Voir la version complète : L'éducatrice tire les oreilles de mon fils
Tout est dans le titre.
Je suis moi même RSG depuis 13 ans. Cette année j'ai décidée d'intégrer mon fils de 4 ans dans le CPE avec lequel je suis affiliée parceque je leur fait confiance et aussi parce que mon garçon a besoin de pouvoir développer sa personnalité loin de sa maman.
Il a commencé en Septembre. J'ai l'impression qu'il y a un conflit de personnalité entre mon garçon et cette éducatrice (c'est une classe double, donc elles sont 2)
En gros, elle lui a tirer les oreilles a plusieurs reprise parce qu'il a fait des bêtises.
Toutes les maman disent ça, mais mon fils n'est pas le plus difficile. Ce n'est pas un enfant agressif. Parfois il n'écoute pas les consignes mais il est extrêmement doux et empathique.
Il est également dyspraxique et s'il est concentré a faire qqchose, il n'entend tout simplement pas la consigne(et parfois il fait exprès). Je ne cherche pas a excuser son comportement par contre ce que l'éducatrice à fait est inadmissible et démesurée
Je récapitule la situation:
Je suis Affilié au BC/CPE dans lequel mon enfant est placé. Ma relation avec eux en est aussi une de travail
Il y a 2 éducatrices, une lui a tirer les oreilles a plusieurs reprises
Aussi mon garçon a bien évolué pendant ce mois et de façon positive. Seulement parfois il revient et son visage et son comportement sont si différents. C'est maintenant qu'il s'est confié.....
Mon coeur de maman voudrais porter plainte, détruire cette éducatrice, et le retirer du CPE
Ma tête me suggère d'en parler plutôt à l'amiable pour voir les suggestions qu'on peut me proposer, mais je sais que cette solution voudrait dire que je le garde la bas et là je ne me sens pas du tout à l'aise. J'ai un grand problème de confiance et je l'y ai mit justement parce que je leur fait confiance et que je considérais cette décision comme la meilleure pour lui.
Je voudrais prendre la meilleure décision pour son bien être...
Également je ne veux pas que cette personne s'en prenne a d'autres enfants. C'est un manque de professionnalisme extrême.....
Des Commentaires? suggestions?
P.S. Ceux qui croient que la bonne vieille école est une bonne méthode, Svp abstenez-vous de commenter dans ce post, je suis déjà assez chargée émotivement. Je ne désire pas entendre ce type d'avis.
cricrak
Tirer les oreilles n'est rien d'autre qu'une agression physique. Personnellement, je retirerais immédiatement mon enfant de cet endroit. Votre enfant s'est confié, ne le trahissez pas en le retournant dans un endroit où il a été agressé par un adulte en qui vous aviez confiance et qui devait prendre soin de lui.
La meilleure personne apte à s'assurer de la sécurité et du bien-être de votre enfant, c'est vous.
Dénoncez sans hésiter et ne retournez jamais votre enfant dans ce lieu.
Charlie Angel
15/10/2017, 11:53
Vérifier l'information en dehors de la présence de votre enfant. SI cette adulte tire les oreilles pour x, y ( parfois l'enfant ne comprend pas une intention et la perçoit mal ) raisons vous le saurez sinon elle fera attention à ses gestes. Je ne dit pas qu'elle ne tire pas les oreilles de votre fils... je dis qu'elle pourrait le faire en blague ou par accident chose que votre enfant ne comprendrait pas parce qu'il n'est pas encore familier a l'éducatrice). En dehors de sa présence pour ne pas mettre en doute devant l'autre adulte la confiance que vous avez en lui.
Vérifier l'information en dehors de la présence de votre enfant. SI cette adulte tire les oreilles pour x, y ( parfois l'enfant ne comprend pas une intention et la perçoit mal ) raisons vous le saurez sinon elle fera attention à ses gestes. Je ne dit pas qu'elle ne tire pas les oreilles de votre fils... je dis qu'elle pourrait le faire en blague ou par accident chose que votre enfant ne comprendrait pas parce qu'il n'est pas encore familier a l'éducatrice). En dehors de sa présence pour ne pas mettre en doute devant l'autre adulte la confiance que vous avez en lui.
Sans vouloir t'offenser, je ne vois pas comment on peut tirer les oreilles d'un petit nouveau de 4 ans en blague...:no: il me semble aussi qu'un enfant de 4 ans est capable de s'exprimer et de comprendre lorsque quelqu'un commet des gestes déplacés ou inacceptables envers lui. S'il dit qu'il se fait tirer les oreilles lorsqu'il fait des bêtises, à moins qu'il soit du genre à raconter des histoires, la situation est on ne peut plus claire.
Ça semble être arriver souvent, donc on exclue les accidents.
Enfin...
Il y a plein de moyens pour intervenir, mais en tant que maman, je n'enverrais plus jamais mon enfant là et je ferais une plainte formelle. Les responsables de ces lieux feront ce qu'ils ont à faire. Si la plainte n'est pas retenue, j'aurais quand même le sentiment du devoir accompli.
