PDA

Voir la version complète : Groupe double

Makidookie
05/12/2016, 14:42
Quels sont les avantages d'un groupe double (2 éducatrices pour 16 enfants de 2 1/2 ans)?

Azana
05/12/2016, 14:47
Je vais suivre ton post parce que je n'en vois aucun.

Mimi82
05/12/2016, 14:57
Je ne savais pas que ça existait jusqu'à la semaine passée ou une éducatrice remplaçante à mon CPE me parle de son stage en installation.

Elle a eu de la difficulté à s'y faire comme éducatrice...ça fait bcp de bruits des enfants de cet âge!!

Comme maman, je trouve que ça fait trop de monde à messe!!!

Charlie Angel
05/12/2016, 19:06
Pour avoir travaillé avec des groupes doubles et le faire présentement dans mon milieu ( multiage a aires ouvertes) je dirais le travail d'équipe est un des + . Mais il faut avoir une bonne relation avec sa partenaire. Se parler le plus possible et s'entendre sur les méthode de travail a employer. IL faut aussi se trouver des moyens de séparer les enfants en sous groupe d'appartenance parfois afin de se retrouver et de diminuer les interventions,le bruits et les conflits.
Les avantages sont aussi que ca favorise, le partage, l'aide , l'empathie, l'autonomie des enfants en autant qu' on mette en place des patterns qui travaillent ce points.

SI tu as des questionnements plus pointus on se jase en mp

tipoussin
05/12/2016, 20:56
Je suis parfaitement d'accord avec Charlie Angel... L'entraide ! Par exemple, après les repas, une éducatrice range, passe le balais et l'autre s'occupe de superviser les enfants. Même chose pour les changements de couches, l'habillage... Il est moins nécessaire d'avoir des yeux tout le tout de la tête hihi !

À la garderie, nous avons un seul groupe double et c'est celui des 18mois-2 ans et il y a seulement 12 enfants. La plupart du temps, il y en a au moins 1 d'absent, parfois 2...

Le local est fait en T donc facile à séparer...Quand les enfants sont excités, fatigués, on sépare chacun de son côté.

Une éducatrice "régulière" est toujours en présence des enfants (rare les maladies ou vacances en même temps) donc au mois une figure d'attachement est toujours présente, ce qui est bien pour les enfants.

En fait, je vois pas mal d'avantage. Et honnêtement, ici, je ne sais pas si c'est la configuration des lieux mais ce n'est pas si bruyant.