S'identifier

Voir la version complète : L'argent, plus tabou que le sexe...


☆maman☆zen☆
15/02/2017, 20:45
Dans votre couple, est-ce que parler d'argent est tabou? Êtes-vous à l'aise de vous asseoir avec l'autre pour en parler?

J'avoue avoir toujours une incompréhension quand je lis des articles qui abondent en ce sens. Pourtant c'est un fait prouvé que parler d'argent dans le couple c'est malaisant, ça crée beaucoup de conflits... Bref, plusieurs n'en parle pas ou presque pas et pourtant c'est tellement important.

Les gens y accorde trop d'importance, oui c'est important là j'le sais ben!!! Mais il est possible qu'un sujet important soit abordé et prit en considération de façon légère mais quand même sérieuse. Vous me suivez?


http://www.lesaffaires.com/blogues/daniel-germain/pourquoi-largent-menace-t-il-votre-couple/593345

Vous en pensez quoi?

Mimi82
15/02/2017, 21:00
Il n'y a rien de tabou dans mon couple, tout se dit d'une façon ou d'une autre. D'habitude, entre mon mari et moi, il n'y a pas de flafla en discutant!

Les finances...tout est sur la table!

Malex
15/02/2017, 21:15
De mon côté, je te dirais oui et non... Pendant longtemps j'ai été mal à l'aise d'en parler à mon conjoint... Je faisais assez d'argent pour payer ma partie des comptes et comme on avait chacun nos comptes bancaires et bien ce qu'il faisait avec le reste m'importait peu... Tout ça jusqu'à ce qu'il décide d'acheter un bateau (et on ne parle pas d'une chaloupe!!!:eek:). Pour moi, une dépense de la sorte se discute à deux peu importe qui la fait puisqu'elle peut avoir des répercussions. J'étais fâchée de ne pas avoir été consultée mais j'ai laissé passer puisque ce n'est pas moi qui faisait les paiements, et que de toute façon il était trop tard...

C'est aussi à peu près à ce moment que j'ai commencé à percevoir des prestations du RQAP (donc une amputation quand même assez significative de mon salaire) ainsi que des rénos somme toute assez importantes et urgentes à faire sur la maison... Malgré cela, on a continué à tout payer 50/50 comme si ma situation n'avais pas changé. Quand j'ai recommencé à travailler, je me suis retrouvé avec des dettes que jamais je n'aurais eu auparavant. Comme je suis quelqu'un qui n'aime pas être endetté et qui n'a pas un train de vie propice à l'endettement, j'ai eu une période où j'en ai vraiment voulu à mon chum de ne pas en avoir fait plus financièrement pour m'éviter cela d'autant plus qu'il en aurait eu les moyens si ça n'avait pas été de son m*** bateau...

Bref, ma situation financière s'est rétablie depuis mais mon chum lui a l'argent qui lui brule les doigts... que ce soit à cause de ses paiements de bateau, de ses réparations de camion... il était toujours en train de se plaindre et comme ça le rendait anxieux il n'avait pas la meilleure humeur non plus! bref... ça me rendait folle!!!

Un jour, j'en ai eu assez et j'ai réglé le problème en rachetant sa part de maison... De mon côté, j'y gagne car ça me stressait de tout le temps l'entendre chialer pour l'argent et d'avoir un bien commun avec lui. En même temps bien disons qu'il file vraiment doux depuis que j'ai racheté le tout... mais je t'avoue que depuis ces épisodes, ça m'a pas mal refroidit dans ma relation. Je comprends les gens d'être pudiques par rapport à l'argent pour l'avoir été moi-même mais depuis qu'on a crevé l'abcès, je ne me gêne plus pour lui réclamer 50% de tout (chose que j'aurais du faire bien avant et que je ne faisais pas - par exemple quand j'allais au cinéma avec les petits et qu'il n'était pas là, etc).

Mimi82
15/02/2017, 21:36
Nous avant on faisait 50/50 mais avec les congés de maternité et de grosses augmentations de salaire pour lui, ce n'était plus équitable. J'avais du mal à arriver (faire les paiements et placer de reer) donc on a tout réaménager.

On paie au prorata des salaires pour mettre dans le compte commun pour payer toutes les dépenses familiales. On est marié, 3 enfants...on partage tout. Sauf auto et vêtements que les dépenses demeurent à chacun.

