner des petits jouets dans le lit! Je suis curieuse de voir comment elle va le faire tenir! Ce n'est pas un animal!!!
Je peux comprendre qu'en lisant ça ce soit révoltant pour vous mais évidemment je ne parle que du négatif. Elle est très gentille, aidante et elle m'appelle pour me dire s'il s'est endormi etc. Elle a du voir que j'avais besoin d'être guidée et a voulu prendre les choses en mains. Au début, je l'aimais beaucoup et j'étais contente d'être tombée sur elle. Dommage qu'on n'ait pas la même vision.
J'ai contacté deux autres garderies pour voir...
Lundi, je dois payer pour tout le mois de février et je ne veux pas partir sans préavis...je n'ai signé aucun contrat mais je ne suis pas à l'aise à partir du jour au lendemain...je me suis résignée à payer en double si je trouve une autre garderie.
Et puis, il faut dire que je n'ose pas encore dire ce que je pense franchement et c'est à moi de lui faire part de mes attentes...
Merci encore! A force d'être dedans, on a besoin d'avis extérieurs et de savoir si d'autres pratiques existent bien :)
Shushan......
Ton dernier message me laisse perplexe. Tu fais encore des choses, qui selon moi, tu ne devrais plus faire pour "faire plaisir" à l'éducatrice....:confused:
Ce matin, tu ne lui feras pas faire de sieste... Moi je te dirais de suivre la routine de ton bébé de 9 mois et c'est à la garderie de s'adapter.
À 9 mois, les bébés de pouponnière sont respectés habituellement. À mon CPE, si bébé a besoin de sommeil en am, il y va. Si bébé se réveille en sieste de pm, l'éducatrice va chercher bébé et s'occupe de lui...elle ne le laisse pas pleurer jusqu'à ce qui se rendorme épuisé de hurler car oui, ton bébé en intégration doit être TRÈS insécure durant cette période où il n'a aucun repère. Un bébé acclimaté et à l'aise finira par faire une belle sieste en garderie en pm et l'éducatrice saura quand viendra le bon moment de l'amener à ce stade. Et au bout de 2 semaines d'intégration, c'est clairement pas le moment.
JAMAIS au grand jamais tu ne dois payer un mois d'avance!!!!!! Tu payes la semaine en cours maximum.
Je sais que tout ce monde est nouveau pour toi mais plusieurs éléments nous laisse croire que tu es mal tombée dans ton choix.
Tu sembles être encore à la maison... Mon conseil: restes avec ton bébé jusqu'à temps que tu trouves un endroit ou l'enfant est respecté dans son développement. ;) et où les règles sont respectées (ratio et paiement)...
Ton expérience me rend triste car tu me fais penser à moi il y a 4 ans.
Je me contentais de peu en installation et j'avais peur de changer de garderie et pê tomber sur pire. Je ne connaissais pas bien le milieu des garderies n'ayant pas de comparatifs.
J'ai changé pour mon CPE et OMG que je suis heureuse d'avoir changé!!! C'est 100x mieux!!
Exige le meilleur pour ton enfant, ne te contente pas du ordinaire ou du mauvais. Je suis assurée que tu peux trouver un meilleur endroit!! :yes:
Merci Mimi82 pour tes conseils. Tu as bien raison! Et j'avoue être à la fois perdue et découragée. J'ai repris mes recherches pour trouver autre chose. J'ai fait faire une sieste ce matin à mon petit car il en avait besoin :) Oui je suis encore en congé.
J'espère trouver un endroit qui me convienne...
Merci!
Caroline S.
28/01/2016, 09:57
Si vous nous laisser votre région peut-être qu'une fille ici aurait quelque chose d'intéressant à vous proposer.
