PDA

Voir la version complète : Je cherche texte

guyloue
06/03/2016, 16:39
c`est un texte(une affiche couleur) qui dit :

Papa, maman lorsque vous êtes en congé, gardez-moi à la maison
J`aime bien mon éducatrice, mais une journée à la garderie est aussi
fatigant qu`une journée passée à votre travail...

merci pour votre aide

mary4poches
06/03/2016, 19:10
Oh que j'aimerais bien la mettre dans ma garderie mais je suis pas game hihihi

Azana
06/03/2016, 20:16
Personnellement, je n'afficherais pas ça. Si tu invites les parents à garder leurs enfants quand ils ont congé, cela peut aussi vouloir dire que tu ne leur chargeras pas ces congés, non?

Mimi82
06/03/2016, 20:25
Personnellement, je n'afficherais pas ça. Si tu invites les parents à garder leurs enfants quand ils ont congé, cela peut aussi vouloir dire que tu ne leur chargeras pas ces congés, non?

Entre autre!! Ça veut un peu dire ça ou sinon de payer la RSG pour qu'elle aille un plus petit ratio...

Je m'étais abstenue de répondre au post mais moi, comme parent, je prendrais ce message de travers car il sous-entend bien des choses dérangeantes...

guyloue
06/03/2016, 20:54
je ne veux pas partir de débat
mais je trouve triste quand un parent est congé pour la semaine
et que l`enfant lui est à la garderie parce que maman te dit
qu`elle trouve ça pénible de passer une journée avec son p`tit loulou
ça me brise le coeur

je lui aurai probablement donner le texte, je n`ai pas l`intention de l`afficher

guyloue
06/03/2016, 20:58
et de plus ,les seuls congés qu`il a
c`est quand c`est férié et mes vacances
sinon il ne manque pas une journée

je sais que la maman paie pour les services et que je n`ai rien à redire
mais j`ai quand même le droit d`avoir de la peine pour x

Charlie Angel
06/03/2016, 21:05
Que je n'afficherais pas cette affiche moi non plus. Je parlerais aux parents en privé, je suggérerais des journées de congé mais au final le parent ferait ce qu'il pourrait car il est le premier expert de son enfant

Azana
07/03/2016, 05:27
Personnellement, lorsque les parents sont en vacances et qu'ils viennent porter leur enfant ici, je ne suis pas triste pour l'enfant. Je sais que l'enfant se sent bien ici. Il peut se reposer quand il veut et il a tout ce dont il a besoin. Il a ses amis, des jouets, il sait qu'il peut compter sur moi quand il en a besoin... Il mange bien, il a des activités physiques, il a accès à une vraie maison; il n'est pas dans un local de garde à attendre son parent. Il ne voit pas les changements de chiffre des éducatrices. Je fais en sorte qu'il ne se rende pas compte que son parent est en vacances.

Je suis plutôt triste pour le parent. Ce temps passé sans son enfant ne reviendra pas. Mais ça ne me regarde pas.

Nous sommes tous différents.

Certains parents aiment leurs enfants, mais sont tout simplement incapables de les éduquer seuls. C'est la réalité d'aujourd'hui. Est-ce vraiment pire qu'avant? Ce ne sont pas tous les parents qui ont la "fibre maternelle". Ça ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas leurs enfants ou qu'ils ne s'en préoccupent pas, ni qu'ils les négligent...

Caroline S.
07/03/2016, 07:27
Une vrai discussion avec les parents vaut, selon moi, bien mieux qu'un texte, qui pourrait être mal interprété. Mais j'imagine qu'il y a des raisons qui vous pousse à faire ceci de cette façon.

mary4poches
07/03/2016, 08:24
Encore la ils paie le service je crois que nous n'avons pas à nous plaindre malgré que nous le pensons.

Touche à tout
07/03/2016, 09:20
Azana je n'aurais pas peu écrire mieux se que je pense.

