PDA

Voir la version complète : Maternelle


mary4poches
03/02/2016, 09:30
Sa y est mon fils de 4 ans est inscris officiellement ce matin.:cries_tears:

Mon coeur de maman est triste :(

J'en parle souvent avec lui car il ne veut pas y aller .j'espère que sa va changer dans ce temps la ...

Mimi82
03/02/2016, 10:05
Moi j'ai fait ça hier pour ma fille!!! Le monde des grands est à nos portes!!! Ma fille pensait y aller ce matin :laugh:, elle a tellement hâte d'y aller!!!

mary4poches
03/02/2016, 11:42
Haha trop cute

Azana
03/02/2016, 12:54
Essaie de comprendre pourquoi ton fils ne veut pas aller à l'école?

Rassure le sur ses craintes.

Peur d'être séparé de maman? "Maman sera toujours là pour lui, même si ce n'est pas toute la journée. Maman n'est jamais bien loin. Il y a d'autres adultes qui peuvent l'aider s'il en a besoin. Il sera tellement occupé à s'amuser et à apprendre de nouvelles choses qu'il n'aura pas le temps de s'ennuyer de maman"...

Peur de ne connaître personne? "Tous les enfants pensent la même chose, jusqu'à ce qu'ils fassent connaissance entre eux. On n'a pas besoin de connaître tout le monde, quelques amis est suffisant."

Peur de se perdre? Il ne se perdra pas s'il est attentif et qu'il écoute bien les directives lors des déplacements. Il y a des adultes responsables qui surveillent....

Pour chaque petites craintes, on peut trouver les bons mots pour réconforter...

Ma fille avait hâte d'aller à l'école, donc je n'ai pas eu ce problème. Mais je peux très bien comprendre les enfants qui ne veulent pas y aller.

mary4poches
03/02/2016, 13:01
Il y a jamais eu de séparation avec moi Pcq j'ai une garderie a la maison .

C'est sur que nous allons en parler longtemps avant qu'il com ence

Azana
03/02/2016, 13:51
Pas obligée d'en parler longtemps, et long et en large. Parfois, ça fait augmenter le stress.
Juste en parler quand il en parle, ou quand ça vient sur le sujet.

Le fait qu 'il soit resté avec toi pendant sa petite enfance n'a pas nécessairement quelque chose à voir avec sa crainte de l'école. Ma fille aussi est restée avec moi et elle avait hâte d'y aller.

Beaucoup d'enfants vivent ce que ton fils vit. Peu importe s'ils ont été gardés souvent ou non, s'ils ont été en CPE ou non, en milieu familial ou non...

Achooboudin
04/02/2016, 08:10
Connais-tu un autre enfant (voisin ou ami) qui ira à la même école que lui? Peut-être que tu pourrais le consoler en lui montrant que X sera là pour lui pour l'aider?

Sinon, j'arrêterais de lui en parler pour le moment... il reste encore plus de 7 mois avant la rentré et il a le temps de vieillir et de devenir plus mature aussi. Je commencerais à lui en parler vers début août avec possiblement un calendrier pour compter les dodos... tu pourrais en ce moment lui parler des points positif de l'école tout en ciblant ses intérêts, par example ''à l'école il y a un grand gymnase où tu pourras courir et jouer au ballon!'' ou bien ''tu feras de la peinture, du dessin et l'enseignante te lira des histoires!'' Tu pourrais même l'apporter jouer au parc de l'école pendant le congé estivale afin qu'il puisse se familiariser avec les lieux.

Bref, ne t'en fait pas... dans le pire des cas, il pleurera peut-être le matin de la première journée mais il va revenir avec un grand sourire je te l'assure

mary4poches
04/02/2016, 12:25
Merci de vos conseils.. Sa me fait peur

Tholianne
04/02/2016, 12:33
C'est un gros bâtiment qui peut être impressionnant une école. Par contre, il aura sûrement un avant-midi exploratoire d'ici le mois de Juin et il y aura probablement beaucoup de plaisir.

