Voir la version complète : Mon enfant n'est pas obligé de partager
Tholianne
27/04/2017, 11:28
http://www.parents.fr/actualites/etre-parent/mon-enfant-nest-pas-oblige-de-partager-le-temoignage-qui-divise-les-parents-165133
Ça porte à réflexion... je pense que d'apprendre aux enfants, quand ils ne veulent pas partager leurs choses, à dire non poliment, c'est aussi les aider à apprendre à s'écouter, ça évite ainsi des petites frustrations.
Qu'en pensez-vous?
Je suis bien d'accord avec cet article. Un enfant, dans un parc rempli d'inconnus, ne devrait jamais être obligé de partager ses jouets.
Touche à tout
27/04/2017, 13:18
Je trouve l'article intéressant. Moi ici les enfants ne sont pas obliger de partager en tout temps. Cependant s'ils ne veulent pas partager un jouet, ils ont un endroit où ils peuvent aller jouer seul. Quand ils sont le 6 à jouer ensemble je leur demande de partager les blocs ou les animaux de la fermes. Si un enfant ne veut pas partager ou encore restant le besoin de jouer seul, je leur est fait un endroit qui leur procure la tranquillité donc ils ont besoins, soit pour être calme ou encore pour ne pas partager.
Touche à tout
27/04/2017, 13:20
Pour le parc ou endroit publique mes enfants n'ont jamais été obligé de partager avec des étranger, s'ils le voulaient c'était correct sinon ils jouaient entre eux.
Je fonctionne pareil comme touche à tout dans la garderie.
Je dois aussi ajouter qu'ici, les enfants ont le droit d'emmener un jouet de leur maison. S'ils veulent le partager, c'est correct, mais sinon, dès qu'ils ont fini de jouer avec, ils doivent le remettre dans leur sac.
Touche à tout
27/04/2017, 14:16
Moi aussi les enfants peuvent apporter des jouets de leur maison, je trouve ça très éducatif car ils apprennent à partager leur choses, sinon dans le bac, et les autres enfants apprennent le respect des jouets de leur ami et le respect si l'ami décidé d'aller jouer seul avec.
Marie-fleur
27/04/2017, 22:47
Je suis pas mal divisée. Je comprends le point de vue de l'article. C'est sûr que 6 inconnus en même temps qui réclament des jouets c'est un peu raide. C'est pas comme si 2-3 enfants arrivent et demandent pour jouer avec l'enfant. Le contexte ne serait pas pareil (en 2k, à mon avis). C'est sûr que dans le premier cas, je ne forcerais pas mon enfant à partager, car eux-même semblent dans l'article pratiquement vouloir y arracher ses jouets. Cependant, dans mon 2e exemple, oui j'encouragerais mon enfant à partager (j'aime mieux le mot encourager que forcer). Depuis que ma fille comprend un peu, je lui ai toujours appris que partager était un plaisir. Partout où l'on va et peu importe qui vient chez nous je lui dis que pour avoir du plaisir avec les autres, c'est important de partager. Sans quoi, nous devons jouer seul. Pour moi c'est important d'apprendre ça à ma fille car je sais ce que c'est que d'être replié sur soi et d'être mal dans sa peau. Et le partage, je trouve que c'est un peu libérateur pour être bien dans sa peau. Quand on partage avec les autres, qu'on rend les autres heureux, on se sent bien dans sa peau.
Je ne sens pas ma fille malheureuse de partager. Au contraire. Ça lui fait vraiment plaisir. Elle est très généreuse et je lui dit souvent. Je la trouve beaucoup plus généreuse que je l'étais étant enfant.
Oui, il faut encourager le partage, mais pas le forcer. Sinon, on encourage justement le replie sur soi et le manque d'affirmation.
J'ai déjà eu à travailler l'affirmation de soi d'un petit garçon trop généreux qui se faisait toujours enlever les jouets qu'il avait. C'était rendu que les autres ne faisaient plus attention à lui, ils arrivaient, disaient " on partage?" Et prenaient le jouet du petit garçon qui ne disait rien.
Je me souviens aussi lorsque j'étais petite, à l'école, il y avait une fillette qui emmenait des jouets de sa maison et les DONNAIT à qui lui demandait. J'ai moi-même pris un de ses jouets! Quand je suis arrivée à la maison, ma mère m'a dit de le remettre à la fillette dès le lendemain. Que je n'avais pas le droit de lui demander ses jouets parce qu'on ne doit jamais convoité le bien d'autrui. Le partage ce n'est pas à sens unique. Le lendemain, j'imagine que ma mère avait prévenu l'enseignante parce qu'il y a eu une intervention à cet effet. Tous les enfants étaient priés de lui ramener ses jouets.
Le partage et la générosité ne doivent pas se faire au détriment de soi-même.
Marie-fleur
29/04/2017, 00:05
Non, c'est sûr que le partage ne doit pas se faire au détriment de soi-même. Mais je ne m'inquiète pas à ce niveau là. Ma fille a un bon caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est très sociable d'ailleurs et vraiment pas pas replié et pas timide du tout. Lorsqu'on arrive quelque part de nouveau, sa timidité ne dure pas plus de 3 minutes.
Par contre, si ma fille irait trop loin (dans la générosité), je lui apprendrais aussi à se fixer des limites pour elle. En fait, je l'ai déjà fait lorsque je sentais que c'était un peu injuste pour elle parce que l'autre ne partageait pas encore facilement. Nous avons donc trouver des solutions ensemble ma fille et moi pour qu'elle puisse passer un bon moment malgré tout et que ce soit plus juste pour elle.
Je trouve que c'est tellement une belle qualité la générosité et le partage. Moi j'aurais aimé développer plus ça étant jeune. Le partage c'est pas juste dans le matériel. C'est aussi le partage de qui on est. C'est une ouverture sur les autres. Mais, bien sûr, ce n'est pas quelque chose que l'on peut forcer. Seulement donner le goût et encourager. Mais cette semence est un cadeau pour la vie.
Marie-fleur
29/04/2017, 00:17
Mais je trouve aussi qu'il y a une différence entre être généreux, c'est à dire de prendre les devant pour offrir, et manquer de confiance en se laissant prendre les jouets des mains. À mon avis, ce n'est pas pareil. La générosité part d'un désir de le faire. Lorsque l'on se fait arracher les jouets des mains, on subit. On peut ne pas avoir cette qualité et se laisser arracher des jouets. Moi j'étais comme ça et je ne me suis jamais qualifié de généreuse.
Moi j'apprends à ma fille à partager, mais aussi à ne pas arracher les jouets... et je lui apprend à ne pas se laisser arracher les jouets des mains( mais je n'ai presque pas besoin de le faire puisqu'elle a du caractère et un sens de la justice bien aiguisé)