On ne peut pas protéger tous les enfants, mais on peut certainement protéger les nôtres.
Marie-fleur
15/10/2017, 21:10
J'ai tendance à dire comme charlie angel. J'ai déjà vu un petit garçon de 3 ans qui mentait sur des choses assez graves... et nous avions la chance d'avoir des témoins pour que justement personne ne parte en peur avec des fausses histoires. Je sais que c'est pas facile à garder son sang froid et de prendre le temps de vérifier les faits mais c'est important. Car oui ça arrive des enfant qui conte des mensonges ou qui exagère des fait car ils ont une forte imagination ou parce qu'ils ne comprennent pas bien quelque chose, ce qui amène une déformation des faits. J'ai connu aussi une petite fille de 4 ans qui en faisait. En fait, ça fait partie du développement que de raconter des histoires en bas âge.
Je ne dis pas de ne pas prendre la chose au sérieux par contre. C'est important pour l'enfant de se faire prendre au sérieux. Que ce soit vrais ou non, l'enfant a tenté de communiquer quelque chose, ça c'est sûr.
Marie-fleur
15/10/2017, 21:24
Mais ce que je me pose comme question, si une éducatrice tire les oreilles et pas l'autre... l'autre le sait-t'elle? Moi ce que je ferais, je demanderais à l'autre de surveiller si ça se passe réellement et de vous communiquer si possible qu'est-ce qui aurais pu amener une telle confusion dans le cas contraire. À moins que l'autre dite fautive puisse vous dire qu'est-ce que l'enfant aurait pu interpréter comme tel?
Merci toute de vos réponses le filles
Je me sens vraiment dépassé par les évènements. En tant que RSG j'en ai vu des enfants qui raccontent des histoires..... Le problème c'est que mon garçon a eu les oreilles mauves, puis rouges pendant plusieurs jours...... Pour tout dire j'étais tellement dans le déni que j'ai cru qu'il a été piqué!
Aussi, mon enfant étant dyspraxique, il commence tout juste a marquer son raisonnement a voix haute. Il y a 2 semaines il ne me raccontait même pas sa journée. Il reconnait très peu les émotions et les intentions des gens.... surtout si elles sont négatives.
Lorsque je l'ai intérrogé, il m'a dit ''c'est ''X'' mais c'est pas grave maman'' Il était gèné de me le dire au début mais hier j'ai appris que c'est parce qu'il a poussé un ami
et que dans une autre situation, il a dépassé en ligne. Il se sent honteux de son geste et moi je suis tellement fière qu'il essaie de prendre sa place car il ne le faisait pas avant. Il laissait tout le monde prendre ses jouets, ne disait jamais non.
Mais, il a besoin d'être guidé pas ''corrigé'' sur la bonne manière de prendre sa place...
Bref pour répondre a ta question marie Fleur. Il m'a dit que l'autre éducatrice était ''un peu loin''.
Je suis vraiment triste. J'aime bcp la mentalité de ce CPE et j'aime la directrice, tout le personnel..... c'est un deuil car en même temps, comme je vous l'ai dit il y a bcp évolué en un mois seulement et trouver un bon service de garde n'est pas évident. Mais ce comportement est pour le moins inadmissible à mes yeux.
Demain je rencontre la conseillère pédagogique qui est aussi celle du CPE, je garde mon fils avec moi mais je vous donnerai des nouvelles!
Merci les filles
Aussi marie Fleur, je ne permettrai pas que cela ne se reproduise une autre fois pour demander à l'autre éducatrice de surveiller. Elle fait clairement exprès et sais que ce qu'elle fait n'est pas permis. Donc elle prend ses précautions.
Demain je vais parler de cela de façon informelle, et cela dictera mon action ''officielle'' Cela ne doit pas se reproduire ni avec mon fils ni avec un autre enfant. Je sais qu'il y a des agressions qui peuvent être pire...
Mais j'ai peur qu"en gardant mon fils là bas, elle puisse être malveillante avec lui d'une autre façon et lui faire vivre des frustrations ou de l'injustice (ex: le mettre toujours en dernier, ne pas lui permettre de jouer). Clairement le courrant n'a pas passé en qqpart...
Marie-Fleur,
Raconter des mensonges, ça ne fait pas nécessairement partie du développement normal d'un enfant de 4 ans, même si c'est possible. Raconter des histoires fantastiques avec des personnages imaginaires, oui, ça fait partie du développement normal. S'inventer des scénarios, parler d'un monstre méchant ou du père Noël, oui ça fait partie du développement normal. Mais raconter qu'on s'est fait malmener par une personne en autorité, non, ce n'est pas normal. S'il est vrai que c'est possible, c'est souvent dans un contexte de conflit de loyauté ou d'aliénation parentale. Ou parfois aussi, ce sont des histoires induites par les parents, ce qui ne semble pas le cas ici...
J'ai eu une formation sur les abus physiques quand je travaillais au centre jeunesse. Des mensonges pour é iter des conséquences c'est possible. Mais dans les cas de maltraitance, il faut entre autre, vérifier le contexte et la blessure infligée.
