Voir la version complète : Nouvelle stagiaire
Bonjour,
Jai fait une formation de 45 h de aide éducatrice et je vais commencer mon stage la semaine prochaine dans une garderie ,
je suis très stressée :sweatdrop::sweatdrop: parce que je suis nouvelle ici a Montréal et jai pas trop l'habitude de parler en français pendant toute une journée ,
Quels sont vos suggestions pour mon 1er jour de stage pour le bien passer ( a quel heure je dois etre présente ? qu'est ce qu'on s'attend de moi?,,,)
Merciiii beaucoup :D
Je ne savais pas qu'il y avait des stages pour une formation de 45 heures? Quel est le but de ces stages?
cest un stage pour une semaine pour pratiquer ce que jai appris
Une semaine de stage pour 45 heures de cours!!! Quel organisme vous demande ça? Où prenez-vous vos cours? J'espère que votre stage sera rémunéré! Bon courage et bonne chance dans vos recherches.
Touche à tout
21/03/2017, 15:26
C'est peut être avec l'emploie pour favoriser les immigrants à s'intégrer à un travail.
Je vous souhaite bonne chance dans votre stage, la personne doit être au courant que vous ne parler pas encore couramment le français et je félicite votre courage. Pour le première journée j'arriverai environ 15 minutes avant l'heure et vous pouvez demander à la personne qui vous reçoit se qu'elle attend de vous. De cette façon vous serez en mesure de vous préparer et serez moins stresser face aux attentes des autres personnes.
C'est peut-être en vue d'intégration au travail, mais il faut aussi faire attention pour ne pas se faire arnaquer. Faire un stage de une semaine dans une garderie après 45 heures de formation, c'est un peu tiré par les cheveux. C'est pour cela qu'il faut bien s'informer. Un organisme d'intégration au travail reconnu a déjà un réseau de stage.
je vous remercie,
Ce n'est pas un organisme d'intégration, mais l'école qui me donne les cours de 45h, m'a envoyé à cette garderie pour un stage d'une semaine. D'après eux, il y a une possibilité d'embauche après ce stage.
D'après vous, comment je peux m'informer plus ?
Quel est le nom de cette école? Est-elle reconnue? Si vous mettez en pratique ce qu'on vous a enseigné, demandez à être rémunérée au moins au salaire minimum. Chaque heure passée sur le plancher compte, même la sieste des enfants.
Bonne chance.
Charlie Angel
21/03/2017, 18:35
Est le premier cours d'une formation continue ? Donc le stage en serait un d'observation pour voir si vous avez les aptitudes pour travailler aupres des enfants ?
Si j'ai bien lu Charlie Angel, il s'agit d'une stage d'une semaine en tant qu'aide éducatrice, après un cour de 45 heures...? Pour être "aide éducatrice", il me semble qu'une formation de 45 heures est suffisante?
Charlie Angel
21/03/2017, 22:04
Si j'ai bien lu Charlie Angel, il s'agit d'une stage d'une semaine en tant qu'aide éducatrice, après un cour de 45 heures...? Pour être "aide éducatrice", il me semble qu'une formation de 45 heures est suffisante?
Peut etre en milieu familial.. A moins que certaines garderies ou cpe engagent des aide éducatrices avec 45 heures de cours ( C'est à la discrétion du sdg)
tipoussin
22/03/2017, 22:46
Azana, j'ai été un peu surprise de ta réponse concernant le salaire...
En installation, lorsque nous accueillons des stagiaires (dans le cadre de l'AEC par exemple), elle ne sont jamais rémunérées ! Bien entendu, elles ne comptent pas dans les ratios et ne prennent jamais de groupe en charge. Elles observent l'éducatrice, se joignent à la routine du groupe, posent des questions, etc. Bref, elles sont là pour commencer à mettre en pratique la théorie apprise avec de l'aide et de l'assistance, des correctifs et des encouragements s'il y a lieu. Je vois le stage comme une expérience d,apprentissage qui peut être très positive.