Nous, tout va bien comme cela. Toutes les dépenses sont discutées.

Malex
15/02/2017, 21:53
Selon moi, c'est la bonne manière de voir les choses sinon comme tu dis ça deviens injuste... Pendant mon congé de maternité, mon chum faisait plus du double de mon salaire!!! En plus, la semaine il ne voyait pas ses enfants à cause de son horaire mais nous on continuait d'exister alors c'est moi qui faisait les sorties (et donc qui payait les dépenses avec les petits)... Ce n'était pas toujours très cher mais c'était le principe et à un moment donné, ça finissait par s'accumuler....

C'est plate parce que depuis ce temps, je lui en veux car pour moi, il n'a pas su "assuré" quand c'était le temps.... Aujourd'hui, c'est la "loi du retour"... c'est moi qui ai eu une belle augmentation alors que lui est "plafonné"... je fais autant que lui et je dirais même que si ça continue ainsi, je vais le dépasser mais à cause de "notre historique", je peux te garantir qu'on va continuer à payer les dépenses communes 50/50. Je suis consciente que c'est plate comme manière de voir les choses mais pour moi c'est sensé être du donnant donnant dans une relation et comme il m'a montré où étaient ses priorités, et bien maintenant je fais la même chose et je me garde un coussin pour les enfants et moi car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

Azana
16/02/2017, 05:04
On parle d'argent sans tabou ici.

Nous avons des comptes de banques conjoints. Tous nos avoirs sont communs et toutes nos dépenses sont communes. Ce qui est à moi est à lui et ce qui est à lui est à moi. Nous ne faisons aucune dépense sans que l'autre le sache. On fonctionne comme ça depuis bientôt 20 ans. Pour nous, ça allait de soit.

Comme je ne contribue plus à mon fond de pension depuis que je travaille à mon compte, nous souhaitons acheter un immeuble locatif, soit un duplex ou un triplex d'ici les deux prochaines années. Mais comme nous ne l'habiterons pas, nous devons avoir une bonne mise de fond. Donc après nos vacances de la semaine de relâche, nous devrons nous serrer la ceinture!

Je suis touchée par ton histoire Malex. En te lisant, je me suis surprise à en vouloir à ton chum. Pour te lire depuis un certain temps déjà, sachant tout ce que tu fais pour ta famille, je trouve ça vraiment injuste.

Mimi, je pense que la façon juste de diviser les dépenses, c'est comme vous le faites.

Malex
16/02/2017, 05:41
Azana, tu peux être certaie que moi aussi je lui en voulais mais maintenant, on dirait que je suis rendu à une autre étape... Je lui en veut encore un peu mais en même temps, je me dis que rien n'arrive pour rien dans la vie... J'essaie de relativiser et de me dire que j'ai quand même la chance d'être dans une bonne posture financière contrairement à d'autres qui aurait pu être dans la *** suite à une même situation alors j'ai quand même de la chance. Qu'on le veuille ou non, c'est un stress en moins... Je pense qu'en ce moment, je suis davantage fâché après moi car je l'ai quand même choisit à l'époque pour être le père de mes enfants et honnêtement, avec du recul, c'est plate à dire mais ce n'était pas le meilleur choix... il faut savoir reconnaitre ses torts dans la vie et j'ai ma part de responsabilités! :rolleyes: Si ce n'était pas des enfants, il aurait eu son 4% y'a longtemps...

Touche à tout
16/02/2017, 08:51
L'argent n'est pas un tabou dans notre maison. Nous fonctionnons comme Azana, compte conjoint et tout. Je serai incapable de tout deviser en deux, faire 50-50, demander ça part. Je comprend très bien les raisons qui peuvent pousser des couples à fonctionner ainsi mais moi j'en serai incapable. Quand nous avons eu les enfants tout était déjà en commun, on a fait le choix que je gagne un peu moins mais que je soit la pour les enfants. Je ne voit pas pourquoi j'aurais eu à être désavantager face à l'argent...

☆maman☆zen☆
16/02/2017, 09:08
L'argent ici on en parle sans problème. Mais je crois que ce qui a aidé c'est que nous en avons la même vision. L'argent nous permet de bien vivre, manger, payer la maison mais ne fait pas notre bonheur donc nous y accordons une importance relative, ce qui nous permet d'en parler sans gêne. Mon homme refuse d'ailleurs depuis quelques temps un poste plus important qui lui donnerait un meilleur salaire mais plus de responsabilités et d'heure au travail. À chaque fois il refuse et dit la même chose, p-e plus tard mais pout le moment ma priorité va à ma famille, même raison pour laquelle il ne fait jamais d'over time. Nous voyons les choses de la même façon sur ce point.