Il faut aussi penser que l'entrée scolaire n'est qu'au mois d'Août donc dans 6 mois... il a le temps de changer d'idée sur le sujet. ;)

Azana
04/02/2016, 13:09
Merci de vos conseils.. Sa me fait peur

Qu'est-ce qui te fait peur?

mary4poches
04/02/2016, 14:09
Le fait qu'il ne veut pas y aller. J'ai peur de devoir subir les pleures le matin avant qu'il parte pour lecole.. Il aura pas le choix de monté dans l'autobus quand même . si c'est le cas je vais devoir me retenir pour pas versé des larmes moi aussi

Azana
04/02/2016, 14:21
Le fait qu'il ne veut pas y aller. J'ai peur de devoir subir les pleures le matin avant qu'il parte pour lecole.. Il aura pas le choix de monté dans l'autobus quand même . si c'est le cas je vais devoir me retenir pour pas versé des larmes moi aussi

Si ce sont seulement ses larmes qui te font peur... Essaie de relativer un peu les choses.

Par exemple, lorsque ton fils pleure pour avoir un bonbon au magasin, as-tu les larmes aux yeux? Lorsque ton fils pleure pour ne pas aller au lit, pleures-tu avec lui?

Dis-toi que c'est la même chose. Ton rôle de maman consiste à lui faire comprendre ce qui est bon pour lui, même s'il ne le comprend pas tout de suite.

Donc oui, mon fils, tu vas entrer dans l'autobus comme un grand. Maman va t'envoyer un bisous lorsque tu seras dans l'autobus. Tous les enfants de ton âge doivent aller à l'école et doivent apprendre à se débrouiller sans leur maman.

Et patati et patata.

Il faut que tu lui montres que tu as confiance en lui, qu'il va y arriver! Pour cela, il faut que tu en sois convaincue. Ça, c'est ton travail de maman:yes:

Courage!

Soleil2010
04/02/2016, 18:07
Dit toi que s'il ne veut pas y aller, il doit s'imaginer le pire et qu'il pourra être agréablement surpris. Mais je te comprend tellement, je suis rendu là aussi, inscription faite et cœur de maman qui capote, me semble que c'est une grosse étape... mais dans mon cas ça semble être plus pour moi que pour coco.
Moi aussi j'arrêterais de lui en parler pendant quelques mois, en 6 mois beaucoup de choses peuvent changer et je crois que ça ne donne rien de le stresser davantage.

Touche à tout
04/02/2016, 19:16
Rendu à l'école va y de manière positive, les enfants ressente nos émotions. Mon fils, mon petit dernier et bien l'école il ne voulait pas y aller, alors moi je stressais tellement. Je ne voulais qu'il pleure et dans ma tête les pires sénario tournait. Alors nous voilà la première journée et les pleure sont arriver et moi je stressait encore plus. Se manège à durer jusqu'au matin ou c'est papa qui est aller le porter. Pas de pleure, de chantage ect juste un bonne journée et à se soir. Est ce que je peut vous dire que c'est papa qui a hériter d'aller le porter pour quelques semaine. Je croit que je faisait juste empirer la situation.

Judvez
05/02/2016, 13:50
Tu as peur de la reaction de ton fils, mais regarde ton post initial: un bonhomme qui pleure et toi qui dit qui est triste... Ensuite, tu nous parles de ta peur de devoir consoler ton fils tous les matins. J'aimerais te dire: "tu as 7 mois pour changer ton attitude et celle de ton fils changera."

C'est excitant la maternelle. Il est grand maintenant, se fera de nouveaux amis. Il fera plein d'activites et apprendra plein de nouvelles choses. Interesse-le aux livres et aux histoires et dit lui qu'a l'ecole, il apprendra a lire et a ecrire. La maternelle, c'est l'fun. Tu dois y croire pour que ton fils y croit aussi.

Lilous
29/02/2016, 21:06
Vous avez raison, je suis tout à fait d'accord http://www.coquegsm.com