Julyan
07/03/2016, 11:46
Oups Azana... Oui oui, mais attention, mes enfants sont en CPE et ils y sont très bien. Un peu hors sujet ici la comparaison entre le CPE et le milieu familial. C'est très triste que les parents se prennent des vacances sans les enfants, toujours. Je ne me sens pas concernée, mais je serais drôlement insultée de voir un tel mémo à ma garderie. Par contre, qq arrive le temps de choisir les vacances au CPE, on reçoit une feuille pour indiquer les absences des enfants et dans le mémo il y a la phrase proposée en début de post. Rien de fâchant dans ceci. Je crois aussi que, tant qu'à rester avec un parent pas conter branché sur la télé ou à se faire chicaner toute la journée, si vous êtes un bon milieu et que l'enfant est votre priorité, cet enfant est mieux au sdg, c'est plate, mais bien vrai. Et beaucoup de gens ne sont pas en congé à la relâche, c'est difficile de couvrir tous les congés, même impossible à moins d'être enseignant.

Julyan
07/03/2016, 11:47
Ahahah et c sans rancune Azana... Juste tannée d'entendre les chicanes de milieux!

Tholianne
07/03/2016, 12:35
Je pense qu'il n'y a rien de mal à sensibiliser les parents au fait que leurs enfants pourraient bénéficier de temps passé en leur compagnie mais j'ai un malaise à afficher un tel document dans mon milieu puisque ça peut envoyer un mauvais message.

J'ai eu une maman dont l'enfant faisait 11 heures dans mon milieu... et il arrivait qu'elle arrive en retard le soir. Je me rappelle lui avoir fait la remarque que son coco s'ennuyait d'elle puisqu'il passait toujours une bonne demie-heure seul à tous les soirs, les autres enfants étant partis. (On voyait que ça l'affectait lorsque le dernier quittait.)

C'est en discutant avec elle que je me suis rendue compte qu'elle utilisait le minimum de temps possible puisqu'elle était mono-parentale sans famille proche et qu'elle savait que son petit passait beaucoup de temps en service de garde mais que j'étais un milieu en lequel elle avait pleinement confiance. Elle faisait tout son possible mais semblait dépassée par les événements.

Azana
07/03/2016, 12:52
Oups Azana... Oui oui, mais attention, mes enfants sont en CPE et ils y sont très bien. Un peu hors sujet ici la comparaison entre le CPE et le milieu familial. C'est très triste que les parents se prennent des vacances sans les enfants, toujours. Je ne me sens pas concernée, mais je serais drôlement insultée de voir un tel mémo à ma garderie. Par contre, qq arrive le temps de choisir les vacances au CPE, on reçoit une feuille pour indiquer les absences des enfants et dans le mémo il y a la phrase proposée en début de post. Rien de fâchant dans ceci. Je crois aussi que, tant qu'à rester avec un parent pas conter branché sur la télé ou à se faire chicaner toute la journée, si vous êtes un bon milieu et que l'enfant est votre priorité, cet enfant est mieux au sdg, c'est plate, mais bien vrai. Et beaucoup de gens ne sont pas en congé à la relâche, c'est difficile de couvrir tous les congés, même impossible à moins d'être enseignant.

Tu as bien raison, mon commentaire était biaisé par rapport à mes valeurs en ce qui concerne les milieux de garde. Mais il s'appliquait aussi aux services de garde en milieu familial qui n'ont rien à voir avec un milieu familal; où les enfants sont confinés à un seul et même endroit et où la journée est programmée du début à la fin. Qu'on le veuille ou non, ce doit être difficile pour un enfant de 0-5 ans...

Des cpe qui permettent aux enfants 0-5 ans de grandir sans toujours faire la file, et sans toujours attendre les consignes avant de s'amuser, ça existe aussi!

Caroline S.
07/03/2016, 13:51
Je pense qu'il n'y a rien de mal à sensibiliser les parents au fait que leurs enfants pourraient bénéficier de temps passé en leur compagnie mais j'ai un malaise à afficher un tel document dans mon milieu puisque ça peut envoyer un mauvais message.

J'ai eu une maman dont l'enfant faisait 11 heures dans mon milieu... et il arrivait qu'elle arrive en retard le soir. Je me rappelle lui avoir fait la remarque que son coco s'ennuyait d'elle puisqu'il passait toujours une bonne demie-heure seul à tous les soirs, les autres enfants étant partis. (On voyait que ça l'affectait lorsque le dernier quittait.)

