S'identifier

Voir la version complète : Milieu familial dans son environnement familial


Gogglu
11/02/2017, 23:04
Bonjour à tous ... Je veut ouvrir mon milieu familial très bientôt au départ je voulais consacrerez presque l entièreté de mon sous sol pour faire mon local et ma salle d eau .... Mon sous sol n est pas tout à fait fini et nous avons eu quelques pépins qui regarderons l aménagement du sous sol mais nous voudrions ouvrir quand même bientôt bref j aimerais savoir celle qui font leur garderie à même leur salon cuisine comment elles trouve cela et comment ils on aménager le tout pour que la fin de semaine arrive lorsque on invité de la famille par exemple ce ne ressemble pas à un CPE en permanence haha .... J ai quelques idées et j ai déjà deux cocos en bas âge donc des jouets au premier il y en a mais bon j aimerais avoir vos idées etc et si sa vaut vraiment la peine que je "confiné" les enfants au sous sol ou si c est quand même facile à vivre .... Ha oui j oubliais je reste en jumelé donc ce n' est pas immense mais je crois que je serais capable d am enager facilement 4 à 5 coins de jeux distinct ....Merci de votre aide ;)

Azana
12/02/2017, 19:38
Bonjour!

Toute ma maison, sauf nos chambres à coucher, est utilisée pour mon service de garde. Mais ça ne ressemble pas du tout à un CPE. Ma salle de jeux est au sous-sol. Au rdc, il y a mes pièces normales; salon, cuisine, salle à manger. Et les dodos se font dans une chambre à part. Tu peux faire une salle de jeux dans la partie du sous-sol qui est finie. Tu mets seulement quelques jouets au rdc que tu peux ranger facilement quand ton service de garde est fermé.

Billy789
12/02/2017, 21:20
Ici, l'espace est au rdc. J'utilise la cuisine et une pièce qui est ouverte sur la cuisine, ainsi que corridor et salle de bain. C'est pas immense (petit bungalow) mais c'est juste parfait pour 6 enfants et 1 adulte.
Je n'utilise pas mon salon. Ni les chambres.

Gogglu
12/02/2017, 21:26
Merci azana pour le commentaire .... Mais est ce que c est faisable en ayant aucun "local" salle de jeu genre que ma " salle de jeu" serais mon salon cuisine et mon immense passage et lorsque mon sous sol serais fini la à se moment là j amenagerais une salle de motricité en bas au sous sol ��wow trop mon rêve hihi .... Je rangerais des jeux en bas pour faire une certaine rotation mais il y aurais toujours de disponible au premier un coin poupée coin auto coin Brico coin doux et dans ma cuisine j amenagerais un petit coin ou les enfants pourraient faire des activités dans des bacs sensoriel ( j ai de la céramique à cette endroit donc facile à laver quand on sort le bac à sable haha ) ... Je veut juste pas que l fin de semaine j ai l impression que se soit toujours une garderie donc mes affichages seraient discrets et j utiliserais beaucoup des cadres plutots que des affiches ... Qu' en pensez vous ? Disons que je n ai plus beaucoup de temps pour préparer le tout et un moment donner avec tout ce qui a à faire on commence à manquer de fond lol alors comme je veut ouvrir rapidement je crois que se serais une bonne alternative ...En tout cas merci de M aider en me donnant des idées ;) ... Ha oui je me demandais si je doit clôturer ma cours est ce que je peut inclure sa dans mes dépenses sa fonctionne comment ?!

Gogglu
12/02/2017, 21:37
Voici un idée de ma maison la j ai pas encore enlever les meubles qui ne seront pas présent exemple table de salon sera modifier et aura du rangement à l intérieur table basse sera retirer chaise berçante aussi probablement une chaise rouge à enlever et peutetre le meuble vitre en hauteur aussi au passage le meuble partira aussi

Gogglu
12/02/2017, 21:39
Oups je peu pas ajouter les autres photos lol

Miami
13/02/2017, 09:04
La loi n'oblige pas d'avoir une cour clôturé.

Pour ta salle de motricité en bas, tu l'utiliseras surtout l'hiver, l'été vous serez plus souvent dehors. Tu peux alors utiliser du matériel que tu peux transférer dehors l'été, question de couper les coûts.

Moi, j'utilise mon RDC (cuisine, salon, grand couloir).
J'ai une grande armoire dans mon salon (plus haute que large, pour sauver se l'espace) et la fin de semaine j'y range les jeux, ça n'a pas l'air d'un CPE.