Merci Caroline S. J'habite à Montréal, plus précisément Montréal-Est.
crunchie
28/01/2016, 13:07
cette éducatrice n'a pas encore compris
annecdote
je suis aussi en intégration de 2 enfants...un de 12 mois (qui ne s'endort pas en am chez moi) et un de 8 mois (qui a encore besoin de 2 siestes)
celui de 8 mois:
1ere journée pleine, je suis à l'extérieur mais pas chez moi...chez une copine qui a aussi un service de garde. J'essais tant bien que mal d'endormir mon coco (dans une poussette avec couverture)...maman vient même me porter une suce. Rien à faire
finalement fait la sieste Pm presque en même temps que les autres...lui je le couche 20 min plus tôt. 45 min plus tard se réveille...on s'entend qu'il reste un bon moment pour mes autres coco....ben mon conjoint va le chercher et l'apporter avec lui dans la salle de jeu le temps que les lève les autres (1h plus tard)
2e journée pleine, nous sommes encore à l'extérieur...réessait encore de l'endormir, rien à faire, ne dort que 45 min en pm
3e journée pleine...finalement je décide de rester à l'intérieur en am, nous irons en pm....c'est tout
dort 45 min en am...pis un beau 2h30 en pm en même temps que les autres
et voilà
il était tellement épuisé qu'il n'arrivait même plus à bien dormir les 2 autres jours
je m'adapte donc à SA situation....jusque dans les limites de mes capacités avec 9 enfants aussi...il dine un peu plus tôt que chez lui (ici) mais je fais aussi une part des choses
je ne voulais que montrer que mieux ils dorment, plus ils dorment longtemps
crunchie
*_Coffee Addict!!_*
28/01/2016, 14:35
Au CPE de mes enfants et dans les 3 autres milieux familiales que mon fils a fréquenter, les enfants peuvent tous faire des siestes le matin jusqu'a leur 18 mois maximum! Ils suivent le besoin de chaque enfant. I.E. Un enfant a 10 mois et n'a plus besoin de faire la sieste du matin, il n'en fait pas... si ont enfant (comme ma fille) a besoin de sa sieste... ont lui fait faire! Ont la couper graduellement sur 2 mois aux environ de 18 mois.
Charlie Angel
28/01/2016, 19:26
Si vous nous laisser votre région peut-être qu'une fille ici aurait quelque chose d'intéressant à vous proposer.
En autant que ca se fasse par messagerie privée car le premier but du forum n'est pas se chercher ni trouver une place en milieu de garde. ;)
tipoussin
28/01/2016, 22:40
Shushan, la garderie n'agit pas légalement en vous exigeant de payer les frais de garde avant d'avoir donné le service ! Vous devez payer seulement lorsque le service est rendu et non un mois d'avance. Et je suis extrêmement surprise de voir qu'une garderie en installation (même si elle est en attente de permis) ne fasse pas signer de contrat ! Mais encore, il est aussi illégal d'exiger deux semaines de préavis. Donc, finalement, vous ne devez RIEN si vous quittez, seulement les journées utilisées...Je suis parfois sans mot quand je vois des situations de ce genre...
Marie-fleur
28/01/2016, 22:52
"Je peux comprendre qu'en lisant ça ce soit révoltant pour vous mais évidemment je ne parle que du négatif. Elle est très gentille, aidante et elle m'appelle pour me dire s'il s'est endormi etc. Elle a du voir que j'avais besoin d'être guidée et a voulu prendre les choses en mains. Au début, je l'aimais beaucoup et j'étais contente d'être tombée sur elle. Dommage qu'on n'ait pas la même vision."
Ça me rappelle tellement ce que j'ai vécu à ma première expérience. Quand on débute dans les garderies et qu'on manque le moindrement un peu de confiance on aime bien avoir quelqu'un qui a l'air de savoir où elle s'en va... mais ça dure pas longtemps. Peu à peu toi aussi tu sais davantage où tu t'en vas et si c'est toujours à toi de plier parce que l'autre ne plis jamais.... à un moment donner ça ne fait plus.