Dans le cas présent, on a des blessures visibles aux oreilles, et le petit garçon explique que son éducatrice lui tire les oreilles lorsqu'il fait des bêtises... il ajoute qu'elle le fait lorsque l'autre éducatrice est loin et qu'elle ne voit pas. L'histoire se tient, elle est précise et ne semble pas inventée. Il y a un contexte qui est tout à fait plausible.
Je ne sais pas quelle sera l'issu de cette histoire, mais je suis convaincue de la véracité des faits.
Mais ce n'est pas à moi de faire le procès. Je peux juste vous dire qu'en tant que maman, je sortirais mon enfant de cet endroit et je ferais une plainte en bonne et due forme.
Bon courage à cet enfant.
alagarderie.com
16/10/2017, 09:27
Cricrak, calins pour ton fils et toi, c'est tellement désolant de vivre ce genre de situation conflictuelle impliquant ton coeur de maman et tes relation au travail..
Je suis d'une vieille génération et le tirage d'oreille n'a jamais été une valeur sure pour ma génération.. depuis toujours c'est connu comme une méthode de vieille religieuse frustrée d'avoir à élever les enfants des autres alors qu'elle a fait vœux de chasteté..
mais je m'éloigne.. hihi.. désolé... cette éducatrice a peut être vécu ceci dans son enfance et considère le geste normal.. elle a besoin de savoir que c'est inacceptable.. Elle sera surement extremement genée au début, ou même sur la défensive, mais elle sentira le besoin de réparer ses erreurs avec ton fils car elle aussi a besoin de bonnes relations au travail.
Cricrak, calins pour ton fils et toi, c'est tellement désolant de vivre ce genre de situation conflictuelle impliquant ton coeur de maman et tes relation au travail..
Je suis d'une vieille génération et le tirage d'oreille n'a jamais été une valeur sure pour ma génération.. depuis toujours c'est connu comme une méthode de vieille religieuse frustrée d'avoir à élever les enfants des autres alors qu'elle a fait vœux de chasteté..
mais je m'éloigne.. hihi.. désolé... cette éducatrice a peut être vécu ceci dans son enfance et considère le geste normal.. elle a besoin de savoir que c'est inacceptable.. Elle sera surement extremement genée au début, ou même sur la défensive, mais elle sentira le besoin de réparer ses erreurs avec ton fils car elle aussi a besoin de bonnes relations au travail.
Comment une éducatrice de CPE peut-elle considérer que c'est normal de tirer les oreilles d'un enfant au point de lui faire des bleus?:no: Elle sait très bien ce qu'elle fait; elle le fait en cachette de sa consoeur en plus.
Je suis sûrement trop protectrice. Mais enfin. Quand je lis ces histoires, vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureuse d'avoir eu la chance de rester auprès de ma fille pendant sa petite enfance. Aucune chance qu'elle ne se fasse tirer les oreilles... En plus d'être douloureux, quelle humiliation et je me demande comment il envisagera ses prochaines relations avec des adultes en autorité?
alagarderie.com
16/10/2017, 12:03
Comment une éducatrice de CPE peut-elle considérer que c'est normal de tirer les oreilles d'un enfant au point de lui faire des bleus?:no: Elle sait très bien ce qu'elle fait; elle le fait en cachette de sa consoeur en plus.
Je suis sûrement trop protectrice. Mais enfin. Quand je lis ces histoires, vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureuse d'avoir eu la chance de rester auprès de ma fille pendant sa petite enfance. Aucune chance qu'elle ne se fasse tirer les oreilles... En plus d'être douloureux, quelle humiliation et je me demande comment il envisagera ses prochaines relations avec des adultes en autorité?
malheureusement le monde est fait de toute sorte de gens qui n'ont pas tous les mêmes valeurs.. on ne peux pourtant pas laisser passer de tel actes et l'éducatrice doit recevoir l'information que ça ne passe pas ce genre d'action envers un enfant. Et oui, tu est chanceuse d'avoir eu le privilège de rester à la maison pendant une aussi longue période avec ta fille mais c'est pas possible pour tous et pour que nos enfants soient en sécurité il faut parler aux bonnes personnes.. derrière ce geste il n'y a pas forcément un esprit diabolique qui cherche à humilier l'enfant.. il y a peut être une personne trop impulsive, ou frustrée ou peu importe le mobile.. il reste qu'il y a peut-etre encore une chance qu'elle comprenne que son geste a dépassé les bonnes valeurs qu'une éducatrice doit respecter..
Tout est dans le titre.
Je suis moi même RSG depuis 13 ans. Cette année j'ai décidée d'intégrer mon fils de 4 ans dans le CPE avec lequel je suis affiliée parceque je leur fait confiance et aussi parce que mon garçon a besoin de pouvoir développer sa personnalité loin de sa maman.