En installation, le ratio d'éducatrice qualifiée est de 2/3 après 5 ans. Donc, l'installation a le loisir de choisir une personne avec aucune formation si elle le souhaite pour combler le poste 1/3. La seule chose exigée est la preuve de vérification des antécédents judiciaires et le cour de premiers soins. Les directions font souvent le choix d'embaucher des personnes non qualifiées à cause des budgets (salaires moindres) et du manque d'éducatrices qualifiées de disponibles.
Également, plusieurs personnes qui font le cours de 45h n'ont peu ou pas d'expérience en petite enfance. 45 heures, c'est peu. Je considère qu'une semaine de stage peu être très formative. Ça permet d'acquérir un minimum d'expérience. De plus, c'est bien de pouvoir inscrire au CV un stage avec les enfants quand on veut postuler avec 0 expérience.
Je souhaite une belle semaine de stage à notre amie...Profite s'en pour questionner le personnel sur le pourquoi des activités, des interventions, des routines, des communications avec les parents et surtout...Amuse toi !
Je comprends ton point de vue tipoussin concernant les stagiaires qui ont fait l'AEC! Ça fait partie intégrale de leur formation. Elle deviendront "éducatrice", avec une formation d'au moins un an. Leur stage sera évalué et comptabilisé dans leur formation. Elles auront éventuellement un groupe à gérer. C'est la même chose pour les éducateurs spécialisés, les trvailleurs sociaux, les professeurs, les mécaniciens...
Par contre, avec une formation de 45 heures "d'aide éducatrice" dans une école plus ou moins reconnue, l'étudiante n'aura jamais un groupe à gérer à elle-seule. Elle sera "aide-éducatrice". Le 45 heures de formation se termine au bout de 45 heures. Le stage n'a donc pas sa raison d'être. À moins qu'il soit intégré dans le cursus et qu'il soit comptabilisé, avec une évaluation en bonne et due forme.
À moins que je ne me trompe, aucun formateur ne sera là pour suivre le cheminement de l'étudiante, pour l'aider et l'outiller. En plus, je ne savais même pas qu'il existait des formations de 45 heures pour devenir aide-éducatrice! Est-ce un cour reconnu par le ministère de l'éducation? Quelles en sont les exigences?
Quand une formation de 45 heures est terminée, en principe, la personne qui a suivi le cour est en mesure de commencer à travailler en tenant compte de ses apprentissages.
Dans le fond, ce que je tente d'exprimer, c'est qu'il existe parfois des gens qui se servent de gens vulnérables pour du "cheap labor". Donc il faut s'en méfier.
En tout cas, j'aimerais vraiment savoir où elle a fait sa formation. Je viens d'aller voir sur le net quelles étaient les modalités de réussite de ce genre de cour. Une dizaine de devoirs et un test final. Aucun stage. Le coût de ce cours est d'environ 150$.
Charlie Angel
23/03/2017, 10:10
En tout cas, j'aimerais vraiment savoir où elle a fait sa formation. Je viens d'aller voir sur le net quelles étaient les modalités de réussite de ce genre de cour. Une dizaine de devoirs et un test final. Aucun stage. Le coût de ce cours est d'environ 150$.
Et voila ou nous mène le nivellement vers la bas qu'à instauré le gouvernement OUps... désolée de ma petite montée de lait gouvernementale:innocent:
Une formation de 45 heures a toujours été une formation de 45 heures... Si aux 45 heures de formation théorique on ajoute un autre 45 heures de stage, ça devient une formation de 90 heures. Il n'y a rien de nouveau là-dedans.
Et il ne faut pas se le cacher, une formation de 45 heures, ça vaut ce que ça vaut!!! C'est une bonne base, seulement si le formateur sait de quoi il parle...
Mais je suis d'accord sur le fond. On nivelle par le bas. Rien de nouveau sous le soleil. Je ne veux pas être cynique, mais bien qu'indispensable, les institutions gouvernementales n'offrent ue le minimum acceptable pour la communauté. Et encore...
On a qu'à regarder l'état des écoles publiques et les services dans les CHSLD pour comprendre.