Caroline S.
13/02/2017, 10:37
Je fonctionne exactement comme Azana, sauf que je n'ai pas de pièce pour les dodos donc la sieste se fait dans la salle de jeux au sous-sol. En attendant je crois que c'est tout à fait possible d'ouvrir sans que ton sous-sol soit fini. Informe toi aussi auprès de ta municipalité ou ville certains n'autorisent pas un service de garde UNIQUEMENT au sous-sol où tout se passe là (arrivée, diner, sieste, etc...).

Personnellement je trouve dommage que certains milieu familial tentent d'imiter les cpe, la beauté d'un milieu familial c'est justement que c'est familial!

Touche à tout
13/02/2017, 15:02
Je suis tellement d'accord. Tu n'as pas à imiter les cpe. Moi tout se passe au rez de chausser mais je n'est pas de salon en haut. C'est la garderie et notre salon à nous est en bas. Comme ça mes ados ont leur coin à eux pendant les congés.

Azana
13/02/2017, 20:29
Les "salles de motricité"... Une autre chose que je ne comprends pas dans l'aménagement de certains services de garde en milieu familial.

Je sais que c'est un choix personnel, mais comme parent, ça me rebute complètement ce genre de concept de "gym intérieur" pour les enfants de 0-5 ans.

On joue dehors, on grimpe dehors, on court dehors, on saute dehors, on s'époumone dehors. Été, automne, hiver, printemps. Beau temps, mauvais temps. Les quelques fois dans l'année où il fait -30 et où il pleut des cordes, on en profite pour bricoler, pour faire des jeux de table, des jeux intérieurs.

Peut-être qu'il y a une clientèle pour ce genre d'aménagement, mais je n'aurais pas voulu ça pour mon enfant. Des enfants en santé jouent dehors.

Azana
14/02/2017, 04:38
Je voulais ajouter que je pense aussi qu'un service de garde en milieu familial aménagé en mini cpe perd tout son sens.

S'il est vrai que certains parents choisissent un milieu familial par dépit, n'ayant pas accès au cpe de leur coin, plusieurs autres croient aux bienfaits d'un petit milieu familial qui représente un vrai foyer. Alors pourquoi s'en éloigner?

Gogglu
16/02/2017, 13:40
Merci à toutes pour vos réponses est ce que certaine d entre vous auraient des photos de leur organisation ? ... Et pour celles dont les salons son au sous sol comment trouvez vous cela ? Lorsque vous avez des invités par exemple est ce que vous vous êtes garder quand même un sofa en haut ? Ou vous descendez systématiquement au sous sol.... Pour ce qui est des commentaires sur les salles de jeu style motricité ... C est seulement une idée que j' ai eu mais aussi une façon de me démarquer car dans mon coin je crois qu' il en a plusieurs ....Je crois vraiment au bienfaits des milieux familiaux mais je crois également que les CPE on de belles choses à apporter donc pour moi oui se sera un milieu dit familial mais avec un certain bagage que j' ai également reçu en Cpe ....Sans les contrainte d horaires où on doit pousser les enfants à faire les choses plus vite car c l heure du dîner et que la cuisinière peu pas attendre et oui il y aura des journée ou nous serons plus mou et qu' on fera pas grand choses juste se coller je ne suis pas pour la scolarisation mais je crois qu' on peu avoir un juste milieu voilà

Gogglu
16/02/2017, 13:42
Je suis tellement d'accord. Tu n'as pas à imiter les cpe. Moi tout se passe au rez de chausser mais je n'est pas de salon en haut. C'est la garderie et notre salon à nous est en bas. Comme ça mes ados ont leur coin à eux pendant les congés.

J aimerais savoir comment vous trouver le fait de pas avoir de "salon au rdc .... Moi j' ai des jeunes enfants est ce que ce serais faisable ?

Azana
16/02/2017, 14:18
Gogglu,

Imagine le service de garde idéal pour TES enfants. Que souhaiterais-tu pour TES enfants? C'est ce qui m'a guidée quand j'ai ouvert mon service de garde. Aujourd'hui, ma fille est à l'école. Mais ses souvenirs de garderie à la maison sont empreints de rires et de bonheur!!

Touche à tout
16/02/2017, 14:38
Moi j'aime avoir mon salon en bas. Mes enfants sont des ados par contre. Mon salon reste plus familiale, plus intime, mes enfants peuvent y être sans être déranger à tous instant par les enfants de la garderie ou leur parents. Je ne dit pas que la garderie dérange notre famille loin de la mais quand nos enfants grandissent ils aiment bien avoir leur place à eux, un lieu qui n'ont pas à partager à tous instant et ils peuvent être ensemble.