Il a commencé en Septembre. J'ai l'impression qu'il y a un conflit de personnalité entre mon garçon et cette éducatrice (c'est une classe double, donc elles sont 2)
En gros, elle lui a tirer les oreilles a plusieurs reprise parce qu'il a fait des bêtises.
Toutes les maman disent ça, mais mon fils n'est pas le plus difficile. Ce n'est pas un enfant agressif. Parfois il n'écoute pas les consignes mais il est extrêmement doux et empathique.
Il est également dyspraxique et s'il est concentré a faire qqchose, il n'entend tout simplement pas la consigne(et parfois il fait exprès). Je ne cherche pas a excuser son comportement par contre ce que l'éducatrice à fait est inadmissible et démesurée
Je récapitule la situation:
Je suis Affilié au BC/CPE dans lequel mon enfant est placé. Ma relation avec eux en est aussi une de travail
Il y a 2 éducatrices, une lui a tirer les oreilles a plusieurs reprises
Aussi mon garçon a bien évolué pendant ce mois et de façon positive. Seulement parfois il revient et son visage et son comportement sont si différents. C'est maintenant qu'il s'est confié.....
Mon coeur de maman voudrais porter plainte, détruire cette éducatrice, et le retirer du CPE
Ma tête me suggère d'en parler plutôt à l'amiable pour voir les suggestions qu'on peut me proposer, mais je sais que cette solution voudrait dire que je le garde la bas et là je ne me sens pas du tout à l'aise. J'ai un grand problème de confiance et je l'y ai mit justement parce que je leur fait confiance et que je considérais cette décision comme la meilleure pour lui.
Je voudrais prendre la meilleure décision pour son bien être...
Également je ne veux pas que cette personne s'en prenne a d'autres enfants. C'est un manque de professionnalisme extrême.....
Des Commentaires? suggestions?
P.S. Ceux qui croient que la bonne vieille école est une bonne méthode, Svp abstenez-vous de commenter dans ce post, je suis déjà assez chargée émotivement. Je ne désire pas entendre ce type d'avis.
cricrak
Et puis ? j'aimerais avoir un suivi pauvre petit coeur :s
malheureusement le monde est fait de toute sorte de gens qui n'ont pas tous les mêmes valeurs.. on ne peux pourtant pas laisser passer de tel actes et l'éducatrice doit recevoir l'information que ça ne passe pas ce genre d'action envers un enfant. Et oui, tu est chanceuse d'avoir eu le privilège de rester à la maison pendant une aussi longue période avec ta fille mais c'est pas possible pour tous et pour que nos enfants soient en sécurité il faut parler aux bonnes personnes.. derrière ce geste il n'y a pas forcément un esprit diabolique qui cherche à humilier l'enfant.. il y a peut être une personne trop impulsive, ou frustrée ou peu importe le mobile.. il reste qu'il y a peut-etre encore une chance qu'elle comprenne que son geste a dépassé les bonnes valeurs qu'une éducatrice doit respecter..
Je ne dis pas qu'elle voulait humilier le petit, mais lui a du se sentir humilié... même si ce n'était pas l'intention de la dame.
Pour moi, oui, c'est une impulsive. Mais je ne crois pas à sa rédemption...
☆maman☆zen☆
16/10/2017, 13:29
J'aimerais que tu m'explique comment on peut tirer les oreilles d'une personne "par accident" et à plusieurs reprises semble-t-il?!!:confused:
Même avec beaucoup d'imagination je vois pas, désolé!
Depuis l'âge de 10 ans environ, et j'en ai maintenant 35, j'ai toujours été en contact avec des enfants régulièrement presque quotidiennement, des enfants de tout âge, j'ai maintenant 5 enfants et jamais je n'ai tiré les oreilles d'un enfant par accident.
Je dis comme Azana, votre fils s'est confié à vous, protégez le, préservez son sentiment de sécurité ,ne brisez pas ce lien de confiance si fragile. Je vous souhaite bonne chance.
Touche à tout
16/10/2017, 14:23
C’est inamissible, un point c’est tout. C’est un geste de violence fait sur un enfant. Je n’aurais malheureusement pu jamais confiance à cette personne pour s’occuper de mon enfant. Comment peut ton montrer à un enfant à ne pas pousser, mordre, tapper ou autre quand cette personne utilise elle même la violence. Moi j’irai rencontrer sa supérieur sans aucune hésitation, le fait des avoir comme employeur ne vous enlève pas le droit d’etre une mère qui protège son enfant. Donne nous des nouvelles pour voir comment la situation a évoluer. Pauvre petit trésor.
salut les filles
merci pour votre socllicitude
Je viens d'avoir un entretien avec la conseillère pédagogique en qui je fais vraiment confiance. Elle me demande d'écrire une plainte formelle. ses mains tremblaient lorsqu'elle a écouter l'enregistrement de mon fils qui raccontait ce qui s'est passé (je l'ai enregistré...) et sa bouche s'est crispé lorsqu'elle a vue la photo que j'ai prise de son oreille. Elle m'a avoué que c'est la première fois qu'elle doit règler le cas d'une violence physique. Demain j'ai Également un entretien avec les 2 éducatrices et la conseillère pédagogique.
