Voir la version complète : Thématiques pendant l'été
Tholianne
23/06/2016, 11:27
Cette année, j'avais décidé de ne pas utiliser de thème pendant l'été pour qu'on profite de l'été sans contraintes d'activités planifiées.
Oh que je ne suis plus sûre que c'était une si bonne idée que ça!! On dirait que les enfants se sentent dépourvus parce qu'ils ne sont plus aussi structurés que pendant le reste de l'année. On dirait qu'ils ne sont pas capables de jouer par eux-mêmes... c'est étrange non?
Je pense qu'il va falloir que je travaille ça pendant l'été.... jouer par soi-même, inventer son jeu, développer sa créativité etc... avez-vous des idées??
Petite parenthèse: J'ai pris congé aujourd'hui!!!!
Je n'ai jamais eu thématique.
L'été, ce qui fonctionne ici:
À chaque jour, un petit quelque chose de différent:
- une journée, je sors le jeu de poches
- une journée, on va dans les jeux d'eau au parc
- je sors le ballon de soccer avec les filets
- je sors les cerceaux et les cônes et on fait des parcours ou des courses à obstacles
- je sors les petites piscines
-on va faire un picnic
- on va courir dans les butes de gazon derrière un Théâtre avec des serpentins et des ballons
- bibliothèque
- jardins et potagers dans l'ile des Moulins...
- on observe ls chenilles et autres insectes trouvées un peu partout; sur les roches, sous les roches, derrière la feuille, à l'intérieur de la fleur...
Bon, tu vois le genre!
Ils participent et ensuite, quand l'activité s'est épuisée, ils font d'eux-mêmes leur jeux, leur scénario...
Ils s'organisent tous très bien!
Tu exprime une problématique concrète de notre société les enfants sont archi structurer et manque de volonté propre, leurs imagination est endormie. Il faut justement lausser les enfants faire des apprentissages par eux même par leurs propre moyens qu ils ce posent des questions et qu ils fassent des démarches par eux même car même lorsqu on ce trompe ont apprends . C est merveilleux. Je te suggère le CLOM de l uqtr sur le jeux chez l enfant c est un cour gratuit en ligne
Touche à tout
23/06/2016, 15:00
moi ici je fait des thematiques de septembre à juin inclus. L'été je ne veut rien savoir. C'est vrai que selon les groupes que j'ai eu certains se sentait déboussoler de tombé avec plus de temp libre et bien au bout de deux à trois semaines ils se sont habituer.
Je fais comme Azana, un petit special que je planifie à tous les jours et le tour est jouer.
Parfois juste sortir la plasticine sur la table de picnique extérieur peut changer complètement l'activité. Donc l'été je ne me mets aucune pression, je réinvente mes jeux et je profite du beau temps.
Marie-fleur
23/06/2016, 22:00
Je crois que ce qui peut aider à développer sa créativité c'est de montrer à l'enfant des situations ou il peut s'improviser ou fabriquer ses jouets. Comme par exemple, utiliser des cailloux en faisant semblant que c'est des voitures qui roulent dans le sable. Utiliser une boite décorée qui devient un avion. Fabriquer une marionnette, etc. Malgré le fait qu'aujourd'hui il est rare qu'un enfant manque de jouet, je crois qu'il faut aller rechercher ce petit côté ingénieur de l'enfant qui n'en a presque pas desfois.
L'autre jour je me suis assise avec ma fille et nous avons jouer avec une vieille montre. Je lui ai raconter que c'était une montre magique et que chaque fois qu'on tourne l'aiguille, on se retrouve dans un nouveau monde. Donc nous avons voyagé ensemble dans le pays de Dora, celui de princesse sofia, un autre chez grand-maman, un autre chez les pouliches, etc. Et elle riait aux éclat. Nous avons joué un bout comme ça... seulement avec une vielle montre!
Je sais pas si ce sont ces idées qui ont fonctionné chez nous, mais ma fille a une imagination de plus en plus débordante et elle a de plus en plus de facilité à jouer seule.