C'est en discutant avec elle que je me suis rendue compte qu'elle utilisait le minimum de temps possible puisqu'elle était mono-parentale sans famille proche et qu'elle savait que son petit passait beaucoup de temps en service de garde mais que j'étais un milieu en lequel elle avait pleinement confiance. Elle faisait tout son possible mais semblait dépassée par les événements.

Voilà pourquoi je privilégie une discussion entre adulte. Une partie de notre travail est de faire, parfois, le pont entre les enfants et les parents. Par contre je crois que ceci doit se faire dans le plus grand respect et sans jugement. C'est fascinant de voir certains parents s'étonner que leur enfant ait tant apprécié quelque chose de très anodin, pour les parents, mais pour l'enfant c'était tout un évènement. Je ne me gêne jamais pour dire aux parents que leur coco à vraiment apprécié faire tel chose avec eux et qu'il m'en a parlé parce qu'il avait vraiment aimé ça. Même chose à l'inverse quand un coco s'ennuie de ses parents je fais le message, sans jugement ni critique je ne fais que livrer les faits.

Je ne sais pas si tu songes toujours mettre le mémo, mais j'y penserais avant... Certains parents diront c'est pas pour nous, d'autres le prendront mal et d'autre ne le liront peut-être même pas.

guyloue
07/03/2016, 20:23
Comme je l' ai déjà mentionner,je n' ai pas l ' intention de l ' afficher.

Marie-fleur
07/03/2016, 22:31
perso je trouve ce texte très touchant, je suis émotive lorsque je le vois... mais je n'aime pas vraiment le lire parce qu'il pousse à la culpabilité. Je suis une mère qui travaille à temps plein et ça m'arrache le coeur de pas pouvoir passer plus de temps avec mon enfant... fais que lire des affaires de même ça ne me fait pas de bien du tout. Ce sont de belles paroles faciles à dire... mais qui ne tienne pas compte de la réalité de chacun des parents.

Azana
08/03/2016, 04:44
perso je trouve ce texte très touchant, je suis émotive lorsque je le vois... mais je n'aime pas vraiment le lire parce qu'il pousse à la culpabilité. Je suis une mère qui travaille à temps plein et ça m'arrache le coeur de pas pouvoir passer plus de temps avec mon enfant... fais que lire des affaires de même ça ne me fait pas de bien du tout. Ce sont de belles paroles faciles à dire... mais qui ne tienne pas compte de la réalité de chacun des parents.

D'autant plus qu'un journée passée dans un service de garde ne devrait absolument pas être aussi épuisante qu'une journée de travail... Je trouve qu'un texte de ce genre ne devrait tout simplement pas exister.

Tholianne
08/03/2016, 08:54
D'autant plus qu'un journée passée dans un service de garde ne devrait absolument pas être aussi épuisante qu'une journée de travail... Je trouve qu'un texte de ce genre ne devrait tout simplement pas exister.

Tu me fais réfléchir ce matin... je ne peux pas croire que je ne m'étais jamais arrêtée à penser à ça de cette façon-là...

C'est vrai que les enfants sont hyper stimulés car ils sont en apprentissage mais effectivement, ça ne devrait jamais équivaloir à un 15 heures en usine...(il me semble que c'est quelque chose du genre que j'ai vu...) Parce que... qu'on se le dise... si c'est le cas, il faut revoir nos méthodes....

☆maman☆zen☆
08/03/2016, 09:01
Un milieu familial n'est pas un camp de jour...

Azana
08/03/2016, 09:35
Un milieu familial n'est pas un camp de jour...

Tout à fait d'accord:yes::yes:

Ce n'est pas non plus un centre de réadaptation où les enfants ont une discipline stricte et rigide avec un horaire inflexible.

Ce n'est pas non plus un club med où les enfants sont sans cesse "entertainés" par un gentil organisateur!!!

Tout milieu de garde qui se respecte doit tendre à fournir des occasions d'aprentissage aux enfants tout en leur permettant de faire leur propre découverte, leur propre essaie/erreur.

Mais si c'est épuisant pour un enfant, ce n'est tout simplement pas adapté à ses besoins.