En 2k, tu fais bien de commencer à regarder d'autres garderies. Vaut mieux quitter un lieu avec le sourire et en se serrant la main que de finir le tout en queue de poisson parce qu'on n'a pas eu le courage de changer par peur de trouver pire ( c'était ma crainte aussi comme mimi l'a mentionner). Je n'ai pourtant jamais trouvé pire que ma première!
crunchie
29/01/2016, 06:31
Shushan, la garderie n'agit pas légalement en vous exigeant de payer les frais de garde avant d'avoir donné le service ! Vous devez payer seulement lorsque le service est rendu et non un mois d'avance. Et je suis extrêmement surprise de voir qu'une garderie en installation (même si elle est en attente de permis) ne fasse pas signer de contrat ! Mais encore, il est aussi illégal d'exiger deux semaines de préavis. Donc, finalement, vous ne devez RIEN si vous quittez, seulement les journées utilisées...Je suis parfois sans mot quand je vois des situations de ce genre...
elle n'est pas du tout dans l'illégalité de charger aux mois, et au début du mois. En autant qu'elle remette les frais versés en trop si un parent quitte.
C'est AVANT le commencement d'un contrat que là ça devient illégal
crunchie
PHANILIPRIX
29/01/2016, 06:54
elle n'est pas du tout dans l'illégalité de charger aux mois, et au début du mois. En autant qu'elle remette les frais versés en trop si un parent quitte.
C'est AVANT le commencement d'un contrat que là ça devient illégal
crunchie
exactement
Merci les filles! Pour le paiement, je lui ai demandé et je dois obligatoirement payé au mois...Je visite une autre garderie aujourd'hui, on va voir...
J'ai parlé à la directrice pour les siestes et elle me dit qu'elle s'adapte à l'enfant...Donc je vais devoir insister auprès de l'éducatrice.
Vendredi passé, je suis venu le rechercher plus tôt car il n'a pas voulu manger. Mon fils mange peu le midi et même à la maison. Il ne veut toujours pas boire de biberon mais je ne peux pas le forcer! Donc, elle m'appelle à chaque fois car elle ne veut pas lui faire la sieste de l'après-midi sans qu'il ait mangé...
En tout cas, merci pour vos infos, j'y vois quand même plus clair maintenant grâce à vous.
☆maman☆zen☆
01/02/2016, 12:10
Elle peut exiger que vous payer au mois, par contre si vous quittez durant ce mois, elle doit vous rembourser la différence. Demander un reçu comme preuve de paiement à chaque fois.
mary4poches
01/02/2016, 12:53
Elle est dont ben bizzare cette éducatrice !
Sushan...
Je ne veux pas vous vexer, mais je ne comprends pas pourquoi vous continuez à envoyer votre enfant dans un endroit qui ne le respecte pas. Quant à payer le mois au complet, j'ai comme l'impression que la madame qui garde votre enfant va vous faire des misères si vous essayez d'être remboursée.
La seule chose à faire c'est de partir si vous croyez que votre enfant ne peut pas s'épanouir dans cet endroit. Profitez-en, vous n'avez pas recommencer à travailler encore...
Vraiment, je ne comprends pas pourquoi vous continuez à envoyer l'être le plus cher au monde pour vous dans un endroit qui n'est pas adapté pour lui.
Sushan...
Je ne veux pas vous vexer, mais je ne comprends pas pourquoi vous continuez à envoyer votre enfant dans un endroit qui ne le respecte pas. Quant à payer le mois au complet, j'ai comme l'impression que la madame qui garde votre enfant va vous faire des misères si vous essayez d'être remboursée.
La seule chose à faire c'est de partir si vous croyez que votre enfant ne peut pas s'épanouir dans cet endroit. Profitez-en, vous n'avez pas recommencer à travailler encore...
Vraiment, je ne comprends pas pourquoi vous continuez à envoyer l'être le plus cher au monde pour vous dans un endroit qui n'est pas adapté pour lui.
Tout à fait d'accord!