Ici c'est moi la comptable, mon homme me fait confiance. Il n'y a jamais eu de mon argent et ton argent, ni de prorata. Les comptes entrent et son payé selon qui a l'argent. Je sais pas si c'est la bonne façon de faire mais cette façon nous réussi depuis près de 15 ans déjà. J'en ai eu la preuve quand bébé 4 est arrivé nous avons du refinancer autrement certaines choses et a la banque la fille envoi la demande par ordi et nous dis "bon sa va prendre 1 à 2 jours avant d'avoir la réponse". 20 secondes plus tard elle recevait la réponse positive, elle avait jamais vu ça aussi vite!! J'étais pas mal fière de moi :) Je me suis faite dire que je fesais une bonne job.

Je connais un couple séparé récemment en grande partie à cause de l'argent...C'est triste je trouve.

Azana
16/02/2017, 14:31
Nous ne sommes pas avides d'argent non plus.

Mais étant issue d'une famille très modeste, j'ai envie de construire un patrimoine familial à mon enfant. Quand mon père est décédé, j'avais 23 ans. Mon héritage s'est limité à... une veste de cuir. Ma mère a reçu environ 30000$ d'assurances vie. C'est tout. Pas de maison, pas de terrain, rien ayant une valeur financière.

Mon mari et moi avons une relative bonne santé financière... Mais cela reste fragile. Je veux être capable de payer l'Université de mon enfant plus tard. Je veux qu'elle puisse respirer et rêver tranquille.

Touche à tout
16/02/2017, 14:32
L'argent peut être tellement une source d'inquiétude. Peur d'en manquer, de ne pas en avoir assez à notre retraite, de ne pas payer nos compte attend ect Ça peut vite devenir une source de stress qui peut mener effectivement au divorce. Je trouve cependant que beaucoup de famille vivent au dessus de leur moyen et que oui dans c'est cas la l'argent peut vite devenir un problème dans le couple. Le crédit est tellement facile et les gens se créer tellement de besoin que vite ils se retrouvent pris à la gorge à avoir des paiements inimaginables. Si tu as pas les moyens d'aller en vacance à toute les année et bien organise toi des vacances en famille à la maison. Les cadeaux ont s'entend que l'on est pas où loger de mettre 500$ pour faire plaisir.... Voilà beaucoup de couple serait plus heureux à vivre selon leur moyen.

Malex
16/02/2017, 17:02
Je connais un couple séparé récemment en grande partie à cause de l'argent...C'est triste je trouve.

On s'entends que peu importe la raison, une séparation ce n’est jamais drôle, surtout quand il y a des enfants d’impliqués. Mais tu sais, personnellement, je ne pense pas que tes amis se soient réellement séparé à cause de l’argent... D’accord, c’est ce qui a fait ressortir le problème mais il y avait sûrement un problème de fond… Si je me prends en exemple, j’ai souvent pensé à laisser mon chum actuel « à cause de l’argent » mais quand on y pense, ce n’est pas tant l’argent le problème… L’argent ne fait que cacher le véritable enjeu qui selon moi dans notre cas est l’égoisme et le manque d’empathie pour autrui… Dans mon cas, ce n’est pas tant qu’il ne se soit pas proposé pour payer plus qui m’a dérangé, c’est plutôt le fait que compte tenu de sa situation et des besoins de notre famille, il aurait été en mesure d’aider. Si un scénario différent s’était produit et qu’il avait perdu son emploi alors que j’étais sur les prestations RQAP et que j’avais dû m’endetter pendant quelques temps pour subvenir temporairement aux besoins de notre famille, je ne lui en aurais pas voulu et pourtant, ma situation financière aurait été pire! Selon moi, il y a une multitude de possibilités qui ont pu faire que tes amis se chicanaient par rapport à l’argent mais est-ce que l’argent était réellement le problème? J’en doute…