Je n'écris jamais sur ce forum, et je ne serais pas ici si mes doutes n'étaient pas fondées..... Simplement je suis ici parce que j'ai vu mon fils évolué positivement dans les aspects de sa communication que moi je ne peux pas aider car je suis sa maman et qu'il a besoin d'une éducatrice.
Je l'ai envoyé là bas justement pour qu'il apprenne à mieux s'exprimer et qu'ill puisse compter sur lui même pour prendre sa place en société..... j'avais peur qu'il se fasse intimider JAMAIS j'aurais pensé que c'est l'éducatrice qui viserai l'enfant le plus faible....
Il n'y a qu'une mère qui a un autre enfant vulnérable pour comprendre la difficulté et la responsabilité qu'on a d'élever un enfant vulnérable donc faible aux yeux de la société et déjà d'accepter ceci est siii difficile..... ça me fend le coeur
De voiloir tout faire pour le protéger et l'aider a apprendre a se protéger par lui-même et finalement comprendre que c'Est l'adulte qui ''bully''... OHHH il y a de quoi réveiller les fougues d'une mère lionne!
Charlie Angel
16/10/2017, 17:35
salut les filles
merci pour votre socllicitude
Je viens d'avoir un entretien avec la conseillère pédagogique en qui je fais vraiment confiance. Elle me demande d'écrire une plainte formelle. ses mains tremblaient lorsqu'elle a écouter l'enregistrement de mon fils qui raccontait ce qui s'est passé (je l'ai enregistré...) et sa bouche s'est crispé lorsqu'elle a vue la photo que j'ai prise de son oreille. Elle m'a avoué que c'est la première fois qu'elle doit règler le cas d'une violence physique. Demain j'ai Également un entretien avec les 2 éducatrices et la conseillère pédagogique.
Je n'écris jamais sur ce forum, et je ne serais pas ici si mes doutes n'étaient pas fondées..... Simplement je suis ici parce que j'ai vu mon fils évolué positivement dans les aspects de sa communication que moi je ne peux pas aider car je suis sa maman et qu'il a besoin d'une éducatrice.
Je l'ai envoyé là bas justement pour qu'il apprenne à mieux s'exprimer et qu'ill puisse compter sur lui même pour prendre sa place en société..... j'avais peur qu'il se fasse intimider JAMAIS j'aurais pensé que c'est l'éducatrice qui viserai l'enfant le plus faible....
Il n'y a qu'une mère qui a un autre enfant vulnérable pour comprendre la difficulté et la responsabilité qu'on a d'élever un enfant vulnérable donc faible aux yeux de la société et déjà d'accepter ceci est siii difficile..... ça me fend le coeur
De voiloir tout faire pour le protéger et l'aider a apprendre a se protéger par lui-même et finalement comprendre que c'Est l'adulte qui ''bully''... OHHH il y a de quoi réveiller les fougues d'une mère lionne!
Je suis désolée que votre enfant ai subit ces gestes qui semblent être intentionnellement malveillants a l'égard de votre fils. Dans le message qui précède j'ai parler de gestes que votre enfant pourraient ne pas avoir compris , mais il semblerait que ca plus que ca .... Veuillez m'excuser si ce que j'ai écris semblait mettre en doute les paroles de votre fils...
Charlie Angel
16/10/2017, 17:40
J'aimerais que tu m'explique comment on peut tirer les oreilles d'une personne "par accident" et à plusieurs reprises semble-t-il?!!:confused:
Même avec beaucoup d'imagination je vois pas, désolé!
Depuis l'âge de 10 ans environ, et j'en ai maintenant 35, j'ai toujours été en contact avec des enfants régulièrement presque quotidiennement, des enfants de tout âge, j'ai maintenant 5 enfants et jamais je n'ai tiré les oreilles d'un enfant par accident.
Je dis comme Azana, votre fils s'est confié à vous, protégez le, préservez son sentiment de sécurité ,ne brisez pas ce lien de confiance si fragile. Je vous souhaite bonne chance.
Je dirais dire que l'accident dont je parle pourrais être un jeu que l'enfant n'a pas vu venir, ou mal interprété.Comme quand on arrive derriere un enfant qu'on lui cache les yeux pour faire coucou et que ca l'effraie. Mais j'ai écris ce message avant de savoir que ses oreilles avaient des ecchymoses. Donc tout est encore plausible dans on explication
tipoussin
16/10/2017, 17:56
Bonjour Cricrak!
Je comprends très bien que tu sois bouleversée...Je le serais aussi!
J'ai travaillé durant plusieurs années dans les dossiers d'entente multisectorielle en abus d'enfants avec la DPJ. Ce que l'éducatrice a fait se nomme un voie de fait, rien de moins. Toute personne sensée, encore plus une éducatrice, sait très bien que ce n'est pas une méthode éducative de tirer les oreilles d'un enfant au point de lui causer des blessures!!! Le fait qu'elle travaille en CPE donc qu'elle a accès à de la formation ou une conseillère pédagogique ou peut-être même une éducatrice spécialisée est encore pire!!! Comment peut-elle ignorer que tu ne fais pas ça à un enfant....
