PDA

Voir la version complète : Éducatif ou pas ?

Touche à tout
21/03/2017, 08:55
Voilà cette semaine j'ai planifiée une petite sortit avec les enfants de la garderie. Depuis cette été les enfants voient construire une épicerie a quelques rue de chez moi. On a donc été voir la progression de l'épicerie plusieurs fois en prenant une petite marche. Que voulez vous la machinerie lourde c'est donc le fun à trois et quatre ans.

Donc cette épicerie à ouverte et les enfants veulent aller la voir. Parfait, donc depuis deux semaines ont parle des groupes alimentaires, des aliments qui sont bon, ceux que l'on doit manger à l'occasion ect. Aujourd'hui ont va composer notre menu de la journée de demain et découper les aliments que l'on va aller acheter dans les circulaire pour faire notre liste d'épicerie. Demain visite à l'épicerie, recherche des aliments de notre liste et au retour nous cuisinons notre repas.

Hier soir, une maman arrive et me dit qu'elle n'est plus sur qu'elle autorise son enfant à y aller. Qu'elle a parler de ça à son travail et qu'elle ne voit pas qu'elle intérêt les enfants auront à aller faire l'épicerie. Bon nuance je n'amène pas les enfants faire l'épicerie, j'en fait une activité éducative.... Le père dans tout ça regarde le plafond et semble un peu dépasser par les arguments de maman. Je lui dit que je ne change pas mes plans. que tout les parents ont signer l'autorisation et qu'elle est libre de garder cocotte demain en avant midi si l'activité ne lui convient pas.

Est ce que vous trouvez ça éducatif ou c'est moi qui est dans le champ? J'essaie d'apporter des activités avec le centre d'intérêt des enfants et croyez moi cette épicerie les enfants en parle à tous les jours?

La mère poule
21/03/2017, 09:15
Moi je trouve que c'est un excellent projet! Fais-toi confiance, c'est un très beau projet, très éducatif!

Caroline S.
21/03/2017, 09:26
Personnellement, je crois que tu as très bien répondu à la maman. Si elle ne souhaite pas que sa cocotte participe et bien elle n'a qu'à ne pas l'amener.

Tu peux rendre les activités les plus banales, une marche par exemple, et les rendre éducatives. À l'inverse tu peux faire une activités hyper-éducative, genre le musé de sciences, et rendre ça totalement non éducatif en ne stimulant aucunement les enfants, en passant d'un kiosque à l'autre sans piquer leur curiosité. Ce n'est pas tant l'activité en soit qui est éducative, mais la manière dont on l'apporte.

Azana
21/03/2017, 13:00
C'est une belle activité. Si la maman n'est pas d'accord,'c'est triste pour son enfant mais tu n'y peux rien. Ne prive pas les autres.

☆maman☆zen☆
21/03/2017, 13:21
Mars est le mois de la nutrition!! C'est une super idée je trouve.

Tu viendra nous raconter ta sortie avec tes minis!!

bernier_7595
21/03/2017, 13:28
Je trouve ça tout simplement génial!

☆maman☆zen☆
21/03/2017, 14:46
Je veux seulement ajouter que c'est pas si important que ça que sa soit une sortie éducative. Le fait que tu en fasse quelque chose d'éducatif c'est un super bonus! Mais tsé, les enfants veulent vraiment y aller, ils veulent aller voir à l'intérieur après en avoir vu la construction. Une fois pour leur faire plaisir pourquoi pas! Cela va les rendre heureux, c'est ce qui compte non? Faut arrêter de tout analyser avec nos yeux d'adulte :) Partir à l'aventure dans cette nouvelle épicerie avec leurs amis, ben pour eux autre c'est supet cool!!!

Touche à tout
21/03/2017, 14:54
Merci, je reviens demain vous raconter notre aventure.

Charlie Angel
21/03/2017, 19:32
C'est éducatif mais si tu choisis de faire cette activité et que la mere choisit de ne pas l'envoyer, idéalement tu aurait du lui offrir une remplaçante car ton service de garde est ouvert. Surtout s'il n'y a rien a ton contrat qui prévoit ce genre de sorties

Mimi82
21/03/2017, 21:15
Moi aussi j'aime bcp ton activité!! En plus, elle a touché à différents sujets selon les étapes de ton projet: construction (camions etc..), évolution du bâtiment, apprentissages sur la saine alimentation (nutrition), planification d'une tâche (faire une liste d'épicerie dans un but précis), découper des coupons ou images (motricité fine), se rendre à l'épicerie (en marchant on fait une activité physique de motricité globale), faire la sortie à l'épicerie (savoir bien se comporter en public, curiosité des aliments, payer....)

Ton activité est complète et instructive.

Aller à l'épicerie pour aller acheter ton papier de toilette...non!! Mais pour ton activité longuement préparée et motivante pour les enfants selon leurs intérêts...oui!!!!;) GO!!!

Touche à tout
22/03/2017, 08:48
Charlie Angel je comprend ton point de vue mais non malheureusement je ne lui offre pas de remplaçante. Moi je n'est pas de remplaçante, les parents sont au courant, je suis un milieu familiale et malheureusement je n'est pas une banque de remplaçante comme dans les cpe. De plus je ne suis pas à mon aise de me faire remplacer par une pure inconnu qui serait dans ma maison pour me remplacer quoi 1 à 2 fois par année. De plus si l'enfant ne vient pas à la garderie la journée est payable. Au même titre que je vais à la bibliothèque à chaque semaines, ça fait partit de mes activité offertes.

Comment fonctionner vous rsg qui faite des sorties? Si un enfants ne participe pas pour une raison x, avez vous une remplaçante et/ou faite vous payer la journée quand même si l'enfant ne vient pas. Moi j'avise deux à trois semaines avant l'activité et je tient à préciser que les parents avait initialement signer l'autorisation de sortit.

Chez Clodie
22/03/2017, 08:58
Je vais à l'épicerie à l'occasion avec les minis, pour acheter des ingrédients qui manquent pourcle dîner, ou bien acheter des trucs pour la fête d'un ami, et les enfants adorent cela... et les parents sont aucourant!

Ça fait parti d'un processus de voir l'intérieur de l'épicerie qu'ils ont vu se construire! Ils mettent des images sur ces constructions, et ça fait partie de l'imaginaire ensuite dans les jeux.

Je respecte bien là décision de maman, mais je n'offre pas d'autre choix malheureusement :laugh:

Touche à tout
22/03/2017, 14:44
Retour sur l'activité. Les enfants ont vraiment tripper. L'épicerie nous à meme fait visiter la boulangerie. Les enfants était content de prendre les choses eux meme et les déposer dans le panier et de rayer la liste au fur et à mesure que l'on trouvait les articles.

De plus deviner qui est arriver à la même heure que d'habitude.... Cocotte qui a fait une crise tellement terrible hier soir quand maman lui a dit qu'elle n'allait pas l'épicerie qu'elle a finit par dire, va y....

Azana
22/03/2017, 14:53
Je suis vraiment contente pour toi et tes cocos! Et surtout pour la petite!

Quand on a une sortie de prévue, si un parent ne veut pas que son enfant participe, il doit lui-même trouver un plan B. C'est connu et accepté par mes clients. Je n'ai pas de remplaçante non plus. Je mène seule ma barque!!

Les parents acceptent ces conditions. Ça va faire 6 ans que j'ai mon service de garde, et ce n'est jamais arrivé un parent qui refuse une sortie!