Mimi82
16/02/2017, 20:05
Azana, tu peux être certaie que moi aussi je lui en voulais mais maintenant, on dirait que je suis rendu à une autre étape... Je lui en veut encore un peu mais en même temps, je me dis que rien n'arrive pour rien dans la vie... J'essaie de relativiser et de me dire que j'ai quand même la chance d'être dans une bonne posture financière contrairement à d'autres qui aurait pu être dans la *** suite à une même situation alors j'ai quand même de la chance. Qu'on le veuille ou non, c'est un stress en moins... Je pense qu'en ce moment, je suis davantage fâché après moi car je l'ai quand même choisit à l'époque pour être le père de mes enfants et honnêtement, avec du recul, c'est plate à dire mais ce n'était pas le meilleur choix... il faut savoir reconnaitre ses torts dans la vie et j'ai ma part de responsabilités! :rolleyes: Si ce n'était pas des enfants, il aurait eu son 4% y'a longtemps...

Ta dernière phrase me surprend et me rend triste pour toi....je ne m'imaginais pas que tu avais eu des difficultés de couple :(

J'avoue qu'en te lisant, j'ai trouvé ta situation triste...je trouvais que ton chum était égoïste et peu avenant envers toi et les besoins de ta famille...

Je me trouve encore plus chanceuse...si mon chum s'attendait que je paye les sorties familiales quand je suis seule avec les enfants (car il n'est pas présent) je le trouverais cheap...

Ce qui est positif maintenant c'est que tu es indépendante financièrement!!! Mais je crois que la situation crée probablement une barrière entre vous deux...:(

Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites!!!

Azana
16/02/2017, 20:13
Moi aussi ça me rend triste ton histoire Malex. Et je te souhaite aussi du bonheur . Tes enfants sont très chanceux de t'avoir comme mère. Et leur père le comprendra un jour aussi.

Malex
16/02/2017, 21:11
Awww vous êtes fines les filles... vous me touchez beaucoup... mais ça m'a plus "défoulé" qu'autre chose d'écrire ce que je pense... :o Je ne voulais pas que vous vous apitoyiez sur mon sort!! lol Sincèrement, je suis sereine dans mon cheminement... Tous ces événements m'ont beaucoup fait réfléchir mais tout ça s'est déroulés quand même sur quelques années et en bout de ligne, j'ai eu le temps de faire mon deuil de la famille traditionnelle dont je rêvais... Aussi cliché que ça puisse paraitre, j'ai réalisé qu'on avait juste une vie à vivre et que dans le fond le but c'est d'être heureux que ce soit au sein d'une famille traditionnelle ou pas. Je n'ai peut-être pas la relation de couple que j'espérais mais je suis en santé, j'ai deux enfants eux aussi en santé que j'aime, la maison de mes rêves (ce n'est pas un château mais c'est la mienne!), des bons amis, un bon emploi gratifiant avec de bonnes conditions... ça pourrait être pire! Je ne sais pas si on va être ensemble encore longtemps mais je me donne encore 1 an et demi le temps que mes deux enfants aillent à l'école et ensuite je prendrai une décision. D'ici ce temps-là, je "place mes pions" de manière à pouvoir faire les meilleurs choix pour tout le monde dans les meilleures conditions possibles peu importe ce qui arrivera. Je suis peut-être naïve mais j'ai l'impression que depuis que j'ai racheté la maison, mon chum a compris plusieurs choses... Depuis que c'est arrivé, je vois qu'il fait (beaucoup) plus d'efforts sauf que de mon côté, voir ces facettes de sa personnalité m'a beaucoup refroidit et je ne sais sincèrement pas si à long terme ça va pouvoir changer. C'est à voir mais je n'y crois pas trop... En attendant, j'essaie de me concentrer sur le positif dans ma vie et ça va plutôt bien!!! :yes:

☆maman☆zen☆
17/02/2017, 06:57
Tu te dis sereine, c'est exactement le mot auquel je pensais en te lisant, ou p-e résilience. Mais aussi très forte. Je te souhaite aussi beaucoup de bonheur.
Tant mieux si te défouler ta fais du bien :)
Bon courage -×××-

PHANILIPRIX
20/02/2017, 08:10
Avec mon mari depuis 28 ans on a toujours tout mis dans un compte pour payer les comptes... ici ya pas de qui gagne plus cher que l'autre ou qui paie plus que l'autre dans notre temps de vie c'est arrivé chacun notre tour que l'un fasse plus que l'autre mais tout est payé en commun. Pas de chicane pour savoir qui paye quoi ou à quel pourcentage...

c'est ni à moi ni à lui c'est à notre famille!