Tu n'as pas à te sentir coupable de porter plainte à la direction de ce CPE. Et ce n'est surtout pas à ton enfant d'être retiré de là mais bien à l'éducatrice en question.
Honnêtement, c'est la première fois sur ce forum que je vois des commentaires qui excusent des gestes de violence envers un enfant. Dernièrement, un vidéo d'une éducatrice qui était très brusque avec un enfant dans un parc a fait la manchette dans les médias. On s'est insurgé en mentionnant que s'était épouvantable et on a associé le fait qu'elle était en garderie privé à maintes reprises (on sait bien, en privée elles ne sont pas formées, elles n'ont aucun suivi, bla bla bla). Ici on a une éducatrice qui cause des blessures a un enfant en lui tirant les oreilles à plusieurs reprises mais on dirait que parce qu'elle est en CPE s'est moins grave!!! Elle le fait par accident ou parce qu'elle a peut-être vécue ça étant jeune, ou que l'enfant est menteur... BIN VOYONS!!! En CPE, elle a toutes les ressources pour avoir de l'aide si elle est dépassée et a même accès à un congé de maladie si elle n'en peux plus....
Je suis perplexe!!!
PORTE PLAINTE! Cette dame ne mérite pas de prendre soin des enfants un point c'est tout!
Charlie Angel
16/10/2017, 18:29
Bonjour Cricrak!
J'ai travaillé durant plusieurs années dans les dossiers d'entente multisectorielle en abus d'enfants avec la DPJ. Ce que l'éducatrice a fait se nomme un voie de fait, rien de moins. Toute personne sensée, encore plus une éducatrice, sait très bien que ce n'est pas une méthode éducative de tirer les oreilles d'un enfant au point de lui causer des blessures!!! Le fait qu'elle travaille en CPE donc qu'elle a accès à de la formation ou une conseillère pédagogique ou peut-être même une éducatrice spécialisée est encore pire!!! Comment peut-elle ignorer que tu ne fais pas ça à un enfant....
Tu n'as pas à te sentir coupable de porter plainte à la direction de ce CPE. Et ce n'est surtout pas à ton enfant d'être retiré de là mais bien à l'éducatrice en question.
Honnêtement, c'est la première fois sur ce forum que je vois des commentaires qui excusent des gestes de violence envers un enfant. Dernièrement, un vidéo d'une éducatrice qui était très brusque avec un enfant dans un parc a fait la manchette dans les médias. On s'est insurgé en mentionnant que s'était épouvantable et on a associé le fait qu'elle était en garderie privé à maintes reprises (on sait bien, en privée elles ne sont pas formées, elles n'ont aucun suivi, bla bla bla). Ici on a une éducatrice qui cause des blessures a un enfant en lui tirant les oreilles à plusieurs reprises mais on dirait que parce qu'elle est en CPE s'est moins grave!!! Elle le fait par accident ou parce qu'elle a peut-être vécue ça étant jeune, ou que l'enfant est menteur... BIN VOYONS!!! En CPE, elle a toutes les ressources pour avoir de l'aide si elle est dépassée et a même accès à un congé de maladie si elle n'en peux plus....
Je suis perplexe!!!
PORTE PLAINTE! Cette dame ne mérite pas de prendre soin des enfants un point c'est tout!
Je vais me sentir directement concernée par la phrase qui parle de l'accident dans le geste.... Par expérience j'ai déjà eu des enfants qui ont rapporté des faits non véridiques à leurs parents concernant une collègue ( qui en fait était absente la journée en question) .
J'ai aussi déjà été accusé d'avoir fait mal a une enfant alors que je l'avais accroché par accident ( j'en avais même parlé à ma collègue , lui expliquant l'incident mais j'avais omis de faire un rapport d'incident) ... Alors oui la thèse de l'incident se défend. J'avoue qu'avec tous les renseignements qui ce sont rajoutés suite au premier message dans ce cas si il ne s'agit pas d'un accident.
Mais surtout je suis souvent la premiere a dire de faire des plaintes quand tout semble indiquer de la violence faites aux enfants peu importe de qui elle émane
Bonjour Cricrak!
Je suis perplexe!!!
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais dans cette situation, je suis tout à fait du même avis. À l'exception que je serais incapable de retourner mon enfant dans ce milieu.
Marie-fleur
16/10/2017, 18:58
Je n'avais pas vu qu'il y avait des ecchymoses. C'est sûr que ça commence à faire pas mal de faits.
Je soutiens toujours l'importance de vérifier comme il faut les faits parce que je sais que ça arrive des enfants qui rapporte des choses qui ne sont pas toujours vraies. J'en ai été témoin et je ne suis pas la seule. Personne ne me fera changer d'idée là dessus. Il y a toujours moyen de vérifier sans rompre le lien de confiance.