Après ça, on se demande pourquoi de plus en plus de gens font des burn out et des dépressions!!!

*_Coffee Addict!!_*
08/03/2016, 13:55
Mais bon, moi je l'ai trouvé ce texte pour guylou. Je savais que c'est celui la, parce que je le garde précieusement près de moi, sur mon frigidaire! Parce qu'en tant que maman solo, quand je me sent dépassé de la situation et que je serais sur le bord tout abandonné, de les amener a la garderie, lors d'une rare journée de congé et que je me sent impatiente avec mes cocos, je relis ce texte et ça me raisonne et ont passe une bien meilleur journée ensemble a faire des activités l'fun.

Si vous etes pas d'accord avec celui-ci, alors c'est votre opinion.

Le voici le fameux texte:

''Papa, maman
Il y a 24 heures dans une journée, et j’en passe 10 à la garderie.
Il me reste donc 14 heures à passer avec vous.
Ah non! J’oubliais, j’en ai besoin d’au moins 10 pour dormir la nuit et récupérer des forces!
Il en reste donc 4…

Mais puisque pendant ces 4 heures (2h le matin, 2h le soir), nous sommes toujours pressés afin que vous ne soyez pas en retard, on peut dire alors qu’il me reste un peu moins de 4 heures par jour à passer avec vous. Mais! si j’en déduis en plus le temps où je dois me dépêcher à déjeuner, m’habiller, embarquer dans la voiture, faire la route entre la maison et la garderie, souper, aller à mes activités parascolaires, attendre votre retour de vos activités à vous (sport, hobbies), prendre mon bain pour finalement aller dormir et recommencer encore le lendemain…

Papa, maman? Combien de temps de qualité passons-nous ensemble par semaine?
J’aimerais ça aujourd’hui, que tu viennes me chercher plus tôt à la garderie. Que demain, tu prennes congé du travail pour passer une journée spéciale avec moi. Qu’à l’heure du coucher tu me racontes une histoire et qu’en fin de semaine on passe nos journées ensemble! Parce que tu sais, je l’aime beaucoup mon éducatrice, mais, contrairement à vous, elle, je la vois souvent…

Des fois, je suis tannant à la garderie, ou je pleure parce que je sens un vide dans mon coeur...vous me manquez.

Signé votre enfant''

Azana
08/03/2016, 14:23
C'est un texte touchant, mais non, je ne le remettrais pas à mes clients. Comment as-tu réagis coffee addict quand une éducatrice t'a remis ce texte? Ne savais-tu pas toutes ces choses avant d'envoyer ton enfant en garderie?

Néanmoins, je suis bien heureuse de lire qu'en tant que maman, tu as pris conscience du temps passé en garderie de tes enfants.

*_Coffee Addict!!_*
08/03/2016, 15:06
Moi, ce n'est pas mon éducatrice qui me l'a remis.

Malex
08/03/2016, 19:23
Je dis ça comme ça mais avez-vous pensé toi et ton ex à un compromis dans le style une fin de semaine avec maman, une fin de semaine avec papa, une fin de semaine partagée... Genre tu gardes seulement ton plus grand le samedi (pendant que papa profite de la petite) et tu en profites pour passer du temps de qualité juste avec lui. Puis le lendemain, vous échanger les enfants... Ou encore vous étalez ça sur une fin de semaine complète, genre une fois tu gardes l'un, l'autre fois tu gardes l'autre... C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire mais être dans ta situation, il me semble que c'est une solution qui me plairait...

Je ne suis pas monoparentale officiellement mais dans les faits, c'est moi qui m'occupe des enfants 24h/24h la semaine à cause des horaires de mon chum. Ce n'est pas tant de m'occuper des enfants seule qui me dérange mais plus le fait que comme j'ai toujours les deux avec moi donc des fois, je trouve qu'on a pas beaucoup de temps de qualité juste un à un... donc j'imagine que ta situation dois ressembler un peu à ça aussi...

Tout ça pour dire si vous êtes capable de trouver un accord qui fait plaisir aux deux, tant mieux! Bonne chance, ça ne doit pas être toujours facile! :clover: