PDA

Voir la version complète : Fermeture en cas de deuil


Tholianne
05/02/2016, 12:58
Je ne suis pas rendue là mais le père de mon conjoint est à l'hôpital et pour l'instant ça ne regarde pas bien du tout pour la suite des événements.

Je n'avais rien de prévu à ce sujet dans mon contrat sauf que les parents devaient se prévoir un plan B pour ce genre d'imprévus.

Il est évident que si je dois fermer ce sera à mes frais mais je me demande combien de temps je peux penser fermer en respectant tout le monde. (mon conjoint étant plus important bien sûr... je ne pense pas qu'il veuille avoir du monde dans sa maison rapidement si jamais il y a décès et je comprends totalement)

Bref, je ne sais pas si mon questionnement est clair mais j'aimerais bien avoir votre avis parce que j'ai l'impression que ça va peut-être se bousculer rapidement... :no:

ptitebibite
05/02/2016, 13:19
Dans mon contrat, j'ai mis 5 jours de fermeture en cas de décès d'un proche. Ce n'est pas beaucoup à bien y penser, mais c'est ce qu'on avait dans la convention collective à mon ancien travail.

Tu pourrais peut-être en parler tout de suite à tes parents, ils auront le temps de se préparer un plan B au cas où.

Tholianne
05/02/2016, 13:25
C'est exactement à ça que je pensais donc je ne suis pas trop dans le champ. Je vais leur en parler dès ce soir. Je me disais que les parents ne seraient pas contents que je ferme 5 jours mais un décès c'est quand même quelque chose de majeur à mon avis.

☆maman☆zen☆
05/02/2016, 13:27
Il a droit à combien de jours avec son travail?

Tholianne
05/02/2016, 13:33
Merci maman zen!! Je n'y avais pas pensé, je viens de regarder dans sa convention et c'est 3 jours, je pourrais me baser là-dessus.

Touche à tout
05/02/2016, 14:59
Ça dépend toujours et c'est très délicat de départager. Si par malheur c'était un de mes enfants se serai indéterminée. Pour mes parents dont je suis très proche je fermerais sans doute une semaine même si ce n'est pas beaucoup. De plus ma contrainte en étant loin est que je doit prendre le temps d'aller en avion. Pour la belle famille je prendrait la journée de l'enterrement peut être deux. Voit tu moi je ne suis pas proche de ma belle famille et à bien y penser mon conjoint respecte c'est parents mes disons que même quand nous étions proche on ne se voisinait que quelques fois dans l'année. Alors je dirais va y avec vos besoin à vous. C'est sur que ça doit être réaliste mais accompagnée son conjoint dans le deuil est un travail en soit.

Tholianne
15/02/2016, 13:25
Je viens faire un "update" et vous donner mon conseil....

Mon beau-père nous a quitté mardi passé. J'avais avisé les parents le matin qu'il se pouvait que dans les jours qui suivent, ils reçoivent un téléphone de ma part leur disant que je suis fermée pour décès (à ce moment-là, l'info de l'hôpital disait qu'il lui restait une maximum de 2 semaines.).

Donc, il nous a quitté mardi soir en soirée... nous sommes revenus tard de l'hôpital donc j'ai téléphoné aux parents très tôt le mercredi matin pour les avertir.

J'ai eu des "mes sympathies" mais j'ai aussi eu des "ben là fermes-tu juste aujourd'hui?", "y'a pas de problèmes, je suis déjà en congé". J'ai donc ré-ouvert dès le lendemain (jeudi) mais le coeur n'y était pas, nous avons fait beaucoup de jeux libres.... je devais gérer la garderie mais aussi la famille qui venait discuter de la suite des choses à la maison.

J'ai eu des questions genre "là pour mercredi, on le déduit?", "c'est quand le service, parce que tu vas être encore fermée?".

Je regrette amèrement ne pas avoir pris le reste de la semaine mais on apprend de nos erreurs... mon conseil; prenez le temps qu'il vous faut, ça ne se rattrape pas ces moments-là.

Ce matin encore, on voulait savoir la suite... c'est très indélicat. Moi, je suis brûlée. Je me console en me disant que la semaine prochaine ici c'est une semaine de vacances (cela a motivé ma ré-ouverture dès le lendemain...).

mary4poches
15/02/2016, 13:41
Mes sympathie à ta famille et à toi..

Pas toujours facile de gérer nos congés imprévue et nos clients..

Azana
15/02/2016, 13:49
Toutes mes sympathies. J'espère que ta semaine de congé qui arrive bientôt permettra à toute ta famille de se ressourcer et de se reposer.

Je prends note de ton témoignage.

Touche à tout
15/02/2016, 15:39
Je te souhaite mes plus sincère sympathie. Pense à toi et à ton conjoint. Je ne peut pas croire que de nos jours certaine personne soit assez centrer sur leur nombril pour faire sentir à une personne en deuil dès commentaires sur les journée de fermeture. Parfois je me demande où le monde sans va.

Charlie Angel
15/02/2016, 21:25
Mes sympathies a toi et ta famille. Prend le temps de vivre ton deuil lors de ta semaine de congé, c'est ce qui compte en premier

Moi_forum
16/02/2016, 12:33
Je te souhaite mes plus sincère sympathie. Pense à toi et à ton conjoint. Je ne peut pas croire que de nos jours certaine personne soit assez centrer sur leur nombril pour faire sentir à une personne en deuil dès commentaires sur les journée de fermeture. Parfois je me demande où le monde sans va.

Ça m'écoeur également de savoir que certaines personnes t'ai répondus ainsi.Ça fait de plus en plus dure... Mes sympathies à toi et ta famille

RSGendevenir
16/02/2016, 13:12
Toutes mes sympathies à toi et à la famille. J'espère que vous pourrez vivre votre deuil dans la sérénité dans les prochains jours :glomp:

Tholianne
23/02/2016, 10:22
Merci à vous toutes!!

Le service se fera samedi et ici c'est vacances pour la relâche alors je peux finir les préparatifs à mon aise.

J'ai appris que selon les normes du travail (je sais que nous ne sommes pas tenues de les suivre mais c'est une belle ligne directrice pour avoir une idée), l'employeur n'offre qu'une journée payée. Bien que je ne sois pas payée pour cette journée, j'ai fermé seulement une journée, j'étais donc "dans les normes". Mais bon, ça fait réfléchir à des précisions qui pourraient éventuellement être incluses dans le contrat afin d'éviter des malaises dans le cas où ça se reproduirait....