Mais je crois que dans le cas présent ... c'est sûr que les ecchymoses l'enfant ne se les a surement pas fait seul.
(je peux avoir l'air insensible, mais c'est pas le cas. Je serais dans tout mes états si je découvrirais ça sur mon enfant. C'est seulement que j'ai vu des exemple qui aurait pu briser la vie de gens correct si personne n'aurais su la vérité)
tipoussin
16/10/2017, 19:48
Je vais me sentir directement concernée par la phrase qui parle de l'accident dans le geste.... Par expérience j'ai déjà eu des enfants qui ont rapporté des faits non véridiques à leurs parents concernant une collègue ( qui en fait était absente la journée en question) .
J'ai aussi déjà été accusé d'avoir fait mal a une enfant alors que je l'avais accroché par accident ( j'en avais même parlé à ma collègue , lui expliquant l'incident mais j'avais omis de faire un rapport d'incident) ... Alors oui la thèse de l'incident se défend. J'avoue qu'avec tous les renseignements qui ce sont rajouter suite au premier message dans ce cas si il ne s'agit pas d'un accident.
Mais surtout je suis souvent la premiere a dire de faire des plaintes quand tout semble indiquer de la violence faites aux enfants peut importe de qui elle émane
Charlie Angel, tu es quelqu’un que j’aime lire sur ce forum et que je respecte beaucoup. Nous pensons souvent de la même manière. En fait, j’ai écris le message sans avoir lu tes autres commentaires (nous avons écris au même moment je crois). À la lecture de tes autres commentaires, je comprend ton point de vue à 100%. Sans avoir pris connaissance des ecchymoses, on peut penser que c’est un geste mal interprété. Moi avant de commenter, j’avais lu le post au complet. Je sais aussi qu’une bonne éducatrice bienveillante qui ne ferait jamais ça ne peut pas croire à un tel geste...
Je trouve super de ta part que tu ajustes ton opinion sur le forum. Sans rancune!
tipoussin
16/10/2017, 19:55
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais dans cette situation, je suis tout à fait du même avis. À l'exception que je serais incapable de retourner mon enfant dans ce milieu.
On ne peut pas toujours être en désaccord hihi!
Mon opinion quant à changer l’enfant de milieu ou pas est la suivante; maman pourra évaluer la réaction de la direction. Toutefois, je ne crois pas que les autres éducatrices endossent ces gestes, au contraire. J’ose croire qu’elles ne doivent pas être au courant et agiront de manière professionnelle envers l’enfant et sa famille. Pourquoi pénaliser l’enfant? Maman aime le milieu et le petit aussi.
Salut les filles,
Je voulais dire que j'aime bien lire vos divers opinions et j'en ai besoin aussi.
J'ai compris qu'il était important de vérifier la véracité des propos.
J'aurai aussi pu agir autrement. c'est a dire que j'aurais pu aller le faire évaluer par un médecin pour vérifier que la marque venait bel et bien d'un tirage d'oreille. et j'aurais pu passer par la DPJ
Il se trouve que je ne crois pas que détruire une personne est une solution. Les dommages seraient de nature différente. J'ai une autre fille qui ne fréquente pas encore le CPE mais que je n'aurai pas pu mettre plus tard si je choisissais ce type de réaction.
Oui, je ne serais pas discriminée pour avoir une place, mais les autres éducatrices auraient peur de moi et n'agiraient plus naturellement avec mes 2 enfants. Je ne cherche pas a infliger la méfiance....
Par contre, mon fils a été ciblé car il ne parle pas bien. Il ne ''parlait'' pas encore il y a 2 semaines. (il parle mais ne raisonnait pas a voix haute). Pour moi c'est d'autant plus difficile qu'elle ai ciblé l'enfant le plus faible et que tout ces faits se soient produits au parc (selon mon fils)
Que je le retire du CPE ou pas, a mon avis en tant que citoyenne et éducatrice mon rôle est d'agir de sorte a ce que cette personne ne puisse plus infliger de torts a aucun autre enfant. Si elle n'est pas en contrôle de ses émotions alors elle doit prendre un congé maladie.
Effectivement j'aime le milieu. Et aussi d'expérience, je sais qu'une réputation peut être vite détruite mais qu'elle prend bcps de temps à être bâtie. C'est pour toutes ces raisons que je n'ai pas choisi l'option première et je saurais bientôt si j'ai fait le bon choix.......
J'estime que la direction doit être assez professionnelle pour prendre les mesures qui s'imposent. Depuis que l'évènement est arrivé, mon garçon ne fréquente plus la garderie. Et j'attend que des mesures soient prises... Malheureusement c'est lui qui subit les frais de toute cette injustice
Mais mon rôle premier est de protéger mon fils et je n'ai plus confiance en l'éducatrice. Elle pourrait ne pas le frapper mais l'intimider de toute autre manière lorsqu'elle n'est pas surveillée. Elle peut l'empêcher de jouer à ce qu'il aime. Elle peut ne pas lui reservir une autre portion de dîner s'il en redemande, elle peut le faire passer tout le temps en dernier juste parce qu'elle est en colère. Toutes ces petites frustration qu'un enfant peut vivre.........
La confiance et la bienveillance sont si primordiales...Je trouve cela si triste :(
demain je devrais avoir un entretien avec les éducatrices Je vous tiens au courant.
Je suis réelement désemparée. Je suis une personne très émotive et je parle de cette situation avec un détachement que je ne me connais pas. car je n'arrive pas a ''réagir''
On dirait que si je laisse mes émotions me guider, je perdrais le contrôle de la situation...
Mon fils ne sais absolument rien de la gravité de ce qu'il m'a confié. Pour lui il a juste racconté sa journée a sa maman et maintenant il a des privilèges pour rester dans mon service de garde parce qu'il agit bien.
:( :( :(
Touche à tout
17/10/2017, 08:01
Tu sais parfois quand on agit trop sur le coup de l’emotion et bien on gère mal la situation et on le constate après coup. Honnêtement je te trouve très sage et réfléchi. Il y a quelques années je pense que si cette situation m’etait arriver, j’aurais vu rouge et j’aurais défoncée des portes mais au final rien d’en bon ne serai ressortit de tout ça. Et la je ne parle pas du geste poser à votre enfant mais bien la conséquence qui sera pris envers l’educatrice, qui ne mérite pas se titre selon moi. Alors moi je trouve que tu agis pour le mieux, bravo.
J'ai travaillé durant plusieurs années dans les dossiers d'entente multisectorielle en abus d'enfants avec la DPJ. Ce que l'éducatrice a fait se nomme un voie de fait, rien de moins.
Tipoussin, tu m'as éclairé sur la porté des accusations et j'ai vérifié par après la procédure de traitement des plaintes dans la régie interne du CPE.
Effectivement lorsqu'une plainte concerne un abus, ou un mauvais traitement, la plainte est signalée a la DPJ. J'ai ensuite vérifié le pire scénario possible (10 ans de prison) et je me suis demandée si elle méritais ce type de sanction.
Malgré mes sentiments, je suis persuadée qu'elle n'est pas mauvaise. J'avais décidé de parler a ma conseillère pédagogique dans un contexte non officiel pour ne pas que tout cela soit traité comme un plainte.
Lors de la rencontre, j'ai même demandé formellement à ce que le tout soit traité à l'interne exclusivement et qu'elle ne soit pas renvoyée parce qu'elle pourrait reproduire ce comportement ailleurs alors que si le tout était traité comme une plainte normale, tout cela resterai constructif parce qu'elle aurait un suivit. La directrice que je connais depuis une eternité, c'est la première fois qu'elle me donne un calin, mais un de ces calins tellement sincères et réconfortant en me remerciant de leur faire autant confiance.
L'enjeu et qu'en choisissant ce type de démarche j'exposais la carrière de 2 autres personnes en cas de récidive (ce que je ne peux pas contrôler ni elles d'ailleurs)
La rencontre a fait jaillir énormément d'émotions. Je ne connais pas tous les aboutissants car je suis encore trop émotive mais c'est difficile car si l'éducatrice avouait sa faute tout cela prendrait une tournure officielle. J'étais là pour reconstruire mais aussi il faillait partir sur les même bases.
C'est difficile de vivre une situation comme celle-ci et de tourner la page sans confronter la réalité de l'action et je ne pouvais pas lui demander pourquoi car elle ne pouvais pas avouer donc elle ne pouvais pas répondre.
J'ai cru que c'est parce qu'il était difficile avec elles et l'autre éducatrice (anglophone) me dit: "he is one of those kids! he is sooo easy going even more then most of them"
C'est très dûr car je n'explique pas le comportement.... Mais je sais qu'elle n'est pas aussi mauvaise que la situation l'en laisse paraître. Ca me désole qu'elle choisisse l'enfant le plus faible et en l'occurence c'est mon fils :(
l'affaire sera traité comme une plainte régulière tel que je l'ai souhaité avec un suivit serré
EN passant, merci a chacune d'entre vous de votre support, votre suivi et votre compréhension. j'avais besoin de ventiler, et d'entendre que cela indigne d'autres éducatrices autant que moi, maman. Je devais le faire de façon anonyme parce que dans ce milieu de femmes, ça parle et ça parle bcps. En exposant cette situation j'exposais aussi la dyspraxie de mon garçon dans mon milieu de travail et je préfère éviter ce type d'attention.
Je veux partager un dernier point.
J'ai apprécié remarquer vos réactions face a une situation si troublante. Charlie Angel était plus méthodique. Toutchatou, introspective. Ti-poussin tu étais par la voie de la justice. Azana, tu cherchais a comprendre pourquoi.
C'est la première fois que je réagis aussi fortement en faisant mon devoir de ''maman'' et je ne savais pas trop comment réagir. Vos contributions et vos réactions m'aident énormément a cheminer à travers tout cela.
Je vis des émotions très intenses et je partage ces moments avec vous tout en continuant ma reflexion. De tout coeur merci pour ces moments.